background preloader

Démarche qualité, qualité, amélioration continue

Démarche qualité, qualité, amélioration continue
Les freins rencontrés dans une démarche qualité La résistance au changement : Changer ses habitudes n’est pas facile, et chacun doit trouver dans la démarche qualité un intérêt au niveau collectif (nouveaux clients…) et individuel (amélioration de son quotidien, gain de temps…). Le client : Faire entrer la voix du client dans l'entreprise et l'écouter ne répond pas toujours à la logique de la production souvent dominante. Cela nécessite parfois un changement culturel important. Le manque de temps : Comment mettre en place une démarche qualité quand les rythmes de travail sont déjà élevés ? Le temps consacré la démarche qualité est un investissement qui va se traduire par des gains une fois aboutie. Les outils de la démarche qualité : En réalité les outils de la qualité sont faciles d'approche, très performants et utiles au quotidien. La taille de l'entreprise : Une démarche qualité n'est pas réservée aux grandes sociétés.

http://www.axess-qualite.fr/demarche-qualite.html

Related:  zafinariQualitéGestion des risques stage 2Cours SUP WBHyohan742

Le management de la qualité: une nécessité pour les entreprises burkinabé - Ismaël T. SAWADOGO Il a su inculquer en moi des vertus qu'il possédait lui-même. Il fut mon tuteur et mon conseiller, le temps d'un cursus secondaire. Je dédie ce mémoire à mon grand-père maternel Feu Oscar Nabyouré SAWADOGO (1934 - 22/11/1999), celui qui m'a accueilli et éduqué comme son fils et mis sur la voie de l'abnégation au travail, de la positivité et de la foi. Notre profonde reconnaissance va en premier lieu à Monsieur Boureïma TARNAGDA, professeur à l'Université Libre du Burkina et notre Directeur de Mémoire, pour la confiance qu'il a su nous accorder et témoigner ainsi, par sa constante disponibilité, son suivi, ses conseils et ses exhortations continues. L'aboutissement de notre travail de recherche et l'élaboration de ce document n'auraient été possibles, sans la participation de personnes que nous tenons vivement et sincèrement à remercier. Il s'agit :

La qualité un atout pour l’entreprise La qualité un atout pour L’entreprise - Chapitre 1 : « Si nos fabriques imposent force de soins la qualité supérieure de nos produits, les étrangers trouveront avantage à se fournir en France et leur argent affluera dans le royaume » Colbert (1619-1683) . Aujourd’hui plus qu’hier et partout dans le monde, la concurrence se fait plus vive en effet, le progrès de la productivité et le rythme de l’innovation génère une offre chaque jour plus importante et variée et le consommateur de bien, ou l’utilisateur de services peut désormais se montrer plus exigeant. De ce fait, les entreprises sont donc amenées à adopter des démarches qualités en intégrant, dans leurs stratégies les techniques modernes de management de la qualité. La stratégie qualité constitue alors pour les dirigeants de l’entreprise un impératif pour le maintien de la compétitivité sur les marchés aussi bien qu’interne qu’externe.

Coût moyen d'une certification ISO Les coûts d'obtention d'une certification sont très variables d’une entreprise à l’autre en fonction des critères suivants : - L'entreprise est déjà engagée dans une démarche qualité depuis plusieurs années et possède une structure interne : un SMQ (Il faut dans ce cas prévoir un « diagnostic » général soit par un auditeur externe (un consultant) soit par l'organisme certificateur sélectionné, viendront ensuite, l'audit de certification puis les audits de suivi 1 et 2). Tous ces audits sont réalisés sur une période de 3 ans. Pour ces différentes prestations il faut prévoir une enveloppe allant 3000 à 5000 euros pour une société de 40 à 50 personnes et ajouter à cela, le coût interne du temps d’implication du responsable qualité. Il est cependant très rare qu’il n’y ait pas de fonction qualité dédiée en interne pour s’occuper du projet en dehors des interventions d’un consultant externe. (Il faut donc prévoir le cumul des coûts de la fonction qualité + de l’intervenant externe).

Management de la qualité et démarche : définition et apports Alors que la politique qualité fait son entrée dans les comités de direction, l'amélioration continue devient le pilier de ce métier. Pendant longtemps, la fonction était associée aux questions de contrôle, de métrologie... On parlait d'assurance qualité et non de management. Or avec l'essor des normes qualité, des référentiels, de nouveaux objectifs se sont imposés : Mettre en oeuvre une démarche qualité en 10 étapes De plus en plus d’organismes se tournent vers la démarche qualité en vue d’accroître leurs performances. Mais pour beaucoup, une telle démarche soulève encore bien des questions. Pour les curieux, voici donc, résumées, les grandes étapes (commentées et accompagnées d’exemples et de représentations) pour la mise en œuvre d’une démarche qualité.

Forum Qualité : Quels sont les limites dans l’application des principes de la qualité ? Tunis, 19 décembre 2016. L’application de ces huit principes (voir l’artcile du 22 Août 2016) se heurte quelquefois au vécu réel de l’entreprise, à son contexte ou à sa culture. C’est alors la découverte dela relativité de ceux-ci. Dans certains contextes, ils appraissent à mille lieues de la mentalité et des habitudes des collectifs. C’est à se demander s’ils revêtent un caractère universel ou s’ils sont à prendre comme des conditions utiles mais pas absolues de réussite d’une démarche qualité.

Démarche qualité : comprendre la démarche qualité Grâce à la démarche qualité, la qualité est promue à l'intérieur comme à l'extérieur de l'entreprise. Définition de la démarche qualité Adopter une démarche qualité Avant de mettre en place une démarche qualité, une entreprise doit avoir une politique qualité qui détermine les objectifs à atteindre en terme de production et de management. Une fois cette politique qualité approuvée par la totalité des salariés, la démarche qualité est intégrée.

Article 1 - Arrêté du 11 mars 2008 portant publication des références des normes réputées permettre de satisfaire aux règles techniques définies par les articles R. 233-84 et R. 233-151 du code du travail et les annexes qu'ils prévoient Le présent arrêté établit la liste des références des normes dont le respect est réputé satisfaire aux règles techniques définies pour les machines, les composants de sécurité et les équipements de protection individuelle, respectivement par les annexes I et II au livre II du code du travail introduit par les articles R. 233-84 et R. 233-151 de ce code. Les équipements de travail visés aux 1°,3°,4° et 5° de l'article R. 233-83 et les équipements de protection individuelle conçus et construits conformément aux normes listées sont réputés satisfaire aux règles techniques qui leur sont applicables dans la limite où ces normes couvrent effectivement ces règles techniques.

Système management qualité, 8 principes management qualité, smq, amélioration continue Les 8 principes du management de la qualité : 1) L'orientation client La satisfaction des clients est la base même de tout système de management de la qualité. L'écoute et la compréhension de leurs besoins, présents et futurs est indispensable pour satisfaire leurs exigences et d'aller au-devant de leurs attentes. L'orientation client se traduit par la mise en place d'un véritable processus de communication avec eux, une analyse prospective de leur besoin, une évaluation régulière de leur niveau de satisfaction et le traitement de leurs réclamations. 2) Le Leadership

Qualibat : comment obtenir une certification Qualibat ? Petite-Entreprise.net fait un point sur l'obtention de la certification Qualibat. Qualibat, un organisme de droit privé Qualibat est un organisme de droit privé. Sa principale mission est d'apporter des éléments d'appréciation sur les activités, les compétences professionnelles et les capacités des entreprises exerçant dans le secteur de la construction.

Related: