background preloader

Québec Canada CVM

Facebook Twitter

Musée virtuel de la Nouvelle France. La Nouvelle-France : comment dresser un portrait fidèle d’un ensemble aussi vaste, sans craindre de laisser de côté des pans entiers de son histoire? C’est le défi que nous nous sommes lancé en renouvelant ce musée virtuel. Deux grands objectifs ont guidé notre démarche. D’abord, étendre la portée de l’exposition de façon à embrasser la Nouvelle-France dans sa totalité, de l’Acadie à la Louisiane, en passant par le Canada et les Pays d’en haut. Ensuite, présenter un large éventail des facettes de l’expérience coloniale française.

Pour ce faire, nous avons établi cinq grands thèmes : colonies et empires, population, vie quotidienne, activités économiques et héritage. Ces thèmes principaux se subdivisent en une variété de rubriques que le lecteur pourra tout à loisir explorer, comme l’alimentation, la santé, les divertissements, les conflits ou encore les sciences. Cadran solaire et boussole de poche, vers 1750 <! Autochtonisme. Chloé Sainte-Marie Mamitunenitamun. Samian - Plan Nord. Crise d'Oka : la pinède s'enflamme. Date de diffusion : 16 mai 1990 Le 16 mai 1990, il y a plus de 60 jours qu'un groupe de Mohawks de Kanesatake occupe le golf d'Oka attenant aux terres qu'ils revendiquent. John Ciaccia, le ministre délégué aux Affaires autochtones du Québec, demande alors au conseil municipal d'Oka de suspendre indéfiniment l'agrandissement du terrain de golf.

Au Téléjournal du soir, le journaliste Alain Picard montre les réactions des Mohawks et du ministre Ciaccia face à la décision du conseil municipal d'Oka d'aller de l'avant dans ce projet. En 1989, les Amérindiens de Kanesatake tentent de suspendre le projet d'agrandissement du terrain de golf, mais sans succès. Comme moyen de revendication de leurs terres ancestrales, ils décident de bloquer une route. Le 11 mars 1990, ils érigent une première barricade dans le chemin qui longe la pinède du golf. Impasse totale. L'Encyclopédie Canadienne. Le Projet de la baie James, lancé en 1971 par Hydro-Québec et le gouvernement du Québec, est un gigantesque aménagement hydroélectrique sur la côte Est de la Baie James.

Huit centrales sont construites en deux phases. Le Projet de la baie James, lancé en 1971 par Hydro-Québec et le gouvernement du Québec, est un gigantesque aménagement hydroélectrique sur la côte Est de la Baie James. Huit centrales sont construites en deux phases. Elles permettent au Québec de produire de façon non polluante une part importante de son électricité. Par contre, le projet a aussi profondément bouleversé l’environnement et les communautés autochtones vivant dans cette région. Les répercussions du projet se font encore sentir aujourd’hui. Phase 1 La phase 1 du projet est réalisée au coût de 13,7 milliards et nécessite d’énormes captages d’eau des rivières Eastmain, Opinaca et Caniapiscau vers des réservoirs artificiels sur la Rivière la Grande. Phase 2 Prochaine étape. Les Grands Projets Québécois - La Baie-James (Complexe Hydroélectrique) Féminisme. Webépisodes - Femmes de société. La transformation du québec.

Refuser la société, la religion et l'art traditionnel. Date de diffusion : 17 décembre 1971 Rompant avec les valeurs d'une élite bourgeoise, Refus global dénonce les excès de la science dominée par la raison. Pour Borduas et son groupe, il faut désormais entreprendre une transformation des sensibilités, faire place à des valeurs comme l'amour, les mystères objectifs, la passion, l'anarchie, d'où jaillirait un ordre nouveau et spontané. L'émission Format 60 du 17 décembre 1971 présente des extraits d'entrevues avec des signataires de Refus global.

Chacun explique, à sa façon, le contexte de publication du manifeste et son impact sur la société. Refuser la société, la religion et l'art traditionnel • Au-delà des milieux intellectuels et de la presse, le manifeste fait peu de bruit. . • En 1969, la revue Barre du jour consacre un numéro aux Automatistes; le public québécois redécouvre lui aussi l'importance de ce mouvement. Média : Télévision Émission : Format 60 Ressource(s) : Judith Jasmin, Fernand Seguin. Le Refus Global.

Adoption de la loi 101 - 26 août 1977. Nationalismes. L’opposition entre les ultramontains et les libéraux anticléricaux. Féminisme. La société québécoise entre le modernisme et le traditionnalisme. Impérialisme-libéralisme. Austérité budgétaire au PLQ et lutte au décrochage scolaire au PQ. Québec — Les libéraux ont prôné l'avènement d'une période d'austérité budgétaire, avec promesse de déficit zéro dès 2015-2016, tandis que les péquistes se sont engagés à s'attaquer au fléau du décrochage scolaire, en ce 14e jour de campagne électorale.

Du côté des caquistes, on a tenté une fois de plus de séduire les contribuables en leur promettant de proscrire les chocs tarifaires. Pour tous les partis, la présentation du cadre financier est toujours un moment fort d'une campagne électorale. Mardi, à Bécancour, c'était au tour du Parti libéral de Philippe Couillard de dire à quoi ressemblerait sa gestion des fonds publics s'il prenait le pouvoir le 7 avril. M. Couillard, qui promet le retour à l'équilibre budgétaire dès 2015-2016, veut imposer un régime d'austérité à l'appareil de l'État. Il décréterait un gel des budgets de tous les ministères pendant cinq ans, sauf ceux dévolus à la santé et à l'éducation. «L'heure n'est plus aux mesures cosmétiques et à la marge, a-t-il dit. M. Élections Québec 2014. Montréal — Annonce sur les engagements du parti en matière d’éducation. (9h30, École Lévis-Sauvé, 655, rue Willibrord, arrondissement de Verdun) Parti libéral du Québec Bécancour — Présentation du cadre financier. (9h30, Auberge Godefroy, 17575, boul.

Bécancour) Longueuil — Rencontre avec le président de l’UPA. (13h, Maison de l’UPA, 555, boul. Roland-Therrien Coalition avenir Québec Granby — Conférence de presse sur une charte des contribuables et Hydro-Québec. (9h30, Hôtel Castel 901, rue Principale) Longueuil — Point de presse conjoint avec le président de l’UPA. (15h45, Maison de l’UPA, 555, boul. Québec solidaire Montréal — Point de presse d’Amir Khadir et du porte-parole non parlementaire Andrés Fontecilla sur le cadre financier du parti. (13h30, 3830 Masson) Option nationale Brossard — Présentation du candidat du parti dans la circonscription de Lapinière. (9h, 9370 boul. Baie-du-Febvre — Conférence de presse. (11h30, théâtre Belcourt) Source: La Presse canadienne Plateformes des partis. Élections Québec 2014 | élections québec 2014 | LaPresse.ca.

Coalition Avenir Québec Coalition Avenir Québec - Site Officiel de la CAQ. Parti libéral du Québec. Parti Québécois. Québec solidaire. Boussole électorale | Élections Québec 2014. Refus Global: text, images, music, video | Glogster EDU - 21st century multimedia tool for educators, teachers and students. Atelier-glogster. Le Refus Global.