background preloader

Méridiens et points d'acupunture - UNE VIE MEILLEURE

Méridiens et points d'acupunture - UNE VIE MEILLEURE
Le méridien du Poumon Le méridien du Gros Intestin Le méridien de la Rate Le méridien de l'Estomac Le méridien du Coeur Le méridien de l'Intestin Grêle Le méridien du Rein Le méridien de la Vessie Le méridien du Maitre Réchauffeur Le méridien du Foie Le méridien de la Vésicule Le méridien du Vaisseau Gouverneur Le méridien de la Conception Partager l'article ! inShare

http://secrets-de-jeuness.over-blog.com/pages/Meridiens_et_points_dacupunture-4402158.html

Related:  MERIDIENSmassages acupunctureshiatsuREFLEXOLOGIE ACCUPRESSIONSANTE 2

La cité des sites - Le méridien du Gros Intestin Le Gros Intestin Méridien yang - Heure solaire : 5h 7h Indications des points du Méridien du Gros Intestin GI 1 shangyang - En tant que point jing3, GI 1 doit :· Clarifier la Chaleur : maladies fébriles dues à la chaleur wenbing, surtout avec absence de transpiration et crainte du froid ; affections fébriles de type paludisme.· Restaurer la conscience et secourir le collapsus : comas et accidents vasculaires cérébraux.· Traité l’autre extrémité du Méridien : douleurs dentaires inférieures, maux de gorge ;enflures du menton et sous-maxillaires ; acouphènes et surdités ; sécheresse de la bouche.· Traiter la plénitude thoracique : toux et dyspnée par reflux de qi du Poumon.· Douleurs de l’épaule et du dos irradiant au creux sus-claviculaire (les muscles duMéridien passent sur l’épaule, gagnent le creux sus-claviculaire et le haut du dos).

tao et spiritualité Selon la médecine orientale, l’énergie circule dans le corps le long de trajets énergétiques appelées méridiens ou vaisseaux. Ils sont au nombre de quatorze. Lire la suite Les méridiens yin circulent du bas vers le haut sur la face avant du corps, alors que les méridiens yang circulent du haut vers le bas, sur la face arrière du corps à l’exception du méridien de l’estomac, dont le trajet se trouve sur la face avant du corps. L’énergie circule et fait le tour des méridiens en vingt-quatre heures. Ceci concerne les douze méridiens bilatéraux liés aux organes et aux viscères.

Ma pauvre gorge, allez remèdes de grands-mères et de grand-père japonais, tisane et seitai Et voilà que le changement de saison, ce chaud de la journée qui me fait transpirer et qui me demande d'être la moins couverte possible et ce vent frais sur mon cou, me rend encore fébrile. Ma gorge me fait souffrir le martyre. Sur le coup (après avoir lâchement laisser mon cou se dépêtrer avec les vents, de toutes manières il suffit que je ne couvre que cette partie-là pour que j'ai presque automatiquement, la gorge en feu, hasard?!), j'utilise plusieurs méthodes: - une tisane pour "désinfecter la gorge":râpez une noix de gingembre dans 1/2 litre d'eau, faites bouillir et laisser infuser une dizaine de minutes, rajoutez un jus de citron et 1 cuillerée de miel(ma recette express en tenant compte aussi des apports en sucre de ma journée: purée de gingembre concentrée, 1/2 jus de citron et de l'eau bien chaude, sans miel). Elle me donne un peu chaud, il faut la boire sans la laisser refroidir ;))

La Moxibustion Suivant la baisse de la température de l’hiver, plus en plus de personnes tombent malade. Maux de tête, le nez qui coule, fièvre, la toux etc. Le rhume est dû à l’affaiblissement du corps, et le manque de force pour lutter les maladies. Quand le climat subit des modifications, la capacité de combattre les maladies du corps humain n’arrive à s’adapter à ces changements. Les maladies vont alors profiter de notre peau, les pores, la bouche et le nez pour entrer dans nos poumons d’abord, et notre corps, c’est ainsi que nous attrapons un rhume. Le rhume et les autres maladies possèdent chacun leur propre cause. Homéopathie en granulés (divers maux) en fonction du mal à traiter…Ainsi on donne en général :5 CH pour traiter un mal aigu (coup, coupure….)9 CH pour traiter un mal général (problèmes digestifs)15-30 CH pour traiter des symptômes comportementaux (stress) ***CONSEIL HOMEOPATHIQUE***Je vais essayer de rassembler ici quelques conseils pour vous permettre de faire face aux petits maux de la vie courante… A chaque fois, je vais indiquer pour chaque substance, les principaux signes qui peuvent être guéris par la substance. Bien entendu, il est tout à fait possible d’associer plusieurs médicaments homéopathiques entre eux, sans le moindre risque d’interaction. Cette partie, peut etre plus ennuyeuse à lire n'a pas pour but d'etre lue en totalité par les ciaonautes...

Zu San Li (36 Estomac): Le point le plus important pour l’entretient de la santé… Dans la médecine traditionnelle chinoise, le corps est considéré comme un système de vitalité, le massage peut donc influencer le flux de vitalité et le bon fonctionnement des organes. Le point Zu San Li est connu comme « le point de la longévité » en Chine , et « le point des centaines de maladies » au Japon. Où se trouve ce point magique? 70 recettes pour bien respirer. Technique et méthode de respiration. La respiration a une caractéristique particulière : « On n’arrête jamais de respirer, mais on peut décider de retenir son souffle un temps donné ». En effet, elle est régulée de façon automatique par l’action du système nerveux autonome et en même temps sous l’influence du psychisme conscient. Elle peut être ainsi un reflet intime du lien entre notre moi profond et notre corps. C’est aussi un organe d’échange entre soi et l’extérieur qui témoigne de la façon dont nous entrons en relation avec le monde qui nous entoure. Ce guide propose des exercices simples et pratiques, à faire chez soi, au bureau, dans sa voiture ou en plein air.

Documents - Association Internationale de Shiatsu Traditionnel (AIST) Planches graphiques téléchargeables Vous pouvez consulter en ligne, télécharger et imprimer les planches des Douze Méridiens, des Vaisseaux Gouverneur et Conception, des Points MU et des Points SHU, de l'Horloge Circadienne, et des Cycles CHENG et KO dans les 5 Eléments. Ces planches ont été réalisées par l'AIST, sous la supervision de Bernard BOUHERET Ces documents sont téléchargeables en format PDF, et conçus à l'origine pour une consultation à l'écran : Utilisez la fonction Zoom (représentée par une loupe) pour en consulter les détails ! Pour consulter ces documents, vous devez disposer du logiciel gratuit "Adobe Reader" .

Related: