background preloader

Dématérialisation de documents : quelles précautions prendre et quelles solutions mettre en oeuvre en matière de sécurité ?

Dématérialisation de documents : quelles précautions prendre et quelles solutions mettre en oeuvre en matière de sécurité ?
Article du 29/07/2011 _ Catégorie : Risques informatiques La dématérialisation de documents permet de transformer l’information en données électroniques, afin de la diffuser ou de la rendre accessible, en vue d’être traitée ou partagée. Pour l'entreprise, la donnée a une valeur inestimable, elle est le fruit de recherches, d'études de marché... Elle renseigne sur l'entreprise elle-même, les clients, les fournisseurs... Sur un marché, c'est elle qui fait toute la différence pour une entreprise face à ses concurrents. Un projet de dématérialisation de documents est une réelle opportunité pour l'entreprise car il lui permet de gagner en productivité, en efficacité, en qualité et en satisfaction client. Cette sécurité des données n'est possible qu'avec un environnement informatique maîtrisé grâce à la mise en place de procédures et de moyens : La mise en place ou le renforcement de la sécurité physique Dans la pratique, la dématérialisation doit reposer sur une sécurité efficace.

Vie de l'entreprise : La dématérialisation, une application vertueuse FICHE PRATIQUE - La dématérialisation qu'est-ce que c'est ? Comment fonctionne-t-elle ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? De quoi s'agit-il ? Les technologies en jeu Si les documents existent préalablement sous forme physique - un bon de commande fournisseur, par exemple - il faut les scanner et les indexer, c'est-à-dire transformer l'image du document en texte ou en chiffres utilisables par un logiciel. La mise en ½uvre La dématérialisation permet d'automatiser les processus de l'entreprise : comptabilité, finances, gestion des achats ou des ressources humaines… Il est donc nécessaire de repenser le processus en question - et éventuellement de le réorganiser - avant de l'automatiser. Avantages On estime qu'en moyenne, une facture ou un bon de commande existe en au moins 5 exemplaires dans l'entreprise ! Attention Deux aspects méritent une attention particulière lors d'un projet de dématérialisation. Pour les PME ? De quoi s'agit-il ?

Les avantages de la dématérialisation des marchés publics vous êtes ici : Accueil > Comprendre > Les avantages de la démat Rapidité des échanges, accès simplifié à l’information, uniformité des candidatures, collaboration à la réponse… la dématérialisation permet de : Gagner en rapidité dans la réponse Aider à structurer la candidature Diminuer les coûts indirects (humains, postaux...) Augmenter son efficacité et son potentiel de marchés gagnés Les quatre objectifs majeurs de la dématérialisation : Favoriser la circulation de l’information par le biais de la voie électronique Rendre les services interactifs et plus rapides Assurer une meilleure gestion et un renforcement de l’efficacité des services Préserver l’environnement Un avantage majeur pour les PME La dématérialisation offre plus de souplesse et de réactivité aux petites et moyennes entreprises. Désormais, les PME peuvent retirer le DCE et renvoyer leurs candidatures en temps réel.

Les limites de la dématérialisation le point sur la dématérialisation Vous avez dit « Dématérialisation » ? La dématérialisation consiste à remplacer progressivement l’utilisation de documents sur papier par l’échange de documents numériques. C’est un premier pas vers un monde avec moins de papier en attendant le monde du futur sans papier. En pratique, plusieurs situations existent. La loi française et le cadre réglementaire ont été adaptés à partir de mars 2000 pour transposer les directives européennes. Cette évolution rend possible la création de factures numériques, de bulletins de paie numériques, de lettres recommandées électroniques, … En revanche, la numérisation d’un original reçu sous forme papier ne fournit qu’une copie numérique ! En pratique, les documents numériques sont utilisables comme preuve dans la majorité des échanges entre les entreprises, les administrations, les consommateurs. Le passage aux documents numériques se traduit par des gains importants tant sur le plan économique qu’en qualité de services. o O o

Dématérialisation – Une direction spécifique pour un sujet transverse ? XEnvoyer cet article par e-mail Dématérialisation – Une direction spécifique pour un sujet transverse ? Nouveau ! Pas le temps de lire cet article ? Fermer Aucun service n’échappe à la dématérialisation Marketing, comptabilité, achats, production… Tous les services de l’entreprise succombent aujourd’hui aux charmes, amis aussi aux contraintes de la dématérialisation. Le [...]

Avantages – Inconvénients | Entreprise et Dématériatisation I- Les avantages de la dématérialisation au sein de l’entreprise a) La notion d’intelligence économique : L’intelligence économique est l’ensemble des activités coordonnées de collecte, de traitement (d’analyse), de diffusion et de protection de l’information utile aux acteurs économiques, obtenue légalement, dans les meilleures conditions de qualité des délais et des coûts. On peut y ajouter les actions d’influence et de notoriété. Sur cette notion, reportez-vous à l’article du blog sur l’intelligence économique. b) Productivité, économies : moins de papier, moins de besoin de personnel d’archivage, moins de déplacements, possibilité de travail à la maison… c) Rapidité, réactivité de l’entreprise, souplesse : on trouve les documents en un clic, transmission instantanée dans le monde entier via les mails… , adaptation en temps réel face aux changements qui peuvent survenir, moins de soumission aux aléas de la Poste, des grèves… e) Possibilité de travail à domicile Conclusion. Like this:

