background preloader

Recherche - Solidarité

Facebook Twitter

OGM, les Organismes Génétiquement modifiés. Comité français de l'UICN. Cirad - La recherche agronomique pour le développement. Altermondialisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Slogans altermondialistes lors de la manifestation au Havre contre le sommet du G8 2011 à Deauville. Les mouvements altermondialistes regroupent divers acteurs qui, opposés à ce qu'ils appellent le « mondialisme néolibéral », jugé injuste et dangereux, revendiquent la mise en place d'une autre mondialisation. Leur diversité incite à parler davantage de mouvance que de mouvement au singulier. L'altermondialisme met en avant des valeurs comme la démocratie, la « justice économique et sociale », la protection de l'environnement et les droits humains. Il s'agit donc pour ses acteurs de concevoir et d’œuvrer à une mondialisation maîtrisée et solidaire, par opposition à la mondialisation actuelle ou mondialisme.

Néanmoins, on distingue des prises de position et des revendications communes à de nombreuses organisations concernant : Historique et structure[modifier | modifier le code] Composition[modifier | modifier le code] Cresus-la radio qui vous aide. A propos de la faillite civile en Alsace-Moselle. Citoyens Résistants d'Hier et d'Aujourd'hui. Réseaux citoyens. La multinationale Lactalis perd son procès contre les paysans Lactalis demandait 14 000 euros à Philippe Marquet et à la Conf’ Paysanne de la Loire.

Réseaux citoyens

Il est condamné à leur payer les frais de justice et à leur verser 1500 euros. mardi 27 septembre 2011, par Roger Dubien Mercredi 14 septembre, la 1ère chambre civile du Tribunal de Grande Instance de St-Etienne - présidée par le juge Jean-Michel Denizon - a rendu son jugement dans le procès fait par Lactalis à Philippe Marquet et à la Confédération paysanne de la Loire pour des actions menées en 2009 au moment de la grève du lait. Lactalis voulait faire condamner les paysans et leur faire raquer 14 000 euros, pour leur apprendre à résister. Le 1er juin 2011, une forte journée de mobilisation avait eu lieu à St-Etienne. Voir : Nous sommes solidaires des paysans !

Le procès à faire, c’est celui de Lactalis et des multinationales de l’industrie agro-alimentaire, pas celui des paysans ! "Paysans - citoyens même combat" Roger Dubien. [Portail pour l’accès aux droits sociaux] “De la ferme au quartier”, un nouveau projet d'approvisionnement alimentaire solidaire en circuit court sur la région stéphanoise. Depuis fin 2009 est en discussion et en construction un projet de circuits courts complémentaire aux AMAP, pour lequel ses initiateurs ont choisi le nom : “De la ferme au quartier”.

[Portail pour l’accès aux droits sociaux] “De la ferme au quartier”, un nouveau projet d'approvisionnement alimentaire solidaire en circuit court sur la région stéphanoise.

Il s’agit de permettre à plusieurs centaines d’autres familles d’accéder à des produits de qualité, issus de l’agriculture paysanne locale, à des prix abordables. Et il s’agit en même temps de soutenir les paysans de la région, qui pratiquent une agriculture respectueuse de l’environnement, sans utilisation d’OGM, de les aider, par la vente de leurs produits en direct, à les vendre à un prix qui leur permette d’en vivre, au lieu d’être essorés et éliminés par les grands groupes de l’agro-industrie et les centrales d’achat de la grande distribution. Ce projet a bénéficié de l’expérience précédente d’Alterconso dans l’agglomération lyonnaise.

Très vite, des militants associatifs et des paysans se sont impliqués et ont construit le projet. Une association collégiale à été crée en mai 2010. L'autopartage cherche son modèle - Transports - Environnement. Dans l'ombre du covoiturage, l'autopartage tente de trouver la formule magique.

L'autopartage cherche son modèle - Transports - Environnement

Le principe de départ était relativement simple : une voiture particulière reste, selon les statistiques, 90 % de sa vie en stationnement. Le calcul est le suivant : plutôt que sept habitants d'un même quartier acquièrent chacun leur voiture, autant que ces sept personnes - qui ne travaillent pas toutes aux mêmes heures, certaines à proximité d'autres en périphérie, tous n'ont pas les mêmes habitudes de sortie et souhaitent réduire leur usage de la voiture - se partagent la propriété et l'usage d'une seule voiture. Le bilan économique est positif: six voitures disparaissent ou sont évitées sur la route et chacun des sept utilisateurs revoit son usage au strict nécessaire. A partir de cette logique, des associations, puis des coopératives se sont lancées dans le développement de l'activité un peu partout en France.

Nouveaux usages Simple d'utilisation, le service demande cependant de gros investissements. Union Régionale des sociétés coopératives. LE SOMMET "PLANETE TERRE" Selon Maurice Strong, Secrétaire général de la Conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement, ce fut un "moment historique pour l'humanité", où 172 gouvernements ont décidé d'intervenir pour assurer le développement durable de la planète.

LE SOMMET "PLANETE TERRE"

La Conférence, que l'on a appelée le Sommet "planète Terre", était le plus grand rassemblement de dirigeants mondiaux. Elle s'est tenue à Rio de Janeiro (Brésil) du 3 au 14 juin. Reconnaissant que l'inaction risque de coûter bien plus cher que le financement de la mise en oeuvre des programmes, la Conférence a adopté trois grands textes : Action 21, qui est un plan détaillé d'action mondiale dans tous les domaines du développement durable, la Déclaration de Rio sur l'environnement et le développement --une série de principes définissant les droits et les responsabilités des Etats en la matière -- et un ensemble de principes qui devront sous-tendre la gestion durable des forêts à l'échelle mondiale. Le financement. Manifeste Altermondialiste - construire un monde solidaire, écologique et démocratique Accueil.

Greenrevolution.