background preloader

Rats Salomé & Magloire La Grève Pauline Pollution de l'eau

Facebook Twitter

Comment lutter contre la pollution - La pollution et ses conséquences. 1) Recyclage Le recyclage est la réutilisation de matériaux après un premier service.

Comment lutter contre la pollution - La pollution et ses conséquences

C'est donc un procédé de traitement des déchets (provenant des industries et des déchets ménagers) qui permet de réintroduire, dans le cycle de production d'un produit, des matériaux qui le composent. L'un des exemples qui illustre ce procédé est celui de la fabrication de bouteilles neuves avec le verre de bouteilles usagées. Il faut distinguer le recyclage organisé par l'homme pour les déchets qu'il produit et les cycles naturels. Le recyclage a deux conséquences écologiques majeures : la réduction du volume de déchetsla préservation des ressources naturelles car le recyclage permet d'éviter de puiser dans les ressources lors de la fabrication d'un nouvel objet.

Il existe trois grandes familles de techniques de recyclage : chimique, mécanique et organique. Déroulement du recyclage : Pollution+eau. La pollution de l'eau. Decouvrir l'eau : degradations. Qu'est-ce que la pollution de l'eau ? Une eau est dite polluée lorsque ses qualités sont dégradées, perturbant la vie aquatique et rendant son utilisation dangereuse pour l’homme et les animaux.Cette dégradation résulte de la présence de “polluants” en quantité suffisante pour qu’ils puissent être nocifs.

Qu'est-ce que la pollution de l'eau ?

Ces polluants sont : • soit des substances qui perturbent l’équilibre biologique de l’environnement, • soit des substances toxiques pour les êtres vivants. Mais même des substances utiles à l’équilibre biologique d’un milieu (?) Peuvent devenir polluantes si elles sont présentes en excès. On distingue différents types de polluants : • les polluants organiquesCe sont des produits rejetés par les êtres vivants : feuilles mortes, débris végétaux, excréments, déchets alimentaires.

Présents en quantité trop importante, les polluants organiques ne peuvent être entièrement biodégradés. . • les nutriments (?) • les contaminants microbiologiques Des “microbes pathogènes” (?) Pollution de l'eau douce. Bon alors bien sur tout le monde va penser que je vais parler des fameux nitrates qui s'accumulent dans nos robinets.

Pollution de l'eau douce

Eh bien, non ! Les nitrates, c'est bien sûr un problème, mais il y a beaucoup plus important ! En réalité plus de la moitié des fleuves de la planète sont pollués, et plus d'un milliard et demi de personnes n'ont pas accès à l'eau potable. Cent Vingt millions de personnes sont en permanence malades à cause de l'eau. Cinq millions de personnes en meurent chaque année, dont, chaque jour, six mille enfants. Aguas_del_lago_de_Maracaibo_contaminadas_por_Lemna_03. Pollution domestique.JPG (JPEG Image, 1001 × 1164 pixels) - Scaled (56%) Pollution de l'eau. Pages similaires : Au fil des ans, la pollution de l'eau est apparue dans la région comme un problème grave.

Pollution de l'eau

Les polluants sont surtout les organismes pathogènes,... (source : grida)15/03/2006. D’où viennent les principales pollutions de l’eau ? 20 janvier 2012 La pollution de l’eau vient essentiellement des activités humaines.

D’où viennent les principales pollutions de l’eau ?

Pollutions organiques Agriculteurs, particuliers et industriels rejettent des matières organiques (excréments, ordures ménagères animales ou végétales pour les particuliers ; déjections animales pour les exploitations agricoles ; déchets végétaux ou animaux pour les industries comme la papeterie, la tannerie ou les industries agroalimentaires). Or ces déchets, notamment les excréments, contiennent des microbes : bactéries, virus… : cette pollution peut donc entraîner des maladies (pollution microbiologique). Pollutions chimiques L’agriculture (culture et élevage) est une cause majeure de pollution des eaux souterraines, et importante pour les eaux de surface. Contre la pollution : la pollution de l air, la pollution de l eau, causes de la pollution ... La pollution est l’introduction de polluants (des substances chimiques, des substances génétiques ou énergie sous forme de bruit, de chaleur, ou de lumière) dans un environnement à un point que ses effets deviennent nuisibles à la santé humaine, à celle des autres organismes vivants, à l’environnement ou au climat actuel.

Contre la pollution : la pollution de l air, la pollution de l eau, causes de la pollution ...

Traitement et Purification de l' eau - Lenntech. L'eau en danger. Pollution de l'eau. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pollution de l'eau

Les détritus de type déchets ménagers sont souvent indicateurs de pollutions (métaux lourds, microbes) posant des problèmes de santé publique, notamment dans les régions où les eaux de surfaces sont utilisées pour la boisson, la lessive, la vaisselle, se laver, faire la cuisine, etc.) Les pollutions les plus spectaculaires (par des sels de fer ici) ne sont pas toujours les plus toxiques, mais de fortes concentrations d'un produit non réputé toxique (fer, sel par exemple) peuvent faire disparaitre la plupart des formes de vie.

Exemple d'espèces indicatrices de très forte pollution organique de l'eau. Il s'agit de bactéries filamenteuses. En aval d'abattoirs ou de papeteries ne disposant pas d'un dispositif suffisant d'épuraton des eaux, et en climat tempéré, elles comptent parmi les espèces les plus résistante à la pollution organique (avec une petite sangsue brune, des larves de chironome et les tubifex) Histoire[modifier | modifier le code]