background preloader

Tpe_tabac

Facebook Twitter

TPE_TABAC

TPE TABAC. Taxes paquet cig. Aspect économique : cigarettiers / débitants / Etat. Le marché du tabac est une source de profits colossaux pour l’Etat Combien de cigarettes sont vendues en France En 2011, 53,69 milliards de cigarettes ont été vendues légalement contre 54,4 milliards de cigarettes en 2008.

Aspect économique : cigarettiers / débitants / Etat

Mais les ventes de cigarettes illégales ont atteint 10,74 milliards de cigarettes (cigarettes et contrefaçon et contrebandes) avec des ventes non domestiques licites de 3,63 milliards d’unités. Plusieurs types de fumeurs sont recensés : 34,8 millions de fumeurs expérimentateurs14,9 millions de fumeurs actuels11.8 millions de fumeurs réguliers – Expérimentateurs : personnes déclarant consommer au moins une fois au cours de leur vie – Actuels : au moins une cigarette au cours des 30 derniers jours – Réguliers : usage quotidien 8 à 9 millions de Français auraient déjà essayé la cigarette électronique en 2013, « et 1 à 2 millions l’utiliseraient quotidiennement » Combien le tabac rapporte-t-il à l’Etat Où vont les taxes Combien de cigarettes sont achetées dans les pays voisins :

Loi contre le tabagisme

I) DU PRODUCTEUR AU CONSOMMATEUR. TPE TABAC. Info publicité tabac. Statistiques tabac , tarif cigarette, marques... La taxation des produits de tabac - Tabac et Liberté : aide au sevrage tabagique. La taxation des produits de tabac en France 81,5 % du tabac est consommé sous forme de cigarette en France.

La taxation des produits de tabac - Tabac et Liberté : aide au sevrage tabagique

Le pourcentage des taxes pour un paquet s’élève à 80% pour l’Etat et 12% pour le cigarettier. Quand on sait qu’un fumeur sur deux meurt avant 60 ans à cause du tabac et que d’une façon générale le tabac tue, on peut représenter le commerce du tabac comme un pourvoyeur de morts engendrés par un commerce lucratif. Une des mesures efficaces pour réduire la consommation du tabac est l’augmentation des prix dans la mesure où celle-ci est supérieure à 10%.

Une politique cohérente de contrôle des prix est considérée par les organisations internationales comme la mesure la plus efficace et la moins coûteuse pour lutter contre le tabagisme. Il a été constaté dans plusieurs pays qu’une augmentation progressive et soutenue des prix fait baisser la consommation : en France, l’INSEE donne une évaluation de 3% de baisse de la consommation lorsque les prix sont augmentés de 10%.

Info tabac PHILLIPE MORRIS

Histoire du tabac - Origine du tabac. Saviez-vous que les européens ont dû attendre l'expédition transatlantique de Christophe Colomb, en 1492, pour découvrir le tabac ?

Histoire du tabac - Origine du tabac

Que l'introduction du tabac en France se fit par l'intermédiaire Jean Nicot vers 1560 ? Qu'en plus de son penchant pour les poisons, Catherine de Médicis est en partie responsable de l'introduction du tabac en France ? Retour sur la petite histoire du tabac. De l'Antiquité à la seconde guerre mondiale, découvrez les grandes dates de l'histoire du tabac. De l'Antiquité à Christophe Colomb La fumée fut longtemps associée à des rituels et des croyances, tantôt funéraires tantôt festifs. Mais les occidentaux ne fumèrent qu'après la découverte des Amériques par Christophe Colomb. Ce dernier consigne, dans son Journal de Navigation du 28 mars 1492, avoir vu à Cuba des indiens : "hommes et femmes, avec un petit tison allumé, composé d'une sorte d'herbe dont ils aspiraient le parfum suivant la coutume".

Le XVIème siècle et l'incroyable extension du tabac David Bême.

LIEN EN RAPPORT AVEC L'ECO

TPE TABAC: lien info. La cigarette tue... l'environnement ! Nul ne peut plus ignorer que « Fumer tue ».

La cigarette tue... l'environnement !

Cependant l’impact du tabac et de la cigarette sur notre environnement reste moins évident à mesurer. On connait pourtant certains faits incontournables et peu réjouissants. L’environnement mis à mal dans la fabrication du tabac -Une fois récolté, le tabac doit être séché. Pour cela, des arbres sont coupés, puis brûlés en très grande quantité. Bilan : un hectare de bois est coupé pour sécher un hectare de tabac. -La fabrication de la cigarette nécessite également du papier. Bilan : Une machine à fabriquer les cigarettes utilise 6 kilomètres de papier à cigarette par heure. -Comme une cigarette ne contient pas que du tabac, on y ajoute des composants chimiques. Bilan : Une cigarette contient plus de 2500 composants chimiques. L’environnement n’est pas épargné par la distribution et la consommation du tabac : Un paquet de cigarettes, c’est un film de plastique, un film d’aluminium, du carton, un film de cellophane. Dp011009.

DEPLIANT iNPS SUR le tabac en FRANCE.