background preloader

Développement et solidarité

Facebook Twitter

Site de l'Association Adéquations. Jeu Parcours de migrants, édition 2014 - La Cimade. Jeu créé par La Cimade en 2007.

Jeu Parcours de migrants, édition 2014 - La Cimade

La présente édition a été mise à jour et remaniée en 2014. Mise en forme graphique : L’atelier de l’estuaire. Le plateau de jeu, à la façon d’un jeu de l’oie, représente le parcours d’un migrant qui quitte son pays, qui prend la route pour venir en France, et qui tâche d’y (re)construire sa vie. Les cases orange sont directement liées à ce parcours. Les cases bleues permettent, sous différentes formes, de s’informer et d’échanger sur les migrations en France et dans le monde. Chaque joueur représente un personnage de migrant (profil tiré au sort au début du jeu) et endosse son parcours jusqu’à la case «Y arriver». Le jeu requiert de 1 à 3 animateurs, dont une personne familière des réalités migratoires et des aspects juridiques afin d’être en mesure de répondre aux questions que pourront se poser les joueurs au cours du jeu (réponses sur le droit, témoignage sur des histoires particulières…).

Ritimo. OXFAM. La Cimade. Des Ponts Pas Des Murs - CRID. Le réseau Des Ponts Pas Des Murs a été fondé en 2008, suite à un sommet citoyen réunissant 34 pays à l’occasion de la Présidence française du Conseil de l’Union Européenne.

Des Ponts Pas Des Murs - CRID

En effet, devant l’urgence d’une réponse collective face à l’instauration d’accords dits de « gestion concertée des flux migratoires et de co-développement », la nécessité de s’organiser en réseau a poussé le groupe "migrations" du CRID à prendre cette initiative. Des Ponts Pas Des Murs est constitué d’associations de défense des droits de l’Homme, d’associations de solidarité internationale, d’associations de migrant-e-s et de soutien aux migrant-e-s, ainsi que d’organisations syndicales. AequitaZ. Envie de mettre en place un circuit-court bois-bûche ? - Relier. L’association Dryade, en partenariat avec le Réseau pour les Alternatives Forestières vous propose un dossier complet pour vous aider à mettre en place un circuit-court bois-bûche sur votre territoire.

Envie de mettre en place un circuit-court bois-bûche ? - Relier

Ce dossier présente les problématiques, des pistes d’action, des éléments de vigilance pour lancer des initiatives qui visent la participation et la mise en lien des acteurs pour une gestion forestière respectueuse de l’environnement, la création d’emploi digne en forêt et la transmission des savoir-faire ainsi que l’autonomie locale pour le chauffage au bois bûche.

Pour télécharger le document de 4 pages synthétisant les grandes orientations : Circuit-court Bois-bûche Pour télécharger le répertoire zippé contenant une multitude d’outils pour faciliter la tâche aux personnes qui désireraient se lancer (questions à se poser, organisations possibles, questions juridiques, outils de communication etc. ContenuTrucsEtAstucesPourDemarrer. Donc quelques conseils et rappels avant de monter une usine à gaz qui peut coûter très cher (au sens propre comme au sens figuré), Coopérateur humanum est La coopération est une singularité de l'espèce humaine il montre du doigt il a une pupille il érige des menhirs mais où sont nos menhirs actuels ?

ContenuTrucsEtAstucesPourDemarrer

Trois chantiers Coopérer avec les humains Coopérer avec son environnement Coopérer avec soi même Disjoindre l'apprentissage de la coopération... ...de son utilisation sur des sujets brulantsjouer, faire jouer avec les outils coopératifsIl est judicieux d'éviter les sujets polémiques pour s'initier à la coopération. Faire vivre de petites expériences irréversibles de coopération Commencer en présence Mettre en œuvre en présence ce que l'on veut mettre en œuvre à distance, utiliser ces outils et techniques d'animation lors de rencontres physiques, cela permettra de se familiariser, de se former et d'assurer une continuité entre présence et distance. Commencer par soi même. Monde en Tête, un projet d'éducation au vivre-ensemble et à la citoyenneté. Activités pédagogiques, dans les domaines de la démocratie, de la coopération, de la paix et des droits humains. www.mondeentete.net.

Solidarité Laïque - Développement durable. Voici des: fiches pédagogiques pour faire du développement durable une activité coopérative. Education à l'environnement par Jean Pierre Lepri, fondateur du CREA, Cercle de réflexion pour une 'éducation' authentique, explore les conditions et les moyens d'une 'éducation' qui entraînerait plutôt à la plénitude, à la confiance et à l'autonomie. La Case. Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement. NON MOI J'AIME - CHOISIS L'OBJET QUE TU AIMES ET DECOUVRE SES MYSTERES...

Bouge ta planète. Kilomètres de Soleil - Page d'accueil. EDUCASOL - Plate-Forme Française d'Education Au Développement et à la Solidarité Internationale. Le jeu de la ficelle - Réseau IDée. Présentation : Ce jeu interactif utilise la ficelle pour représenter les liens existants entre nos choix de consommation et leurs implications sur l'environnement, la santé ou la sphère socio-économique.

Le jeu de la ficelle - Réseau IDée

Sont ainsi explorées les relations entre les éléments de l'assiette moyenne belge et diverses thématiques comme la qualité de l'eau, la dette extérieure d'un pays du Sud, la malnutrition... Le classeur comporte un carnet d’accompagnement, sous forme de proposition écosystémique ainsi que différentes fiches: le mode d'emploi du jeu, 35 cartes d'identités à jouer avec les participants, 21 fiches thématiques pour aider à la préparation du jeu, 30 cartes d'identité à jouer avec les enfants de 10-14 ans ainsi que des ressources complémentaires (présentation de l'approche systémique, lexique, liens web, biblio, quelques pistes pour mettre en place des alternatives) Site portail du réseau d'information Ritimo. La Voix des Jeunes.