background preloader

Acupuncture

Acupuncture
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Acupuncture Acupuncture du poignet Classification médicale L’acupuncture[1] est une des branches de la médecine traditionnelle chinoise, basée sur l’implantation et la manipulation de fines aiguilles en divers points du corps à des fins thérapeutiques. L'acupuncture traditionnelle se base sur des concepts pré-scientifiques et vitalistes[2] en élaborant son raisonnement diagnostic et thérapeutique sur une vision énergétique taoïste de l'homme et de l'univers : l'homme, microcosme, organisé à l'image du macrocosme universel, se trouve donc soumis aux mêmes règles, qui devront inspirer son mode de vie, et serviront de trame à l'élaboration de l'acte médical. Des études scientifiques n'ont pas réussi à s'accorder sur la preuve d'efficacité de l'acupuncture dans le cadre de la gestion de la douleur sauf dans le cas de cervicalgies où plusieurs études méthodologiquement fiables semblent atteindre un consensus[réf. nécessaire]. Ils sont groupés en : Related:  razonia

Les Bienfaits de l’Extrait de Feuilles d’Olivier sur la Santé et ses Utilisations | Achetez l’Extrait de Feuilles d’Olivier 26 Octobre, 2012 Posté dans: Santé Naturelle L’extrait de feuilles d’olivier est un puissant booster d’immunité qui est devenu très connu pour traiter les virus et les infections bactériennes. Il peut se prendre en capsules ou sous forme liquide ou également sous forme de tisane. Qu’est-ce que l’Extrait de Feuilles d’Olivier? Les feuilles d’olivier proviennent d’oliviers et contiennent des composés qui protègent le corps des parasites et des maladies, y compris les composés phénoliques, l’acide oléique et oleuropéine qui sont connus pour favoriser l’activité anti-oxydante. L’extrait de feuilles d’olivier a été souvent reconnu pour ses capacités à combattre les virus tels que la grippe, la variole et la malaria. L’extrait de feuilles d’olivier est également connu pour réduire les risques d’hypertension et diminuer le cholestérol.

Charles Pépin : «Qui n'a jamais connu l'échec a raté sa vie !» INTERVIEW - L'échec et le succès sont-ils des mots contraires ? Pas si sûr. L'un comme l'autre, ont le mérite de nous confronter au réel. «Les vertus de l'échec.*» C'est le titre de l'essai publié par le philosophe Charles Pépin, ce 22 septembre aux éditions Allary. Pour la première interview du «plus bel échec», Bruno Le Maire m'avait confié le mois dernier que la politique était le domaine par excellence où l'on cherchait à dissimuler - ou au moins à faire oublier - ses échecs. LE FIGARO. - Dans votre livre, vous expliquez que parler de ses échecs est un tabou très français... CHARLES PÉPIN. - Difficile de savoir exactement pourquoi, même si mes recherches m'ont fournies quelques explications. Que disent les philosophes à propos de l'échec? Ils en parlent très peu, ne font que l'évoquer. Peut-on échouer en tant que philosophe? Un philosophe est moins confronté à l'échec dans la mesure où son rôle est de se poser des questions plutôt que d'apporter des réponses toute faites... Non.

Aromathérapie Insomnie, infections, rhume des foins, anxiété, problèmes de peau… les indications de l'aromathérapie sont nombreuses. Branche de la phytothérapie, cette méthode repose sur l'utilisation d'huiles essentielles. Doctissimo fait le point sur leurs utilisations et leurs précautions d'emploi. L'aromathérapie est connue depuis des millénaires. Décrites précédemment sous le nom d'essence ou d'essence aromatique, ce n'est qu'en 1972 que l'appellation "huiles essentielles" de plantes aromatiques est retenue. Un procédé coûteux Loin des utilisations séculaires décrites par les Egyptiens dans l'embaumement des momies plusieurs siècles avant notre ère, l'utilisation des essences a été perfectionnée en même temps que la chimie moderne. Les huiles essentielles sont extraites de plantes par distillation à la vapeur. Les divers modes d'utilisation de l'Aromathérapie On compte plus de 400 essences issues de végétaux ou de partie de végétaux. Attention aux précautions d'usage ! David Bême Sources :

Comment la méditation modifie le cerveau - Pour la Science Dans ce numéro L'essentiel - La méditation, dont il existe diverses formes, s'est répandue dans le monde laïc. Elle est notamment pratiquée dans les hôpitaux et les écoles. - Elle produit plusieurs effets bénéfiques sur le plan psychologique. - L'imagerie cérébrale et d'autres techniques ont permis de montrer qu'elle modifie l'activité et la structure du cerveau. L'auteur Matthieu Ricard est docteur en génétique cellulaire et moine bouddhiste tibétain. Antoine Lutz est chercheur à l'Université du Wisconsin à Madison, aux États-Unis, et chargé de recherche de l'Inserm au Centre de recherche en neurosciences de Lyon. Richard Davidson dirige le Laboratoire Waisman d'imagerie cérébrale et du comportement, à l'Université du Wisconsin à Madison. Du même auteur «Quelle relation pourrait-il y avoir entre le bouddhisme, une ancienne tradition philosophique et spirituelle indienne, et la science moderne ? La méditation s'enracine dans les pratiques contemplatives de presque toutes les grandes religions.

