background preloader

Médecine traditionnelle chinoise

Médecine traditionnelle chinoise
Related:  pratiques ancestrales simples naturelles et efficacesAcupuncture

Et s’il n’était pas naturel de dormir 8 heures d’affilées comme l’humanité le croit ? - GuruMeditation Le temps exact que nous sommes censés dormir chaque nuit peut varier d’un individu à l’autre, mais nous semblons tous d’accord sur une chose : nous voulons obtenir un long sommeil ininterrompu. Mais il ne l’a pas toujours été ainsi. De manière générale, la recommandation est que nous devrions dormir environ huit heures chaque nuit. Historiquement, les gens semblent avoir dormi aussi longtemps, mais il y a une différence essentielle, ils se réveillaient au milieu de leur sommeil. Fondamentalement, selon Ekirch, aucune de ces références ne traite du premier et du second sommeil comme de quelque chose sortant de l’ordinaire, c’est ainsi que les choses étaient autrefois, apparemment pendant des milliers d’années. Au cours de cette période d’éveil, les personnes étaient très actives. Ci-contre, cette gravure de 1595 (Jan Saenredam) est l’une des nombreuses preuves d’une activité nocturne pour Roger Ekirch. Aujourd’hui monophasique, hier Biphasique et il y en a d’autres :

ISMC - Langue she 舌 L'observation de la langue en médecine chinoise est très importante car elle est le reflet de l'interne. Elle est divisée en trois parties : le réchauffeur supérieur correspondant à l'apex de la langue, le réchauffeur moyen correspondant àla partie moyenne de la langue, le réchauffeur inférieur correspondant à la base de la langue. Le réchauffeur supérieur est en liaison avec le coeur et les poumons, Le réchauffeur moyenne est en liaison avec l'estomac, la rate, le foie et la vésicule biliaire, Le réchauffeur inférieur est en liaison avec les reins, la vessie et les intestins. La base de cet examen repose sur 5 critères essentiels : L’esprit de la langue reposant sur l'aspect global de la vitalité du patient, La forme et la couleur qui sont également les premiers témoins de cette vitalité et du déséquilibre global ; La topographie linguale qui reflète le fonctionnement des différents organes. 3. Cette photo représente une langue normale : l'enduit est mince blanc et brillant.

Causes de maladies - MEDECINE CHINOISE et arts énergétiques Facteurs alimentaires Nous mangeons parceque notre corps a besoin de nouvelles énergies mais aussi par plaisir et même par frustration. Nous avons besoin de boire et de manger pour vivre, c'est cette nourriture qui va constituer notre Qi acquis, qui va lui même va entretenir notre Qi inné. Pour la plupart nous pouvons décider de la manière d'assouvir nos besoins vitaux ; outre les fonctions nutritives et vitales, manger et boire satisfont également d'autres besoins comme la faim, les envies, l'ennui, la nervosité et la frustration. Nous avons même le choix quant à la préparation de ce que nous voulons manger selon nos goûts personnels et notre conception de la santé. Cependant, s'alimenter de nos jours est devenu un véritable casse-tête. Nous ne nous fions plus à nos perceptions et forcément, nous ne ressentons pas ce qui est bénéfique por notre corps, selon notre état et notre nature, et ce qui ne l'est pas. Facteurs psychiques Chaque sentiment renvoie à une insuffisance organique.

New Page 0 « Le gros intestin se dit Da Chang. Présentation Le gros intestin comprend deux parties : l'intestin tournant (hui chang) qui correspond au colon ascendant, transverse et descendant de notre physiologie occidentale, et l'intestin direct qui représente toute la partie distale du tube digestif depuis le colon sigmoïde jusqu'à l'ampoule rectale intégrant ainsi dans la limite le colon iliaque et le caecum. Ainsi le gros intestin à la chinoise s'étend depuis la valvule iléo-cæcal, appelée lan men, et qui fait sa limite avec l'intestin grêle, jusqu'à l'anus, appelé aussi la porte des po (po men). Cette dernière dénomination rappelle l'apparentement du gros intestin avec le poumon, puisque les po sont l'âme végétative du poumon. Fonctions du gros intestin Pour définir les fonctions du gros intestin, le Su wen, au chapitre 8, dit que « le gros intestin a la charge des chemins et des transmissions (CHUAN DAO) ; changements et transformations (BIAN HUA) en sortent ».

5 remèdes naturels contre le rhume et la grippe En plus du cumin noir qui semble protéger et guérir de très nombreuses affections (merci pour tous les commentaires à ce sujet), entre autres la bronchite, voici d'autres produits naturels pour passer un hiver sans problèmes, présentés par NaturalNews. PS : j'ai trouvé des capsules d'huile de Nigelle (rayon compléments alimentaires) et des graines de nigella sativa (au rayon épices) de mon magasin bio. On m'a dit que je pourrai semer les graines pour les faire fleurir au jardin et qu'elles se ressèment toute seules ensuite. Et qu'elles sont très décoratives... *L'un des remèdes est un miel de Nouvelle-Zélande qui doit être très difficile à trouver par chez nous (en France). (NaturalNews) Avec les festivités des vacances de fin d'année et l'intimité créée existe un risque d'exposition au stress et aux maladies. Les carottes sont des anti-infectieux naturels. (Attention ! Traduit par Hélios

La Rate Pourquoi un article sur la Rate ? Pour un milier de raisons ! Parce que la Rate est un organe TRES important en MTC. Parce que la Rate c'est la terre nourricière. Parce que la Rate c'est le centre. Parce que la Rate c'est la pensée. Parce que la Rate c'est .... tellement de choses ! Dans cet article, je vais essayer de vous expliquer quelles sont les fonctions de la rate en MTC pour vous montrer pourquoi il est si important de prendre conscience qu'on a une rate et comment faire pour bien la traiter afin qu'elle vous traite bien en retour ! On n'entend que très rarement parler de sa rate, on sait qu'on peut avoir des pathologies liées au foie, à la vésicule biliaire, au coeur, aux poumons, aux reins ... mais qui peut dire ce qu'il peut arriver si notre rate va mal ? En MTC, la rate n'est pas juste un organe qui travaille sur le sang et les globules, c'est un organe central, relié énergétiquement aux autres organes dans une relation de création, d'échange et de contrôle. 1-le sang 2-l’énergie

Le Péricarde (Xin Bao) Le péricarde a souvent été appelé (et l’est encore) « maître cœur » en France. Quoi qu’il en soit, le nom chinois est Xin Bao (Xīn Bāo; 心包) que l’on pourrait traduire par enveloppe (包) du cœur (心). Une telle différence de traduction est vraisemblablement due au caractère Bāo « 包 », ou au caractère « 主 » que l’on trouve lorsqu’on parle du méridien du péricarde (心主). L’idée d’enveloppement que le caractère « 包 » (Bāo) signifie se retrouve dans de nombreux mots de base de la langue chinoise d’aujourd’hui, dont les fameux petits pains fourrés (Bāo Zi; 包子). La traduction de Xin Bao (心包) par « péricarde » en occident est due à sa ressemblance avec le péricarde de la médecine occidentale. Bien qu’au niveau organique la ressemblance est frappante, elle est moins sur le plan fonctionnel. Le péricarde en médecine occidentale Le péricarde est une sorte de sac qui enveloppe et protège le cœur. Le péricarde a pour autres fonctions : Le péricarde en médecine chinoise Les déséquilibres Loading ...

Les Secrets de l'intestin, filtre de notre corps - Louis Berthelot, Jacqueline Warnet Eau bio dynamisée eau de jouvence - Le site de jouvence L'eau bio dynamisée Eau de jouvence Quel est donc le mystère des "sources miraculeuses" ? Ces propriétés vibratoires sont-elles indéfiniment actives ? Comment expliquer scientifiquement et reproduire ce phénomène ? La majorité d'entre nous boit de tout. Le lait, la bière, le vin, les alcools, les jus de fruit, les sodas, les boissons chaudes, les eaux minérales et, l'eau du service public sont sensés satisfaire nos besoins journaliers de 2,5 litres d'eau pure. L'homme peut survivre quelques mois sans absorber de nourriture mais quelques jours s'il est privé d'eau. Propriétés de l'eau bio dynamisée. Pour la petite histoire, ce fut un capitaine du génie de l’armée française pendant la première guerre mondiale, à Verdun - d’où le nom de Verdunisation donnée à la technique - qui utilisa une pompe centrifuge pour faire tourbillonner l’eau, en vue de la rendre potable. Un peu plus tard, sous l’impulsion de Rudolf Steiner, les anthroposophes développèrent la technique de dynamisation par vortex.

Energétique | tao et spiritualité Formé au Shiatsu traditionnel et à la réflexologie, j’ai très vite réalisé que la médecine traditionnelle, plutôt efficace dans certains domaines comme la chirurgie, était un peu dépassée pour soigner les petits maux qui empoisonnent notre vie quotidienne. Lire la suite (Lire la suite…) Les Merveilleux Vaisseaux appelés aussi, Méridiens curieux ou Méridiens Extraordinaires, sont au nombre de huit. Lire la suite (Lire la suite…) La prise des pouls est un élément essentiel de diagnostic dans les médecines orientales. (Lire la suite…) La chronobiologie chinoise c’est l’étude de la combinaison entre les influences célestes et terrestres sur l’homme. (Lire la suite…) MANIPURA Signifiant cité des joyaux Il se situe au niveau du plexus solaire, c’est le centre de triage des énergies. (Lire la suite…)

La menthe (Bo He) en médecine chinoise » Tuina et Diététique Chinoise La menthe est très connue autour du globe, et fait partie de la pharmacopée chinoise. Son nom chinois est Bo He (Bò Hé; 薄荷), elle disperse le vent pathogène lors de fièvre. Sa nature lui permet de monter au visage et à la tête, pouvant ainsi traiter la perte de voix, des troubles au niveau de la bouche et des dents, ainsi que de rafraichir la gorge. Son arôme facilite l’ouverture des orifices, réduit la rétention des liquides et disperse la chaleur dans les muscles. Propriétés de la menthe en pharmacopée chinoise Nature : Fraîche Saveur : Piquante, aromatique Relation avec les organes (tropisme) : poumon, foie Indications principales : 1) Disperse le vent-chaleur Symptômes : fièvre, maux de tête, toux, yeux rouges, gorge irritée, rhume, grippe 2) Extériorise Symptômes : fièvre, maux de tête, pieds froids 3) Évacue les éruptions cutanées Symptômes : exanthème avec fièvre, début de rougeole 4) Éclaircit la tête et les yeux Symptômes : yeux rouges, maux de tête, irritation de la gorge, étourdissement

constipation Voici un sujet qui concerne à en croire les statistiques bon nombre de français (et encore plus de françaises!) sous une forme plus ou moins chronique et dont les causes sont extrêmement variées. Par constipation, nous entendons une difficulté dans l’évacuation des selles, ce qui peut produire de la douleur à la défécation, des selles sèches le plus souvent (mais non obligatoirement), et surtout une raréfaction des selles (allant parfois jusqu’à une selle tous les 5, 6 jours dans les cas sérieux et jusqu’à l’occlusion intestinale dans les cas graves). On considère généralement qu'il y a constipation lorsque la fréquence des selles est inférieure à 3 par semaine. Remarque : Il faut normalement aller à la selle tous les jours. Quelques chiffres En France, on estime que 1 personne sur 5 souffre de constipation. Causes les plus fréquentes de la constipation Le stress prolongé Les tensions émotionnelles (colère, frustration, ressntiments, peurs...) Le point de vue de la médecine chinoise

Les vertus de la lavande NaturalNews donne de bonnes informations, mais reste dans une optique purement naturopathique (presque comme la médecine conventionnelle) en cherchant à tout prix à se débarrasser des microbes et virus (le titre de l'article comporte le terme "combattre"). Si on étudie les travaux du Dr Hamer, on apprend que la création de microbes, bactéries, virus ou champignons par le corps a une raison autre que nous ''infecter''. Développer ce sujet serait trop long ici, mais il faut garder à l'esprit que ces organismes ne sont pas à détruire systématiquement, qu'ils ont une raison d'être et que c'est leur surpopulation qui est dangereuse.Une plante comme la lavande pourra alors se révéler efficace. Qui savait que la lavande entrait dans la composition des Herbes de Provence ? Première nouvelle pour moi. Combattre l'augmentation des super-bactéries et des maladies infectieuses avec la lavande 13 août 2012 par Carolanne Wright Une plante multi-usages qui détruit les microbes. Note de Chantalouette

Related: