background preloader

Médecine traditionnelle chinoise

Médecine traditionnelle chinoise
Related:  pratiques ancestrales simples naturelles et efficacesAcupuncture

Et s’il n’était pas naturel de dormir 8 heures d’affilées comme l’humanité le croit ? - GuruMeditation Le temps exact que nous sommes censés dormir chaque nuit peut varier d’un individu à l’autre, mais nous semblons tous d’accord sur une chose : nous voulons obtenir un long sommeil ininterrompu. Mais il ne l’a pas toujours été ainsi. De manière générale, la recommandation est que nous devrions dormir environ huit heures chaque nuit. Historiquement, les gens semblent avoir dormi aussi longtemps, mais il y a une différence essentielle, ils se réveillaient au milieu de leur sommeil. Fondamentalement, selon Ekirch, aucune de ces références ne traite du premier et du second sommeil comme de quelque chose sortant de l’ordinaire, c’est ainsi que les choses étaient autrefois, apparemment pendant des milliers d’années. Au cours de cette période d’éveil, les personnes étaient très actives. Ci-contre, cette gravure de 1595 (Jan Saenredam) est l’une des nombreuses preuves d’une activité nocturne pour Roger Ekirch. Aujourd’hui monophasique, hier Biphasique et il y en a d’autres :

L'atelier de la Souris Verte: Ouille! Non? Ouh là là, vous manquez quelque chose... Laissez-moi faire les présentations. Papillotte est un individu de sexe féminin (encore que, parfois, on pourrait en douter) et de signe astrologique Chat ascendant Félin.Elle parle le lyonnais tellement couramment que même moi, qui pourtant ai passé quinze ans dans la capitale des Gaules, ne comprends pas toujours ce qu'elle dit. Mais surtout, surtout, Papillotte se fait mal. Alors, Papillotte, ma belle, autant je ne peux rien faire en cas d'oeil écorné ou de petit doigt déchiqueté en faisant la vaisselle, autant je peux alléger un peu ton quotidien, les bleus, les bosses, les coups... avec une recette anti-bobos* qui plaira sûrement aussi aux parents qui ont l'impression que leur progéniture se destine à une carrière dans l'émission Jackass! Roll-on anti-bobos à avoir toujours sur soi La base de cette recette, c'est le macérât huileux de fleurs d'arnica (Arnica montana), LA plante des bobos en tous genres - bleus, coups, œdèmes...

ISMC - Langue she 舌 L'observation de la langue en médecine chinoise est très importante car elle est le reflet de l'interne. Elle est divisée en trois parties : le réchauffeur supérieur correspondant à l'apex de la langue, le réchauffeur moyen correspondant àla partie moyenne de la langue, le réchauffeur inférieur correspondant à la base de la langue. Le réchauffeur supérieur est en liaison avec le coeur et les poumons, Le réchauffeur moyenne est en liaison avec l'estomac, la rate, le foie et la vésicule biliaire, Le réchauffeur inférieur est en liaison avec les reins, la vessie et les intestins. La base de cet examen repose sur 5 critères essentiels : L’esprit de la langue reposant sur l'aspect global de la vitalité du patient, La forme et la couleur qui sont également les premiers témoins de cette vitalité et du déséquilibre global ; La topographie linguale qui reflète le fonctionnement des différents organes. 3. Cette photo représente une langue normale : l'enduit est mince blanc et brillant.

5 remèdes naturels contre le rhume et la grippe En plus du cumin noir qui semble protéger et guérir de très nombreuses affections (merci pour tous les commentaires à ce sujet), entre autres la bronchite, voici d'autres produits naturels pour passer un hiver sans problèmes, présentés par NaturalNews. PS : j'ai trouvé des capsules d'huile de Nigelle (rayon compléments alimentaires) et des graines de nigella sativa (au rayon épices) de mon magasin bio. On m'a dit que je pourrai semer les graines pour les faire fleurir au jardin et qu'elles se ressèment toute seules ensuite. Et qu'elles sont très décoratives... *L'un des remèdes est un miel de Nouvelle-Zélande qui doit être très difficile à trouver par chez nous (en France). (NaturalNews) Avec les festivités des vacances de fin d'année et l'intimité créée existe un risque d'exposition au stress et aux maladies. Les carottes sont des anti-infectieux naturels. (Attention ! Traduit par Hélios

