background preloader

ISMC - Langue

ISMC - Langue
she 舌 L'observation de la langue en médecine chinoise est très importante car elle est le reflet de l'interne. Elle est divisée en trois parties : le réchauffeur supérieur correspondant à l'apex de la langue, le réchauffeur moyen correspondant àla partie moyenne de la langue, le réchauffeur inférieur correspondant à la base de la langue. Le réchauffeur supérieur est en liaison avec le coeur et les poumons, Le réchauffeur moyenne est en liaison avec l'estomac, la rate, le foie et la vésicule biliaire, Le réchauffeur inférieur est en liaison avec les reins, la vessie et les intestins. La base de cet examen repose sur 5 critères essentiels : L’esprit de la langue reposant sur l'aspect global de la vitalité du patient, La forme et la couleur qui sont également les premiers témoins de cette vitalité et du déséquilibre global ; La topographie linguale qui reflète le fonctionnement des différents organes. 3. Cette photo représente une langue normale : l'enduit est mince blanc et brillant. Related:  Acupuncturealimentation santé

Energétique | tao et spiritualité Formé au Shiatsu traditionnel et à la réflexologie, j’ai très vite réalisé que la médecine traditionnelle, plutôt efficace dans certains domaines comme la chirurgie, était un peu dépassée pour soigner les petits maux qui empoisonnent notre vie quotidienne. Lire la suite (Lire la suite…) Les Merveilleux Vaisseaux appelés aussi, Méridiens curieux ou Méridiens Extraordinaires, sont au nombre de huit. Lire la suite (Lire la suite…) La prise des pouls est un élément essentiel de diagnostic dans les médecines orientales. (Lire la suite…) La chronobiologie chinoise c’est l’étude de la combinaison entre les influences célestes et terrestres sur l’homme. (Lire la suite…) MANIPURA Signifiant cité des joyaux Il se situe au niveau du plexus solaire, c’est le centre de triage des énergies. (Lire la suite…)

Sélection de sites francophones traitant d'hygiène alimentaire Sites francophones en hygiène alimentaire L'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments (AFSSA). Dossiers sécurité alimentaire de l'INRA Bulletin épidémiologique hebdomadaire électronique CESES: EuroSurveillance La section épidémiologie de l'INSTITUT SCIENTIFIQUE DE LA SANTE PUBLIQUE - LOUIS PASTEUR en Belgique. ASEPT : sur ce site du laboratoire ASEPT, vous trouverez notamment une importante sélection de liens internationaux concernant l'hygiène alimentaire et la microbiologie. Ministère de l'Agriculture et de la Pêche de la France Le site de l'Agence Nationale du Médicament Vétérinaire l'INSERM l'Académie d'Agriculture de France. l'association francophone pour l'avancement des technologies en transformation des aliments Le Centre Européen de Prévention des Risques (CEPR) Le site RENCONTRES-ALIMENTATION La revue professionnelle LA CUISINE COLLECTIVE traite largement de l'hygiène alimentaire. La revue professionnelle LE MONDE DU SURGELE dont les archives sont disponibles en ligne.

shiatsu-nantes 12 janvier 2014 L’hiver correspond à la fin du cycle annuel avant la renaissance du printemps. C’est le temps du repos et de l’intériorisation, qualité yin s’il y en a. Il commence début novembre après la fête des morts jusqu’à Noël (solstice d’hiver). Rappel sommaire sur la logique saisonnière de l’énergétique chinoise L’énergétique chinoise se base pour une grande partie sur 12 organes principaux dont il convient de prendre soin pour préserver sa santé et sa vitalité. Pour éclairer notre propos, prenons l’exemple du Rein (associé à la Vessie) puisque sa saison est précisément l’hiver. « Suivre une saison », c’est autrement dit suivre cette logique annuelle et ne pas la contrarier par des pratiques alimentaires, des comportements etc. contraires aux caractéristiques de l’organe. Le Rein stocke notre réserve d’énergie La première fonction du Rein est de contenir notre réserve d’énergie et cela sous deux formes. Ce schéma fonctionne toutefois quand nous avons un mode de vie équilibrée.

Maigrir : un ventre plat grâce aux fleurs de Bach. - Changement d’habitudes Souhaiter maigrir implique de modifier ses habitudes alimentaires tant sur le plan quantitatif des produits alimentaires. Ce changement peut démontrer des difficultés qui, dans bien des cas, sont traduites par des résistances ou des sautes d'humeur. Les fleurs de Bach facilitent le contexte du passage au nouveau régime, comme le régime Dukan, et aident à adopter un autre comportement nutritionnel. - Persévérer Suivre sérieusement un régime amaigrissant donne rapidement des résultats satisfaisants au début ce qui facilite le fait de s'y tenir. - Se maîtriser et résister aux tentations Lors de toute festivité, la tentation par les aliments proscrits est véritablement pénible. - Découragement Maigrir exige des efforts. - Sautes d’humeur, irritabilité pendant l’amaigrissement Les sautes d’humeur et l’irritabilité sont des états d’âme qui apparaissent souvent quand on commence à maigrir. - Humeur maussade et irritabilité - Sentiment de culpabilité - Impatience - Stress

les points psychiques du meridien du poumon Par Philippe Sionneau Dans mon ouvrage "Comprendre et traiter la dépression mentale en médecine chinoise", je présente les propriétés psychiques d’un certain nombre de points. A l’époque aucune de mes sources chinoises ne confirmait que les points du méridien du poumon traitaient les maladies psychologiques. J’ai tenté d’exclure tous les “ on dit ” bien de chez nous qui sont relayés par la rumeur. Je me demande si ces personnes sont bien attentives à leurs patients et à leur pratique. Pour élargir notre point de vue à une acupuncture plus ancienne, j’ai travaillé à partir des plus célèbres classiques de l’acupuncture (Zhen Jiu Jia Yi Jing, Jin Qian Yao Fang, Zhen Jiu Zi Sheng Jing, Zhen Jiu Da Quan, Shen Ying Jing, Zhen Jiu Da Cheng, Zhen Jiu Quan Sheng, Zhen Jiu Ji Cheng, etc.). P 3 (Tian Fu) Selon l’approche contemporaine de l’acupuncture chinoise, P 3 (Tian Fu) n’est jamais utilisé pour traiter des désordres psychiques. 1- Pertes de mémoire 2- Insomnie 3- Tristesse P 5 (Chi Ze)

Maigrir naturellement grâce à l’eau d’avoine Peu d’aliments peuvent être aussi sains que l’avoine ! Les études réalisées nous montrent que c’est un merveilleux régulateur métabolique. Autrement dit, l’avoine purifie tout ce qui est en trop dans notre organisme. De plus, elle comblera aussi nos carences. Elle prend soin de notre cœur et de notre intestin, sans oublier qu’elle nous aide également à perdre du poids semaine après semaine. La FDA (Administration des Aliments et des Médicaments Américaine) nous explique que l’avoine fait partie des aliments les plus sains : c’est une source d’énergie et de vitalité qu’il faut inclure quotidiennement dans notre régime. Les bienfaits de l’avoine 1. Il suffit de prendre une infusion d’avoine à jeun pour faire baisser le taux de cholestérol. 2. L’avoine a très peu de calories, et elle a aussi un effet rassasiant. 3. L’avoine dispose de quelques acides aminés qui nous incitent à produire de la lécithine dans le foie. 4. L’avoine est très recommandée pour les diabétiques. 5. 6. 1. 2. 3.

Méridien du maître du coeur, xin bao : docomarseille Méridien yin Circule du buste jusqu’au majeur par la face interne du bras en son milieu 9 points Heure solaire : 19h à 21h Il forme avec le Méridien du Foie, le grand Méridien CHOU JUE YIN (énergie climatique : Feng ) Le Maître du cœur ou péricarde (enveloppe du coeur)est un muscle de type séreux qui est associé au Cœur dont il reprend les correspondances et qu'il protège. Il contrôle l’automatisme du cœur et régularise la circulation sanguine dans le cœur et les vaisseaux. ( irrigation du sang et pression sanguine ) Toutes les relations du Cœur avec les autres organes transitent d’abord par le Maître du Cœur (aidé par le TR) qui va tendre à équilibrer celles-ci. Les Taoïstes l’appellent d’ailleurs le « 1er ministre », il est donc celui qui est chargé de relier et d’harmoniser tout se qui se passe à l’intérieur. Il entérine et légifère tout ce qui concerne notre conceptualisation intérieure des choses et c’est lui qui veille au respect des repères intérieurs , des croyances établies.

boire de l’eau chaude et du citron le matin participe à la perte de poids Une de mes premières recommandations quand je rencontre pour la première fois des patients en naturopathie, c’est de boire à jeun de l’eau chaude et d’y ajouter un demi-citron pressé. Mais pourquoi ? Ce petit geste, quand on en prend l’habitude, change beaucoup de choses. Il a des effets bien plus durables qu’on ne pourrait le penser…. Il aide à éliminer les toxines : le jus de citron fraîchement pressé agit comme un diurétique et aide à drainer les reins. Et puis, l’acide citrique du citron stimule également le foie, qui détoxifie l’ensemble du corps. La façon dont vous démarrez la journée donne le ton pour ce qui va suivre, adoptez la tasse d’eau chaude au citron. Attention, cela ne marche que si vous pressez un citron, pas du tout avec les jus en bouteille. Annie Casamayou, naturopathe Bookmarquez le permalien.

Moxa chinois | Les Techniques Traditionnelles Chinoises CHLORELLA pour mincir CHLORELLA (Algue verte) : Bienfaits et Vertus de la Chlorella ? Propriétés médicinales ? Posologie de la Chlorella ? Effets secondaires ? La Chlorella est une algue verte très connue pour son puissant pouvoir détoxifiant de l’organisme. Chlorella : Propriétés médicinales Anti-maladies – Anti-cancers – Désintoxication – désintoxique l’organisme (polluants, métaux lourds…) (association Spiruline) – purifier l’haleine, les odeurs corporelles – puissants pouvoirs cicatrisants – favorise guérison des blessures – antioxydant, anti-vieillissement (association Goji) – aide à prévenir les cancers (des études confirmées sur la souris) (association Curcuma) – tonifie, stimule et protège le système immunitaire – protège des maladies et infections (pharyngite, grippe, rhume, laryngite, gingivite…) – permet de lutter efficacement contre l’anémie (association Spiruline) – purifie le sang (association Curcuma) – purifie les tissus de l’organisme – protège de la radioactivité, des rayonnements ionisants – diabète

Le méridien du poumon. Informations - Element métal. - Energie maximale : 3h00 - 5h00 - Viscère formé de 2 lobes - Organe de respiration où se font les échanges gazeux, oxygène et gaz carbonique. Fontion énergétique du méridien du poumon: - Source première d'énergir QI par la respiratiopn - Contrôle de l'équilibre hormonal et circulatoire - Contrôle les pores de la peau, les poils, le nez, la gorge et les poumons. - La tonification de ce méridien augmente la résistance à la maladie en général. Fonction psychologique: - Gouverne le processus de commmunication et d'échanges. - Conditionne le bien être général, le rythme vital et l'ordre. - En relation directe avec l'inconscient. Indices de déséquilibre énergétique; - Douleurs le long du méridien ou des membres supérieurs. - Sensation de gonflement de la poitrine, essouflement, mal de gorge, toux, peau blanche. - Anxiété diffuse, angoisse, claustrophobie. - Préoccupation obsessive face à l'avenir. MERIDIEN DU POUMON (Suite) Etat psychique : tristesse

Velouté de lentilles corail et patate douce au curry, éclats de pop corn | On ne redira jamais assez combien les légumineuses sont saines et nourrissantes. Cette soupe veloutée peut presque constituer un repas végétarien à elle toute seule (on l’accompagnera de riz Basmati ou d’un pain Naan). Comme en Inde. Voyageons un peu vers l’océan indien avec les saveurs épicées comme là-bas. Pour 4 personnes 300 g de lentilles corail1 grosse patate douce2 oignons20 cl de lait de coco1 cuillère à café de bouillon de légumes (ou 1 cube)1 cuillère à soupe de curry1 cuillère à café de curcumaHuileCoriandre fraîche (si vous aimez)PoivrePour décorer : du maïs à pop corn Peler et couper en petits dés la patate douce. Quand tout est cuit, verser le lait de coco et mixer le tout.

Dien Chan : Stress et Insomnie - DienCong La découverte du Triangle Cérébral et son application dans le protocole Stress et Insomnie. Deuxième leçon Diện Chẩn sur les protocoles Stress et Insomnie Après avoir vu dans la première leçon de Dien Chan, comment utiliser les zones de projections du corps sur le visage pour soulager les douleurs, déséquilibres ou faiblesses d’un membre, organe etc… nous allons aborder ici la deuxième façon d’utilliser le Dien Chan : les Protocoles. Le Protocole Diện Chẩn Un protocole Dien Chan est constitué d’un certain nombre de points ( huyệt ) sur la visage. La fatigue, le stress, les soucis peuvent vous amener temporairement vers des problèmes d’insomnie. Avec le Dien Chan, il existe des points dont l’association peuvent calmer une tension nerveuse, un stress et vous aide à retrouver le calme propice au sommeil. Mode opératoire : Si cela semble insuffisant , on rajoute le point 34 (30 gauche, 30 droite) puis le point 26 (30 fois, le point 26 est central) Le protocole en images Le point 124 : Le point 34 :

La graine de lin, un grand pas en prévention (lin, cancer, sein, prostate 26 sept 2013 | Commentaires 22 La graine de lin est un aliment immémorial. C’est une plante aux milles usages, d’où son nom Linum usitatissimum, qui signifie « lin le plus utilisé » ou le plus utilitaire ou le plus courant. 8000 ans avant notre ère, on trouve des traces archéologiques de son utilisation en Chine. Source de phytoestrogènes Dès qu’on parle de cancer ou d’effet hormonal, la consommation de graine de lin (entière ou moulue, cuite ou crue, ou son huile) demeure controversée. Revue systématique Une nouvelle revue systématique (compilation de plusieurs études publiées sur le sujet) montre que la consommation d’environ 25g de graines de lin par jour confère les bénéfices suivants : Elle pourrait en plus : Améliorer les cytologies atypiques.Améliorer les densités anormales aux mammographies.Avoir un effet anti-angiogenèse. Finalement, le risque de cancer du sein pourrait être réduit de 18% et la mortalité due à ce cancer de 32%. Et chez l’homme ? La vraie prévention du cancer du sein

Related: