background preloader

Projet Parking Autonome

Facebook Twitter

Choisir sa turbine - Turbiwatt, turbines hydroélectriques de basse chute. Turbiwatt est un concepteur et fabricant français de micro-turbines hydroélectriques, spécialisé dans les solutions pour les petites chutes d’eau (< 8 m).

Choisir sa turbine - Turbiwatt, turbines hydroélectriques de basse chute

La gamme Turbiwatt, conçue autour de trois corps de turbines de tailles différentes, permet de couvrir la quasi-totalité des potentiels existants pour des chutes d’eau de 1,20 m jusqu'à 8 m de hauteur et des débits de 50 litres à plus de 1 400 litres/seconde. Lynx de 400 à 800 W : chute de 1,20 à 2,00 m et débit de 50 à 70 litres secondeLéopard de 3 à 9 kW : chute de 1,20 à 5,50m et débit de 90 à 250 litres secondeLion de 6 à 60 kW : chute de 1,40 à 8,00 m et débit de 250 à 1400 litres seconde La puissance délivrée par une turbine hydroélectrique est directement proportionnelle à sa hauteur de chute et au débit d'eau. La puissance théorique d'un site peut être appréhendée à partir de la formule suivante : P (KW) = Q (m3s) x H (m) x g x R Pour plus d'informations, télécharger la fiche technique des turbines Turbiwatt.

Éolienne domestique 500W 12V Terrestre. WINDSPOT 1.5 kW petite éolienne à axe horizontal - NRJPRO. Micro hydro turbine électrique Pelton 500W 220V hautes eaux. Description: Profitez de votre chute d’eau ou de votre cours d’eau pour produire vous-même votre courant électrique en toute autonomie.

Micro hydro turbine électrique Pelton 500W 220V hautes eaux

Contrairement à l’énergie solaire ou éolienne, un cours d’eau fournit de l’énergie 24h sur 24, 7 Jours sur 7. L’énergie hydraulique provient de l’écoulement de l’eau sur une pente naturelle. Pour être exploitable, il est nécessaire de concentrer cette énergie en aménageant les abords afin d’avoir un dénivelé important et de profiter d’un débit suffisant.

Plus d’informations sur le produit : Cette turbine hydro électrique utilise le principe, mis en évidence par Lester A. Pour bien fonctionner, une turbine type "PELTON" a besoin de : 1) Un bon dénivelé de 12 à 18 mètres 2) Un débit de 300 à 700 litres / minute 3) Une tuyauterie d’un diamètre suffisant (Ø 60 à 80 mm) 4) Un design de la turbine permettant un rendement d’au moins 50 à 60 % Composition d’une installation hydroélectrique : 1. 2. C’est dans cette tuyauterie que l’eau prendra toute sa vitesse. 3. 4. 5. Comment combler ses besoins électriques avec la micro-hydroélectricité ? Publié par : Écohabitation Les différents types de turbines Le rôle de la turbine est de convertir l’énergie cinétique de l’eau en énergie mécanique utile.

Comment combler ses besoins électriques avec la micro-hydroélectricité ?

Le principe est simple : l’eau fait tourner une roue qui est reliée à un « arbre » (axe mécanique). Cet axe transmet directement ou indirectement (engrenages ou système de courroies-poulies) l’énergie mécanique à la génératrice qui la convertira en électricité. On choisit la turbine surtout en fonction de la hauteur de chute et du débit de conception, mais aussi de la vitesse de fonctionnement de la génératrice.

Les turbines de type Pelton ou Turgo sont les plus utilisées dans les systèmes micro-hydroélectriques en raison de leur plus faible coût, de leur efficacité ainsi que fiabilité. Les différents types de génératrices Le rôle de la génératrice est de convertir l’énergie mécanique fournie par la turbine en énergie électrique (en se déplaçant dans un champ magnétique, une bobine voit une tension induite dans ses fils). Rain Wild ou comment transformer la pluie en électricité. Afin de fournir en électricité un village pauvre du Mexique, des étudiants ont réussi à développer un système intelligent capable de transformer l'eau de pluie en électricité.

Rain Wild ou comment transformer la pluie en électricité

Selon la revue Science et Nature, des étudiants d'une université technologique du Mexique ont créé de l'électricité à l'aide de l'eau de pluie récupérée sur les toits des maisons. Surnommé Rain Wild, ce principe ingénieux a été mis au point en s'inspirant des systèmes hydrauliques des grands barrages. Pour cela, Rain Wild dispose de micro-turbines, les mêmes que l'on peut retrouver dans les systèmes hydrauliques mais en plus petites et moins puissantes, qui vont permettre de brasser l'eau reçue pour ensuite créer de l'électricité. Au Mexique, la pluie sert à s’éclairer. S’éclairer à l’eau de pluie, sans risquer l’électrocution.

Au Mexique, la pluie sert à s’éclairer

Voilà le pari que se sont lancé lors d’une discussion trois copains, des étudiants de l’université technologique de Mexico (Unitec). Et ils y sont parvenus. Ces jeunes inventeurs ont mis au point Rain Wild, un système de récupération de l’eau de pluie qui coule sur les toits des habitations. Cette eau est orientée pour passer à travers une petite turbine, réplique minuscule de celles employées dans les barrages. L’électricité ainsi produite permet de charger des batteries de 12 volts, de quoi fournir assez d’énergie pour faire fonctionner des éclairages LED et alimenter de petits appareils électriques, comme des ventilateurs de table. De l’eau plus saine que celle du réseau urbain Le système a été testé dans un quartier très pauvre de Mexico, Iztapalapa, où il a permis d’éclairer un immeuble.

Ecobrix sauve deux fois les eaux uséesL’eau de pluie devient potable.