background preloader

Espace

Facebook Twitter

Imposture urbaine – les têtes herbeuses. Extrait d’un récit sur la ville contemporaine.

Imposture urbaine – les têtes herbeuses

Gestion de la rareté - Vélib. 8'18" CONCEPTEURS ET PLASTICIENS LUMIERE. Scène 2 – Un jardin entre ciel et terre. Paysagiste concepteur : Association Le Gratin Entrepreneur paysagiste : Pépinière Sport et Paysage Producteurs : Pépinière Ruiz et Tillandsia Prod La Scène naît d’un constat, celui de l’apparente pauvreté végétale en ville, ainsi que de la volonté de proposer du rêve au balcon.

Scène 2 – Un jardin entre ciel et terre

Elle donne une réponse tout en réfléchissant à un support de jardin adapté à la culture du végétal en milieu urbain et capable, à la manière du conte « Jack et le haricot magique », de stimuler l’imaginaire. Vous serez invités à « monter » sur une plateforme en bois évoquant le pont d’un navire bordé de nacelles suspendues sous le grand cèdre de Grammont. De longs étendards restituent l’épopée prodigieuse du projet, révélant ainsi les clefs de fabrication et de réussite de ces jardins merveilleux. Scène 3. Lodève Les élections,une forme de pression/Marc Padilla/Interview LDV STORY EPI 2.

Décor

C'est pas sorcier -BETON : Les sorciers au pied du mur. Variable environment / mobility, interaction city and crossovers - ECAL EPFL research project. 03. 07. 2007 18:00 | 13_Results_(phase#1) Photo: Milo Keller - Le projet Variable environment/ mobility, interaction city & crossovers part du constat que notre environnement habitable et nos manières d’habiter ont fortement évolué depuis un peu plus de deux décennies.

variable environment / mobility, interaction city and crossovers - ECAL EPFL research project

---------------------------------------------------------------------Chef de projet: Pierre Keller, ECAL, Directeur, Prof. EPFL -Responsable de projet, direction créative, coordination: Patrick Keller, MID/CV-ECAL, Prof. HES -Responsable de projet: Christophe Guignard, MID/CV_ECAL, Prof. HES -Contact: patrick.keller[AT]ecal.ch ---------------------------------------------------------------------Workshops:#1. Téléchargement en version pdf de la présentation des résultats du projet de recherche Variable_environment/ ainsi que des résultats de workshops (mélange de textes français et anglais).

Posted by patrick keller at 18:00 Posted by patrick keller at 18:00 Prof. Le Studio du CNA/NAC comme espace scénique inspirant. Le complexe principal du Centre national des Arts/National Arts Centre à Ottawa comporte trois salles de spectacle.

Le Studio du CNA/NAC comme espace scénique inspirant

L’Opéra (la salle Southam) est la plus vaste des trois, avec ses 2 300 places assises, et est modelée sur les salles d’opéra italiennes, caractérisées par une ouverture de scène délimitée par un cadre ou « arc de scène » – une configuration qui se prête aussi bien à l’opéra qu’au ballet, au théâtre musical et aux concerts en tous genres. Fig. 1 : Plan du Studio du CNA/NAC, s’insérant dans un hexagone parfait Le Théâtre est un espace scénique adaptable pouvant accueillir de 500 à 800 spectateurs, selon la configuration choisie. Il est doté d’une vaste scène à l’italienne pouvant être prolongée, au besoin, par une longue avant-scène, au centre de gradins disposés en hémicycle.

Ces deux théâtres disposent chacun d’un espace scénique rectangulaire conçu pour s’insérer dans la configuration hexagonale globale du complexe du CNA/NAC. Fig. 2 : Hexagone avec ses angles à 120 degrés. Livret restitution VSL. (Un) Plug Building, Tour EDF, Paris. Immeuble de 23 étages et 352 « bureaux domestiques » commandés par EDF pour la Défense (Division recherche et Développement), ce projet déforme une structure générique de bureaux en une façade productrice d’électricité.

(Un) Plug Building, Tour EDF, Paris

Parsemée de boursouflures recouvertes de cellules photovoltaïques et de longs poils, tubes capteurs thermiques, la tour se fait membrane réactive et permet à la fois la consommation et la production d’énergie jusqu’à participer à l’alimentation du réseau EDF. Cette production endogène permet au bâtiment d’être branché (plug) ou débranché (unplug) du réseau électrique urbain en fonction des besoins et des périodes de l’année. Telle une centrale électrique, la tour s’isole du sol par un enchevêtrement de « pilotis ». L’agence prévoit en outre de prendre en compte, dans l’aménagement des espaces intérieurs, les nouvelles organisations du travail dans le tertiaire : vivre au travail/travailler à domicile (bureau domestique).

Projet d'urbanisme collaboratif - Villes sans limite - Montpellier. Rudy Ricciotti. La cité lotus - Cité Végétale - Luc Schuiten. Architecture, livres. Trois livres de Vahé Zartarian Ce travail sur l’architecture est né d’un désir: habiter autrement dans des maisons plus ouvertes, ouvertes à la lumière, à la nature, aux gens, à la vie, des maisons sensibles, comme un prolongement de notre corps, comme une autre peau, en symbiose avec l’environnement, des maisons légères qu’on dirait faites de lumière, d’air et d’eau… Ne trouvant rien de satisfaisant qui réponde à ce désir, force m’a été d’entreprendre ma propre quête.

architecture, livres

Principes des structures légères, représentation de l’espace et sens des formes, manières différentes de construire et d’habiter, autant du sujets que j’ai creusés et qui m’ont conduit à un nouveau concept de maisons se rapprochant de mon idéal. OMA Projects. Projects - Tomás Saraceno.

Reconquérir les rues