background preloader

Québec

Facebook Twitter

Les frères d’armes, le Royal 22e Régiment et l’Armée canadienne dans les témoignages publiés par des combattants québécois francophones ayant participé à la campagne d’Italie (1943-1945) Les Irlandais en Nouvelle-France. La Nouvelle-France racontée : 104 histoires de Nouvelle-France a.

Champlain raconte. La société en Nouvelle-France vers 1645. Caractéristiques de la société de la Nouvelle-France Il n’y a pas beaucoup de Français qui viennent en Nouvelle-France au début du 17e siècle.

La société en Nouvelle-France vers 1645

En 1645, il y a environ 1000 habitants en Nouvelle-France. La majorité de ces colons vivent à Québec. Ce sont presque seulement des hommes qui habitent en Nouvelle-France, car le travail est difficile physiquement et les conditions de vie sont ardues. 1759. Histoire du Québec. Histoire du Québec L'histoire du Québec est beaucoup plus courte que celle des pays d'Asie, d'Afrique ou d’Europe.

Histoire du Québec

Et pourtant, c’est une histoire émouvante, pleine de passions et de tragédies. Bref, c’est une histoire comme toutes les autres… Pour bien connaître cette immense province canadienne, nous devons avant tout nous renseigner sur ses racines et sur les étapes qui ont formé le Québec, afin de mieux comprendre sa population et son territoire. Vous trouverez des articles sur divers épisodes de l'histoire du Québec. Voici la liste des articles sur l'histoire du Québec disponibles le 10 octobre 2008 (sans compter les sections La guerre et le Québec, Ligne du temps: XXe siècle, Québec: 400e anniversaire (volet historique), Histoire de Montréal, etc Hommage aux fondateurs de la ville de Montréal, station de métro Berri-UQAM, vitrail dessiné par Gaboriau et exécuté par Osterrath.

Temps très anciens : Découverte du Canada : Blogs. Histoire du Québec. 4e année. Musée virtuel de la Nouvelle France. Des saisons en Nouvelle-France. Série Histoire du Québec. Série Histoire du Québec. Acte constitutionnel 1791. Épisode 04: L'acte constitutionnel. Un Brin d'histoire.

Les premiers colons de Lachenaie (1672-1676) C’est à Lachenaie que s’établissent les premiers colons de la région.

Un Brin d'histoire

Rappelons que la paix rétablie avec les Iroquois, en 1667, favorise de nouveau la colonisation autour de Montréal. Ainsi, lorsque Charles Aubert de La Chesnaye prend en main la seigneurie de Lachenaie, en 1670, il ne tarde pas à coloniser sa seigneurie. Les pionniers La mention du premier colon apparaît dans les registres de la paroisse Notre-Dame-de-Montréal le 31 octobre 1672, lors du baptême de Jean Minson, fils de Nicolas Minson et de Gilette Mignolet. Ces terres de trois arpents de front sur vingt de profond sont concédées à Pierre Perrotin, Jean Cotineau dit Lorier, Guillaume Lafontaine, Jean Garenne, La Garenne, Jean Guilbert, Jacques Ferron, Julien Garnier, Nicolas Minson dit Lafleur, Lefebvre et deux autres dont les noms sont illisibles dans l’acte du notaire Thomas Frérot. Portrait de la population lachenoise en 1676 12) Jean Guilbert dit Laframboise, 25 ans.

Amazon.

Tec Cornelius Aubrenan

Les livres et plus encore… » Blog Archive » Sur les traces de mon ancêtre, Tec Aubrennan. J’ai rencontré Raymond Aubry lors du dernier Salon du livre de Montréal.

Les livres et plus encore… » Blog Archive » Sur les traces de mon ancêtre, Tec Aubrennan

Il m’attendait, assis patiemment sur un banc, bien droit malgré ses 80 ans. - Nous sommes parents, m’a-t-il dit tout de go, avec un grand sourire. - Ah bon, ai-je dit, intriguée. - Notre lien de parenté remonte à la 3e génération des Aubry, mais notre tout premier ancêtre était Tec Cornelius Aubrennan, qui est venu en Nouvelle-France au milieu du 17e siècle. Tec Cornelius Aubrennan… Ce nom m’était familier. Mon père nous avait appris, lorsque nous étions enfants, que nous avions un ancêtre d’origine irlandaise qui s’appelait Tec Aubrennan, dont le nom s’était transformé peu à peu et était devenu Aubry. Étant écrivain, mon père nous racontait avec verve les aventures extraordinaires de ce premier ancêtre, qui aurait combattu en Irlande contre Cromwell. Après la guerre, il aurait quitté l’Irlande pour la Bretagne, et aurait ensuite fait le voyage jusqu’en Nouvelle-France.

C’était en novembre dernier. Welcome to Centretown News. Tec Cornelius Aubrenan (1632 - 1687. Les Grands Mystères de l’histoire canadienne.

Nouvelle-France

Accueil. Le Kiosque Histoire. Les grandes dates de l'histoire du Québec 16e, 17e et 18e siècles mais avant... -350 millions d'années Un météorite devant mesurer environ deux kilomètres de diamètre et d'un poids estimé à 14 milliards de tonnes tombe sur la région de Charlevoix.

Le Kiosque Histoire

Il entaille et fragilise irrémédiablement l'écorce terrestre. -11 000 à -8000 av. . -8000 à -3000 av. L'exploitation générale des ressources se traduit par la diversification des outils, de leurs méthodes de fabrication, de leurs formes et de leurs fonctions. . -3000 av. C'est le début de la fabrication de la poterie, principalement dans la partie sud du Québec. C'est à cette époque que certaines populations amérindiennes provenant des Grands Lacs étendent leur réseau d'échanges à la région laurentienne.

Archives. Fédération des sociétés d'histoire du Québec.