background preloader

Êtes-vous Métal, Terre, Feu, Bois ou Eau ?

Êtes-vous Métal, Terre, Feu, Bois ou Eau ?
Quelques notions de médecine chinoise Le corps comme un jardin La médecine chinoise a élaboré, à travers les siècles, une approche qui met l'accent sur l'alimentation, l'exercice, l'hygiène de vie, l'harmonisation de nos activités avec celles des autres, l'adaptation à l'environnement, etc. Elle a conçu la diététique énergétique chinoise (Shi liao), différents exercices de santé (Tai Ji Quan, Qi Gong), les massages thérapeutiques (Tuina), l'herbologie (Ben Cao) et l'acupuncture, qui est la thérapeutique chinoise la plus utilisée en Occident. Cette médecine chinoise insiste pour que chaque personne intègre dans sa vie quotidienne les principes de santé de chacun de ces domaines. Mais avant toute chose, elle insiste sur la nécessité pour l'être humain d'être en harmonie avec l'univers. Premier concept : tout est Énergie dans l'univers. Deuxième concept : tout mouvement résulte des échanges entre deux forces opposées et complémentaires. À quel(s) tempérament(s) correspondez-vous? Le Bois

http://www.passeportsante.net/fr/VivreEnSante/Tests/Fiche.aspx?doc=etes_vous_metal_terre_drapeau_c_ts

Related:  médecine chinoise et acupunctureharle80se soigner différement

Fin 2008, sur le forum de médecine chinoise sionneau.com, de nombreux participants se sont émus de l’état de la médecine chinoise en France, faisant part d'inquiétudes justifiées quant à leur avenir professionnel, à la qualité de leur formation, aux doutes qu’ils avaient dans les assurances souscrites pour leur couverture professionnelle, à l’absence de structures vers lesquelles se tourner lorsqu’ils rencontraient des difficultés. Et il ne s’agit là que d’une partie des interrogations exprimées. Partant de ce constat, un groupe de praticiens motivés a décidé de répondre à ces attentes en créant cette organisation syndicale. Médecine traditionnelle chinoise Vieille de quelques milliers d'années, la Médecine traditionnelle chinoise (MTC) est un « système », c'est-à-dire un ensemble de théories (explications) et de pratiques (techniques) concernant l'humain et sa santé. Sa relative complexité, pour les Occidentaux, tient surtout aux faits suivants : Elle possède sa propre base philosophique et symbolique. Elle voit le corps, le coeur et l'esprit comme un tout.

Étude du remède homéopathique Natrum mur. Natrum Mur. est un important remède homéopathique du traitement des douleurs psychiques réprimées. Sankaran : Le sentiment principal, chez ce remède, est celui d’être délaissé, trahi ou déçu par la personne en qui il a le plus confiance ou par la personne qu’il aime. La relation qu’il recherche en est une d’amitié, de romance, une relation ‘un à un’. Il sentira que sa confiance a été trahie.

Médecine chinoise, acupuncture, medicina china, acupuntura, écol La médecine chinoise existe au moins depuis 2500 ans. C’est un système médical complet, cohérent qui possède une représentation spécifique de l’être humain, de son fonctionnement et de ses dysfonctionnements. Il est né de l’observation de la nature et de l’expérience de nombreuses générations de médecins et de savants. Sa rigueur et sa structure en fait une science à part entière. Un système cohérent La médecine chinoise englobe une théorie fondamentale qui explique comment un être humain fonctionne lorsque tout va bien (anatomie, physiologie, psychologie…), qu’elles sont les différentes causes des maladies et les mécanismes pathologiques qui en découlent.

Cinq Éléments La Théorie des cinq Éléments subdivise tout ce qui nous entoure et nous compose en cinq grands ensembles interdépendants. Elle est issue des antiques écoles naturalistes et a atteint sa pleine maturité pendant la dynastie Zhou, de 480 à 221 av. J. tao et spiritualité Selon la médecine orientale, l’énergie circule dans le corps le long de trajets énergétiques appelées méridiens ou vaisseaux. Ils sont au nombre de quatorze. Lire la suite Les méridiens yin circulent du bas vers le haut sur la face avant du corps, alors que les méridiens yang circulent du haut vers le bas, sur la face arrière du corps à l’exception du méridien de l’estomac, dont le trajet se trouve sur la face avant du corps. L’énergie circule et fait le tour des méridiens en vingt-quatre heures. Ceci concerne les douze méridiens bilatéraux liés aux organes et aux viscères.

Le méridien de la Vésicule Biliaire Si le foie est responsable de la création, la vésicule biliaire est responsable de la réalisation Lire la suite Le méridien de la Vésicule biliaire commence à l’angle externe de l’œil (point 1), monte et redescend en arrière de l’oreille, atteint l’arrière de l’épaule, recule et rejoint le point 4 pour finalement entrer dans le creux sus-claviculaire (point 5).Une branche part de la région rétro-auriculaire, entre dans l’oreille (6), puis réapparaît devant celle-ci et aboutit à la région située en arrière de l’angle externe de l’œil, en passant par le point 7 et 8. Une autre branche part de la région externe de l’œil (9), descend vers le point 10, et passe dans la région sous orbitaire (11). Puis elle redescend par le point 12 au cou et entre dans le creux sus-claviculaire (13) où elle conflue avec la branche précédente. Puis elle redescend et gagne l’articulation de la Hanche.

Christopher Vasey Manuel de détoxication: Santé et vitalité par l'éliminiation des toxines Ce texte est extrait du livre " Manuel de détoxication " Principes de base des cures de détoxication D’après la médecine naturelle, il existe une composition idéale des liquides organiques dans lesquelles baignent les cellules (sang, lymphe, sérum extra- et intracellulaires), qui permet un fonctionnement optimal des organes et par conséquent du corps. Il s’ensuit que toute modification qualitative de ces liquides représente une menace pour la santé.

Consultation en médecine chinoise - Philippe Sionneau médecine chinoise; acupuncture; diététique chinoise; massage chinois; phytothérapie chinoise; médecine traditionnelle chinoise; médecine chinoise traditionnelle; mtc; acupuncture traditionnelle; diagnostic chinois; pharmacopée chinoise; plantes chinoises; plante chinoise; qi gong; chi gong; chi kung; qi kong; chi kong; feng shui; institut de médecine chinoise; acupuncture chinoise; pouls chinois; phytothérapie chinoise; santé; médecines alternatives; médecine alternative; médecine douce; médecines douces; consultation acupuncture; consultation médecine chinoise; se soigner par la médecine chinoise; moxibustion; aiguille d’acupuncture; ventouse;

Related: