background preloader

Troubles alimentaires

Facebook Twitter

Plan_de_lutte-intimidation_version_finale_019.docx-2. Le commerce équitable - Historique. Dès les années 40, une première forme de commerce équitable est créée par des mouvements de citoyens aux Etats-Unis : les associations Ten Thousand Village et SERRV commencent à faire du commerce avec les communautés pauvres des Pays du Sud.

Le commerce équitable - Historique

En Europe, une dizaine d’années plus tard, l’association OXFAM commence à commercialiser en Grande Bretagne de l’artisanat fabriqué par des réfugiés chinois et créera en 1964 la première organisation de commerce alternatif (ATO, Alternative Trade Organization). Parallèlement des initiatives toujours plus nombreuses se développent dans plusieurs pays. La Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED), en 1964, marquera la première reconnaissance internationale de ce que l’on appellera le « commerce équitable » (ou « commerce juste » dans d’autres langues) par le slogan «Trade, not Aid! » (du commerce, pas de l’aide!) PSY48_Les_troubles_alimentaires. AQPAMM - Association québécoise des parents et amis de la personne atteinte de maladie mentale inc. Par Suzanne Michaud, intervenante à l’Aqpamm Quelques données générales… Les principaux troubles alimentaires sont l’anorexie et la boulimie.

AQPAMM - Association québécoise des parents et amis de la personne atteinte de maladie mentale inc.

Selon les statistiques québécoises, 3% des filles âgées de 15 à 25 ans souffrent de troubles alimentaires. Environ 90% des personnes atteintes d’anorexie ou de boulimie sont des femmes. Chaque année, on dénombre environ 100 décès au Canada, reliés aux conséquences des troubles alimentaires. Il existe également l’anorexie au sens plus large, qui peut survenir lorsqu’une personne est malade et que physiquement, elle est incapable de s’alimenter.

Les causes Les causes de l’anorexie ou de la boulimie peuvent être biologiques, sociales et psychologiques. Les causes biologiques sont : les antécédents familiaux, l’anxiété et les problèmes de poids. L’anorexieL’anorexie mentale (aussi appelée anorexie nerveuse) se caractérise par un refus de maintenir un poids normal en fonction de l’âge et de la taille. Lors du diagnostic, on spécifie le type d’anorexie : Clinique des Troubles Alimentaires BACA Eating Disorders Clinic Inc. Montreal Quebec. Les jeunes risquent leur santé en voulant perdre du poids. Les deux tiers des 430 000 élèves du secondaire ont répondu, dans un questionnaire, qu'ils avaient employé souvent ou quelques fois une méthode pour perdre des kilos ou pour maintenir leur poids avec un potentiel de dangerosité pour leur santé, au cours des six mois précédents.

Les jeunes risquent leur santé en voulant perdre du poids

Pourtant, 20 % d'entre eux ont un problème d'embonpoint selon d'autres études. Sauter des repas est une pratique répandue chez les jeunes, particulièrement chez les filles. «Près de 28 % des jeunes ont sauté des repas "souvent" ou "quelques fois", 12 % ont suivi une diète et 11 % n'ont pas mangé pendant toute la journée», précise-t-on dans l'étude. Ces données inquiètent l'Association pour la santé publique du Québec. «En sautant un repas ou en ne mangeant pas de la journée, ça peut amener des étourdissements, un évanouissement, un manque de concentration. Clinique des Troubles Alimentaires BACA Eating Disorders Clinic Inc. Montreal Quebec. Troubles alimentaires. Clinique Psychoalimentaire: Troubles du comportement alimentaire Laval, Rive-Nord.

Même si on n’a pas un trouble alimentaire diagnostiqué, la relation que nous entretenons avec la nourriture n’est pas toujours simple.

Clinique Psychoalimentaire: Troubles du comportement alimentaire Laval, Rive-Nord

De plus, nous sommes bombardés par d’innombrables conseils, souvent contradictoires, pour « bien » manger. Combien de fois dans votre vie nous sommes-nous imposé des privations ou avons-nous mis en place des interdits afin de contrôler notre poids ? Les régimes amaigrissants favorisent la restriction, qui engendre un jour ou l’autre des pertes de contrôle alimentaire. Ces pertes entraînent des prises de poids qui, elles, font parfois sombrer vers un trouble alimentaire plus sévère. On est donc clairement dans un cercle vicieux ! Dans la nouvelle nomenclature officielle du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-V), on décrit maintenant sous la rubrique troubles des conduites alimentaires trois entités cliniques différentes, l’anorexie mentale, la boulimie et l’hyperphagie boulimique. Les troubles alimentaires.

Les troubles alimentaires sont des désordres complexes, principalement caractérisés par des habitudes alimentaires anormales, une crainte intense de prendre du poids et une grande préoccupation par rapport à l’image corporelle.

Les troubles alimentaires

Ces troubles sont causés par des facteurs biologiques, psychologiques et sociaux. Même si l'anorexie et la boulimie sont deux syndromes distincts, ils présentent de nombreux symptômes communs et peuvent coexister chez une personne : environ 50 % des personnes ayant souffert d'anorexie ont ensuite adopté des comportements boulimiques. Non traités, les troubles alimentaires peuvent avoir de sérieuses conséquences physiques, psychologiques et sociales pouvant même conduire au décès. L’anorexie se caractérise par une brusque perte de poids résultant de régimes drastiques, de jeûnes, de vomissements provoqués, d'utilisation de laxatifs et/ou d'exercice physique excessif. La boulimie L’hyperphagie boulimique.

Costa rica