background preloader

Tpe; acupuncture pour le sevrage du tabac.

Facebook Twitter

Arrêter de fumer avec l’acupuncture, une solution réaliste et efficiente. L’acupuncture se définit comme une discipline issue de la médecine traditionnelle chinoise.

Arrêter de fumer avec l’acupuncture, une solution réaliste et efficiente

Elle consiste à utiliser des aiguilles spécialement conçues à cet effet en les piquant à des points bien définis du corps. Ces derniers se situent précisément sur les méridiens qui, concrètement, sont des lignes où l’énergie du corps se concentre. Le but est de réveiller tout l’organisme par la stimulation de certains organes ou de certaines fonctionnalités. Vous pourrez alors, après quelques séances déterminées de ce traitement, retrouver un équilibre que vous pourriez avoir perdu à cause d’un manque d’activité physique, du stress, d’une mauvaise habitude alimentaire ou tout simplement de la routine. Le cycle de la dépendance. Tabac - Sevrage : l'acupuncture ne fait pas un tabac. Longtemps considérée comme l'une des principales méthodes d'aide au sevrage, l'acupuncture manque désormais de piquant.

Tabac - Sevrage : l'acupuncture ne fait pas un tabac

Si l'on en croit les dernières études scientifiques, elle n'aurait pas d'efficacité particulière. Tous les fumeurs connaissent bien les difficultés qu'il y a à abandonner la cigarette et plus encore à ne pas rechuter. De nombreuses méthodes sont proposées pour faciliter le sevrage. Parmi elles, l'acupuncture est également utilisée pour le sevrage de l'alcool et d'autres drogues. Une technique de soutien largement répandue En France, sur les 321 consultations d'aide à l'arrêt du tabac répertoriées en 1999 par une enquête de l'Office français du tabagisme, 47 pratiquent l'acupuncture1.

Des points fictifs font aussi bien. Le plan de métro de notre corps – Les Méridiens « CCTC. Comme vous le savez, Paris possède 14 lignes de transport en commun très importantes et très utilisées: le métro. En fait, dans notre corps, de la tête au pied, des quatre membres, de la poitrine au dos, il y a aussi 14 lignes principales indispensables. Elles composent alors le réseau de notre corps tout comme le métro parisien. Les méridiens, en chinois, signifient "chemin" et "réseau". L'acupuncture : grands principes et précautions. Avril 2014 Acupuncture : qu'est ce que c'est ?

L'acupuncture : grands principes et précautions

L'acupuncture est une branche de la médecine traditionnelle chinoise. Elle utilise l'implantation et la manipulation de fines aiguilles sur divers points du corps et possèdent des vertus thérapeutiques. Comment cela fonctionne ? L'acupuncture, comment ça marche ? La taille des aiguilles : Avant de commencer à frémir, sachez déjà que les aiguilles utilisées pour les traitements d’acupuncture sont bien plus fines que celles qui sont employées lors d’un banal test sanguin ou pour un vaccin.

L'acupuncture, comment ça marche ?

En effet, la grosseur moyenne d’une aiguille d’acupuncture est de 0,22 millimètre, ce qui est extrêmement fin. D’ailleurs, la sensation que vous ressentirez au moment où le médecin appliquera " son arme " sera quasiment indolore, y compris pour les personnes les plus sensibles. Sur votre corps, la piqûre ne doit laisser aucune trace. Les façons de piquer : Evidemment, les façons de piquer un patient vont dépendre de l’état derelaxation et de confiance de celui-ci, mais globalement le médecin s’y prend de la manière suivante : Lorsqu’il désire planter l’aiguille superficiellement, il appuie son doigt sur la peau (au moyen de son ongle), afin de tester son degré de résistance, et plante ensuite l’aiguille au ras de son ongle. L’acupuncture...ca marche. Articles similaires : Qu'est ce que l'acupuncture?

L’acupuncture...ca marche

C'est l’implantation et la manipulation de fines aiguilles en divers points du corps à des fins thérapeutiques. Les spécialistes travaillent avec une cartographie détaillée des points d’acupuncture, mais ils procèdent toujours d’abord à un diagnostic de l’état global du patient. C’est un savoir et un savoir faire vieux de 6000 ans, mais qui connait des variations et des enrichissements selon la culture…Au japon par exemple, on stimule les points énergétiques davantage par le toucher : acupression. Aujourd’hui il existe une nouvelle technique qui consiste à placer des rayons laser très précis sur les points de pression, au lieu des aiguilles. Mécanismes d'action.

De toutes les méthodes thérapeutiques formant la Médecine Traditionnelle Chinoise, l’acupuncture est certainement la discipline qui continue d’étonner le plus les occidentaux.

Mécanismes d'action

Au premier abord, il nous parait insensé que de si petites aiguilles puisse avoir un si grand effet. Et pourtant, la grande majorité des gens qui l’ont essayé vous le confirmera, l’acupuncture est efficace. Le point de vue traditionnel La théorie chinoise veut que le corps soit parsemé de points invisibles appelés points d’acupuncture et que ce ceux-ci sont connectés entre eux par un réseau appelé « système méridiens ». Les méridiens sont comme des rivières où l’énergie du corps (Qi, en chinois) circule de la profondeur vers la surface, des orteils et des doigts jusqu’à l’intérieur des organes.

Explications scientifiques Sur une note plus moderne, la science s’intéresse de plus en plus à l’acupuncture à cause de ses bienfaits. Neurohormones L’activation des zones du cerveau Le mécanisme de la contre-irritation. Acupuncture. Borsarello. LE JOURNAL DE L'ACUPUNCTURE TRADITONNELLE CHINOISE 传统中医针灸. Acupuncture. Clinical practice[edit] One type of acupuncture needle Acupuncture is the stimulation of defined, specific acupuncture points along the skin of the body using thin needles.[2] It can be associated with the application of heat, pressure, or laser light to these same points.[2] Classically, acupuncture is individualized and based on philosophy and intuition, and not on scientific research.[35] In modern acupuncture, a consultation is followed by taking the pulse on both arms and inspecting the tongue.

Acupuncture