background preloader

Biseness des terres arable ou "rares" au dépend des peuples

Facebook Twitter

Extrait : "Quelle ampleur prend le commerce des terres au niveau mondial ? Une carte, la matrice des transactions foncières, donne un éclairage sur les acquisitions et locations des terres par des acteurs étrangers (publics ou privés) au pays concerné.

Elle repose sur une étude (document PDF) menée par l'International Land Coalition, le Cirad et l'International Institute for Environment and Development (IIE). Dans cette course à l'investissement foncier, 78 % des projets se réalisent dans l'objectif de sécurisation de la production agricole (les trois quarts pour des biocarburants). Les 22 % restants se répartissent entre l'industrie minière, le tourisme et la reconversion forestière. L'Afrique constitue la cible principale pour les investisseurs avec 134 millions d'hectares de transactions répertoriées. L'Asie arrive en seconde position avec 34 millions d'hectares. "
2 : "Dans cette course à l'investissement foncier, 78 % des projets se réalisent dans l'objectif de sécurisation de la production agricole (les trois quarts pour des biocarburants). Les 22 % restants se répartissent entre l'industrie minière, le tourisme et la reconversion forestière. L'Afrique constitue la cible principale pour les investisseurs avec 134 millions d'hectares de transactions répertoriées.

Les communautés indigènes d’Amazonie face à l'industrie pétrolière. Terres rares : Rhodia renforce sa stratégie d?approvisionnement. Réunion du Comité stratégique de filière chimie et matériaux. Réunion du Comité stratégique de filière chimie et matériaux Eric BESSON, ministre chargé de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique, a réuni le 12 mars le Comité stratégique de filière chimie et matériaux, qui regroupe l’ensemble des acteurs de la chimie, de la plasturgie, du papier et des minerais et métaux non ferreux.

Réunion du Comité stratégique de filière chimie et matériaux

Mines : Très chers métaux rares. Les sociétés, les terres rares. Première European Minerals LTD. – Création de valeur pour les actionnaires Substainable Bien que le premier European Minerals Ltd.

Les sociétés, les terres rares

(CINQ) même une entreprise très jeune, la société est déjà depuis des années d'expérience. Im mai 2012 décidé plusieurs spécialistes de l'industrie minière, Commerce- activités d'investissement et, de combiner leur savoir-faire et de combiner leurs projets dans le secteur industriel des métaux critiques - la naissance de la première Minerals Ltd européenne.

De Madagascar, un Allemand allié à Rhodia veut régner sur les terres rares. En nouant une alliance avec le chimiste français Rhodia, acteur clé dans les terres rares, l'allemand Tantalus espère devenir l'un des premiers fournisseurs mondiaux de ces métaux stratégiques grâce à un gisement découvert à Madagascar.

De Madagascar, un Allemand allié à Rhodia veut régner sur les terres rares

Les deux groupes ont annoncé lundi la signature d'une lettre d'intention réservant à Rhodia une exclusivité sur les métaux qui pourront être extraits de ce gisement situé dans la région d'Ampasindava, dans le nord-ouest de l'île. Le groupe minier Tantalus, spécialisé dans la prospection, espère que ce gisement pourra "devenir l'un des plus grands hors de Chine", alors qu'industriels et pays occidentaux cherchent à diversifier leurs approvisionnements face au monopole chinois et que les projets les plus ambitieux se multiplient dans ce domaine. Selon la société spécialisée Asian Metal, qui a travaillé pour Tantalus, environ 400 projets existent hors de Chine, notamment en Australie, aux Etats-Unis ou au Canada, dont 7 à 8 seraient viables. Pour M. Rhodia et l'allemand TRE s'associent pour exploiter un gisement de terres rares à Madagascar.

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alain Faujas Face aux Chinois, qui monopolisent la production mondiale des terres rares, la "contre-attaque" occidentale s'organise.

Rhodia et l'allemand TRE s'associent pour exploiter un gisement de terres rares à Madagascar

Rhodia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rhodia

Rhodia Histoire[modifier | modifier le code] Alassane Ouattara et l’enjeu des terres arables en Côte d’Ivoire « Pensées Noires - Réflexions et libre expression sur les sociétés noires de Côte d'Ivoire, d'Afrique et de la diaspora. L’enlisement de la crise ivoirienne, dans un contexte de fracture sociopolitique abyssale, a fermé les yeux de la majorité de la population aux vrais enjeux qui se précisent dans ce pays phare d’Afrique de l’Ouest.

Alassane Ouattara et l’enjeu des terres arables en Côte d’Ivoire « Pensées Noires - Réflexions et libre expression sur les sociétés noires de Côte d'Ivoire, d'Afrique et de la diaspora

Un de ces enjeux, l’accaparement des terres arables, est bien loin de nourrir les débats politiques continuellement personnalisés dont sont friands les Ivoiriens. Pourtant, parmi les causes de la guerre menée par la France en Côte d’Ivoire pour installer Alassane Ouattara à la tête du pays, l’accaparement des terres arables occupe une position centrale. Non seulement ses conséquences risquent d’être plus dommageables qu’une éventuelle dévaluation du franc CFA, mais de façon pratique, si le projet aboutit, il dépossèdera les Ivoiriens du bien le plus précieux qu’ils possédaient jusqu’ici : leur terre. « Je suis convaincu que la terre va devenir l’un des meilleurs investissements de notre époque. Faux. Cependant, « il se passe aujourd’hui quelque chose de plus étrange.

Les investisseurs se tournent vers les terres agricoles russes. Les fonds de pensions accaparent les terres agricoles dans le monde. Les acquisitions de terres agricoles à grande échelle provoquent conflits et controverses dans le monde entier.

Les fonds de pensions accaparent les terres agricoles dans le monde.

Un nombre croissant d’études montrent que ces projets sont mauvais pour les communautés et qu’ils encouragent une forme d’agriculture qui n’est absolument pas adaptée à un monde secoué par de graves crises alimentaires et environnementales. [1] Et pourtant, les fonds continuent à déferler sur les terres agricoles à l’étranger, comme attirés par un aimant. Une situation qui s’explique par les rendements qu’on peut attendre de ces investissements. Et parmi ceux qui recherchent les bénéfices dans la terre agricole, certains des principaux acteurs sont des fonds de pension, qui investissent des milliards de dollars dans ce secteur.

Les fonds de pension brassent aujourd’hui 23 000 milliards de dollars US d’actifs, dont 100 milliards sont apparemment investis dans les produits de base. L'agrobiseness. Mise en lumière de la ruée sur les terres. LAND MATRIX. Land Matrix partnership launches second phase of its Global Observatory on large scale land acquisitions Dynamic public interface promotes greater transparency in land investments Bern/Hamburg/Montpellier/Rome (10 June 2013) The Land Matrix partnership today launches the second phase of the Global Observatory on large scale land acquisitions.

LAND MATRIX