background preloader

Économie autonome et revenus de base

Facebook Twitter

Le concept de la décroissance me semble plus intéressant à débattre vis à vis du concept de revenu de base, car dans la décroissance et le slow life il s'agit d'une question éthique de fond, tandis que le revenu de base constitut un outil dans le monde de la matérialisation de l'individu qu'est le marchandizing de la société de consommation, vers plus de loisirs ou d'inoccupations ?!!!

Y.D. La Décroissance et Revenu de Base MFRB.

MFRB Mouvement Français pour le Revenu de Base

Les acteurs du changement. Financer le Revenu de Base. Revenu de base (de vie, universel, etc.) Revenu de Base. Revenu Universel Inconditionnel. Théorie relative de la monnaie. Réapprendre à coopérer / Société civile / Hervé Gouil, réapprendre, coopérer, coopération, échanges économiques. Abécédaire Hervé GOUIL Dans un contexte où le travail est synonyme de mal-être et de désarroi, où les « marchés » et quelques grandes entreprises semblent plus influents que les Etats, la coopération apparaît comme une voie essentielle pour retrouver les bénéfices d’échanges économiques, sociaux et culturels plus satisfaisants.

Réapprendre à coopérer / Société civile / Hervé Gouil, réapprendre, coopérer, coopération, échanges économiques

Et si l’on réapprenait à coopérer? TERRITOIRES. Les monnaies locales complémentaires : pourquoi, comment ?, de Philippe Derudder. Les monnaies locales complémentaires : pourquoi, comment ?

Les monnaies locales complémentaires : pourquoi, comment ?, de Philippe Derudder

Nouvelle mode pour bobo branché ? Parade à la crise ? Monopoly éthique ? En fait, plus qu'un effet de mode ou qu'un outil anti-crise, nous parlons d'un mouvement mondial, signe d'une incroyable transformation de la pensée humaine et de la société au plan mondial. Une monnaie locale complémentaire (MLC) est une monnaie qui s'ajoute à la monnaie nationale, émise et gérée par les citoyens eux-mêmes pour dynamiser les échanges et redonner sur leur territoire proche l'humanité et le sens que les monnaies conventionnelles n'incarnent plus. Après un éclairage sur les raisons profondes qui inspirent ce mouvement, Philippe Derudder retrace l'histoire d'une dizaine d'expériences pionnières au XXe siècle, il dresse ensuite le portrait d'expériences actuelles dans le monde.

Ce sujet est très attendu dans le contexte actuel. Www.monnaie-locale-completnentaire.net. Cercle des économistes citoyens. « Se servir des monnaies citoyennes comme d’un bulletin de vote » Coup de projecteur sur les monnaies complémentaires et locales SOL et SOL-Violette Toulouse.

« Se servir des monnaies citoyennes comme d’un bulletin de vote »

Entretien avec Frédéric Bosqué, Délégué général du mouvement SOL, initié en 2002 notamment par Patrick Viveret, sociologue et ancien conseiller à la Cour des Comptes. Frédéric Bosqué est aussi coordinateur du Sol-Violette à Toulouse. Cofondateur du réseau Katao et de plusieurs groupes prônant l’instauration d’un revenu d’existence, il est également le gérant d’une entreprise coopérative en Tarn-et –Garonne. Son dernier ouvrage « Alternatives Humanistes, ensemble vers l’Autonomie. » est paru en 2011, aux Editions (R)évolution.

Interview Claire Stephan pour Génération Solidarité. Le SOL a été expérimenté pendant 3 ans dans trois régions en partenariat avec l’Europe et des entreprises de l’économie sociale et solidaire. Que voulez-vous dire par «une monnaie plus proche des territoires » ? Comment fonctionne concrètement le SOL Violette à Toulouse ? C’est très simple. Pour en savoir plus : Démocratie participative. La démocratie participative - Marie-Hélène BACQUÉ, Yves SINTOMER. Mouvement International ATD Quart Monde. Les Secrets de la Monnaie – Changer la monnaie pour changer le monde. “Les secrets de la monnaie” sont très bien gardés… … Pourquoi ?

Les Secrets de la Monnaie – Changer la monnaie pour changer le monde

Parce que la monnaie donne un pouvoir colossal à ceux qui la contrôlent, et que si les citoyens reprenaient ce pouvoir, ils pourraient tout changer… « Gérard Foucher explique les mécanismes simples et subtils du tour de magie de la monnaie… » « …Comprenez par vous-même, et libérez-vous… » « Un livre accessible au plus grand nombre ! » « L’intérêt du livre ne se dément à aucun moment. Voir plus de commentaires Organiser une Conférence/Débat avec l’auteur « Si la population comprenait le système bancaire, je crois qu’il y aurait une révolution avant demain matin. »Henry Ford (Pour lire des extraits du livre, voyez l’onglet « Description » ci-dessous ou cliquez ici.)

Théorie relative de la monnaie. Espace vLa création monétaire telle qu'elle pourrait être (TRM) Le nouveau système monétaire proposé ici est fondé sur la théorie relative de la monnaie (TRM), conçue par l'ingénieur Stéphane Laborde, et dont la première version fut publiée en 2010 (creationmonetaire.info). Nous verrons que le caractère relatif de cette théorie se justifie par la relativité de la notion de valeur.

Dans la mesure où, comme nous allons voir, le respect de cette subjectivité requiert un système vérifiant le principe de symétrie en matière de création et d'allocation monétaire, la TRM pourrait aussi bien être nommée TSM : théorie symétrique de la monnaie. J'explique ici la TRM "à ma façon" (Stéphane Laborde est ingénieur, je suis économiste) afin de participer à sa compréhension, critique constructive et propagation. European Citizens Initiative for an Unconditional Basic Income » European Initiative for Basic Income.

On January 14th 2013, the European Commission accepted our European Citizens’ Initiative hence triggering a one-year campaign involving all countries in the European Union.

European Citizens Initiative for an Unconditional Basic Income » European Initiative for Basic Income

Before January 14, 2014, we have to reach 500 million citizens within the European Union and collect one million statements of support with minimum numbers reached for at least 7 member states. 20 member states are already participating in this initiative. If we collect one million statements of support for Basic Income from the 500 million inhabitants of the European Union, the European Commission will have to examine our initiative carefully and arrange for a public hearing in the European Parliament.

This post is also available in: Danish, Dutch, French, German, Italian, Spanish, Bulgarian, Croatian, Czech, Estonian, Finnish, Greek, Hungarian, Luxemburgish, Polish, Portuguese (Portugal), Romanian, Slovak, Slovenian, Swedish. Le financement d'un revenu de base inconditionnel. Cliquez pour agrandir Le principe d'un revenu de base est séduisant, mais d'où vient l'argent ?

Le financement d'un revenu de base inconditionnel

C'est pour affronter concrètement cette question que BIEN-Suisse a réuni dans un livre les contributions de différents auteurs, de Suisse et d'ailleurs. Les 8 approches de financement d'un revenu universel de base. A partir des diverses options proposées par les philosophes, divers économistes ont proposé des schémas de financement.

Les 8 approches de financement d'un revenu universel de base

Vous trouverez ci-dessous les principales propositions que l’on peut énumérer. Nota : Le Mouvement Français ne se positionne pas quant à ce que serait la meilleure proposition de financement parmi celles existantes. Dans l'Inde rurale, le revenu de base change les vies. Une expérience de versement d’un revenu de base modeste aux habitants de certains villages les plus pauvres de l’Inde a transformé leurs vies.

Dans l'Inde rurale, le revenu de base change les vies

Cela pourrait fournir un programme anti-pauvreté efficace pour tous les pauvres de l’Inde. Mais quelle sera la réaction du gouvernement de Narendra Modi ? Article publié en licence creative commons sur le site OpenDemocracy.net. Traduction depuis l’anglais par Audrey D’Aquin.

ICE initiative citoyenne européenne

Le revenu de base.