L’Aloé Vera, de la tête aux pieds ! L’aloe vera ou Aloe Barbadensis Miller est une liliacée originaire d’Afrique du Nord utilisée depuis des millénaires pour ses propriétés médicinales. Au fil des siècles, on a vu sa culture se répandre dans plusieurs régions du monde au climat semi-désertique. Ses feuilles vertes à cuticule épaisse secrètent un suc brunâtre à partir duquel sont préparés des remèdes traditionnels à visée digestive. Bon à tout faire ! En beauté, l’aloe vera fait à peu près tout. Nettoyant, hydratant ou apaisant ? Pour un lait démaquillant très doux à l’aloe vera, on peut mélanger dans une petite bouteille vide 6 cuillères à soupe de gel d’aloe vera (qualité cosmétique) à 4 cuillères à soupe de lait entier bio ou de lait d’amandes. Pour hydrater la peau avec de l’aloe vera, rien ne sert d’appliquer le gel pur. Conseil conso • La marque Pur Aloé propose un gel natif certifié bio d’une grande qualité. • On s’étonne de découvrir une gamme certifiée bio chez Yves Rocher. Plus d’infos

Identifier une plante Pierres vives de la préhistoire - Éditions Odile Jacob Dolmens et menhirs On s’émerveille à Carnac, on s’émeut à Stonehenge. Mais à quoi donc servaient les étranges mégalithes qui ont comme poussé partout à l’ouest de l’Europe, du VIIIe au IIe millénaire avant notre ère ? Et pourquoi ces blocs ont-ils été érigés justement face à l’Atlantique ? Pour faire parler ces « grosses pierres », comme disait Flaubert, c’est une véritable « ethnologie du passé » que propose ici Jean-Pierre Mohen, convoquant géologie, géographie, science de l’ingénieur et des matériaux, chimie et même psychologie. C’est ce qu’offre cet ouvrage, qui nous fait voyager dans l’Europe côtière de la fin de la préhistoire, de la Scandinavie à l’Algarve, du Morbihan à l’Irlande. Jean-Pierre Mohen a été directeur du laboratoire de recherche des Musées de France et du département du patrimoine et des collections du musée du quai Branly, à Paris.

5 plantes pour tonifier les poumons | Association Manger Santé Bio | Vous avez le souffle court, vous souffrez d’asthme ou d’infections respiratoires récurrentes ? Les toniques pulmonaires, parallèlement aux traitements allopathiques, peuvent améliorer grandement et durablement la santé de vos poumons. Les poumons et le souffle de vie Le système respiratoire doit filtrer les quelque 8000 litres d’air que l’on respire chaque jour afin de fournir de l’oxygène au sang via les 300 millions d’alvéoles de nos poumons. En médecine traditionnelle indienne, tout aussi bien que chinoise, on considère que les poumons captent l’énergie ambiante pour alimenter nos cellules et qu’ils sont étroitement associés à la santé de la peau ainsi que du système immunitaire. L’approche tonique L’approche tonique consiste à renforcer la santé générale et les mécanismes d’autoguérison naturels des organes pour améliorer notre qualité de vie, prévenir les maladies et les aider à disparaître. Comment utiliser les toniques pulmonaires 5 plantes toniques du système respiratoire Références

potager-de-balcon Home-page - Site de référence pour cultiver sur son balcon Festival des Divinités Noires L'OMS interdit la plante artemisia annua, plus grand remède contre le cancer qu'elle eradique en 16 heures L'OMS interdit la plante artemisia annua, plus grand remède contre le paludisme et le cancer car elle pourrait également aider contre d'autres maladies graves: elle est trop efficace et pourrait nuire aux profits du cartel pharmaceutique mondial. Cette organisme me fait suer au plus haut degré sachant ce qu'elle est et qui la dirige. Maintenant j'espère que vous allumerez sur le rôle de l'OMS en ce qui concerne ses préoccupations à votre santé versus être à la solde des fondations médicales de l'Élite Mondiale. 'Artemisia annua est une plante aromatique qui a été utilisée par la médecine chinoise en tant que puissant remède du paludisme, maladie qui, en dépit des statistiques officielles, reste la plus ravageuse de la planète. La Revue des Sciences de la Vie (USA) a présenté une vaste étude de l’Université de Washington, menée par les Drs Narenda Singh et Henry Lai sur l’artémisine. Une autre étude a été menée sur des échantillons de tumeurs mammaires cancéreuses in vitro.

Related: