background preloader

La pollution de l'eau

La pollution de l'eau
Animaux L'ensemble, ou presque, des 50 000 espèces d'araignées existantes, est capable... Biologie et évolution C'est quoi une espèce ? Ce n'est pas facile à définir ! Des animaux ou des... Deux manchots ont quitté l'Antarctique pour rendre visite à leur copain l'ours... Aidez votre gorille à rejoindre sa famille en évitant les pièges des... Trouvez le bon chemin ! Vous vous sentez bien chez vous ? Physique et chimie Il y a 3 caisses. Astronomie Le décollage de la fusée Ariane 5 !

http://www.espace-sciences.org/explorer/animations-en-ligne/la-pollution-de-l-eau

Related:  Rats Salomé & Magloire La Grève Pauline Pollution de l'eaucdicantelauzePollution de l'eau et des solsRessources naturellesEau

Qu'est-ce que la pollution de l'eau ? Une eau est dite polluée lorsque ses qualités sont dégradées, perturbant la vie aquatique et rendant son utilisation dangereuse pour l’homme et les animaux.Cette dégradation résulte de la présence de “polluants” en quantité suffisante pour qu’ils puissent être nocifs. Ces polluants sont : • soit des substances qui perturbent l’équilibre biologique de l’environnement, • soit des substances toxiques pour les êtres vivants. Mais même des substances utiles à l’équilibre biologique d’un milieu (?) peuvent devenir polluantes si elles sont présentes en excès.

Eau, assainissement et hygiène L’eau potable, un assainissement de base et de bonnes habitudes en matière d’hygiène sont essentiels pour la survie et le développement des enfants. Aujourd’hui, environ 2,4 milliards de personnes n’utilisent pas d’installations d’assainissement amélioré et 663 millions n’ont pas accès à des sources d’approvisionnement en eau améliorées. Sans une réponse à ces besoins fondamentaux, les vies de millions d’enfants sont en danger. Pour les enfants de moins de cinq ans, les maladies liées à l’eau et à l’assainissement sont l’une des causes principales de mortalité.

Les pollutions de l’eau La ressource en eau peut subir des pollutions d’origines différentes telles que les pollutions agricoles, les pollutions industrielles, les pollutions domestiques, les pollutions accidentelles,... Ces pollutions diverses entrainent des conséquences négatives sur la ressource en eau L’atteinte à la capacité d’auto-épuration de l’eau L’auto-épuration est le phénomène par lequel l’eau des nappes, des cours d’eau et des lacs s’épure elle-même. Cette auto-épuration est le résultat soit de phénomènes physico-chimiques (filtration, oxydation,...), soit de l’action des organismes qui vivent dans le milieu aquatique : bactéries, protozoaires, algues, plantes,...qui consomment petit à petit la pollution.

Eau potable : toxicite de polluants chimiques Certaines substances, comme les métaux lourds, ne sont pas éliminées par l’organisme. Elles s’y accumulent, et leur ingestion prolongée peut être la cause de maladies graves, même si leur teneur dans l’eau est très faible. Ingérées en grande quantité, lors d’une pollution accidentelle, ces mêmes substances sont rapidement toxiques. Le plomb par exemple passe dans le sang et va perturber de nombreux mécanismes biochimiques, touchant principalement le système nerveux mais aussi d’autres fonctions, comme la reproduction. Les enfants exposés de manière prolongée à de faibles doses de plomb peuvent ainsi développer un saturnisme, une maladie caractérisée par divers troubles pouvant être irréversible ceux-ci concernent notamment la croissance, le développement du système nerveux central, le développement intellectuel et le comportement.

Le château d'eau Un château d'eau est généralement une tour, qui a pour rôle de stocker l'eau potable. Cette dernière est envoyée dans le réservoir situé au sommet de l'ouvrage à l'aide de pompes. Le réservoir doit être situé plus haut que les consommateurs, afin que l'eau soit conduite jusqu'à eux via le réseau de distribution grâce à la pression exercée, selon le principe des vases communicants. Le réseau d'adduction conduit l'eau des sources de captage vers les usines de traitement, où elle est décantée, filtrée et désinfectée si nécessaire.

Pollution de l'eau douce Bon alors bien sur tout le monde va penser que je vais parler des fameux nitrates qui s'accumulent dans nos robinets. Eh bien, non ! Les nitrates, c'est bien sûr un problème, mais il y a beaucoup plus important ! En réalité plus de la moitié des fleuves de la planète sont pollués, et plus d'un milliard et demi de personnes n'ont pas accès à l'eau potable. Cent Vingt millions de personnes sont en permanence malades à cause de l'eau. Cinq millions de personnes en meurent chaque année, dont, chaque jour, six mille enfants.

