background preloader

Pauline & Lidier - Responsables qualité

Facebook Twitter

48443-la-qualite-des-metadonnees-en-sciences-humaines-et-sociales-dans-l-edition-electronique-ouverte.pdf. ISO-9001 et qualité. Notre engagement en faveur de l'assurance qualité ISO 9001 et gestion de la qualité chez OCLC OCLC prend la qualité et le développement de processus métiers très au sérieux.

ISO-9001 et qualité

La série des normes ISO 9000 est reconnue par la communauté internationale comme une référence permettant de contrôler la qualité des produits et services proposés par une entreprise donnée. Il s'agit d'une norme de gestion de la qualité flexible qui définit les critères qu'une organisation doit respecter, tout en lui permettant de satisfaire à ces exigences de la manière la mieux adaptée à ses processus. OCLC détient une certification BS EN ISO- 9001:2008. Quels sont les avantages de la norme ISO 9001 ? Approche processus En utilisant la norme ISO 9001, OCLC a adopté une approche processus. Responsabilités La direction d'OCLC est responsable des produits et services, et de la définition de la politique de qualité et des objectifs d'OCLC.

Amélioration continuelle. Les indicateurs de qualité de la norme ISO 9126. La norme ISO/CEI 9126 La norme ISO 9126 (« Technologies de l’Information : Qualités des produits logiciels ») définit un ensemble d'indicateurs pour la qualité logicielle, et « facilite » ainsi le processus d'évaluation logiciel et la spécification d'exigences fonctionnelles ou non-fonctionnelles.

Les indicateurs de qualité de la norme ISO 9126

Cette norme est en application depuis 1992. Cette norme définit 6 caractéristiques permettant de décrire la qualité du logiciel, elles-mêmes détaillées en sous-caractéristiques. Capacité fonctionnelle Il s'agit d'un ensemble d'attributs permettant de vérifier si le logiciel répond aux besoins fonctionnels exprimés. Fiabilité Il s'agit ici de décrire les attributs permettant d'évaluer l'aptitude d'un système à maintenir son niveau de service : tolérance aux pannes, conditions de remise en service, maturité… Facilité d'utilisation Rendement ou efficacité Maintenabilité Portabilité Autres initiatives La norme ISO 9126 ne fournit qu'un cadre de description, mais pas de méthodologie associée. Synthèse Voir. Qu'est ce que la qualité logicielle ? - Redsen, cabinet de conseil en architecture d'entreprise Redsen, cabinet de conseil en architecture d'entreprise.

La notion de qualité d’un logiciel est très large et assez vague.

Qu'est ce que la qualité logicielle ? - Redsen, cabinet de conseil en architecture d'entreprise Redsen, cabinet de conseil en architecture d'entreprise

C’est pourquoi l’ISO en collaboration avec le SEI a défini la norme ISO/9126 afin de structurer cette notion. Cette norme caractérise la qualité d’un logiciel par un ensemble d’attributs résumé sur le schéma suivant (EXT signifie une qualité externe, c-à-d visible de l’utilisateur final et déduite du comportement à l’exécution du logiciel, INT une qualité interne, c-à-d non visible et déduite uniquement des caractéristiques du logiciel) : Résumé des attributs qualité ISO 9126 Ces attributs et sous-attributs sont définis ci-dessous.

Fonctionnalité Désigne la capacité d’un produit logiciel à fournir les fonctions qui répondent aux besoins formulés et nécessaires quand le logiciel est utilisé dans des conditions spécifiées. Interopérabilité Désigne la capacité à interagir avec un ou plusieurs systèmes. Sémantique : qui traite du sens des informations (c. Adéquation (ou fonctionnalités conformes) Exploitabilité Fiabilité Maturité. 404 Not Found. Responsable qualité : tout sur le rôle du responsable qualité. Rôle d'un responsable qualité Le responsable qualité a un rôle prépondérant dans l'entreprise.

Responsable qualité : tout sur le rôle du responsable qualité

Véritable plaque tournante d'une structure, il est un lien primordial entre les différents acteurs : direction, personnel, fournisseurs, clients. Il est chargé : d'effectuer des études garantissant la qualité des produits, d'élaborer les plans d'action auprès du personnel et des différents partenaires, d'assurer le suivi quotidien de la mise en œuvre de la politique de l'entreprise, de concevoir et mettre à jour le système qualité, d'animer des séminaires et des formations, de s'assurer de la conformité des produits par rapport au cahier des charges, de prendre en compte les objectifs de la direction générale de l'entreprise.

Responsabilités d'un responsable qualité La sécurité du personnel Le responsable qualité assure la sécurité du personnel mais aussi de satisfaire la clientèle en veillant au respect des normes qualité. Un rôle d'assistant auprès du personnel Compétences et responsabilités.