Perturbateurs endocriniens / Les ignifuges bromés (PBDE) Les ignifuges bromés (PBDE) En prévenant la naissance des flammes dans le mobilier et les appareils électroniques, les ignifuges bromés (PBDE) donnent une impression de sécurité. Cependant, on constate de nos jours que les êtres vivants de tout le globe ont accumulé des PBDE dans leur corps. Ils influent sur les hormones thyroïdiennes et causent principalement des troubles du comportement et une réduction de la fertilité. Pour éviter qu’ils ne prennent feu rapidement, certains articles sont traités avec un mélange de substances qu’on regroupe sous le nom polybromodiphényléthers ou PBDE. Tissus, tapis, rideaux, meubles Matelas Mousse des fauteuils, des canapés et des sièges de voiture Plastique des appareils électriques et électroniques L’endroit où la concentration de PBDE est la plus élevée est l’habitacle des automobiles. L’exposition aux PBDE est plus grande chez les personnes qui portent les mains à la bouche, se rongent les ongles ou manipulent leurs aliments sans se laver les mains.

Energétique | tao et spiritualité Formé au Shiatsu traditionnel et à la réflexologie, j’ai très vite réalisé que la médecine traditionnelle, plutôt efficace dans certains domaines comme la chirurgie, était un peu dépassée pour soigner les petits maux qui empoisonnent notre vie quotidienne. Lire la suite (Lire la suite…) Les Merveilleux Vaisseaux appelés aussi, Méridiens curieux ou Méridiens Extraordinaires, sont au nombre de huit. Lire la suite (Lire la suite…) La prise des pouls est un élément essentiel de diagnostic dans les médecines orientales. (Lire la suite…) La chronobiologie chinoise c’est l’étude de la combinaison entre les influences célestes et terrestres sur l’homme. (Lire la suite…) MANIPURA Signifiant cité des joyaux Il se situe au niveau du plexus solaire, c’est le centre de triage des énergies. (Lire la suite…)

Eau bio dynamisée eau de jouvence - Le site de jouvence L'eau bio dynamisée Eau de jouvence Quel est donc le mystère des "sources miraculeuses" ? Ces propriétés vibratoires sont-elles indéfiniment actives ? Comment expliquer scientifiquement et reproduire ce phénomène ? La majorité d'entre nous boit de tout. Le lait, la bière, le vin, les alcools, les jus de fruit, les sodas, les boissons chaudes, les eaux minérales et, l'eau du service public sont sensés satisfaire nos besoins journaliers de 2,5 litres d'eau pure. L'homme peut survivre quelques mois sans absorber de nourriture mais quelques jours s'il est privé d'eau. Propriétés de l'eau bio dynamisée. Pour la petite histoire, ce fut un capitaine du génie de l’armée française pendant la première guerre mondiale, à Verdun - d’où le nom de Verdunisation donnée à la technique - qui utilisa une pompe centrifuge pour faire tourbillonner l’eau, en vue de la rendre potable. Un peu plus tard, sous l’impulsion de Rudolf Steiner, les anthroposophes développèrent la technique de dynamisation par vortex.

Polybromodiphényléther Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Structure chimique des PBDE Les polybromodiphényléthers (PBDE) sont une suite de 209 produits chimiques bromés différents, dont certains sont ou ont été utilisés pour ignifuger les produits plastiques et les textiles. Trois PBDE ont connu un usage commercial : Propriétés physiques[modifier | modifier le code] Plusieurs de leurs propriétés physiques rendent les composés de cette famille dangereux. La faible pression de vapeur les rend volatils (plus ou moins selon leur degré de bromation). Ces trois coefficients permettent de prédire les lieux où risquent de s'accumuler ces produits : d'abord les sédiments, puis les sols, puis l'eau et enfin l'air[5]. Biodégradabilité[modifier | modifier le code] Ils sont biodégradables, mais avec une durée moyenne de demi-vie de deux ans et plus (selon conditions écologiques et de température)[6],[4]. Devenir environnemental[modifier | modifier le code] Dans l’air extérieur[modifier | modifier le code] Tableau 1.

shiatsu-nantes 12 janvier 2014 L’hiver correspond à la fin du cycle annuel avant la renaissance du printemps. C’est le temps du repos et de l’intériorisation, qualité yin s’il y en a. Il commence début novembre après la fête des morts jusqu’à Noël (solstice d’hiver). Cette période est nommée « le grand Yin », c’est-à-dire la période la plus yin de l’année. Rappel sommaire sur la logique saisonnière de l’énergétique chinoise L’énergétique chinoise se base pour une grande partie sur 12 organes principaux dont il convient de prendre soin pour préserver sa santé et sa vitalité. Pour éclairer notre propos, prenons l’exemple du Rein (associé à la Vessie) puisque sa saison est précisément l’hiver. « Suivre une saison », c’est autrement dit suivre cette logique annuelle et ne pas la contrarier par des pratiques alimentaires, des comportements etc. contraires aux caractéristiques de l’organe. Le Rein stocke notre réserve d’énergie Ce schéma fonctionne toutefois quand nous avons un mode de vie équilibrée.

Les vertus de la lavande NaturalNews donne de bonnes informations, mais reste dans une optique purement naturopathique (presque comme la médecine conventionnelle) en cherchant à tout prix à se débarrasser des microbes et virus (le titre de l'article comporte le terme "combattre"). Si on étudie les travaux du Dr Hamer, on apprend que la création de microbes, bactéries, virus ou champignons par le corps a une raison autre que nous ''infecter''. Développer ce sujet serait trop long ici, mais il faut garder à l'esprit que ces organismes ne sont pas à détruire systématiquement, qu'ils ont une raison d'être et que c'est leur surpopulation qui est dangereuse.Une plante comme la lavande pourra alors se révéler efficace. Qui savait que la lavande entrait dans la composition des Herbes de Provence ? Première nouvelle pour moi. Combattre l'augmentation des super-bactéries et des maladies infectieuses avec la lavande 13 août 2012 par Carolanne Wright Une plante multi-usages qui détruit les microbes. Note de Chantalouette

Momsrising: Momsrising les points psychiques du meridien du poumon Par Philippe Sionneau Dans mon ouvrage "Comprendre et traiter la dépression mentale en médecine chinoise", je présente les propriétés psychiques d’un certain nombre de points. A l’époque aucune de mes sources chinoises ne confirmait que les points du méridien du poumon traitaient les maladies psychologiques. Depuis, je fis des recherches approfondies dans les grands classiques de la médecine chinoise pour tenter de retrouver le sens d’une acupuncture plus antique. J’ai tenté d’exclure tous les “ on dit ” bien de chez nous qui sont relayés par la rumeur. Je me demande si ces personnes sont bien attentives à leurs patients et à leur pratique. Pour élargir notre point de vue à une acupuncture plus ancienne, j’ai travaillé à partir des plus célèbres classiques de l’acupuncture (Zhen Jiu Jia Yi Jing, Jin Qian Yao Fang, Zhen Jiu Zi Sheng Jing, Zhen Jiu Da Quan, Shen Ying Jing, Zhen Jiu Da Cheng, Zhen Jiu Quan Sheng, Zhen Jiu Ji Cheng, etc.). P 3 (Tian Fu) 1- Pertes de mémoire 2- Insomnie

huile spirituelle, huiles spirituelles, Huiles d'onction Le soin d’Onction « Tout le travail du médecin consiste à conduire l’homme à une nouvelle naissance » (Paracelce, médecin et alchimiste suisse 1493-1541) L’être humain est un être relationnel, en constante adaptation pour préserver son équilibre intérieur et extérieur, cet équilibre est dynamique et rythmique. S’il y a rupture de cet équilibre dans les échanges, que cela soit au niveau physique, psychique ou spirituel, il y a maladie. Le sens de la maladie, et du mal-être, consiste à conduire le patient au sens de la vie ; telle est aussi la vocation du thérapeute. Le soin d’Onction est un acte sacré et réunificateur qui touche au plus intime, au plus infime de notre être ; pratiqué dans la conscience d’un toucher solaire et consolateur, il réoriente la personne dans le sens du Vivant. Appliquer une Huile d’Onction, pour soi-même, ou transmettre l’Onction est toujours un acte conscient et sacré, conscience de « La Présence » qui se transmet au travers de l’huile d’Onction et du toucher.

Related: