background preloader

Terres Rares

Facebook Twitter

Les terres rares, nouveau moyen de pression de la Chine sur les États-Unis ? - L'Usine Matières premières. Entre la Chine et les États-Unis, les crises se télescopent.

Les terres rares, nouveau moyen de pression de la Chine sur les États-Unis ? - L'Usine Matières premières

Banni par Donald Trump et écarté par Google, Huawei se met à dos de plus en plus d’entreprises. Les difficultés du groupe chinois ont ravivé la guerre commerciale entre les deux puissances. Mercredi 22 mai, le président Xi Jinping a menacé d’utiliser un nouveau moyen de pression : les terres rares. ”Les terres rares sont une importante ressource stratégique" La Chine, qui produit plus de 80% de terres rares au niveau mondial, a évoqué un possible blocage des exportations de ces métaux. ”Les terres rares sont une importante ressource stratégique", a déclaré Xi Jinping lors d’une visite d’une usine de traitement de terres rares selon l'agence de presse officielle Xinhua. "Ce n'est qu'en possession d'une technologie indépendante [que nous] pourrons rester invincibles", a ajouté le président chinois, en écho aux difficultés de Huawei.

Recyclage

Gisements de terres rares. La sale guerre des terres rares. Terres rares, La high-tech à quel prix? Terres rares, le trésor caché du Japon ! Les terres rares. Les terres rares, qu'est-ce que c'est ? Les terres rares désignent 17 métaux : le scandium, l'yttrium, et les quinze lanthanides.

Les terres rares, qu'est-ce que c'est ?

Ces matières minérales aux propriétés exceptionnelles sont utilisées dans la fabrication de produits de haute technologie. Métaux rares : «Un véhicule électrique génère presque autant de carbone qu’un diesel» Métaux rares : «Un véhicule électrique génère presque autant de carbone qu’un diesel» rdm, ndm, pltn, trrs rrs : cs mtx x nms prfs mcnns snt ssntls pr ls ndstrs d pnt.

Métaux rares : «Un véhicule électrique génère presque autant de carbone qu’un diesel»

Chères terres rares - Le dessous des cartes - 14.03.2015 (Arte) Les Terres Rares►la nouvelle ruée vers l'or►{Documentaire Minéralogie} Terres Rares - Matières Premières - La Synthèse on line. La Chine structure peu à peu le marché des terres rares. Terres rares : l'usine qui divise la Malaisie. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Florence de Changy - Kuantan (Malaisie) Envoyée spéciale Tranquillement installé dans son hamac abrité du soleil par la tôle de son cabanon, Syed, pêcheur de crabes, se redresse, mi-inquiet mi-intéressé, quand il comprend, en ce début de mois de mars, que les visiteurs qui marchent sur son ponton sont des militants "anti-Lynas".

Terres rares : l'usine qui divise la Malaisie

Autrement dit, des opposants à la gigantesque usine d'extraction de terres rares, quasi terminée, en amont de "sa" rivière. Au terme d'un processus industriel qui, en Chine, s'est révélé une calamité pour l'environnement, l'usine de la compagnie minière australienne Lynas déversera, une fois en service - en principe d'ici à juin - ,500 000 litres d'eau par heure dans la Sungai Balok, le tranquille cours d'eau qui charrie des flots opaques rougis par l'acidité naturelle des sols.

L'estuaire est juste là, à quelque 300 m à l'est, devant le ruban turquoise de la mer de Chine. Conjoncture : Commerce : Japon, Europe et États-Unis attaquent la Chine. La procédure engagée devant l'Organisation mondiale du commerce (OMC) sur les «terres rares» chinoises reflète les tensions commerciales croissantes entre la Chine et l'Occident.

Conjoncture : Commerce : Japon, Europe et États-Unis attaquent la Chine

La tension commerciale monte avec Pékin. L'Union européenne, les États-Unis et le Japon ont engagé une plainte contre la Chine sur le dossier des «terres rares», matières premières dont elle a le quasi-monopole et qu'elle rationne à l'exportation au profit de sa propre industrie de haute technologie. La procédure engagée devant l'OMC, avec le soutien remarqué de Barack Obama, témoigne d'un foisonnement des sujets de frictions. Pour l'Europe, elles vont du récent blocage des ventes d'Airbus à un refus récurrent d'ouvrir les marchés publics chinois. Conjoncture : «Terres rares»: 17 minerais devenus indispensables. La Chine contrôle plus de 95% de la production mondiale de «terres rares», dont les gisements sont pourtant assez également répartis entre les continents.

Conjoncture : «Terres rares»: 17 minerais devenus indispensables

Leur naissance médiatique remonte à 2010 lorsque la Chine menaça le Japon d'un embargo mais les «terres rares» ont été répertoriées dès le XVIIIe siècle. Ce vocable trompeur regroupe une famille de dix-sept minerais dont le lanthane, le néodyme ou l'europium, devenus indispensables, notamment grâce à leurs propriétés magnétiques, à la fabrication d'objets de haute technologie tels les écrans plats, les téléphones portables, les voitures hybrides ou certaines armes. Les dix-sept éléments regroupés sous le nom de «terres rares» font eux-mêmes partie d'une liste, plus large, de quatorze métaux stratégiques, établie par la Commission européenne dont la sécurité d'approvisionnement est fragile.

Les gisements sont en réalité assez également répartis entre les continents. Déchets radioactifs. Coltan, tantale: mon macintosh à quel prix? - kindja's. Chine: Le secteur des terres rares restructuré. Le plus gros producteur chinois de terres rares va reprendre ces rivaux dans la région de Mongolie intérieure, a annoncé le gouvernement régional au moment où la Chine resserre son contrôle sur la production de ce groupe de minéraux essentiels à la haute technologie.

Chine: Le secteur des terres rares restructuré

Le groupe public Baotou Iron and Steel va acquérir quatre compagnies de la région et versera des compensations à 22 autres appelées à fermer, aux termes d'un plan de restructuration du secteur annoncé cette semaine et dont le quotidien China Daily se fait l'écho vendredi. Neuf autres acteurs opérant sans licence vont être fermés sans compensation, a annoncé le gouvernement de Mongolie intérieure dans un communiqué mercredi, dans le cadre de cette réorganisation devant être bouclée fin juin. Gabegie des ressources Selon la presse, 87% des réserves chinoises se trouvent à Baotou, qui fournit environ la moitié des exportations de terres rares du pays.