background preloader

Solidarité internationale : le rôle des femmes dans le dvpt

Facebook Twitter

Portraits pastels secs. Fumeur de Havane Cuba Pastels secs sur pastel card 70 X 50 cm D'après une photo de Rehahn avec son aimable autorisation f Enfant du Perou, Pastels secs sur pastel card 70 X 50 cm Sourire , pastels secs sur pastel mat, 30 X 40 cm Femme Ethnie Pa Then , Vietnam, pastels secs sur pastel card Sennelier, 70 CM X50 CM Jeune fille Akha Laos, pastels secs sur pastelcard sennelier , 30X45 cm Moinillon à l'ombrelle, d'après une photo d'Alexandre Sattler avec son aimable autorisation.

Portraits pastels secs

Pastels secs sur mi-teinte touch Canson , 25X35 cm Vendeuse de charbon au Ghana, d'après une photo de l'association "Ghana solid'art", avec son aimable autorisation. Enfant nomade du Tibet, d'après une photo de Steve McCurry, avec son aimable autorisation. Carnets de voyage pastel sec scrapbooking mixed media art. Femme du Népal , pastels secs sur pastel Card ,50 X 60 cm Un week-end à Kyoto, Pastels secs sur pastelmat clairfontaine , 70X100 cm Aborigène Karawari, d'après une photo de Dos Winkel.

carnets de voyage pastel sec scrapbooking mixed media art

Pastels secs sur pastel card Sennelier 50X60 cm Femme Mursi, Vallée de l'Omo Ethiopie, d'après une photo de Dos Winkel. Pastels secs sur pastelcard sennelier 50X60 cm Enfants du Zanskar, Ladakh, daprès une photo du livre bébés du monde. Femmes en résistance. L’exposition photographique « Femmes en résistance » regroupe l’intégralité du travail réalisé par Pierre-Yves Ginet entre 1998 et 2006.

Femmes en résistance

Tous ces combats de femmes sont repris dans son livre éponyme paru en octobre 2009 aux Editions Verlhac. Avec 54 photographies, cette version sous verres de l’exposition Femmes en résistance permet d’être présentée dans des lieux avec peu de superficie. Le travail de Pierre-Yves Ginet porte sur les résistances de femmes dans le monde actuel. Journée internationale des Droits des Femmes "Etre femme dans les pays pauvre est une double peine"

Le collectif organise cette année encore... - Collectif Châlons Solidarité Internationale. Afrique : "Pour les femmes rurales, la terre, c'est la vie" (Syfia Grands Lacs) Les femmes d'Afrique sont rarement propriétaires de terres ou de forêts dont elles sont pourtant les principales utilisatrices pour nourrir leurs familles et leurs communautés.

Afrique : "Pour les femmes rurales, la terre, c'est la vie"

Un paradoxe qui pèse lourd dans le développement des pays et sur la protection des arbres assure Cécile Ndjebet, présidente du Réseau des femmes africaines pour la gestion communautaires des forêts (REFACOF) présent dans 14 pays. Syfia Grands Lacs (SGL) : Pourquoi faire accéder les femmes à la propriété foncière est-ce aussi important ? Cécile Ndjebet : Dans la plupart de nos pays, le pourcentage de femmes est plus élevé en terme démographique.

Elles sont aussi plus nombreuses dans l'agriculture et à utiliser des produits forestiers non ligneux tels que les fruits, l’huile, le miel, les produits de la pharmacopée etc. Priver la femme de tout ça, c’est priver le pays d’au moins la moitié de ses ressources. C'est qui Malala ? - 1 jour, 1 question. Film n°2 / Femmes : culture et civilisation. Les femmes sont responsables de la moitié de la production alimentaire mondiale et pourtant… Les femmes assument une multitude de rôles dans le milieu agricole dont certains sont essentiels à la sécurité alimentaire et au bien être de la famille.

Les femmes sont responsables de la moitié de la production alimentaire mondiale et pourtant…

Pourtant leur contribution au développement de l’exploitation familiale est entravée par de nombreuses discriminations. Un des enjeux majeurs pour améliorer le bien être familial et la sécurité alimentaire serait donc de renforcer les droits de la femme et les mettre en application ! Les principales contributions de la femme dans le milieu agricole Dans les pays en développement, le travail des femmes est essentiellement voué à l’agriculture vivrière. Elles fournissent 60 à 80% de la production alimentaire familiale. Afrique de l'Ouest : quand travail des femmes rime avec résilience sociale. Par Marie-Dominique de Suremain, Enda Europe Aujourd'hui en Afrique de l'Ouest, les femmes cherchent de plus en plus à gagner de l'argent, non seulement par des " activités génératrices de revenus ", c'est-à-dire des emplois informels, partiels, de subsistance, mais également en structurant des filières et en se professionnalisant.

Afrique de l'Ouest : quand travail des femmes rime avec résilience sociale

Depuis Esther Boserup, on sait que les femmes produisent l'essentiel de l'alimentation dans les familles rurales, deviennent " soutien de famille " et développent des activités en transformant les aliments ou objets de consommation courante qu'elles produisaient autrefois au niveau domestique dans le cadre d'une économie non monétarisée. Certains produits forestiers (le karité par exemple) sont devenus l'objet d'une exploitation et d'une commercialisation formelle, souvent destinée à l'exportation.

Zdc lasourcedesfemmes. - L’eau dans les pays en développement - Femmes revenant de la corvée d’eau au Mali. Survivre grâce au sable au Cap Vert. Soledad. Made in Honduras. Catalogue en ligne CDI du lycée Alexandre Denis. Egalité des genres et développement économique. L'autonomisation économique des femmes: un instrument clé pour le développement Résumé: - L'égalité des sexes et l'autonomisation économique des femmes figurent dans les huit Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD 3) et sont considérées comme un levier clé pour atteindre les sept autres objectifs. - En 2012, le Rapport de la Banque Mondiale a repris la définition du développement à travers la perspective de genres pour recentrer le débat sur la place des femmes dans l'économie mondiale.

Egalité des genres et développement économique

L’UNESCO annonce les lauréats du nouveau Prix pour l’éducation des filles et des femmes.