Economiser l’eau, un réflexe indispensable en Australie Economiser l’eau en Australie est un réflexe de chaque instant. Dans le bush, où chaque année, des feux ravagent des dizaines de milliers d’hectares, mais également dans les villes. De 1996 à 2010, le continent a connu une sécheresse « du millénaire » sans précédent, obligeant les collectivités à réagir. Depuis le milieu des années 1990, l’Australie a perdu 15 % de pluies en été et 25 % en automne. En Australie occidentale, les précipitations en automne/hiver pourraient diminuer de 50 % dans les quatre-vingts prochaines années, selon le dernier rapport annuel du Climate Council.

Eau et pollution La pollution peut compromettre la qualité de l’eau potable, s’accumuler dans les êtres vivants et par voie de conséquence, nous intoxiquer lorsque nous les consommons. Elle peut aussi perturber complètement les écosystèmes aquatiques et les empêcher de nous rendre gratuitement de multiples services (lieux touristiques, lieux de détente et de loisirs, épurateurs d’eau, réservoir de biodiversité). Au fil du temps, les pollutions dites classiques (d’origine domestique, industrielle et agricole) ont été bien cernées et en partie jugulées.

La pollution des eaux en milieu rural : les conséquences de l'agriculture intensive - Jalons pour l'histoire du temps présent Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, la France doit relever le défi de l'autosuffisance alimentaire. Elle s'est donc logiquement engagée dans la voie de l'agriculture intensive, par la mécanisation et le recours aux engrais, pesticides, herbicides et autres insecticides issus de l'industrie chimique. La France est ainsi parvenue à devenir la seconde puissance agricole mondiale derrière les Etats-Unis. Par delà les enjeux de l'autonomie agricole de la France, l'agriculture est donc devenue une question éminemment stratégique : ses rendements permettent à la France de rayonner sur l'ensemble de la planète. La pollution de l'eau par l'agriculture s'explique essentiellement par deux facteurs : la diffusion des pesticides et engrais chimiques et l'épandage.

Le cycle de l'eau En relation avec l'exposition L'eau pour tous, cette animation illustre le cycle de l'eau, et donne des informations sur les différents états de l'eau, les temps de résidence d'une molécule d'eau, les volumes des différents réservoirs terrestres. L'eau est une bien précieuse ressource. Elle est abondante mais inégalement répartie sur notre planète bleue.

Pollution de l'eau Pages similaires : Au fil des ans, la pollution de l'eau est apparue dans la région comme un problème grave. Les polluants sont surtout les organismes pathogènes,... (source : grida)15/03/2006. En Chine : la réduction de la pollution · En Chine : la réduction de la pollution de l'eau est envisagée grâce à l'aide des... (source : acme-eau)La pollution de l'eau est une altération qui rend son utilisation dangereuse et (ou) perturbe l'écosystème aquatique. L'eau Une exposition pédagogique d'affiches sur l'énergie mise gratuitement à disposition de toutes les écoles, collèges et lycées de France. 50 000 établissements concernés. Un public de 10 millions d'enfants et de leurs parents. Un projet de la Fondation GoodPlanet L'eau - Une ressource vitale Le cycle de la vie L'eau au coeur de la vie Les zones humides : mi-terre mi-eau L'aridité ou quand l'eau est facteur limitant La mer aucentre du cycle de l'eau L'accès à l'eau, révélateur des inégalités sociales L'eau dans les pays en développement L'eau, Veceteur de pathologies L'eau indispensable à l'agriculture La pollution des cours d'eau et des nappes Des fleuves à tout faire L'eau dans la vie quotidienne des citadins L'eau dans la culture Changement climatique et cycle de l'eau Le nécessaire partage de l'eau De l'eau à tout prix La fonction des glaciers Faire un meilleur usage de l'eau Quand l'homme modifie la circulation de l'eau

Site très intéressant pour tout enseignant qui souhaite expliquer à son groupe le phénomène de la pollution de l'eau. Un montage visuel plus concret qui permettera aux élèves de mieux comprendre la situation, qui favorisera des échanges sur les conséquences, les solutions envisageables... J'adore! by catherinelechasseur Mar 14

Related:  Education au développement durable - AnimationsL'eau