background preloader

Veille et intelligence économique

Facebook Twitter

Outils et tutoriels pour gérer sa réputation numérique. Et si la fermeture de Google Reader était une bonne chose pour les veilleurs. Et ce pour redéfinir leurs pratiques, s’orienter vers de nouveaux formats ?

Et si la fermeture de Google Reader était une bonne chose pour les veilleurs

Qui plus est pour l’e-réputation ? C’est par ce constat (et d’autres) que j’ai introduit ma conférence au CNAM organisée par l’ADBS et l’INTD. Au-delà des slides de cette conférence, ce billet est l’occasion de lancer un (potentiel) débat sur le sujet, ou tout du moins de s’interroger un peu. Les métiers de la veille, et spécifiquement pour l’e-réputation, sont en constante évolution : nouveaux territoires, nouveaux usages, nouveaux outils, formats, plates-formes, etc, etc. Depuis 1 ou 2 ans, et la démocratisation de la veille sur le web, il me semble que ces évolutions vont encore plus vite. Agents d'alerte. Outils de veilles. Looking back at a year of Android Malware. Veille : outils gratuits vs plateformes payantes. Confrontation des usages à l'ADBS. Le secteur "Veille et Recherche sur Internet" de l'ADBS a organisé le 19 juin dernier, en collaboration avec les secteurs "Coopération et Développement" et "Education Enseignement Pédagogie", une manifestation sur le thème "Quels outils de veille pour quelles pratiques ?

Veille : outils gratuits vs plateformes payantes. Confrontation des usages à l'ADBS

Cinq retours d'expérience" qui a remporté un grand succès. Au cours de cette matinée, cinq professionnels de l'information appartenant à des domaines divers ont expliqué leurs démarches dans la mise en place de leur veille et dans le choix des outils, et ont présenté les atouts et limites des solutions qu'ils avaient choisies (AMI EI, Digimind, KB Crawl, mais aussi Google Reader, Diigo..).Cet article est une synthèse du compte-rendu détaillé que nous avons réalisé pour la lettre professionnelle NETSOURCES (n°98, mai/juin 2012) ; exceptionnellement, nous proposons à tous ceux qui le souhaitent de recevoir ce numéro sous forme électronique, sur simple demande par mail.

Mathilde Fourquet, Arkema Héloïse Nétange, CIEP. SerdaLAB. Le choix d’un ECM peut s'avérer compliqué.

serdaLAB

Avant de prendre une décision il est nécessaire de réfléchir aux dix caractéristiques principales qui doivent être prises en compte pour choisir le bon outil. La base de données centrale: Accessible via le logiciel de gestion de contenu, le référentiel central aide à simplifier le partage de fichiers en supportant plusieurs formats de fichiers provenant de plusieurs sources, que ce soit papiers ou de sources électroniques. La numérisation de documents: Elle aide a faciliter le partage de fichiers et de récupération de fichiers avec différentes méthodes de numérisation de documents.

Sécuriser les fichiers issus de mails : Cette caractéristique peut aider à mettre un terme aux e-mails perdus, en stockant les mails entrants et sortants dans un système qui les relient aux clients, aux fournisseurs et sous-traitants. Et surtout s'assurer que le futur ECM peut facilement s'intégrer dans des applications de messagerie populaires déjà utilisées. La veille concurrentielle. La veille concurrentielle, c'est rechercher, analyser et exploiter les informations relatives à son entreprise, ses concurrents et son secteur d'activité, dans le but d'accroître sa productivité et sa compétitivité.

La veille concurrentielle

Voici quelques conseils et outils pour trouver rapidement les informations concernant l'activité de vos concurrents en utilisant Internet. Pourquoi la veille concurrentielle est indispensable ? Parce que l'information est un des piliers du développement d'une entreprise. Un exemple : vous concevez un nouveau produit ou service et au moment de sa mise en marché vous vous faites devancer par un concurrent. La veille concurrentielle vous évite ce genre de situation. En ayant accès aux informations relatives à vos concurrents et votre secteur, vous améliorez votre stratégie et gagnez en efficacité dans l'acquisition de nouveaux clients, l'offre de nouveaux produits, l'amélioration de votre équipement.

Les informations à rechercher Les sources d'informations en ligne Forge of Empires. MRCT - outil de veille. Home. Comment veiller sans flux RSS : 15 outils. Lorsque l'on met en place une stratégie de veille, et encore plus sur le web dit 2.0, l'on est parfois confronté à la problématique du : comment surveiller une source qui n'a pas de flux RSS ?

Comment veiller sans flux RSS : 15 outils

Voici une sélection de 15 outils qui pourront vous permettre de pallier à ce problème Que ce soit certains forums, sites d'avis de consommateurs, commentaires ou tout simplement la plupart des sites web « 1.0 », il arrive souvent que l'on ne puisse pas suivre de manière efficace (et encore plus actuellement avec la notion de temps réel) les modifications et ajouts d'informations sur ces pages sans flux RSS. Voici donc une sélection d'outils (non exhaustive bien entendu) permettant de veiller sur des sources sans flux RSS. Ces outils sont classés selon 4 typologies : Slides de la conférence: Comment faire face à la sur-abondance d’informations sur internet ? Vendredi 22 octobre 2010 5 22 /10 /Oct /2010 23:12 Voici les slides de la présentation que j'ai réalisée dans le cadre du Club IES (AAE IAE de Paris), et qui visait à répondre à la question : Comment faire face à la sur-abondance d’informations sur internet ?

Slides de la conférence: Comment faire face à la sur-abondance d’informations sur internet ?

La réponse réside bien sûr dans l'acquisition d''un outil de veille adapté. Intelligence économique : un guide des bonnes pratiques. Veille. La veille scientifique et technologique. Les outils de veille.