background preloader

Modèle économique

Facebook Twitter

Article/Dépêche - Le Cigref dresse un état des lieux. Edité par la Cigref et disponible gratuitement sur son site web, un livre blanc dresse un état des lieux des points à prendre en compte dans un projet IoT.

Article/Dépêche - Le Cigref dresse un état des lieux

Pour rappel, le Cigref est une association regroupant autour de 140 grandes entreprises et organismes français dans tous les secteurs d’activité. Le Cigref s’est donné pour mission de « développer la capacité des grandes entreprises à intégrer et maîtriser le numérique ». Dans ce cadre, l’association fait régulièrement appel à ses membres, souvent des directeurs de système d’information, pour travailler sur les sujets les plus actuels à travers des groupes de travail. Todo list 2017 : start-ups et industriels, l'heure de l'IoT a sonné. 3, 2, 1, top départ.

Todo list 2017 : start-ups et industriels, l'heure de l'IoT a sonné

Cette année, les entreprises qui veulent commercialiser des objets connectés ou les déployer en interne passent à la vitesse supérieure. Voici quelques conseils pour ne pas rater la mise à feu. Finies les esquisses. 2017 est l'année du passage à l'IoT. A la fois pour les entreprises qui souhaitent commercialiser des objets connectés en grande quantité mais également pour celles qui veulent les utiliser massivement en interne afin d'améliorer leurs process.

Voici une to do list en deux parties correspondant à ces différents objectifs pour les pros qui ne veulent pas se noyer en plongeant dans le grand bain. Les start-up de l'IoT modulaire ciblent le marché des cancres de l'informatique. Ne rien connaître à l'IoT n'est plus un frein pour développer un objet connecté.

Les start-up de l'IoT modulaire ciblent le marché des cancres de l'informatique

Des start-up commercialisent des briques communicantes qui permettent de créer facilement et à bas coût des appareils intelligents. Concevoir un objet connecté avec des connaissances en électronique et en informatique proches de zéro est désormais possible. Des start-up comme Sam Labs, Luxorobo ou encore Nascent Objects ont développé des blocs IoT modulaires dotés de différentes fonctions (mesure de la température, du niveau d'humidité, de la rotation, de la vitesse…) qui se connectent facilement les uns aux autres.

Leur objectif : permettre à un public de novices, âgé de 7 à 77 ans, de développer des appareils intelligents en un clin d'œil. Sam Labs a levé 4,5 millions de dollars en avril 2016 pour booster la vente de ses modules. Sept pièges à éviter pour réussir le design de son objet connecté. Pour collaborer efficacement avec une équipe de designers, les entreprises IoT doivent avoir longuement réfléchi à leur UX mais ne pas être encore fixées sur les composants électroniques qu'elles veulent intégrer à leur appareil.

Sept pièges à éviter pour réussir le design de son objet connecté

Pour percer sur un marché où la concurrence fait rage, les objets connectés doivent susciter le désir du consommateur, immédiatement. Le design est donc une étape clef pour les start-up et les grands groupes qui se lancent dans le secteur. Voici les sept pièges que les débutants doivent à tout prix éviter pour réussir la conception de leur appareil intelligent. 1. Designer un produit avant d'avoir murement réfléchi à son UX L'expérience utilisateur qu'une entreprise IoT veut offrir à ses clients avec son produit doit avoir été pensée en amont de la phase de design.

La forme du produit, la présence ou pas d'un écran répondent aussi à cette base que constitue l'expérience utilisateur. 2. 3. Eliumstudio, l'agence de design IoT française star du CES 2017. Ses designers se sont fait un nom dans le secteur en dessinant la quasi-totalité des objets connectés de Withings.

Eliumstudio, l'agence de design IoT française star du CES 2017

Ils ont conçu neuf produits présentés par des start-up tricolores à Las Vegas. Dessiner l'objet parfait. C'est après cet idéal que courent les dix associés de l'agence de design parisienne Eliumstudio. Créée en 2002, l'entreprise a commencé à travailler sur des projets d'objets connectés en 2009 avec le pèse personne communiquant de la marque française Withings (rachetée 170 millions de dollars par le finlandais Nokia en avril 2016).

L'analyse prédictive : un nouveau rapport aux échanges en entreprise. Avec le développement du cloud, les communications unifiées font leur grand retour en entreprise.

L'analyse prédictive : un nouveau rapport aux échanges en entreprise

Les plateformes combinent différentes interactions : chat, email... Cependant les échanges restent encore trop statiques pour l'utilisateur. Les communications unifiées évoluent au rythme des nouveaux usages La nouvelle économie ou encore l’arrivée de la génération Y, ont modifié en profondeur l’organisation des entreprises qui se structurent sur un modèle plus transverse et collaboratif. Pour réussir cette transformation numérique dont dépend, in fine, leur croissance, elles doivent se doter de nouveaux outils permettant d’accompagner cette nouvelle manière de travailler.

