background preloader

Marché des terres rares

Facebook Twitter

Pourquoi parier sur les terres rares semble de plus en plus risqué. Molycorp, vous connaissez ?

Pourquoi parier sur les terres rares semble de plus en plus risqué

Cette petite minière américaine de terres rares, que le gouvernement a encouragé à recommencer à produire par crainte de manquer de terres rares, a gagné 34% en une journée le 10 mai 2013. Arrêté en 2002 du fait de la concurrence chinoise, Molycorp voit depuis 2011 sa production lentement redémarrer. Les meilleurs résultats qu’attendus ont provoqué un rush sur le titre Molycorp. 2014_TerresRares. Le temps joue en faveur des investisseurs de long terme. Comme je l'ai dit la semaine dernière, je m'attendais à ce que l'or atteigne un plus bas cette semaine.

Le temps joue en faveur des investisseurs de long terme

Pour le moment, nous avons eu une clôture aux alentours de $1564 mercredi. Nous allons voir si cela tient. Comme toujours quand nous observons un cycle de consolidation il y a toujours des mouvements de cours qui confirment le point bas. Tout d'abord, tous les jours aux alentours de l'ouverture ou juste avant l'ouverture, nous avons vu que le prix de l'or sur le NYMEX a été poussé vers le bas, ce qui est une manipulation très claire du prix via l'émission d'or "papier". Ensuite, les minutes de la Fed sont sorties avec quelques-uns des membres qui ont dit que la Fed devrait cesser le QE. Il est impossible d'arrêter le QE avec une dette fédérale de 220 mille milliards de dollars, incluant les passifs non capitalisés ....

Même les prêts étudiants représentent plus de mille milliards de dollars, et le taux de défaut de paiement est aujourd'hui de 23%. Projet ASTER : flux et stocks de terres rares en Europe. Néodyme, dysprosium, terbium...

Projet ASTER : flux et stocks de terres rares en Europe

Ces terres rares sont incontournables pour produire aimants permanents, luminophores ou batteries. Production mondiale de terres rares. Kilos de terres rares sorties en contrebande. Les 6 formes de richesses et leurs usages. TERRES RARES. « Les terres rares sont le pétrole du XXIe siècle » MTL Index - Perspectives 2014, marché des Métaux Stratégiques & Terres Rares. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

MTL Index - Perspectives 2014, marché des Métaux Stratégiques & Terres Rares

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... beau temps Vent : 10km/h - UV : 6 Clôture veille : 4869.82 Ouverture : 4849.39 Replay Emissions Une Année pleine de promesses et d'espoirs. Une Année pleine de promesses et d'espoirs. Comment investir dans les terres rares. Il y a ceux qui ont misé sur l’or, dont le cours a doublé depuis 2007.

Comment investir dans les terres rares

Et ceux qui ont osé le dysprosium, dont le prix a été multiplié par 6,5 sur la même période. Si vous n’en avez jamais entendu parler, c’est normal. Ce métal, classé parmi les terres rares, a été découvert en 1886, et n’a guère été utilisé avant les années 1960. Tout a changé dans les années 2000. Ses propriétés magnétiques en font en effet un composant pour les aimants permanents, utilisés pour la production d’électricité et dans les voitures électriques. Les terres rares, meilleur investissement pour la décennie à venir ? Hier, nous avons vu que la chute du cours des terres rares dès fin 2011 a plongé les producteurs non-chinois dans une tourmente dont ils ne sont pas toujours pas sortis aujourd’hui.

Les terres rares, meilleur investissement pour la décennie à venir ?

Malgré sa mainmise sur ces 17 métaux, la Chine n’est elle non plus pas parvenue à éviter le retour de bâton. Au 1er trimestre 2014, le premier producteur de terres rares du pays, Baotou Steel Rare Earths a annoncé une baisse de plus de 70% de ses bénéfices nets sur un an et près de 50% de ses exportations vers l’étranger. La Chine devrait donc elle aussi voir sa production se réduire. Sur les 100 000 tonnes produites par le pays, 35 000 proviennent encore de mines illégales. Or Pékin a décidé d’accélérer sa croisade contre ces mines qui, hors de tout contrôle, sont responsables d’une pollution environnementale de moins en moins bien acceptée par les Chinois.

Terres rares, un nouvel eldorado spéculatif ? Ce n’est pas le seul support des nouvelles spéculations « sur la nature », mais il se développe.

Terres rares, un nouvel eldorado spéculatif ?

Bien que je pense qu’à long terme le capitalisme financier finira par buter sur la crise écologique et sociale qu’il a produite (à condition quand même qu’on l’aide à plonger), il dispose à court et moyen terme de formidables opportunités de profit liées à l’épuisement en cours d’innombrables « ressources », qu’elles soient renouvelables ou non, dès lors qu’après avoir « produit la raréfaction » il va pouvoir jouer sur la cherté, et par la suite sur des transactions boursières et des produits dérivés (des paris) et bien d’autres inventions.

Terre rare. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Terre rare

Les terres rares sont un groupe de métaux aux propriétés voisines comprenant le scandium 21Sc, l'yttrium 39Y, et les quinze lanthanides. Ces métaux sont, contrairement à ce que suggère leur appellation, assez répandus dans l'écorce terrestre, à l'égal de certains métaux usuels. L'abondance du cérium est d'environ 48 ppm[1], par contre celle du thulium et du lutécium n'est que de 0,5 ppm. Investir dans les terres rares, quelle est la marche à suivre ?

Les terres rares desquelles on extrait les métaux stratégiques sont vitales à toutes les nouvelles technologies, elles sont irremplaçables dont de nombreux secteurs de pointe tel que l’électronique, l’automobile, l’aéronautique, la défense, le raffinage du pétrole et les énergies vertes.

Investir dans les terres rares, quelle est la marche à suivre ?

Son approvisionnement est critique pour les pays développés. Au nombre de 17 les terres rares possèdent un potentiel de rentabilité exceptionnelle dans un futur très proche. Spécialiste en terres rares et métaux stratégiques.