background preloader

ACHATS Responsables

Facebook Twitter

Pour une meilleure collaboration achats et supply chain. "Les achats et la supply chain ont un objectif commun : assurer la continuité et la fiabilité des flux, du fournisseur jusqu'au client final, au meilleur coût", explique Félix Papier, ESSEC, professeur de supply chain à l'Essec à l'occasion du salon supplychain Event2016.

Pour une meilleure collaboration achats et supply chain

Dans 70% des cas, les fonctions achats et supply chain sont dissociées au sein d'une entreprise. Et un tiers d'entre elles sont managées conjointement par une direction des opérations. Concrétiser les 10 engagements de la Charte relations fournisseurs responsables - Formation AFNOR. Formation développement durable pour acheteurs. D'après une étude récente, 64 % des entreprises présentent leur démarche Achats Durables comme un objectif prioritaire de leur politique RSE.

Formation développement durable pour acheteurs

Parallèlement, le maintien du meilleur rapport qualité-prix reste une priorité. Alors, comment concilier ces objectifs qui peuvent paraître antagonistes ?

Guides - Outils & Méthodes Achats

Actualités Orse - Observatoire sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises. Dans la continuité de ses réflexions sur les achats, l’Observatoire sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (ORSE), en partenariat avec le MEDEF, a travaillé sur les questionnaires RSE adressés par les donneurs d’ordre à leurs fournisseurs.

Actualités Orse - Observatoire sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises.

Cette étude propose un état des lieux des pratiques des donneurs d’ordre autour des questions suivantes : - les raisons qui poussent les donneurs d’ordre à mettre en place un questionnaire RSE- les modalités d’élaboration d’un questionnaire RSE - la nature des questions posées - les modes d’administration interne ou externe mis en place - les stratégies d’exploitation des résultats. L’approche fournisseurs est également abordée de manière à voir comment ils s’organisent pour répondre aux sollicitations de leurs donneurs d’ordre et quel rôle ils peuvent jouer pour inscrire la réponse à ces questionnaires dans une démarche de dialogue et d’innovation. Stratégies RSE: Achats durables : par où commencer ? Les entreprises engagées dans une démarche de responsabilité sociétale se rendent compte de l'importance de dépasser le cadre de leur propre organisation pour mener une réflexion sur l'ensemble de leur supply chain.

Stratégies RSE: Achats durables : par où commencer ?

C'est pourquoi de nombreuses entreprises engagent des politiques d'achats durables (ou achats responsables) pour responsabiliser leurs fournisseurs. Le baromètre 2011 HEC des Achats Responsables révèle que 92 % des grandes firmes européennes voient les achats responsables comme une priorité alors qu’elles n’étaient que 40 % en 2003. Quels outils utiliser pour une supply chain plus responsable ? David ROGER (de BuyYourWay) a identifié plusieurs outils permettant de mettre en oeuvre une politique d'achats durables qu'il à classé selon deux critères : le périmètre concerné et le degré de maturité de la démarche. Par où commencer ? Contributions du C3D. Synthèse des débats de la « 1ère Rencontre des Directeurs juridiques et Directeurs développement durable », co-organisée par le C3D et l’Association Française des Juristes d’Entreprise (AFJE) : - 4 pages - 8 pages Enquête C3D sur le reporting extra financier et les recommandations à destination de la plateforme RSE et des pouvoirs publics.

Contributions du C3D

Quel meilleur outil pour l'évaluation des fournisseurs ? - ecosysmis.com. Quel meilleur outil pour l’évaluation des fournisseurs ?

Quel meilleur outil pour l'évaluation des fournisseurs ? - ecosysmis.com

Chanterac2015-03-13T08:29:43+00:00 de Lucas Gilles de la Londe Différentes méthodes d’évaluation de la performance RSE d’une entreprise co-existent : Les évaluations ISO 26000 (type Performance 26000 de SGS ou AFAQ 26000), SMETA (SEDEX) et EcoVadis SP (EcoVadis). Une analyse comparative permet de comprendre les raisons du succès international des plateformes collaboratives mais aussi leurs faiblesses. SEDEX et EcoVadis sont des bases de données en ligne qui ont su rapidement s’imposer comme des standards internationaux dans l’évaluation de la performance RSE des fournisseurs.

Intégrer la direction achats à la stratégie de l'entreprise. C’est pas moi, c’est le Lean qui a commencé. - Lean Digestion. LA phrase qui a le dont de m’exaspérer quand je surprends mes deux garçons en train de se battre ou de faire des bêtises.

C’est pas moi, c’est le Lean qui a commencé. - Lean Digestion

La phrase que probablement des millions de parents doivent entendre plusieurs fois par jour. « C’est pas moi, c’est lui qui a commencé. » Personnellement, moi je ne cherche pas à réfléchir et j’applique le « tarif ». Le standard plus précisément… On est sur un blog sur le Lean Manufacturing après tout. Mon standard à moi c’est 6 ou 8 minutes (l’âge de mes 2 gars) assis sur le tabouret rouge. Un homme peut cacher un processus.

C’est dans le milieu médical ou les conséquences des erreurs peuvent rapidement être dramatiques que nous allons nous plonger : Le nom respect d’une procédure, d’un standard. Le technicien en question ne travaille plus là, Penn State Hershey dit. Le problème est il pour autant réellement traité ou bien s’est on arrêté aux symptômes de la mauvaise application de la procédure.

Prépa Soutenance

Utopies. Stratégie Nour­rir l’in­no­va­tion, la dif­fé­ren­cia­tion et la créa­tion de va­leur en dé­fi­nis­sant un plan d’ac­tions moyen/long terme am­bi­tieux, dé­pas­sant la simple pré­ven­tion des risques et in­té­grant les en­jeux du dé­ve­lop­pe­ment du­rable au cœur du mo­dèle éco­no­mique et de la stra­té­gie.

Utopies

Innovation & marketing durables In­té­grer le dé­ve­lop­pe­ment du­rable dans l’offre et le po­si­tion­ne­ment des marques — pour en faire un fac­teur po­si­tif d’at­trac­tion ou de fi­dé­li­sa­tion des clients, mais aussi de conquête de nou­veaux mar­chés, en évi­tant l’écueil du green­wa­shing. Reporting & communication extra financière Empreinte économique locale. L'innovation ouverte : une démarche collaborative qui porte ses fruits. Spot a Partner. Entreprise étendue : le point sur la maturité de la fonction achats. Décision Achats : Aujourd’hui, quelles sont les limites effectives des concepts de maturité et d’entreprise étendue ?

Entreprise étendue : le point sur la maturité de la fonction achats

De quoi parle-t-on ? Bruno Cracco : Je pense que, du point de vue du concept, l’adhésion est totale. Cependant, il faut bien reconnaître qu’il y a une réelle distorsion entre le management de la fonction achats et les opérationnels. La principale limite est vraiment culturelle car, sur le terrain, on considère toujours qu’un bon acheteur est celui qui est capable de mener une bonne négociation. Mais, pour atteindre une réelle maturité, il faut pouvoir dépasser ce cadre un peu trop restreint.

Achats Privés - Divers

Ecovadis. Achats Publics. Décisions-Achats.fr. Minsitères @ Collectivités Territoriales. Le commerce équitable, un levier de l'achat responsable. S’il est vrai que les achats publics issus du commerce équitable sont encore marginaux et que les segments d’achats concernés sont limités, l’intérêt grandissant des collectivités publiques pour cette démarche marque une réelle volonté politique.

Le commerce équitable, un levier de l'achat responsable

De nombreuses collectivités l’ont d’ailleurs déjà intégré dans certaines de leurs procédures (ville de Grenoble, ville d’Orléans, ville de Paris, Conseil général de l’Essonne…).

Nouvelle Norme ISO 26000 Achats Responsables

La Chaîne de valeur de la RSE de Porter et Kramer. Les achats collaboratifs : pourquoi et&nbs. Accueil - ObsAR: Observatoire des Achats Responsables. Meds - Caress. CDAF - Compagnie des Dirigeants et Acheteurs de France.