background preloader

Pollution de l'eau

Pollution de l'eau
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les détritus de type déchets ménagers sont souvent indicateurs de pollutions (métaux lourds, microbes) posant des problèmes de santé publique, notamment dans les régions où les eaux de surfaces sont utilisées pour la boisson, la lessive, la vaisselle, se laver, faire la cuisine, etc.) Les pollutions les plus spectaculaires (par des sels de fer ici) ne sont pas toujours les plus toxiques, mais de fortes concentrations d'un produit non réputé toxique (fer, sel par exemple) peuvent faire disparaitre la plupart des formes de vie. Exemple d'espèces indicatrices de très forte pollution organique de l'eau. Il s'agit de bactéries filamenteuses. En aval d'abattoirs ou de papeteries ne disposant pas d'un dispositif suffisant d'épuraton des eaux, et en climat tempéré, elles comptent parmi les espèces les plus résistante à la pollution organique (avec une petite sangsue brune, des larves de chironome et les tubifex) Histoire[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pollution_de_l%27eau

Related:  Rats Salomé & Magloire La Grève Pauline Pollution de l'eaupollutions des sols et de l'eauPollution de l'eauPollution de l'eau

Contre la pollution : la pollution de l air, la pollution de l eau, causes de la pollution ... La pollution est l’introduction de polluants (des substances chimiques, des substances génétiques ou énergie sous forme de bruit, de chaleur, ou de lumière) dans un environnement à un point que ses effets deviennent nuisibles à la santé humaine, à celle des autres organismes vivants, à l’environnement ou au climat actuel. Il y a un très grand nombre de pollutions : la pollution humaine, la pollution diffuse, la pollution chronique, la pollution génétique, la pollution atmosphérique, la pollution électromagnétique, la pollution radioactive, la pollution thermique, la pollution du tourisme de masse, la pollution spatiale, la pollution d’origine militaire, la pollution sensitive, la pollution sonore, la pollution lumineuse, la pollution visuelle, la pollution olfactive. Les pollutions d’origine humaine, dites aussi anthropiques, ont de nombreuses formes : locale, ponctuelle, accidentelle, diffuse, chronique, génétique, volontaire, involontaire, etc.

La pollution de l’eau en ville… « Pour ouvrir ce blog dédié à la pollution de l’eau en ville, je pense qu’il serait intéressant de rappeler quelques notions de base glanées tout au long de mes recherches sur le sujet…et tout d’abord un petit schéma sur le cycle de l’eau ville. On distingue deux grandes formes de pollution : * les pollutions ponctuelles, souvent relativement immédiates, qui proviennent de sources bien identifiées et peuvent être traitées par des stations d’épuration, * et les pollutions diffuses, comme celles dues aux épandages de pesticides et d’engrais sur les terres agricoles, qui concernent l’ensemble d’un bassin versant, mettent plus de temps à atteindre les milieux aquatiques et ne peuvent être traitées qu’à la source en diminuant l’usage des substances responsables. Les agglomérations urbaines produisent ainsi une part importante de la pollution de l’eau (autre qu’industrielle ou agricole), générée par les habitations et les activités qui s’y trouvent. Saviez-vous que ? Like this: J'aime chargement…

Pollution de l'eau douce Bon alors bien sur tout le monde va penser que je vais parler des fameux nitrates qui s'accumulent dans nos robinets. Eh bien, non ! Les nitrates, c'est bien sûr un problème, mais il y a beaucoup plus important ! En réalité plus de la moitié des fleuves de la planète sont pollués, et plus d'un milliard et demi de personnes n'ont pas accès à l'eau potable. Cent Vingt millions de personnes sont en permanence malades à cause de l'eau. Cinq millions de personnes en meurent chaque année, dont, chaque jour, six mille enfants.

Polychlorobiphényle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir PCB et BPC. Les polychlorobiphényles (PCB), aussi appelés biphényles polychlorés (BPC), ou encore parfois improprement dits « pyralènes » (du nom commercial d'un produit de Monsanto à base de PCB autrefois très utilisé en Europe dans les transformateurs) forment une famille de 209 composés aromatiques organochlorés dérivés du biphényle. Ils sont industriellement synthétisés, et chimiquement proches des polychloroterphényles, polychlorodibenzo-furanes et des dioxines. Pollution des sols Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Certaines fumées industrielles chargées de résidus de combustion et de divers polluants sont une des sources de retombées susceptibles de polluer les sols Déchets de munitions explosées et autres déchets militaires (plateau de Canjuers), après ratissage annuel des champs de tir et avant évacuation Décaissement d'un sol pollué par un réservoir de goudron Un sol pollué devient à son tour une source possible de diffusion directe ou indirecte de polluants dans l'environnement, via l'eau, les envols de poussières, émanations gazeuses ou via une reconcentration et transfert de polluants par des organismes vivants (bactéries[1], champignons, plantes à leur tour mangés par des animaux).

D’où viennent les principales pollutions de l’eau ? 20 janvier 2012 La pollution de l’eau vient essentiellement des activités humaines. Pollutions organiques Agriculteurs, particuliers et industriels rejettent des matières organiques (excréments, ordures ménagères animales ou végétales pour les particuliers ; déjections animales pour les exploitations agricoles ; déchets végétaux ou animaux pour les industries comme la papeterie, la tannerie ou les industries agroalimentaires). Or ces déchets, notamment les excréments, contiennent des microbes : bactéries, virus… : cette pollution peut donc entraîner des maladies (pollution microbiologique). Pollutions chimiques L’agriculture (culture et élevage) est une cause majeure de pollution des eaux souterraines, et importante pour les eaux de surface.

Le milieu marin : un impératif de préservation Le milieu marin, un monde riche et extraordinaire… Recouvrant près de 71% de la Terre, les mers et les océans représentent le berceau de la vie de notre planète. Une grande partie de la diversité de la planète se trouve dans les mers et les océans qui recèlent de trésors, avec environ 250 000 espèces connues et des millions à découvrir ! Des trésors inestimables dont nous retirons des services à l'image du plancton marin, constitué d’animaux et d’algues visibles mais aussi d’un nombre extraordinaire de cyanobactéries, microalgues et virus qui jouent un rôle écologique primordial en apportant des matières nutritives fondamentales pour les écosystèmes marins et restituent dans l’atmosphère une quantité considérable d’oxygène en réalisant la photosynthèse. Deuxième zone maritime du monde avec plus de 11 000 000 km2, la France est le seul pays présent dans trois océans et dans 5 des 25 «points chauds» de la biodiversité, identifiés par les biologistes.

La pollution de l Sans eau, la vie n'existerait pas. Un homme peut se passer de manger pendant près d'un mois, mais il ne peut survivre plus d'une semaine sans boire. Dans certains pays tels que l'Éthiopie, en Afrique, c'est souvent la sécheresse. Il n' y a pas d'eau !

C'est le meme document que celui de l'air mais celui ci est sur l'eau. Un site complet qui nous explique sa qualité dans les différents environnements, et si elle est polluée, pourquoi ?. Un site fiable, connu qui dispose de nombreuses informations intéressantes pou ce sujet. by bvladimir May 24

Related: