background preloader

Dossier 2 FONCTIONNEMENT D'UN MARCHE CONCURRENTIEL

Facebook Twitter

DOSSIER 5 Le marche concurrentiel. Diap cours marché concurrentiel. Le marché du sucre au bord de l'implosion. Coronavirus : la crise économique due à l’épidémie est unique, voici pourquoi. Dossier documentaire élève marché concurrentiel 2021. Le cours polycopié sur le marché. Synthèse de Laarabi sur le cours marché concurrentiel. Le comportement de l'entrepreneur dans l'analyse marginaliste du marché concurrentiel. 01 Marché concurrentiel. Qu'est ce qu'un marché ? Comment les marchés imparfaits fonctionnent-ils ? La pluralité des formes de marché. La pluralité des situations de marché (1/5) Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ? (2/5) Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ? (3/5) Maximisation du profit et courbe d'offre (4/5) Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ? (5/5)

Synthèse express - Chap.1 Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ? Synthèse - 1. Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ? Vidéo 10 - Qu'est-ce qu'un marché Dessine-moi l'éco - Monopoles et oligopoles. D'Hyères à Rungis, les fleurs se vendent aux enchères. Smartphones, jeans, cartouches d'encre... comment justifier les prix exorbitants ? Guerre des brevets : Novartis perd sa bataille judiciaire contre l'Inde. Abreuvés de brevets #DATAGUEULE 22. Agriculture le marché du porc se porte bien. Fruits et légumes bon marché cette année. Entreprise Info Service - Covid-19 : quel avenir pour l'économie ? Chips la pénurie qui inquiète les Japonais. Coronavirus : la crise économique est unique, voici pourquoi.

Comprendre la crise économique liée au COVID-19. Covid-19 : faut-il libérer les brevets des vaccins pour en produire plus ? Les premiers vaccins contre le Covid-19 ont été développés puis mis sur le marché en moins d’un an.

Covid-19 : faut-il libérer les brevets des vaccins pour en produire plus ?

Cette prouesse s’accompagne d’un nouveau défi : vacciner la majeure partie de la population au plus vite pour tenter d’endiguer la pandémie. Début février, un peu plus de 100 millions de doses avaient été administrées en deux mois, selon les données compilées par le site Our World in Data. Pour l’heure, la production des vaccins n’est pas suffisante. Pour l’accélérer, des appels à libérer les brevets sur ces précieux produits se sont multipliés ces dernières semaines. Des militants et des élus du Parti communiste français (PCF) ont ainsi manifesté, mercredi 3 février, devant les bureaux du laboratoire Pfizer à Paris et de l’Organisation mondiale de la santé à Lyon.

Lire le post de blog : « La promesse de faire des vaccins anti-Covid-19 un bien public mondial ne doit pas être oubliée » Ces prises de position mêlent plusieurs types d’arguments. Eduscol marché concurentiel. Fresque Citéco. Coup de chaud sur les matières premières. Du cuivre, à l’étain, en passant par le blé, le maïs, l’huile de palme ou le soja, sans oublier le pétrole ou le fer, tous ces produits ont un point commun : leurs prix connaissent une forte poussée de fièvre.

Coup de chaud sur les matières premières

Depuis l’automne 2020, les cours des matières premières ont commencé à s’enflammer. Et la tendance se poursuit en ce début d’année 2021. Article réservé à nos abonnés Lire aussi « Les investisseurs, gagnés par la fièvre acheteuse, font flamber les cours de l’étain » A cet égard, le cas de l’étain est exemplaire. Le métal blanc se négocie actuellement à plus de 26 000 dollars (environ 21 700 euros) la tonne sur le London Metal Exchange, renouant ainsi avec des niveaux atteints il y a neuf ans. Les matières premières agricoles ne sont pas en reste. Ces évolutions se traduisent par une hausse continue du prix des denrées alimentaires de base, un indice publié tous les mois par la FAO, l’agence des Nations unies chargée de l’agriculture et de l’alimentation. Pourquoi le cours du pétrole américain s’est effondré, jusqu’à passer sous zéro dollar.

Après près de deux mois de dégringolade continue, le pétrole américain se trouve dans une situation ubuesque : la valeur du baril cotait, à New York, lundi soir 20 avril, au-dessous de 0 dollar.

Pourquoi le cours du pétrole américain s’est effondré, jusqu’à passer sous zéro dollar

Autrement dit, les investisseurs cherchant à se débarrasser de leurs barils étaient prêts à payer pour trouver preneurs, tellement le marché est saturé. Pour la première fois de son histoire, le cours du baril connaît un épisode de prix dits « négatifs ». Sur certains contrats spécifiques, il a plongé jusqu’à − 37 dollars (− 34 euros) ! Cette situation paradoxale est le fruit de la crise pétrolière provoquée par la pandémie mondiale de Covid-19, qui a fait chuter, en quelques semaines, la demande de 30 %, et par la rupture de l’alliance entre l’Arabie saoudite et la Russie, qui se sont lancées dans une violente guerre des prix en augmentant leur production pour remporter des parts de marché.

Le marché du sucre, au bord de l'implosion ? Vous êtes peut-être en train de prendre votre petit-déjeuner.

Le marché du sucre, au bord de l'implosion ?

Regardez bien le morceau de sucre que vous vous apprêtez à diluer dans votre café ou votre lait chaud : il traverse même une tempête. Le cours du sucre est particulièrement chahuté en ce moment, son prix s'étant effondré de 30 % depuis le début de l'année. Pourtant, cette tendance n'a aucun lien avec un éventuel mouvement spéculatif. Pour cause, 80 % des transactions ne se font pas en bourse, mais par contrat de gré à gré entre les producteurs de cannes à sucre et l'industrie agro-alimentaire. Depuis l'automne dernier, le marché n'est plus régulé de la même façon. L’effet Veblen. Comment appelle-t-on quelqu’un qui veut payer ce qu’il achète le plus cher possible et qui en veut d’autant plus que le prix monte ?

L’effet Veblen

Si vous avez répondu « un idiot ou un fou », c’est perdu ! Evidemment, pour n’importe quelle personne ayant des notions de base en économie, ce type de comportement est incompréhensible : la demande d’un bien baisse quand le prix monte et monte quand le prix baisse, et pas l’inverse ! Sauf que ce n’est pas toujours vrai. On doit à l’économiste américain d’origine norvégienne Thorstein Veblen (1857-1929) d’avoir expliqué pourquoi. Dans un livre paru en 1899, Théorie de la classe de loisir, il s’intéresse au comportement de consommation de ce qu’il appelle la « classe pécuniaire » ou « classe oisive », en un mot : les très riches.

Surprise : les fortunés ne se comportent pas comme tout le monde. Et les occasions de faire étalage de sa richesse sont nombreuses. Les riches font envie, on les copie. Ce comportement, baptisé effet Veblen, ne s’arrête pas là. Marche.exe. Les impacts économiques de l’évolution des cours du pétrole. Une baisse du prix du pétrole constitue a priori une bonne nouvelle pour les pays importateurs car elle leur permet de réduire le montant de leur dépense énergétique, ce qui a un effet favorable sur la consommation et la croissance.

Les impacts économiques de l’évolution des cours du pétrole

A l’inverse, les pays exportateurs de pétrole voient leurs recettes diminuer et avec elles leurs perspectives de croissance. L’interdépendance des économies mais aussi des autres énergies vient cependant nuancer ce tableau. Exemple avec la zone euro, la Russie mais aussi les marchés financiers. Des effets ambigus pour la zone euro Une baisse du prix du pétrole est a priori une bonne nouvelle pour la zone euro. Toutefois, plusieurs éléments sont susceptibles de limiter cet effet positif. En premier lieu, si la baisse du pétrole s’accompagne d’une baisse de l’euro par rapport au dollar, celle-ci atténue la baisse du prix du baril libellé, lui, en dollar. Chocs d'offre et de demande - Notion de SES. Un choc d'offre est une variation imprévue des conditions de production qui affecte les producteurs.

Chocs d'offre et de demande - Notion de SES

Cette variation peut être positive et permet d'accroître l'offre, les quantités produites ; elle peut être négative et réduit donc l'offre, les quantités produites. Il s'agit d'un choc qui peut affecter directement les facteurs de production. Par exemple, un tremblement de terre est destructeur d'usines donc de capital. Quand une baisse des prix ne suscite pas une hausse de la demande. Les téléphones intelligents — ou smartphones — se sont enracinés dans nos vies quotidiennes.

Dix milliards de ces objets ont été vendus à travers le monde depuis la mise en circulation du premier iPhone d’Apple, en 2007. Nichés dans les poches ou au creux des mains, ces petits parallélépipèdes concentrent une kyrielle de fonctionnalités. Ils permettent de téléphoner, d’explorer Internet et les réseaux sociaux, de photographier et de filmer, d’écouter de la musique, de faire des emplettes ou de se laisser guider par un GPS. De nos jours, les trois quarts des Français en usent quotidiennement.