Pour comprendre la dématérialisation des traitements comptables Quel rapport y-a-t-il entre la région de Sumer en Mésopotamie, vers 3 500 avant J.-C. et la France, en 2000 après J.-C. ? Alors qu’un univers sépare ces deux lieux et ces deux époques, la comptabilité les rapproche pourtant. C’est en effet au sud de l’Irak que furent découverts, il y a 5 500 ans, les premiers vestiges présentant des enregistrements comptables [1] et c’est en France que fut créée en 2000 la première »plateforme de dématérialisation des experts-comptables« , accessible sur le site www.jedeclare.com. I- Le processus de dématérialisation des traitements comptables Il paraît essentiel de commencer par aborder la dématérialisation des traitements comptables sous ses principaux aspects techniques puis de rappeler les règles comptables et juridiques s’y rapportant. A) Présentation des principaux aspects techniques liés à la dématérialisation Le lien entre traitements comptables et dématérialisation Eléments techniques de base Se posent alors les questions liées à : E.R.P. Ouvrages :

Les enjeux de la dématérialisation pour l’entreprise - Actualités TIC Plus qu’un simple concept, la dématérialisation est aujourd’hui une préoccupation majeure pour les entreprises et les administrations. Généralement perçue comme l’étape liée à la numérisation, la dématérialisation couvre en fait différents domaines stratégiques. Dématérialiser, c’est quoi ? C’est le transfert d’une information (textes, sons, images) stockée sur un support analogique (comme le papier) à une information stockée sur un support numérique (comme une clé USB). Mais la dématérialisation, c’est plus que la numérisation, on parle aussi de : dématérialisation des échanges ;dématérialisation des processus ou des activités. On parle encore de dématérialisation native quand on crée directement une information, un échange ou un processus avec un support numérique. Dématérialiser, pourquoi ? 5 à 15% du CA d’une entreprise est consacré à la gestion de ses documents papiers. Dématérialiser, quoi ? Dématérialiser, avec quoi ? Dématérialiser, comment ?

Vie de l'entreprise : PriceMinister mise sur la dématérialisation Pierre Kosciusko-Morizet, PDG de PriceMinister, est l'invité de l'émission « Impressions d'entrepreneurs » en partenariat avec HP. Il revient sur l'importance de se concentrer sur son cœur de métier en externalisant «tout le reste». Presque deux ans après avoir cédé PriceMinister, tout en en restant président, au groupe Rakuten, spécialiste japonais du e-commerce, Pierre Kosciusko-Morizet, également à la tête de Rakuten Europe, a multiplié par deux ses effectifs, les portant à 220 salariés. «J'ai vendu car on avait besoin d'un partenaire plus solide qui nous a permis de faire plusieurs acquisitions dans d'autres pays d'Europe et, en dix-huit mois, on a doublé notre masse salariale, notre budget marketing. Aujourd'hui, il investit aussi dans des entreprises pour le groupe Rakuten, au travers du fonds Isai qui mise sur des start-up Internet. Externalisation Il en va de même pour les e-mails qui passent par le service de Google. » La France en retard sur les emplois web

Etablir votre compte de r sultat pr visionnel Qu'est-ce que le compte de résultat prévisionnel ? Le compte de résultat prévisionnel permet de déterminer, à l'avance et approximativement, le résultat (bénéfice ou perte) que vous pensez réaliser grâce à l'activité de votre entreprise. En phase de création d'entreprise, vous devez rester modeste sur vos prévisions de ventes, et adapter en conséquence vos charges. Vous pouvez ensuite réaliser ce compte de résultat sur généralement 3 années, afin de tenir compte d'une évolution de votre activité, donc de vos achats et ainsi de votre résultat. Retour haut de page Comment établir votre compte de résultat prévisionnel ? Afin d'établir un compte de résultat prévisionnel, vous devez vous projeter dans l'avenir, vous considérer en situation d'exploitation, et rester modeste dans vos prévisions de ventes. Vous devez commencer par constituer une colonne de charges fixes et variables , à savoir : Vous poursuivez par la construction d'une colonne de produits (recettes), à savoir :

Dématérialisation des documents et sécurité Décembre 2009 - Paru dans Solutions&Logiciels N° 10 - Voir le sommaire du numéro La dématérialisation est une réalité dans de nombreuses entreprises. Mais les échanges de fichiers numériques sont vulnérables à toutes sortes d’atteintes. Pour les fiabiliser, diverses solutions de sécurité sont disponibles. Claire Rémy L es documents dématérialisés remplacent progressivement le papier dans les échanges commerciaux entre entreprises (contrats, commandes, factures, paiements et autres courriers), mais aussi dans les relations de l’entreprise avec les administrations (déclarations fiscales…) et avec ses employés (fiches de paie, par exemple). Fiabiliser les échanges Encore faut-il garantir que le document électronique n’a pas été modifié ou altéré entre son émission et sa réception, qu’il est bien passé par les étapes prévues, qu’il arrive au bon destinataire, en toute confidentialité, qu’il pourra être archivé et retrouvé dans son intégralité. 2 types de dématérialisation

Related: