background preloader

Retour expériences BBC-Effinergie

Facebook Twitter

Vivre dans un logement BBC - Qualité Logement. CERQUAL a présenté, lors de la Tribune QUALITEL organisée le 26 novembre, à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, les résultats de son enquête « Vivre dans un logement BBC ».

Vivre dans un logement BBC - Qualité Logement

CERQUAL a présenté, lors de la Tribune QUALITEL organisée le 26 novembre, à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine, les résultats de son enquête « Vivre dans un logement BBC ». Cette étude pluridimensionnelle a permis de mesurer les consommations réelles de 15 logements basse consommation (18 à la fin de l'étude), d'en évaluer les coûts et d'étudier le vécu de leurs occupants. Commanditaire de cette enquête dont le rapport final sera rendu public en janvier 2013, CERQUAL, organisme certificateur de QUALITEL, a suivi durant deux ans, 6 résidences bénéficiant du label BBC Effinergie.

Les premiers résultats de l'enquête permettent de dresser un constat encourageant et soulignent la nécessité, pour les professionnels comme pour les particuliers, de poursuivre la dynamique d'apprentissage. 2 600 bâtiments basse consommation disséqués - Recherche & développement. © Ademe Cette absence de label maintient un vide juridique qui théoriquement empêche l’application de la bonification du coefficient d'occupation des sols (COS). 2007-2012… En cinq ans, 1 360 opérations représentant plus de 2 600 bâtiments « exemplaires » basse consommation ont été sélectionnés et soutenus par l’Ademe dans le cadre du PREBAT.

2 600 bâtiments basse consommation disséqués - Recherche & développement

L’analyse de ces bâtiments démonstrateurs est riche d’enseignements.Détails. Lors des Rencontres de la Performance Energétique, manifestation organisée par l’Ademe et le Groupe Moniteur (qui s’est tenue les 8 et 9 octobre au Cnit de Paris-La-Défense), Pierre Herand, Chef du département Bâtiment et Urbanisme à l’Ademe, a dressé un bilan de 5 ans sur les bâtiments basse consommation, sélectionnés dans le cadre des appels à projets lancés conjointement par les directions régionales de l’ADEME et les Régions. Ils portent sur la construction ou la réhabilitation de bâtiments à basse consommation énergétique.

Évluation RT 2005

BBC-Effinergie : retour d’expériences sur les systèmes constructifs - Logement. Diagnostics : Label BBC Effinergie : Impacts sur les choix constructifs et d’équipements. Thèmes L'adhésion au Club Mi vous donne un accès illimité à l'ensemble des contenus.

Diagnostics : Label BBC Effinergie : Impacts sur les choix constructifs et d’équipements

Votre espace membre vous permet d'organiser et de conserver vos informations favorites mais pas seulement. Le Club MI c'est la possibilité de : Gérer son profil et son abonnement,Commenter l'actualité,Conserver les réponses des experts,Conserver et payer vos téléchargements,Gérer ses demandes de devis,Bénéficier d'avantages (invitations, remises) Devenez membre du Club MI pour 15 € / an*Paiement sécurisé par carte bancaire, chèque ou virement Gérer son profil et son abonnement,Commenter l'actualité,Publier vos contributions (articles, communiqués),Proposer un évènement dans l'agenda,Etre présent dans l'annuaire,Conserver les réponses des experts,Conserver et payer vos téléchargements,Gérer ses demandes de devis travaux,Crédit de 10 réponses Appels d'offresBénéficier d'avantages : invitations, remises ...Participer à des petits déjeuners de formation.

RT 2012 : pas de surcoût par rapport au label BBC 2005. La RT 2012 est entrée en vigueur depuis le 28 octobre 2011 pour les logements construits en zone ANRU, et sa généralisation à tous les bâtiments d’habitation est attendue pour le 1er janvier 2013.

RT 2012 : pas de surcoût par rapport au label BBC 2005

L’organisme de certification Cerqual, filiale de Qualitel, a mené une étude afin de vérifier l’impact de cette réglementation sur les bâtiments neufs d’habitation labellisés BBC Effinergie 2005 et pour évaluer les possibilités d’application sans surinvestissement. 3-UnW11-Sidler_BBC.pdf (Objet application/pdf) Maisons BBC : un premier bilan. Une enquête, menée par Trecobat et Ipsos, a été réalisée auprès d’un échantillon de 125 propriétaires résidant depuis plus d’un an dans leur maison BBC : 83 propriétaires y ont effectivement répondu.

Maisons BBC : un premier bilan

Il en est ressorti plusieurs conclusions : tout d’abord, une maison basse consommation est choisie, dans 76 % des cas, pour des raisons financières, bien loin devant les préoccupations environnementales (31 %). Ensuite, l’étude montre que les propriétaires nourrissaient une profonde insatisfaction quant à la performance énergétique de leur ancien logement en reprochant surtout des problèmes d’isolation et de chauffage. D’où leur volonté de s’orienter vers des maisons réputées plus économes et mieux pensées. Trecobat a donc mis l’accent sur l’amélioration de quatre points dans ses maisons : l’orientation et la conception bioclimatique, le renforcement de l’isolation, le perfectionnement de l’étanchéité et de la ventilation et enfin l’adoption d’énergies renouvelables.

BBC : les matériaux et équipements gagnants - Entreprises de BTP. © Guillaume ATGER / LE MONITEUR Quartier Confluence de Lyon, Ilots a,b et c.

BBC : les matériaux et équipements gagnants - Entreprises de BTP

Pour mieux anticiper l’impact de la réglementation thermique 2012 sur le secteur du logement, l’association Promotelec a épluché plus de 10 000 demandes de labels BBC. Verdict : pas de révolution technologique en maison individuelle, mais une réingénierie des systèmes constructifs. Ce 28 octobre a lieu le décollage de la fusée « RT 2012 ». Une résidence basse consommation pour un coût raisonnable - Actualité Lomme - Lambersart. En cette semaine de l'énergie, nous vous présentons un projet original réalisé à Lambersart par Vincent Vercoutère et Antoine Delattre du cabinet d'architectes lambersartois Perspective : ... une résidence BBC (bâtiment basse consommation) d'un nouveau genre qui a la particularité d'être bâtie avec du polystyrène et surtout d'être en-dessous des coûts habituels de ce type de construction. « Nous avons voulu privilégier l'enveloppe financière, note Vincent Vercoutère, en se reposant sur un procédé encore inédit en France, le bloc de coffrage isolant MAGU (Lire ci-dessous).

Côté budget, avec un coût de 1 550 E TTC le m², nous sommes loin des 2 500 à 3 000 E le m² d'une maison passive avec panneaux photovoltaïques et récupération des eaux de pluie qui certes ne demande pas d'être chauffée, mais que selon nos deux architectes, le client n'arrive jamais à amortir. Règles de l'Art Grenelle Environnement 2012 : Programme d'accompagnement des professionnels. Bâtiments BBC : premiers retours d'expérience. Améliorer sa performance énergétique : démarches et pratiques organisationnelles. Date de publication : septembre 2011 Ces ouvrages ont pour vocation de proposer une première étape pour les établissements souhaitant se lancer dans une démarche d’amélioration et d’optimisation de leurs consommations énergétiques avec des exemples d’audit énergétique de patrimoine immobilier.

Améliorer sa performance énergétique : démarches et pratiques organisationnelles

Contexte Avec la promulgation des lois Grenelle 1 et 2 et la volonté de plusieurs établissements de mettre en place une démarche de développement durable, plusieurs questions se posent à eux : comment répondre aux objectifs du Grenelle de l’environnement sans engager des opérations d’investissement lourdes ? Comment mettre en oeuvre cette démarche ? Quels sont les gains possibles ?... Présentation Pour répondre à ces questions, l’ANAP publie deux ouvrages : Un guide pour améliorer sa performance énergétiqueDeux audits énergétiques de sites hospitaliers. Une maison sans chauffage dans le Nord, c'est possible ! Vincent Delsinne a conçu une maison passive à ossature bois, pour une famille de Neuville-en-Ferrain (Nord).

Une maison sans chauffage dans le Nord, c'est possible !

Sans chauffage, et avec de belles baies vitrées, la bâtisse est ultra-économe en énergie, et constituée de matériaux écologiques. Un défi pour cet architecte, dont c'est la première construction passive. Quotidien d'information régionale en ligne. Du BBC à la RT 2012 : quels impacts sur la construction des logements ? B4G5CK (Objet application/pdf) 110510_ademe-cout_enertech.pdf (Objet application/pdf) Retour d'expérience : où se trouve le surcoût du BBC ? - Recherche & développement. A partir des bordereaux de prix de 11 bâtiments basse consommation situés en région Rhône-Alpes, le bureau d’étude Enertech a, pour l’Ademe, estimé les surinvestissements et identifié les choix techniques offrant le meilleur rapport entre les kWh économisés et le coût exigé.

Retour d'expérience : où se trouve le surcoût du BBC ? - Recherche & développement

La méthodologie de Thierry Rieser, ingénieur chez Enertech est simple mais laborieuse : remplacer, sur les bordereaux de prix (pose et fourniture comprises), les différents matériaux ou équipements ayant permis d’atteindre le niveau BBC par des références qui auraient simplement permis d’atteindre la RT 2005. Bilan : pour les logements, il constate un surinvestissement compris entre 5,4 et 7,4 % sur un coût total y compris VRD (soit 77 à 124 euros HT par m² shon) et, pour les bureaux, 6,3% avec climatisation active (113 euros/m²) et 2,3% avec climatisation passive (55euros/m²). Surinvestissement sous la barre des 15% Triple vitrage: de 440 à 850 euros du m²

Synthese Ademe - SB sur les opérations exemplaires des AAP PREBAT De 2006 à 2010. 22FichesBBCLight.pdf (Objet application/pdf) BBC2010.pdf (Objet application/pdf) Bâtiments BBC: premier retours d'expérience. Evaluer les performances des bâtiments basse consommation - 18 janvier 2011. FICHIER_2011_02_02_13453433.pdf (Objet application/pdf) Liste des régions.

Bâtiments à énergie positive

Exemples à suivre. Bâtiments Basse Consommation en Franche-Comté. Catalogue des Bâtiments. Www.effinergie.org/site/download/Effinergie/30-CertificationNeuf/20101029LaLabellisationBBCEffinergieNeuf.pdf. Www.observatoirebbc.org/site/download/ObservatoireBBC/Indicateurs/20101116PresentationIndicateurs.pdf. Www.lyon.archi.fr/_pdf/qeb_interpromo/2009/patriarche.pdf.