background preloader

Acupuncture & Moxibustion

Facebook Twitter

Acupuncture : généralités et études scientifiques. Acupuncture. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Acupuncture

Acupuncture Acupuncture du poignet Classification médicale L’acupuncture[1] est une des branches de la médecine traditionnelle chinoise, basée sur l’implantation et la manipulation de fines aiguilles en divers points du corps à des fins thérapeutiques. L'acupuncture traditionnelle se base sur des concepts pré-scientifiques et vitalistes[2] en élaborant son raisonnement diagnostic et thérapeutique sur une vision énergétique taoïste de l'homme et de l'univers : l'homme, microcosme, organisé à l'image du macrocosme universel, se trouve donc soumis aux mêmes règles, qui devront inspirer son mode de vie, et serviront de trame à l'élaboration de l'acte médical. Introduction à l'acupuncture. L'acupuncture contre la sciatique I Médecine Traditionnelle Chinoise. Une douleur vive, comme une décharge électrique qui part de la fesse et irradie le long de la jambe parfois jusqu’au pied, c’est souvent comme cela que s’annonce une sciatique.

L'acupuncture contre la sciatique I Médecine Traditionnelle Chinoise

La Médecine Traditionnelle Chinoise donne de très bons résultats pour soulager la douleur de la sciatique. En MTC, deux méridiens sont particulièrement concernés : celui de la Vessie qui longe l’arrière de la cuisse et celui de la Vésicule Biliaire qui descend à la latéralement à l’extérieur de la jambe. Approche énergétique de la sciatique En MTC, la névralgie du nerf sciatique correspond donc énergétiquement à une obstruction de la circulation dans les méridiens de la Vessie (Zu Tai Yang) ou de la Vésicule Biliaire (Zu Shao Yang), ou des deux.

Il s’agira donc dans un premier temps de déterminer, en fonction de son trajet, le méridien concerné. Acupuncture-formation-qu'est-ce qu'un point ? Repérage des points d'acupuncture sur la colonne vertébrale. Les points abortifs selon la médecine chinoise. Les principaux groupes de points d'acupuncture. Acupuncture Presentation Part 2. Le méridien du poumon. Informations - Element métal. - Energie maximale : 3h00 - 5h00 - Viscère formé de 2 lobes - Organe de respiration où se font les échanges gazeux, oxygène et gaz carbonique.

Le méridien du poumon.

Fontion énergétique du méridien du poumon: - Source première d'énergir QI par la respiratiopn - Contrôle de l'équilibre hormonal et circulatoire - Contrôle les pores de la peau, les poils, le nez, la gorge et les poumons. - La tonification de ce méridien augmente la résistance à la maladie en général. Fonction psychologique: - Gouverne le processus de commmunication et d'échanges. - Conditionne le bien être général, le rythme vital et l'ordre. - En relation directe avec l'inconscient.

Indices de déséquilibre énergétique; - Douleurs le long du méridien ou des membres supérieurs. - Sensation de gonflement de la poitrine, essouflement, mal de gorge, toux, peau blanche. - Anxiété diffuse, angoisse, claustrophobie. - Préoccupation obsessive face à l'avenir. Dien Chan : Stress et Insomnie - DienCong. La découverte du Triangle Cérébral et son application dans le protocole Stress et Insomnie.

Dien Chan : Stress et Insomnie - DienCong

Deuxième leçon Diện Chẩn sur les protocoles Stress et Insomnie Après avoir vu dans la première leçon de Dien Chan, comment utiliser les zones de projections du corps sur le visage pour soulager les douleurs, déséquilibres ou faiblesses d’un membre, organe etc… nous allons aborder ici la deuxième façon d’utilliser le Dien Chan : les Protocoles. Le Protocole Diện Chẩn Un protocole Dien Chan est constitué d’un certain nombre de points ( huyệt ) sur la visage. Avec l’outil détecteur, nous stimulons en appuyant par petites touches un certain nombre de fois pour soulager une douleur par exemple.

La fatigue, le stress, les soucis peuvent vous amener temporairement vers des problèmes d’insomnie. Avec le Dien Chan, il existe des points dont l’association peuvent calmer une tension nerveuse, un stress et vous aide à retrouver le calme propice au sommeil. LE MERIDIEN DE LA VESICULE. La moxibustion. L'acupuncture et la moxibustion de la médecine traditionnelle chinoise. Méridien du maître du coeur, xin bao : docomarseille. Méridien yin Circule du buste jusqu’au majeur par la face interne du bras en son milieu 9 points Heure solaire : 19h à 21h Il forme avec le Méridien du Foie, le grand Méridien CHOU JUE YIN (énergie climatique : Feng ) Le Maître du cœur ou péricarde (enveloppe du coeur)est un muscle de type séreux qui est associé au Cœur dont il reprend les correspondances et qu'il protège.

