background preloader

Politique Québec

Facebook Twitter

La prime de Gaétan Barrette. Alors pourquoi Gaétan Barrette a-t-il eu droit à une indemnité de départ de 1,2 million de dollars en quittant volontairement la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ)?

La prime de Gaétan Barrette

Économie

L’arrivée du dauphin. La candidature de Pierre Karl Péladeau pour le Parti québécois dans le comté de Saint-Jérôme est une éclipse médiatique et politique proprement spectaculaire.

L’arrivée du dauphin

Niée depuis des mois, l’annonce faite au cinquième jour de campagne à peine vient bouleverser le plan de match des partis adversaires. PKP au PQ : le Berlusconi du Québec ? Enfin un cadre pour une stratégie culturelle numérique  Le ministère de la Culture et des Communications du Québec a annoncé lundi sa stratégie culturelle numérique (PDF).

Enfin un cadre pour une stratégie culturelle numérique 

Cette stratégie laisse grande place aux recommandations stratégiques pour le virage numérique de l’industrie culturelle québécoise déposées par la SODEC en 2011. Ces recommandations, que j’ai eu l’honneur de rédiger avec des membres de la SODEC, découlaient des multiples rencontres avec les gens de l’industrie culturelle en 2010 et en 2011.

Un constat inéluctable s’imposait : un contenu culturel qui n’est ni numérisé, ni diffusé en ligne, ni accessible sur les moteurs de recherches, ni agrégé par des sites ou sur les réseaux sociaux est un contenu qui n’existe pas aux yeux des consommateurs. Desmarais et les ficelles du pouvoir. Photo : G.

Desmarais et les ficelles du pouvoir

Hughes / PC Même s’il a fondé l’une des plus grandes et des plus puissantes entreprises du Québec, Paul Desmarais père ne donnait pour ainsi jamais d’entrevue. Ses fils, André et Paul, se montrent tout aussi discrets. Au printemps 2012, nous avons tenté pendant des semaines d’obtenir une entrevue avec eux. Paul Desmarais en cinq temps.

Paul Desmarais se présente devant la commission Kent à Ottawa, en 1981.

Paul Desmarais en cinq temps

(Photo: Chuck Mitchell/Presse canadienne) Une! L'opération Diligence au coeur de la Commission. Premier témoin à aborder Diligence, le sergent-enquêteur Michel Patenaude, de la Sûreté du Québec, est à décrire les détails de l'enquête.

L'opération Diligence au coeur de la Commission

Comme la majorité des témoins entendus cette semaine, son témoignage est frappé d'une ordonnance de non-publication pour éviter de nuire à des procès en cours. Beaucoup d'information a toutefois circulé déjà sur l'opération Diligence. Lancée en 2007, cette enquête de la Sûreté du Québec avait été menée à la suite d'une plainte de l'entrepreneur Paul Sauvé, qui avait dénoncé publiquement l'infiltration du crime organisé dans son entreprise, LM Sauvé. Ce dernier est d'ailleurs attendu à la barre de la Commission, mais son témoignage sera lui aussi frappé d'une ordonnance de non-publication.

L'opération Diligence visait à contrer des activités de blanchiment d'argent et d'infiltration de l'économie légale dans le milieu de la construction par les Hells Angels. Plus tôt aujourd'hui, la Commission s'est intéressée au crime organisé en l'Abitibi. Le député Bolduc croit que le président de MMA devrait éviter les citoyens. Connexion Le Devoir , La Presse canadienne 10 juillet 2013 13h12 Politique / QuébecLe député Bolduc croit que le président de MMA devrait éviter les citoyens Photo : Jacques Nadeau Le Devoir.

Le député Bolduc croit que le président de MMA devrait éviter les citoyens

Uranium à Sept-Îles : ethnographie d'un refus. Essai de résistance populaire.   Le blogue Économie de Gérald Fillion. Le nouveau régime des redevances proposé par le gouvernement Marois insatisfait à peu près tout le monde.

  Le blogue Économie de Gérald Fillion

Il n’est pas à la hauteur des promesses pour les uns, il introduit une pression financière de plus pour les autres. C’est à se demander si le compromis entre la promesse électorale et les attentes des minières n’a que pour objectif de donner bonne conscience au gouvernement. Deux messages ont été martelés en point de presse : nos principes sont respectés, a dit Nicolas Marceau; nous avons fait des avancées, a affirmé Martine Ouellet. Les chiffres. Élections et démocratie – Normand Baillargeon. 7 mai 2013 7h13 · Normand Baillargeon (Paru dans le dossier Entre la rue et les urnes, de la revue À Bâbord.

Élections et démocratie – Normand Baillargeon

Vous pouvez appuyer la revue en vous abonnant.] Il y a, relativement aux élections et à l’idéal démocratique, quatre idées qui me paraissent devoir être connues de tout le monde. Certaines, comme on va le voir, seront sans doute jugées très surprenantes, pour ne pas dire troublantes, par qui en entend parler pour la première fois. Commission Charbonneau : l'avertissement de Marois crée un malaise à Québec.

Le compte rendu de Sébastien Bovet L'appel à la prudence lancé par le gouvernement Marois à l'endroit de la commission Charbonneau suscite de l'embarras dans les rangs péquistes et de vives dénonciations chez l'opposition.

Commission Charbonneau : l'avertissement de Marois crée un malaise à Québec

Questionnée jeudi par les journalistes à la sortie du caucus sur les révélations de l'ex-organisateur politique Gilles Cloutier, qui a impliqué notamment l'ex-ministre péquiste des Transports Guy Chevrette, Pauline Marois a incité la commission à poursuivre ses travaux, mais avec prudence. « La commission doit faire son travail, et doit le faire avec prudence. » — Pauline Marois Le vice-premier ministre du Québec, François Gendron, n'aime pas la façon dont les choses se déroulent à la commission Charbonneau ces jours-ci. La majeure partie du financement électoral est illégale, soutient Gilles Cloutier. Au moment des fusions municipales, l'ex-maire Gérald Tremblay a demandé à Gilles Cloutier, un organisateur politique spécialisé depuis longtemps en financement occulte, d'aider son bras droit, Frank Zampino.

Lors d'une rencontre en tête à tête, Zampino demande une contribution de 100 000$ de l'employeur de Cloutier, la firme de génie Roche. Celui-ci lui montre alors une liste de six firmes qui devaient verser un total de 600 000$. La dépense fait sursauter le patron de Cloutier, Marc-Yvan Côté, un organisateur libéral connu, mais il accepte de payer. Les deux représentants de Roche rencontrent Zampino pour lui demander quel avantage ils ont à tirer d'une telle contribution. L'ex-élu évoque les difficultés qu'éprouve leur firme à se qualifier aux appels d'offres, laissant ainsi entendre qu'il peut les aider. Un an après avoir versé 100 000$, Roche estime qu'elle ne décroche pas suffisamment de contrats en regard de son investissement. Financement occulte. Quelques observations sur les médias et les mouvements citoyens – Normand Baillargeon. 18 mars 2013 19h06 · Normand Baillargeon [Texte rédigé à sa demande pour le Centre de formation communautaire de la Mauricie.

Paru dans Par la bande, no4, 2012] Quel rôle jouent les médias dans la perception des mouvements citoyens (par exemple communautaires, étudiants, de défense de droits des minorités, des personnes bénéficiaires de l’aide sociale, de groupes de femmes, de défense des personnes pauvres, etc.) et des revendications qu’ils défendent?

Ministre Stéphane Bergeron PQ

Le Parti Québécois annonce la création d'un registre québécois des armes à feu. Stéphane Bergeron contredit Guy Hébert (Explications 12h) «Un kamikaze qui pourrait amener le Québec en élection» - Stéphane Bergeron. Le ministre de la Sécurité publique, Stéphane Bergeron, n'a pas mâché ses mots dimanche à l'égard de François Legault, le qualifiant de «kamikaze qui pourrait amener le Québec en élection». Dans une allocution prononcée lors d'une assemblée générale annuelle dans sa circonscription de Verchères, Stéphane Bergeron s'en est pris directement au chef de la Coalition avenir Québec (CAQ). «Oui, il a tenu ces propos. Il parlait de François Legault», a confirmé Jacqueline Aubé, attachée de presse du ministre de la Sécurité publique, au Journal 24 h. Le ministre Stéphane Bergeron rend deux nouvelles municipalités admissibles au Programme général d’aide financière lors de sinistres réels ou imminents  — Ministère de la Sécurité publique.

Sécheresse 2012 Québec, le 19 mars 2013. — Le ministre de la Sécurité publique, M. Stéphane Bergeron, rend les municipalités de Saint-Germain-de-Grantham et de Saint-Modeste admissibles à une aide financière à la suite de la sécheresse survenue du 1er mai au 30 novembre 2012. Stéphane Bergeron, candidat du Parti Québécois dans Verchères. Le ministre et député Stéphane Bergeron. Surprise! Le système de santé québécois serait le plus efficace du pays - bourse. Publié le 15/01/2013 à 08:08, mis à jour le 15/01/2013 à 08:19 Photo: Bloomberg Le système de santé québécois serait le plus efficace parmi les provinces canadiennes, selon les conclusions de l’Institut Fraser. En effet, les contribuables québécois seraient ceux qui recevraient les soins de santé au meilleur rapport qualité-prix, selon le think thank associé à la libre entreprise.

Le rapport compare les coûts du système de santé par habitant à la disponibilité et à la qualité des soins. Le Québec arrive au premier rang des provinces canadiennes. Notre maire fluo. Attentat du Métropolis : un rapport soulève des problèmes de communication interne. Québec pose le premier jalon de la «gouvernance souverainiste» Le groupe, qui sera coprésidé par Gilles Duceppe, l'ex-chef du Bloc québécois et Rita Dionne-Marsolais, qui a été ministre sous Jacques Parizeau, Lucien Bouchard et Bernard Landry, aura jusqu'à novembre prochain pour remettre son rapport.

Il devra entendre les groupes de travailleurs en région touchés par les nouveaux barèmes fédéraux. «On veut aller plus loin que les motions adoptées à l'unanimité à l'Assemblée nationale, le Québec veut se donner des outils pour faire entendre sa voix, mais aussi documenter (ses positions)», explique le ministre responsable du dossier, Alexandre Cloutier, dans une entrevue avec l'équipe éditoriale de La Presse.

État de la nouvelle : Bilan 2012. Montréal, 19 décembre 2012- Pour une huitième année consécutive, Influence Communication rend public son bilan annuel de l’actualité et du travail des médias. État de la nouvelle : Bilan 2012© analyse les tendances dans l'actualité ainsi que l'ensemble des nouvelles qui ont été publiées ou diffusées au Québec entre le 1er janvier et le 17 décembre 2012. Porter, «mot-voldemort» du chef Couillard. Québec solidaire demande des mesures rapides pour mieux négocier avec les minières. Le Québec dans le monde: Des ambitions mondiales. Discours prononcé devant le CORIM, le 11 février 2013.

Lisée vante le libre-échange Canada-Europe. Le Canada et l’Europe sont en voie de conclure une entente commerciale bien meilleure que ce qu’on avait l’habitude de voir auparavant, assure le ministre québécois des Relations internationales et du Commerce extérieur, Jean-François Lisée. « Ce n’est plus le libre-échange avec la dictature du marché. »

Commission Charbonneau