background preloader

Traitement comptable et dématérialisation

Facebook Twitter

Final

Dématérialisation. La dématérialisation est la transformation d'un traitement de documents réels en traitement numérique.

Dématérialisation

Mais c'est avant tout une technique à laquelle est reconnue une valeur juridique. Exemples : dématérialisation (La dématérialisation est la transformation d'un traitement de documents réels en traitement numérique.) des factures (invoice processing) ; dématérialisation des flux (Le mot flux (du latin fluxus, écoulement) désigne en général un ensemble d'éléments (informations / données, énergie, matière, ...) évoluant dans un sens commun. Plus...) monétaires (money processing) ; dématérialisation des marchés publics. dématérialisation des valeurs mobilières (compte titres) Les étapes de la transformation Numérisation (La numérisation est le procédé permettant la construction d'une représentation discrète d'un objet du monde réel.) des documents, Archivage (L'archivage est l'action de mettre en archive, d'archiver.

Le vocabulaire courant.

Autres

Dématérialisation : Le cadre juridique du «cloud computing» Le «Cloud Computing» ou «informatique dématérialisée» est un système de fourniture de ressources informatiques via l’utilisation de la mémoire et des capacités de calcul d’ordinateurs et de serveurs répartis dans le monde entier et liés par un réseau.

Dématérialisation : Le cadre juridique du «cloud computing»

Le « cloud » permet de se dispenser de la location ou de l’achat de serveurs informatiques, un navigateur web suffisant à accéder aux services informatiques souhaités (logiciel, plate-forme ou infrastructure). Il concerne des services aussi divers que la messagerie, la comptabilité, les mailings, le management des ventes, les outils CRM... Toutefois, un service fourni à une telle échelle ne va pas sans risques, dans la mesure où il entraîne une perte de contrôle du client sur ses données et applications, lesquelles pourront être amenées à migrer, à un niveau régional, voire international et ce, en l’absence de législation spécifique.

Traitements comptables et dématérialisation - Sujet d'étude STG CFE. STG - Calendrier scolaire pour 2013 Voici un calendrier scolaire pour que vous puissiez connaitre les dates des vacances de chaque zone pour votre année scolaire 2012 - 2013 au lycée. Quand les dates des épreuves du bac STG 2013 seront disponibles, vous au[...] Corrigé CFE Bac STG 2011 Corrigé CFE Bac STG 2011 Le site Bac-STG.net publiera la correction du sujet de CFE du Bac STG 2011 ! Soyez parmis les premiers à télécharger la correction en exclusivité ! Pour comprendre la dématérialisation des traitements comptables. Quel rapport y-a-t-il entre la région de Sumer en Mésopotamie, vers 3 500 avant J.

Pour comprendre la dématérialisation des traitements comptables

-C. et la France, en 2000 après J. -C. ? Alors qu’un univers sépare ces deux lieux et ces deux époques, la comptabilité les rapproche pourtant. C’est en effet au sud de l’Irak que furent découverts, il y a 5 500 ans, les premiers vestiges présentant des enregistrements comptables [1] et c’est en France que fut créée en 2000 la première »plateforme de dématérialisation des experts-comptables« , accessible sur le site www.jedeclare.com. La pratique de la comptabilité n’a cessé d’évoluer jusqu’à connaître, depuis la seconde moitié du XXe siècle, une mutation profonde des traitements comptables avec l’informatisation.

Dématérialisation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dématérialisation

La dématérialisation est le remplacement dans une entreprise ou une organisation de ses supports d'informations matériels (souvent en papier) par des fichiers informatiques et des ordinateurs, jusqu'à la création de « bureau sans papier » ou « zéro papier » quand la substitution est complète. Elle vise une efficacité accrue en permettant une gestion entièrement électronique des données ou des documents produits en interne ou émanant des partenaires (administrations, clients, fournisseurs, etc.) en format numérique ou numérisés à leur entrée.

En dehors du cas d'une structure nouvelle et exploitant méthodiquement l'outil informatique, une démarche de dématérialisation comporte une dimension de numérisation, c'est-à-dire de transfert méthodique sur un support numérique quelconque des informations qui existent sous forme analogique (papier, film, microfilm). Processus global d'informatisation[modifier | modifier le code] Xplor FranceAPROGEDFNTC. 2006-03-25_profession_comptable_ajourd.pdf. En quoi la dématérialisation facilite-t-elle les traitements comptables ? En fait, c'est l'utilisation de logiciels permettant de gérer les éléments de comptabilité qui simplifie la gestion et limite les risques d'erreur.

En quoi la dématérialisation facilite-t-elle les traitements comptables ?

Par ailleurs on peut aussi lier l'informatique de comptabilité à celle de la production, des achats,...de façon à limiter les travaux de saisie de données, et accélérer l'émission des factures (amélioration de la trésorerie). Le cloud n'est qu'une façon de délocaliser le stockage des données, et éventuellement leur traitement. Cependant cela implique des risques supplémentaires et accessoirement pose un problème en assurance de la qualité (absence de maîtrise sur la sécurité et l'archivage des données, voire des logiciels). Le travail en ligne (utilisation d'internet pour recevoir et envoyer des données) pose aussi le problème de la sécurité des accès.

Sécuriser le fonctionnement d'un ensemble de logiciels et des données numérisées n'est pas plus difficile que le faire sous forme papier. Dématérialisation BeCompta.be.