background preloader

Utiliser le point d’acupression Estomac 36 pour un bien-être général !

Utiliser le point d’acupression Estomac 36 pour un bien-être général !

http://acupuncture-patches.blogspot.com/2009/08/utiliser-le-point-dacupression-estomac.html

Related:  Réflexologiemédecine chinoise et acupuncturemassages acupunctureREFLEXOLOGIEREFLEXOLOGIE ACCUPRESSION

Conférences sur la réflexologie Par Suzanne St-Jean Réflexologue, enseignante, conférencière Invitation spéciale! J’ai le bonheur de faire maintenant partie de l’équipe des animateurs et conférenciers du Spa Eastman. Je donne des conférences sur la réflexologie, selon la méthode de Madeleine Turgeon. La réflexologie des pieds et des mains

tao et spiritualité Selon la médecine orientale, l’énergie circule dans le corps le long de trajets énergétiques appelées méridiens ou vaisseaux. Ils sont au nombre de quatorze. Lire la suite Les méridiens yin circulent du bas vers le haut sur la face avant du corps, alors que les méridiens yang circulent du haut vers le bas, sur la face arrière du corps à l’exception du méridien de l’estomac, dont le trajet se trouve sur la face avant du corps. L’énergie circule et fait le tour des méridiens en vingt-quatre heures. Ceci concerne les douze méridiens bilatéraux liés aux organes et aux viscères.

70 recettes pour bien respirer. Technique et méthode de respiration. La respiration a une caractéristique particulière : « On n’arrête jamais de respirer, mais on peut décider de retenir son souffle un temps donné ». En effet, elle est régulée de façon automatique par l’action du système nerveux autonome et en même temps sous l’influence du psychisme conscient. Elle peut être ainsi un reflet intime du lien entre notre moi profond et notre corps. C’est aussi un organe d’échange entre soi et l’extérieur qui témoigne de la façon dont nous entrons en relation avec le monde qui nous entoure. Ce guide propose des exercices simples et pratiques, à faire chez soi, au bureau, dans sa voiture ou en plein air.

La réflexologie (plantaire) C'est le pied ! Et pour cause, cette méthode se pratique au niveau de la plante des pieds, "tableau de bord" de l'ensemble du corps. Elle active la circulation sanguine effaçant les contraintes de la journée. C'est quoi ? C'est un massage des pieds d'origine chinoise.

Le Chi Laisser circuler le Chi Le principe sur lequel repose le Feng Shui est que tout ce qui nous entoure relève d’une énergie universelle. Une substance subtile, immesurable et sans limite, qui compose le cosmos tout entier, circule dans le monde qui nous entoure, dans notre corps et notre esprit. On l’appelle le Chi (prononcé « tchi) en Chine, ki au Japon et Prana en Inde. DO-IN en pratique Qu'est-ce que le Do-in? Le Do-in est une pratique ancestrale au service de la santé. C'est un massage que l'on effectue sur soi-même, au travers des vêtements, pour améliorer le métabolisme, favoriser la conscience de soi et le bien-être. Pratiqué avec de légères pressions des doigts et de mouvements effectués dans le but de régulariser le flux d'énergie vitale qui passe dans l'esprit de l'apprenant, il permet de modérer ou de restaurer l'énergie qui circule dans le corps, mais aussi d'activer et d'augmenter les capacités d'apprentissage sur le plan intellectuel.

Fin 2008, sur le forum de médecine chinoise sionneau.com, de nombreux participants se sont émus de l’état de la médecine chinoise en France, faisant part d'inquiétudes justifiées quant à leur avenir professionnel, à la qualité de leur formation, aux doutes qu’ils avaient dans les assurances souscrites pour leur couverture professionnelle, à l’absence de structures vers lesquelles se tourner lorsqu’ils rencontraient des difficultés. Et il ne s’agit là que d’une partie des interrogations exprimées. Partant de ce constat, un groupe de praticiens motivés a décidé de répondre à ces attentes en créant cette organisation syndicale. Le déroulement d'une séance de visualisation et imagerie mentale Il n'existe sans doute pas de limites aux situations dans lesquelles la visualisation ou l’imagerie mentale peuvent jouer un certain rôle. Mais dans beaucoup de cas, l'effet ne peut être évalué que de manière subjective. Mentionnons aussi que ces approches sont souvent utilisées de concert avec d’autres techniques similaires, l’autohypnose et la relaxation, par exemple. Il est donc parfois difficile de départager l’action spécifique de chacune d’elles.

Les émotions: causes internes des maladies Parmi les causes de la maladie nous avons vu qu’il y avait les causes externes: Les six énergies perverses. Nous allons voir maintenant les causes internes: les émotions. Bien qu’une énergie perverse externe ayant pénétré profondément dans le corps peut devenir interne, la médecine chinoise considère les émotions comme les principales causes internes (nèi yīn; 内因). L’activité émotionnelle est normale et est une réponse psychologique et physique à un stimulus venant d’un environnement extérieur. Tant qu’une émotion reste modérée/normale, elle n’affaiblit pas le corps et ne provoque aucune maladie. Mais, comme toujours dans la médecine chinoise, lorsqu’un équilibre est rompu cela laisse la porte ouverte à la maladie. Masser le visage - Massage Débutant Le massage du visage, ou massage facial, est idéal pour la relaxation, car il procure une grande détente et le relâchement de nombreuses tensions. De plus, si vous savez comment masser le visage correctement, vous pourrez redonner vitalité et beau teint à la personne massée. Matériel pour masser le visage Huile de massage pour le visage

Zen et médecine chinoise traditionnelle Guérir l’esprit ? Un des aspects les plus intéressants en médecine chinoise traditionnelle réside dans l’étude des relations entre le corps et l’esprit. Maître Deshimaru parlait souvent de l’unité du corps esprit en zazen. En chinois, le caractère shen désigne à la fois l’esprit et l’énergie. C’est cette énergie, lorsqu’elle manifeste la vitalité, qui se traduira dans l’apparence par de l’« éclat ». Par exemple, un regard vivace, plein de vitalité, mais aussi un beau légume bien frais. MOXIBUSTION La moxibustion est une méthode de soin utilisée en Médecine Traditionnelle chinoise et fait référence à l'élément Feu dans la Théorie des 5 éléments. On utilise le moxibustion à savoir la chaleur sur une zone spécifique du corps pour rééquilibrer un dyssfonctionnement énergétique. Si cette technique est encore peu connue chez nous, le principe de soin par la chaleur n'a pourtant rien de nouveau. Nous connaissons tous les bouillottes, les cataplasmes, les infra-rouges...

Related:  thierrymahadzere