background preloader

Witter / ?

Witter / ?

http://t.co/%E2%80%A6

Related:  Accaparement des terres / land grabbinggestion

HALTE AUX ACCAPAREMENTS DE TERRES : STOPPONS LA NOUVELLE ALLIANCE DU G7 ! Lancée en grande pompe par le G7 en 2012, la Nouvelle Alliance pour la sécurité alimentaire et la nutrition vise officiellement à lutter contre la pauvreté en Afrique en favorisant l’apport de capitaux privés internationaux. Mais dans la pratique, ces investissements profitent avant tout à de grandes multinationales comme Monsanto ou Cargill et menacent l’accès à la terre, la sécurité alimentaire, et l’environnement des populations locales. Trois ans après le lancement de la Nouvelle Alliance, les craintes se confirment en Tanzanie mais également au Nigéria où 350 000 hectares de terres ont été alloués à des entreprises. Les populations du Malawi et du Sénégal craignent également pour leurs terres au vu des réformes législatives engagées par leurs gouvernements. La réunion du G7 qui se tient dans quelques jours en Allemagne est l’occasion d’agir.

Typologie des modèles de ressources financières des associations Pour accompagner les associations dans l’évolution de leurs modèles socio-économiques, Le Mouvement associatif publie une typologie de modèles de ressources financières des associations. Fruit d’un groupe de réflexion multi partenarial réunissant depuis 2009 dix structures associatives d’accompagnement des associations, cette typologie vise à aider les instances de pilotage associatif à faire les choix pertinents et apprécier la cohérence des différentes ressources mobilisables selon les priorités de l’association, son identité et son mode d’organisation. « La crise profonde implique un changement de paradigme socio-économique fondé sur une autre manière de produire des richesses, plus respectueuse des personnes, des aspirations citoyennes et des territoires. Dans cette nouvelle approche de l’économie, non réductible au seul marché et porteuse d’une autre manière de faire société, le rôle des associations est décisif.

Quel avenir pour la robotique de service ? Les robots vont-ils bientôt envahir notre quotidien, pour nous assister à la maison comme au travail ? Le marché économique semble immense mais de nombreuses questions d'ordre technique et sociétale se posent. Des explorations du rover Curiosity sur Mars à l’inauguration de la première ligne d’assemblage 100 % robotisée par l’industriel Fanuc au Japon en 2013, de l’essor des opérations chirurgicales assistées par ordinateur (sur la prostate en particulier) à la diffusion planétaire des drones et des robots aspirateurs vendus à plusieurs millions d’exemplaires… Chaque jour, la liste des applications issues de la robotique s’allonge, tandis qu’elles s’ancrent un peu plus dans notre quotidien. Les espoirs soulevés sont nombreux.

Convergences Convergences revient du 8 au 10 septembre au Palais Brongniart ! Orange est de nouveau partenaire du forum et cette année le blog sera sur place pour un débrief en exclusivité de l’évènement Les débats de cette édition auront lieu autour de trois piliers thématiques : pilier 1 : un partenariat mondial après 2015 pour une consommation et une production durables.

À Paris, échauffourées entre parents et bloqueurs devant le lycée Montaigne Recevez nos newsletters : VIDÉO - Un parent, venu devant le lycée Montaigne pour empêcher une nouvelle journée de blocage, a frappé un lycéen avec un extincteur ce vendredi matin. La fédération de parents d’élèves PEEP «condamne fermement» un geste «très choquant». La situation a dérapé ce matin devant le lycée Montaigne. Cet établissement du 6e arrondissement de Paris a été bloqué plusieurs fois ces derniers jours, les élèves voulant manifester contre les violences policières suite à la mort de Rémi Fraisse. Des paysans cambodgiens attaquent le groupe Bolloré en justice Outre ses activités chez Vivendi et le groupe Canal + dans lequel il tente de peser sur la ligne éditoriale, Vincent Bolloré a constitué sa fortune dans les activités portuaires en Afrique avec le groupe « Bolloré Africa Logistics » et, depuis quelques années, dans l’exploitation à grande échelle des terres agricoles en Afrique et en Asie via le groupe Socfin. Une cinquantaine de paysans cambodgiens estime que leurs droits ont été piétinés par Bolloré qui développe la culture de l’hévéa sur la commune de Bousra à l’est du pays. Cette plante sert à produire du caoutchouc.

Simplifier la gestion des associations : pour un choc salutaire Animafac est un réseau national d’associations étudiantes. Convaincu que la conduite de projets associatifs permet d’exercer sa citoyenneté au quotidien, Animafac donne aux associations étudiantes les moyens de poursuivre leurs actions aussi bien pour la réalisation de leurs projets solidaires que pour la promotion de l’engagement dans l’enseignement supérieur. Animafac n’est pas une organisation au sens traditionnel du terme. Elle impulse des dynamiques et fonctionne en réseau ce qui permet de concilier la circulation des informations et l’autonomie de chacun des membres qui le compose. OmniRob, le robot collaboratif de l'usine du futur d'Airbus La “cobolution” (révolution par la robotique colaborative) est en marche chez Airbus. L’aéronauticien français déjà engagé dans plusieurs projets visant à robotiser ses lignes de production fait partie du projet Valeri financé à hauteur de 3,7 millions d’euros par la Commission européenne dans le cadre du partenariat public-privé « Usine du Futur » débuté en novembre 2012. Le projet mené par sept partenaires, espagnols, allemands et autrichiens, vise à « valoriser le savoir-faire humain dans les usines en confiant à des robots les tâches pénibles ou fastidieuses », explique le communiqué de presse de la commission européenne. Développé par Kuka, OmniRob prend la forme d'un bras robotisé placé sur une plateforme roulante. Le robot mobile ainsi créé pourra accéder aux espaces exigus et éxécuter des tâches identiques à des endroits différents.

Quel financement du développement dans l’agenda post-2015 Jean-Michel Severino Alors que l’échéance des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) approche, le Panel de haut niveau des Nations Unies sur l’agenda post-2015 a réaffirmé les principes définis dans le Consensus de Monterrey en 2002. Dans un monde en changement et soumis à des défis de grande ampleur, le financement de l’agenda post-2015 passera par la réalisation d’un grand partenariat global au service de politiques publiques globales, rassemblant toutes les énergies positives de la planète. Des équilibres économiques, acteurs et politiques d’aides au développement qui évoluent Au cours des dernières décennies, l’aide publique au développement (APD) est passée d’un outil bilatéral de soutien aux pays en développement à un instrument de gestion des nouveaux défis globaux (sécurité alimentaire, lutte contre les maladies, lutte contre le terrorisme, régulation du commerce international, protection de l’environnement, …). Les politiques d’aide ont évolué en conséquence.

23/07 PARIS - Manifestation pour Gaza - Collectif mercredi 23 juillet à 18h30 de Denfert Rochereau à Invalides Appel du Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Israé­liens et Palestiniens Le bom­bar­dement intensif de Gaza depuis 13 jours, avec plus de 3 000 raids aériens, a causé la mort de plus de 350 Pales­ti­niens, blessé plus de 2 500 autres et détruit des cen­taines d’habitations. Le bilan s’alourdit à chaque heure avec le début de l’offensive ter­restre qui a com­mencé jeudi 17 juillet. Même le domicile du Chef de l’antenne consu­laire fran­çaise à Gaza a été bombardé. Une nou­velle fois le pouvoir israélien déclenche un déluge de feu sur Gaza, au pré­texte de tirs de roquettes, mais avec pour objectif avoué de mettre fin au gou­ver­nement pales­tinien d’entente nationale, condition pourtant néces­saire à tout progrès vers une paix juste.

Non à l’accaparement de terres pour le sucre de l’UE Le sucre est la nouvelle plaie du Cambodge. Exporté pour des millions d’euros vers l’Europe, il a déjà provoqué la destruction des forêts et l’accaparement des terres de 12.000 personnes. Demandons à l’UE de ne plus importer de sucre cultivé sur des terres spoliées.

Related:  Réseaux sociauxORIENTATIONsocial mediam-LearningLYONParisindeArtlearning management and strategyspaceinstagramebookCatseTwinningeTwinning projectsCustomer ExperienceSocial Impact Protocolssewing reviews and tutorialsévaluationSketch