background preloader

Acupuncture

Facebook Twitter

Tao et spiritualité. Selon la médecine orientale, l’énergie circule dans le corps le long de trajets énergétiques appelées méridiens ou vaisseaux.

tao et spiritualité

Ils sont au nombre de quatorze. Medecine chinoise. Médecine traditionnelle japonaise. MTC. Médecine traditionnelle chinoise. Médecine Traditionnelle Chinoise. Médecine traditionnelle tibétaine. Méridien du maître du coeur, xin bao : docomarseille. Méridien yin Circule du buste jusqu’au majeur par la face interne du bras en son milieu 9 points Heure solaire : 19h à 21h.

Méridien du maître du coeur, xin bao : docomarseille

ISMC - Langue. She 舌 L'observation de la langue en médecine chinoise est très importante car elle est le reflet de l'interne.

ISMC - Langue

Elle est divisée en trois parties : La Rate. Pourquoi un article sur la Rate ?

La Rate

Pour un milier de raisons ! Parce que la Rate est un organe TRES important en MTC. Tao et spiritualité. Formé au Shiatsu traditionnel et à la réflexologie, j’ai très vite réalisé que la médecine traditionnelle, plutôt efficace dans certains domaines comme la chirurgie, était un peu dépassée pour soigner les petits maux qui empoisonnent notre vie quotidienne.

tao et spiritualité

Lire la suite (Lire la suite…) Les Merveilleux Vaisseaux appelés aussi, Méridiens curieux ou Méridiens Extraordinaires, sont au nombre de huit. Ils contrôlent l’activité des Méridiens principaux, dont ils empruntent une partie du trajet et auxquels ils assurent certaines connections. Shiatsu-nantes. 12 janvier 2014 L’hiver correspond à la fin du cycle annuel avant la renaissance du printemps.

shiatsu-nantes

C’est le temps du repos et de l’intériorisation, qualité yin s’il y en a. Il commence début novembre après la fête des morts jusqu’à Noël (solstice d’hiver). Les points psychiques du meridien du poumon. Par Philippe Sionneau Dans mon ouvrage "Comprendre et traiter la dépression mentale en médecine chinoise", je présente les propriétés psychiques d’un certain nombre de points.

les points psychiques du meridien du poumon

A l’époque aucune de mes sources chinoises ne confirmait que les points du méridien du poumon traitaient les maladies psychologiques. Depuis, je fis des recherches approfondies dans les grands classiques de la médecine chinoise pour tenter de retrouver le sens d’une acupuncture plus antique. Médecine traditionnelle chinoise. Acupuncture : généralités et études scientifiques. Les Techniques Traditionnelles Chinoises.

LE MERIDIEN DE LA VESICULE. Le méridien du poumon. Informations - Element métal. - Energie maximale : 3h00 - 5h00 - Viscère formé de 2 lobes - Organe de respiration où se font les échanges gazeux, oxygène et gaz carbonique.

Le méridien du poumon.

Fontion énergétique du méridien du poumon: - Source première d'énergir QI par la respiratiopn - Contrôle de l'équilibre hormonal et circulatoire - Contrôle les pores de la peau, les poils, le nez, la gorge et les poumons. - La tonification de ce méridien augmente la résistance à la maladie en général.

Fonction psychologique: - Gouverne le processus de commmunication et d'échanges. - Conditionne le bien être général, le rythme vital et l'ordre. - En relation directe avec l'inconscient. Indices de déséquilibre énergétique; - Douleurs le long du méridien ou des membres supérieurs. - Sensation de gonflement de la poitrine, essouflement, mal de gorge, toux, peau blanche. - Anxiété diffuse, angoisse, claustrophobie. - Préoccupation obsessive face à l'avenir.

Dien Chan : Stress et Insomnie - DienCong. La découverte du Triangle Cérébral et son application dans le protocole Stress et Insomnie.

Dien Chan : Stress et Insomnie - DienCong

Deuxième leçon Diện Chẩn sur les protocoles Stress et Insomnie Après avoir vu dans la première leçon de Dien Chan, comment utiliser les zones de projections du corps sur le visage pour soulager les douleurs, déséquilibres ou faiblesses d’un membre, organe etc… nous allons aborder ici la deuxième façon d’utilliser le Dien Chan : les Protocoles. Le Protocole Diện Chẩn Un protocole Dien Chan est constitué d’un certain nombre de points ( huyệt ) sur la visage. Avec l’outil détecteur, nous stimulons en appuyant par petites touches un certain nombre de fois pour soulager une douleur par exemple.

La fatigue, le stress, les soucis peuvent vous amener temporairement vers des problèmes d’insomnie. Avec le Dien Chan, il existe des points dont l’association peuvent calmer une tension nerveuse, un stress et vous aide à retrouver le calme propice au sommeil. Mode opératoire : Principaux%20groupes%20de%20points%20acupuncture. Chine. En + tout est relié ! - Co-évoluons ! Vous avez vu dans l’article sur le décodage biologique que chaque organe est relié à une émotion particulière (le foie à la colère, les reins à la peur liée au liquide, etc.).

En + tout est relié ! - Co-évoluons !

Mais les liens ne s’arrêtent pas là ! A l’instar des récentes découvertes de la physique quantique et de l’astronomie qui nous montrent pourquoi et comment tout est relié dans l’Univers, notre corps étant à l’image de l’Univers ne pouvait en être autrement… L’article est bien complet, voici le sommaire : Le cycle des 5 éléments de la Médecine Traditionnelle Chinoise En Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), tout déséquilibre est lié à un excès ou un défaut d’énergie. Ensuite chacun de ces éléments correspond à un organe ou une fonction Yang (« actif ») et un organe ou une fonction Yin (« passif »). Ainsi, par exemple le Métal correspond aux poumons (Yang) et au gros intestin (Yin). Les organes et fonctions sont donc toutes reliées, mais encore + que ce que l’on peut imaginer. Quel est l’intérêt de savoir ça ??

Vital Pressure Points Dim-Mak. 8VC Shen que 神闕 - Partageons les points. Les 5 éléments de la médecine chinoise. Correspondance des éléments de la médecine chinoise avec les planètes traditionnelles Dans la médecine chinoise traditionnelle les éléments et les organes sont associées aux 5 planètes traditionnelles.

Mais quelles sont les rapports des organes/éléments des Chinois avec les attributs des planètes dans les aux autres traditions et ces planètes correspondent-elles avec celle de la tradition occidentale ? Il semble que nous soyons parvenus à établir les correspondances planétaires des éléments chinois en tenant compte des attributions de l'astrologie médicale classique (Gouchon, 2001) et de la tradition ptoléméenne (toutes les deux entre parenthèse). Etant entendu qu’il ne s’agit pas de « corriger » les correspondances chinoise pour les faire « coller » à celle de Ptolémée, nous souhaitons en revanche souligner ici le fait qu’il puisse exister différentes planètes, selon les cultures astronomiques, recevant les mêmes attributions.