Assurance et objets connectés : les liaisons dangereuses. Nouvel eldorado ou pomme empoisonnée ?

Assurance et objets connectés : les liaisons dangereuses

En France, les objets connectés font peu à peu leur entrée dans les offres des assurances. Comme souvent, les Etats-Unis ont ouvert la voie en avril 2015 avec l’offre "Vitaly" de l’assurance John Hancock. En s’appuyant sur les données transmises par le bracelet connecté FitBit, l’assureur peut surveiller l’hygiène de vie de ses clients et faire varier le prix des primes en fonction. Les réductions des primes de risque peuvent ainsi aller jusqu’à 15%. Calquée sur le même principe, l’assurance auto Pay how you drive a été lancée en France par Allianz en octobre 2015. Produits connectés et intelligents: quelle stratégie pour « monétiser » l’Internet des objets ? Si vous êtes une industrie de dimension mondiale, vous êtes certainement déjà entré de plain-pied dans l'Internet des objets (IoT) et avez probablement investi dans des stratégies et infrastructures.

Produits connectés et intelligents: quelle stratégie pour « monétiser » l’Internet des objets ?

Pourquoi ? Tout simplement parce que cela vous ouvre de nouvelles perspectives de produits, de développement ou encore de « business models ». Une récente étude de McKinsey intitulée « Capitaliser sur les potentialités de l'Internet des objets » estime en effet que les perspectives commerciales de l’IoT sont faramineuses puisqu'elle les évalue entre 3,9 et 11,1 trillions de dollars par an d'ici 2025 ! Dans cette nouvelle économie, il me semble que trois stratégies critiques doivent être abordées. Uber, Airbnb, Blablacar... à quoi tient le succès d'une plateforme numérique?

Si, jusqu'à présent, les plateformes numériques étaient l'apanage des Google, Apple, Facebook, puis des Airbnb et autres Uber, on voit désormais les entreprises traditionnelles chercher à récolter les fruits de cette transformation économique.

Uber, Airbnb, Blablacar... à quoi tient le succès d'une plateforme numérique?

Conscientes que ces plateformes peuvent être génératrices de forte croissance à l'avenir, les entreprises veulent leur part de gâteau, mais doivent parvenir à s'implanter dans un secteur ultra concurrentiel. L'étude du cabinet Accenture "Five Ways to Win with Digital Platforms" (Les 5 façons de réussir dans les plateformes numériques) consultée en avant première par La Tribune (elle sera présentée à Pékin dans le cadre du G20 des entrepreneurs le 8 septembre) analyse les différents facteurs de réussite de ces plateformes. 15% des entreprises traditionnelles ont développé une plateforme Pour autant, toutes ne parviendront pas à construire un modèle pérenne. Beaucoup de candidats et peu d'élus Le service a supplanté le produit. Les marques pourront agir sur nos micromoments grâce aux objets connectés.

Wearables et nearables seront au cœur de l’étude qu’Accenture présentera aux Enjeux E-Commerce, le 14 juin prochain.

Les marques pourront agir sur nos micromoments grâce aux objets connectés

A l'occasion des Enjeux E-Commerce de la Fevad, qui se dérouleront le 14 juin à Paris en partenariat avec le JDN, Accenture présentera une étude de sa filiale Fjord, qui explore les nouvelles tendances technologiques génératrices de valeur ajoutée. L'une d'elles réside dans les wearables et nearables. Ces appareils, que l'on porte sur soi ou que l'on dispose chez soi, mesurent déjà de nombreuses données pour nous inciter à courir un tour de plus, à ne pas se resservir de gâteau, pour nous indiquer le temps qu'il fait dehors ou recommander des céréales.

A travers ces nouvelles interactions, nous partageons des informations qui étaient jusqu'ici privées. Désormais, ces devices écoutent nos ordres vocaux, captent les flux de données que nous générons et apprennent peu à peu sur nos "micromoments". Guide de survie pour les entreprises à l’ère de l’IoT. Sécurité et confidentialité, standardisation, fossé culturel en interne... Malgré le potentiel qu’il revêt, l’IoT a encore quelques défis à relever pour s’imposer. Pour beaucoup, l’arrivée de l’Internet des objets (IoT) promet d’être l’une des évolutions technologiques les plus importantes de ces dernières années. Certains vont jusqu’à parler de quatrième révolution industrielle. De fait c’est une approche susceptible de transformer la façon dont les entreprises pensent la prise de décision, notamment autour de l’amélioration de leurs processus de fabrication. Le défi majeur de l’IoT réside dans la gestion et le traitement des données. IoT : 10 formations d'ingénieurs déjà repérées par les recruteurs.

Avec l'émergence de l'Internet des Objet, le marché de l'emploi a besoin de profils maîtrisant les particularités de ce secteur. Voici des formations appréciées par les recruteurs. L'IoT a le vent en poupe. IDC annonce un marché dopé par un taux de croissance annuel moyen de 16% jusqu'en 2020. Commercial, le métier le mieux payé de l'Internet des objets. Les ingénieurs réseau et système et les développeurs Android sont les 2e et 3e professionnels les mieux rémunérés du secteur de l'IoT, selon notre partenaire Jobijoba.

Les commerciaux sont les rois du pétrole de l'univers naissant des objets connectés. Avec 45 000 euros de salaire annuel brut médian, ils arrachent la première place du classement des métiers les mieux payés du secteur en France, comme le montre l'infographie ci-dessous. Réalisé pour le JDN par le moteur de recherche d'emploi Jobijoba, ce top 8 est basé sur l'ensemble des offres contenant les expressions "IoT", "objets connectés" ou "Internet des objets" recensées sur le site en novembre. La co-innovation, le pari "gagnant-gagnant" de l’IoT. Si en France le phénomène est relativement récent, dans la Silicon Valley, il constitue une norme depuis les années 2000. En effet, contrairement aux idées reçues, il est difficile pour une grande entreprise de se montrer véritablement innovant. Trois raisons à cela : trop d'argent, trop de temps, trop de gens ! Une situation méconnue des start-ups confrontées à l'inverse à de fortes contraintes en la matière.

Il faut savoir aller chercher ailleurs cette innovation. En ce sens, un partenariat s'avère enrichissant à la fois en termes d'innovation, mais aussi humainement. Concevoir les objets connectés des autres, le nouveau métier de l'IoT. Rares sont les entreprises capables de fabriquer un appareil intelligent de A à Z. Pour les aider, des sociétés de conseil d'un nouveau genre apparaissent. Electronique, mécanique, télécommunication, vente… Les entreprises sont rarement des couteaux suisses capables de trouver en interne l'ensemble des compétences nécessaires à la production et à la commercialisation d'un objet connecté lorsque ce n'est pas leur métier de base.

"Pour parvenir au bout de leur projet, certaines contactent un par un les spécialistes de chaque branche métier dont elles ont besoin. Cela leur demande de jongler avec de multiples interlocuteurs et elles perdent du temps. Trois impératifs pour distribuer efficacement son objet connecté. Avoir une belle vitrine Internet ne suffit pas. Les deux étapes à ne pas oublier avant de lancer son objet connecté. Avoir une bonne idée ne suffit pas pour se lancer dans l'IoT. Il faut aussi s'assurer d'avoir un public et des revenus réguliers.

L'épouse de Jacques Lépine, le fondateur de la start-up Slow Control, mangeait trop vite et souffrait de douleurs d'estomac. Pour qu'elle savoure chaque bouchée, l'entrepreneur a développé en 2013 10s Fork, une fourchette connectée capable de mesurer la vitesse à laquelle son utilisateur s'alimente. Elle vibre et clignote lorsque qu'il engloutit trop vite son assiette. Utilisateurs et professionnels divergent sur les futurs usages mobiles. Alors que les premiers font de la maison connectée le prochain sujet incontournable en matière de développement mobile, les seconds ont une toute autre idée en tête. Internet des objets: l'avis de 30 professionnels, Big Data. IoT : quels sont les coûts réels de déploiement dans l’industrie ? Les industriels qui se lancent doivent avoir un budget conséquent pour assumer les dépenses liées aux réseaux de communication et aux interventions techniques de terrain. Samsung mise sur la location de smartphones pour ferrer ses clients.

A l'heure où fidéliser ses clients devient de plus en plus crucial pour les fabricants de smartphones, Samsung dégaine une solution maison : la location de terminaux. Ce jeudi, le géant sud-coréen lance un nouveau service. Baptisé Up2you, celui-ci permet de louer exclusivement les terminaux haut-de-gamme de la marque, et surtout d'en changer au gré des dernières sorties.

Sept recommandations pour bien planifier un projet IoT. Comment Snips va révolutionner les smartphones et faire disparaître les objets connectés. La start-up dirigée par Rand Hindi utilise l'intelligence contextuelle pour rendre les smartphones intelligents. Internet des Objets Analytics : les apports de la visualisation de données. Avancées et avantages de l'Internet des Objets. Les marques pourront agir sur nos micromoments grâce aux objets connectés. L’internet des objets – gadget, serpent de mer ou révolution ? 16 tendances digitales à connaître. La donnée des objets connectés, source de nouveaux business models en BtoB. L’assistance client à l’ère des appareils connectés. Les données issues de l’Internet des Objets sont les leviers de croissance de demain. Les marques doivent se construire en système : produits, objets connectés, services - Business Analytics. Le "cycle du hype" ou la vie cahotique des innovations. Les vêtements connectés : 14 marchés qui pèseront bientôt 1 milliard d'euros.

Pourquoi les objets connectés ne décollent pas (encore) Rafi Haladjian (Sen.se) : "Si nous ne vendons pas un million de nos appareils connectés, Peanut aura été un échec" Internet des Objets : les start-up françaises face à l'incohérence publique. Les bonnes recettes d'Aster Capital pour investir dans l'IoT. Vente d'objets IoT : les distributeurs en quête de la bonne formule. La France, neuvième pays le plus avancé en matière d'IoT. Internet des objets : qui seront les gagnants et les perdants ? François Hollande inaugure la cité de l'objet connecté à Angers.

Libérer le potentiel des objets connectés - JDN. Réinventer l'expérience client grâce à l'Assistance des Objets. Le marché français des objets connectés pèsera 500 millions en 2016. Comment Adobe se fraye un chemin vers l'Internet des objets - JDN. Microsoft et les objets connectés. L’Internet des Objets, nouvelle révolution copernicienne ? Jean-Pascal Tricoire (Schneider Electric) : "L'IoT représente aujourd'hui 45% de notre chiffre d'affaires" Il reste à inventer les modèles économiques de l'Internet des objets. Objets connectés : quelles sont les attentes des utilisateurs.

Vendre des objets numériques d'occasion : un business-model en construction. Travailler en 2040 : l’entreprise obsolète - JDN. Six raisons pour lesquelles la technologie déterminera la réussite future des entreprises. Mobilité 2.0 : l’autopartage communautaire. Homejoy, premier échec majeur de « l’Uber-économie » Le Digital Ecosystem Management (DEM) ou l’économie des plateformes. L’analyse prédictive : nouveau Veau d’Or de l’ère digitale ? Rifkin : nous avons à nouveau un futur.

Les usagers sont la clef de l’amélioration des technologies. Prospective Vivre demain. La conception algorithmique automatise-t-elle nos vies. D'ici à 2022, les classes moyennes exploseront dans les pays émergents. Créer des communautés de consommateurs : Convertir, engager, innover. Pourquoi l'économie des apps est au centre des défis technologiques. L’Internet des Objets ou l’arbre qui cache la forêt. Challenge de la transformation numérique : la crise d’identité. Voilà pourquoi Warren Buffett n'investit pas dans les nouvelles technologies. 5 conseils pour vous lancer dans l'économie collaborative. Comment les retailers français s'approprient l'économie collaborative - JDN. Transformation numérique : la théorie de l’évolution de l’utilisateur en entreprise - JDN. Rand Hindi, l’homme qui veut faire disparaître les technologies.

L’Inbound marketing : une approche centrée utilisateur. Comment les jeux vidéo améliorent notre intelligence et notre santé. Eric Soleillant (Fondamenti) : « Chaque période de crise est un moment clé pour le renouvellement des idées et des modes de pensée » InternetActu.net sur LeMonde.fr. L'Apple Watch Sport coûte moins de 84 dollars à produire - JDN. Internet des objets : que retenir des 12 derniers mois ? Le client, au coeur de la transformation digitale. Les objets connectés : un marché prometteur pour les opérateurs. Objets connectés : prenons garde au précipice ! Pourquoi mon peignoir connecté peut-il me rendre meilleur chaque matin ?

Objets connectés : les Français prêts à foncer ? L'auto, la montre et le réfrigérateur sont les objets connectés les plus prometteurs. Gartner prévoit 26 milliards d'objets connectés dans le monde en 2020. En 2013, on n'est toujours pas propriétaire de ses mp3 achetés en ligne - Musiques. La justice américaine interdit la revente de mp3 d'occasion. The Internet of Things Is Everywhere, But It Doesn't Rule Yet. Nous faudra-t-il payer pour préserver notre vie privée sur l’internet. L’Internet des objets, une opportunité pour l’Europe, High tech. L’Internet des objets : un extension des terminaux mobiles ? Grâce aux objets connectés, les marques redeviennent branchées. Que faut-il faire pour ne pas utiliser d’objets connectés ?

La réalité de l’Internet des objets. Les objets connectés ne sont pas encore la révolution annoncée... Bouygues Telecom crée une « startup » dédiée à l’Internet des objets. Bouygues Telecom se lance dans l’internet des objets. Bouygues Telecom crée une filiale pour l’Internet des Objets. Objets connectés : Cisco achète Jasper pour 1,4 milliard de dollars.