background preloader

Cirad - La recherche agronomique pour le développement

Cirad - La recherche agronomique pour le développement

https://www.cirad.fr/

Related:  Développement durableENVIRONNEMENTEnvironnement EDD

CIDEM : Développement durable Bienvenue sur le site des Itinéraires de Citoyenneté du CIDEM dédié au développement durable ! Au vu de la part grandissante que prend l’éducation à l’environnement vers un développement durable dans les programmes de l’Education Nationale, nous avons créé ce site sur lequel vous trouverez des informations pour vous guider dans la vaste tâche que cet enseignement représente. « Il ne sert de rien à l’homme de gagner la lune s’il vient à perdre la Terre » François Mauriac (1885-1970 ) Question posée à Géraldine Poivert, directrice générale l’éco-organisme des papiers : A quoi faut-il veiller dans la sensibilisation et l’éducation des jeunes générations ?

"La croissance mondiale va s’arrêter" Quarante ans après son rapport au Club de Rome, Dennis Meadows réaffirme les limites de l’expansion économique. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart et Hervé Kempf En mars 1972, répondant à une commande d'un think tank basé à Zurich (Suisse) – le Club de Rome –, des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) publiaient The Limits to Growth, un rapport modélisant les conséquences possibles du maintien de la croissance économique sur le long terme. Portail:Environnement Problèmes pour faire un don? | Autres façons de donner | Foire aux questions | En donnant, vous acceptez notre politique de confidentialité du donateur. La Fondation Wikimédia est une organisation à but non lucratif, exonérée de taxes aux États-Unis.By donating, you are agreeing to our donor privacy policy and to sharing your information with the Wikimedia Foundation and its service providers in the U.S. and elsewhere.

Accueil Les cultures Les thèmes Référentiel ARVALIS Retrouvez sous forme de fiches pédagogiques les références d’ARVALIS Les Fiches ARVALIS CIR Obtenir un avis préalable au projet de RD : le rescrit Une entreprise peut demander une prise de position formelle (rescrit) sur l’éligibilité de son projet de R&D. L’entreprise peut demander ce rescrit : à l’administration fiscale (Service impôt des entreprises SIE) au délégué régional à la recherche et à la technologie (D.R.R.T.) à l’ A.N.R. à OSEO Innovation BOl n°28 du 15 juillet 2004 INSTRUCTIONS PÉDAGOGIQUESGénéralisation d’une éducation à l’environnement pour un développement durable (EEDD) - rentrée 2004NOR : MENE0400752C RLR : 525-0 CIRCULAIRE N°2004-110 DU 8-7-2004 MENDESCO A11 Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale ; aux chefs d’établissement ; aux directrices et directeurs d’école La présente circulaire remplace celle du 29 août 1977 (n° 77-300) et vise à donner une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant dans une perspective de développement durable. Elle s’inscrit dans la stratégie nationale en faveur du développement durable, adoptée par le Gouvernement en juin 2003, qui souligne le rôle déterminant du système éducatif.

Enseigner l'éducation au développement durable L'éducation au développement durable (EDD) permet d'appréhender la complexité du monde dans ses dimensions scientifiques, éthiques et civiques. Transversale, elle figure dans les programmes d'enseignement, l'EDD est intégrée : dans les disciplines existantes : les problématiques du développement durable sont introduites dans les programmes et enseignements par le biais de thèmes tels que l'eau ou l'énergie ; dans l'offre de formation nationale et académique ; dans les projets d'école et d'établissement ; dans la production de ressources pédagogiques ; à des moments spécifiques : classes vertes, actions éducatives conduites avec des partenaires, etc. Afin de contribuer au développement d’une culture environnementale pour tous, toutes disciplines et tous niveaux confondus, retrouvez dans notre sélection ci-dessous différents supports (revue, ouvrage, site, ressource en ligne, etc.). N’hésitez pas à vous rendre dans votre Atelier Canopé le plus proche pour découvrir notre offre.