Méridien du maître du coeur, xin bao : docomarseille

Qu’appelle-t-on moxas ? © Jocopix - Fotolia.com L’armoise est la plante qui permet de fabriquer les moxas qui se présentent souvent sous forme de cônes, bâtonnets ou cigares ou encore en forme de boulettes.

Qu’appelle-t-on moxas ?

Son usage date de très loin dans le temps, en Europe son utilisation a été découvert XIVe siècle. Définition Les moxas sont des petits cônes d’armoise, plante de la famille des composés, herbe odorante dont les feuilles ou les fleurs sont séchées. Cette plante est tonique, stimulante et a des propriétés anti-spasmodiques. En forme de moxas, l’armoise est utilisée par l’acupuncteur pour son effet thermique, elle se consume très lentement et produit une chaleur suffisante sans bruler la peau. La moxibustion.

La moxibustion est une méthode de soin utilisée en Médecine Traditionnelle chinoise et fait référence à l'élément Feu dans la Théorie des 5 éléments.

La moxibustion

On utilise le moxibustion à savoir la chaleur sur une zone spécifique du corps pour rééquilibrer un dyssfonctionnement énergétique. Si cette technique est encore peu connue chez nous, le principe de soin par la chaleur n'a pourtant rien de nouveau. Nous connaissons tous les bouillottes, les cataplasmes, les infra-rouges... Mais, plutôt que d'appliquer la chaleur sur une zone large du corps, la moxibustion la concentre sur un point d'acupuncture précis, correspondant à une fonction ou organe du corps. Les moxas ont des propriétés chauffantes et asséchantes. A gauche : moxa en rouleau. Acupuncture & moxibustion : méthode du point unique... Acupuncture & Moxibustion : méthode du point unique - Applications contemporaines Zhen Jiu Du Xue Liao Fa Par Philippe Sionneau Introduction De tous temps les acupuncteurs repérèrent les points qui avaient une action plus forte que d’autres dans le traitement d’une maladie particulière.

Acupuncture & moxibustion : méthode du point unique...

Ces observations cliniques amenèrent certains à n’utiliser qu’un seul point tant celui-ci était puissant et suffisant pour régler un déséquilibre donné. Techniques de moxibustion. Moxibustion : utilisation des moxas d'acupuncture pour la moxibustion. Si l'acupuncture utilise principalement des aiguilles, cela n'est pas son principal outil.

Moxibustion : utilisation des moxas d'acupuncture pour la moxibustion

Les méridiens d'énergie. Un tout petit peu d'histoire La découverte des méridiens d'énergie remonte à la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) qui est estimée être vieille de plus de 5000 ans. 3 grands médecins Chinois en sont à l'origine: Le 1er médecin a pensé qu'il y avait l'Univers dans lequel tout le monde vivait Le 2ème médecin a insisté sur le fait que nous vivions dans un endroit plus restreint: la Terre, même si celle-ci faisait partie intégrante de l'Univers.

Les méridiens d'énergie

Le 3ème médecin a regardé l'Homme dans sa globalité physique tout en prenant en compte qu'il vivait sur la Terre, que la Terre lui procurait sa nourriture mais connaissait aussi des saisons, des changements... et faisait bien sûr partie de l'Univers. Ils ont établi que l'homme était entouré d'énergie ce qui faisait qu'il était en vie. Tao et spiritualité. Selon la médecine orientale, l’énergie circule dans le corps le long de trajets énergétiques appelées méridiens ou vaisseaux.

Ils sont au nombre de quatorze. Quels sont les points à stimuler pour un bon équilibre émotionnel? Vous êtes stressé, avez le moral en berne, des angoisses, de la colère ou une paralysante timidité? L’EFT (emotional freedom technique) peut vous aider à faire face à tous ces problèmes et bien d’autres.

Voici donc quels points stimuler par tapotement. Point karaté (PK) : méridien = intestin grêle – Libère le manque de confiance en soi, les oppositions possibles du subconscient à la réalisation de nos objectifs.