background preloader

Quebec

Facebook Twitter

Le skipper Mike Birch veut éloigner les pétrolières de Gaspé. Archives - La 8e Transat Québec Saint-Malo Le skipper canadien, Mike Birch, qui réside à Haldimand près de Gaspé, demande au gouvernement de freiner les pétrolières qui s'approchent un peu trop des maisons selon lui.

Le skipper Mike Birch veut éloigner les pétrolières de Gaspé

Celui qui est entré dans la légende en remportant le titre de la Route du Rhum en 1978 a choisi de s'établir en Gaspésie. Il passe ainsi sa vie sur le bord de la mer, entre la Bretagne, région d'origine de sa femme, et Gaspé. « Ce qui nous a attirés ici, ce sont ces grands espaces qui ne sont pas touchés et je suis tombée en amour avec la colonie de fous de Bassan », avoue la conjointe du skipper, France Birch. Les Birch étaient toutefois loin de se douter qu'une entreprise pétrolière viendrait un jour y faire de l'exploration. « C'est difficile d'imaginer qu'il y a des gens qui vivent ici et que des pétrolières arrivent pour forer près des maisons. » — Mike Birch France Birch vit la même désillusion que son mari. « Je ne comprends vraiment pas. Géographie et climat. Trois facteurs sont déterminants dans la géographie du Québec.

Géographie et climat

Tout d'abord, le fleuve Saint-Laurent. Il prend sa source dans les Grands Lacs et se jette dans l'Atlantique. Entre-temps, il traverse le Canada sur 1 140 km ! Ce cours d'eau extraordinaire, dont le débit équivaut à ceux du Rhin, de la Volga et du Nil réunis, constitue la principale voie de pénétration du territoire et a toujours joué un rôle primordial dans le développement du pays. À son embouchure dans le golfe, quelque part entre la Gaspésie au sud et la Côte-Nord au... nord, sa largeur atteint 130 km ! Autre facteur géographique important : les Appalaches. Enfin, une très vieille cordillère recouvre les 80 % restants du territoire québécois. Forêt québécoise La forêt recouvre près de la moitié du territoire québécois et comprend trois zones de végétation du sud au nord : feuillue mélangée (érables, sapins et bouleaux jaunes), boréale (épinettes, sapins et bouleaux blancs) et taïga.

Activités - Escale Havre-Saint-Pierre - Croisières sur le fleuve Saint-Laurent au Québec. Rivière Saguenay. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rivière Saguenay

Pour les articles homonymes, voir Saguenay. Histoire[modifier | modifier le code] Durant des millénaires avant l'arrivée des Européens, les Amérindiens ont utilisé le Saguenay comme voie de transport et de commerce. Il était la voie de déplacement entre les ressources en gibier de l'intérieur et les zones de pêches du Saint-Laurent ainsi que le lien entre les tribus de son bassin hydrographique. Le tout se faisait en canot d'écorce. Le nom Saguenay apparaît tôt dans la cartographie occidentale. La mappemonde du cartographe français Pierre Descelier (1500-1558), place LE SAGNAY au même endroit. Abraham Ortelius cartographe belge, publie en 1570, le Theatrum Orbis Terrarum, un des premiers atlas standard du XVIe siècle. À la fin du XIXe siècle et début du XXe siècle, le développement de l'électricité amène d'autres investissements dans la région qui a fort potentiel hydroélectrique.

Géographie[modifier | modifier le code] La mort de 17 jeunes bélugas demeure un mystère. «Je ferais l'hypothèse que les veaux, trop faibles, ont été incapables de suivre leur mère ou que leur mère ne s'en est pas occupée convenablement.

La mort de 17 jeunes bélugas demeure un mystère

Ils sont probablement morts de faim ou de déshydratation», évoque Stéphane Lair, chercheur à la Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal à Saint-Hyacinthe, où ont été effectuées les nécropsies. Le mystère demeure entier sur les causes exactes de ces mortalités. Jamais en avait-on retrouvé autant en un seul été. Dans le cas des bélugas adultes, les soupçons pèsent du côté de la contamination par des composés chimiques toxiques pour expliquer la stagnation du troupeau à 1100 têtes. Des concentrations de BPC ont déjà été trouvées chez les bélugas. Chasse interdite La chasse de cet animal est pourtant interdite depuis plus de 30 ans. Alertés, les scientifiques de l'Institut Maurice-Lamontagne amorcent une vaste étude sur trois ans afin d'évaluer la capacité de reproduction des bélugas dans le Saint-Laurent. Île Bonaventure: la survie des fous de Bassan menacée. La colonie de fous est surveillée de près depuis 2012, alors que seulement 8 % des poussins avaient atteint l'âge de trois mois, le moment où ils sont prêts à s'envoler.

Île Bonaventure: la survie des fous de Bassan menacée

Le taux de succès normal se chiffre entre 72 % et 77 %. «Pour que la colonie demeure stable, ça prendrait un succès de reproduction d'environ 66 %», indique Jean-François Rail, biologiste au Service canadien de la faune. «À 36 %, c'est loin d'être suffisant pour assurer la survie à long terme de la colonie.»