Document sans titre Les échanges Le commerce mondial Le commerce international du pétrole Le commerce international du blé Le port de conteneurs de Singapour, l'un des principaux port du Monde Les antennes paraboliques au Moyen-Atlas (Maroc) BO n°6 du 5 février 2015 L'année 2015 représente une année charnière aux niveaux national et mondial en matière de développement durable. Elle sera dominée à la fois par la préparation de l'accueil par la France de la conférence des Nations Unies sur le changement climatique (Paris-Climat 2015 - COP 21), par la définition des nouveaux objectifs internationaux de développement durable et par les négociations internationales sur la biodiversité. La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République a introduit l'éducation à l'environnement et au développement durable dans le code de l'éducation.

Les cours d'écoles "Oasis" : une réponse aux défis du changement climatique Dès la rentrée scolaire de septembre 2018, Paris a accueilli, dans le cadre de son programme "cours Oasis", ses trois premières cours d’écoles adaptées au changement climatique. Cette initiative est issue de la stratégie de résilience de Paris, adoptée au conseil de Paris en septembre 2017, visant à renforcer la capacité du territoire à faire face aux grands défis climatiques et sociaux du XXIe siècle. Pourquoi transformer les cours des écoles et des collèges en "oasis" ? Financer son Doctorat Vous envisagez un Doctorat en France : plusieurs types de financement sont possibles. Le Contrat doctoral : un statut de contractuel de l’Etat. Le contrat doctoral remplace les contrats d’allocation de recherche et de moniteur de l’enseignement supérieur. C’est un contrat de travail conforme au droit public. Il précise objet et durée de la mission confiée au doctorant, nature des activités à assumer, donne droit aux congés et à l’ancienneté des personnels contractuels de l’Etat.

BO n° 41 du 10 novembre 2011 La finalité de l'éducation au développement durable est de donner au futur citoyen les moyens de faire des choix en menant des raisonnements intégrant les questions complexes du développement durable qui lui permettront de prendre des décisions, d'agir de manière lucide et responsable, tant dans sa vie personnelle que dans la sphère publique.L'éducation nationale participe ainsi à une mutation de fond de la société française qui vise à établir les équilibres dynamiques nécessaires entre les évolutions sociales, économiques, environnementales et culturelles à toutes les échelles, locale, nationale, européenne et internationale. En effet, les enjeux liés aux relations entre les modes de développement des sociétés ainsi qu'entre ces dernières et les processus biologiques, géophysiques et chimiques planétaires déterminent désormais l'histoire du siècle en cours. Pour répondre à ces enjeux, l'éducation nationale généralise l'éducation au développement durable.

Océan et Climat, Graines de reporters scientifiques - CLEMI La Fondation Tara Expéditions et le CLEMI lancent la saison 2 (2019-2020) de "Océan et Climat, Graines de reporters scientifiques", une opération visant à développer l'esprit scientifique et l'esprit critique des élèves atour des thématiques environnementales. Elle s’inscrit pleinement dans une démarche d’éducation aux médias et à l’information (EMI), de diffusion de la culture scientifique technique (CST) et d’éducation au développement durable (EDD). Le principe L’opération a pour objectif d'offrir aux collégiens et lycéens l'opportunité d'être des médiateurs scientifiques pour les autres jeunes sur un sujet majeur de Science-Société : les interactions Océans et Climat, qui jouent un rôle central dans la machine climatique et constituent un enjeu environnemental crucial. Pour l’édition 2019-2020 : 110 projets seront accompagnés, répartis dans 14 académies qui ont choisi de participer à l’opération et dans les lycées français à l’étranger en partenariat avec l’AEFE.

Cirad - Centre de recherche agronomique pour le développement : recherches scientifiques (sécurité alimentaire, biodiversité et développement, forêts tropicales, pastoralisme), publications et ressources documentaires. by cdigenech Oct 2

Related:  Réseau sociaux institutionnelsENVIRONNEMENT