background preloader

Serious game

Facebook Twitter

Éducation Archives - Serious-Game.fr. Beekast. Un outil pour dynamiser vos cours et vos formations – Les Outils Tice. Apprendre avec le Jeu Numérique. Ce jeune docteur a mis en place une démarche expérimentale auprès d’élèves en école primaire auxquels il a fait jouer à Food Force, un jeu sérieux proposé par le Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies (PAM).

Apprendre avec le Jeu Numérique

Ces élèves ont été soumis à une évaluation avant de jouer au jeu, immédiatement après et sept jours plus tard. Les résultats de ce travail de recherche montrent que : • la pratique de ce jeu sérieux favorise certains apprentissages officiellement attendus à l'école, • les élèves dans un dispositif d'Éducation prioritaire sont ceux qui progressent le plus suite à la pratique de ce jeu, Apprendre avec les serious games ? Les jeux sérieux ont-ils leur place dans la classe ? Et si oui à quelles conditions et pour quoi faire ? Le petit livre de Julian Alvarez, Damien Djaouti et Olivier Rampnoux, vous dit tout, ou presque, sur les jeux sérieux. C'est à dire qu'il parle des apports mais aussi des limites des jeux sérieux et qu'il montre comment jouer sérieusement en classe. En une centaine de pages, l'ouvrage arrive à la fois à donner des pistes très concrètes pour jouer et une réflexion sur ce que ça implique comme stratégie pédagogique.

Et si jouer en primaire n’était plus tabou ? Le contexte « Mon usage du numérique en classe est plutôt parti de la mairie qui nous a proposé du matériel et un peu comme une aventurière, j’ai décidé d’essayer et j’ai fait des recherches sur ce qu’on peut faire avec le numérique en classe et comment on s’y prend », explique Christèle Ramaugé.

Et si jouer en primaire n’était plus tabou ?

L’école Jean Jaurès bénéficie d’un très bon équipement depuis plusieurs années à savoir un Tableau Numérique dans chaque classe, des ordinateurs de fond de classe dont un relié à internet et une salle informatique, « ce qui me laisse la possibilité d’utiliser le numérique comme je l’entends », souligne Christèle Ramaugé. Elle avoue avoir tout de suite changé sa manière de voir les choses et sa façon d’enseigner.

Quand elle a commencé à tester des jeux numériques en classe, c’est par tâtonnement qu’elle s’est lancée dans l’aventure. Valérie LAVERGNE-BOUDIER. Des jeux numériques dans la classe : est-ce bien sérieux ? Les jeux numériques utilisés avec des visées éducatives sont parfois qualifiés de jeux sérieux. Qu’il s’agisse d’enseigner des concepts mathématiques ou les enjeux du développement durable, il est possible de trouver des applications informatiques qui, sous la forme de jeux, permettent d’aborder ces objectifs pédagogiques.

L’usage de ces jeux à l’école est aujourd’hui encouragé par un discours institutionnel plutôt enthousiaste, parfois en décalage avec des points de vue d’enseignants, de parents ou même d’élèves réfractaires à l’idée qu’on puisse apprendre en jouant. Ainsi, le jeu apparaît comme une pédagogie alternative adaptée à un nouveau public d’élèves, et des enseignants l’ont ajouté à leurs pratiques pédagogiques. Morphosis, une histoire interactive, écologique et engagée. Morphosis est le jeu tiré du film documentaire Les Saisons de Jacques Perrin, à venir en salles.

Morphosis, une histoire interactive, écologique et engagée

L’occasion de s’instruire et de se faire raconter 20 000 ans d’évolutions. Les Saisons, c’est le nouveau film documentaire de Jacques Perrin, le réalisateur des célèbres films Le Peuple Migrateur et Océans. En salle à partir du 27 janvier, le film propose au spectateur de plonger dans l’histoire de la faune et la flore de notre vieille Europe, à travers un voyage de 20 000 ans, de la fin de l’âge glaciaire à nos jours. Une histoire que l’on suit dans les yeux d’animaux sauvages et menacés, et dans les environnements qu’ils ont dû quitter ou apprivoiser. Dossier serious game. Dossier serious game “Projet Star Wars” en 3e : faire de la saga “un support” pour toutes les matières 12 janvier 2016 Les “3e Star Wars” du collège de Sens étudient de nombreux sujets, dans toutes les matières, en se servant de la saga et de son univers.

dossier serious game

Un projet pédagogique original et ludique, qui permet “d’accrocher” et de motiver les élèves. Jeux de culture scientifique. 2020 Energy Environnement - développement durable - énergies Sur le même principe que 2025 ex machina, le joueur devra effectuer des actions qui influenceront le futur.

Jeux de culture scientifique

Ce serious game a pour but de montrer, des points de vues économique, sociaux et... Oui, le #seriousgame pour l’éducation, c’est vraiment du sérieux selon le #ReseauCanope ! Pour la formation professionnelle et maintenant pour les scolaires, du primaire à l’université, les jeux sérieux s’affirment comme un nouvel atout dans la panoplie des ressources numériques.

Oui, le #seriousgame pour l’éducation, c’est vraiment du sérieux selon le #ReseauCanope !

Expérimentations et études scientifiques à l’appui ! L’intérêt de la gamification (ou ludification) des apprentissages pour la formation professionnelle, initiale ou continue, pour l’évaluation de compétences, pour le recrutement ou par exemple pour la sensibilisation de toutes les catégories d’âge de patients dans le secteur de la santé a été démontré.

Toute catégorie confondue, l’univers des jeux sérieux est promis à un bel avenir avec des revenus en hausse de plus de 16 % annuel d’ici 5 ans selon une étude de Markets&Markets*. Et l’éducation en constitue son principal noyau de croissance. Pour les cursus scolaires, du primaire au supérieur, l’usage de serious games est variable selon les pays. Ressources et activités pour les sciences du numérique (en classe ou hors la classe) Ressources pour les sciences numériques de 7 à 11 ans : Il est important que nos enfants comprennent le monde qui les entoure. Dans un monde devenu numérique, comprendre les fondements scientifiques du numérique est donc essentiel ! En attendant que les sciences du numérique soient intégrées dans les programmes – et ce dès le primaire – comment transmettre le numérique à des enfants sans y avoir été préparé ?

Concevoir un jeu vidéo en open source. Game Editor est un logiciel open source de conception de jeux vidéos.

Concevoir un jeu vidéo en open source

Pensé pour la programmation, il vous permet de façonner un environnement graphique en deux dimensions. Ce logiciel séduira tout apprenti programmeur désireux de créer son propre jeu. En effet, pas besoin d’être un professionnel des langages informatiques, Game Editor est à la fois didactique et intuitif. Le plus, c’est qu’il vous initie aux bases du C et C ++. Makslane Rodrigues, brésilien, est le créateur de Game Editor. Créer des jeux vidéo : 15 logiciels gratuits. Comment créer des jeux vidéo avec simplicité ?

Créer des jeux vidéo : 15 logiciels gratuits

La question se pose pour les EPN (espaces publics numériques) qui souhaitent se lancer dans ce type d’activités sans se perdre dans des connaissance techniques ardues qui peuvent dérouter les publics. Le blog LudoScience (laboratoire scientifique de recherche sur les jeux vidéo) consacre un article à ce sujet : des outils simples d’accès pour créer des jeux vidéo qui recense des applications et logiciels spécialisés qui permettent de se lancer dans cette aventure créative. Jeux. Serious Game Classification Jeux Ajouter un nouveau jeu 3170 Jeux Vignettes Détails Taxinomie Gameplay Mots-clés Classer par : Titre Année Support Auteur Editeur Pays.

Jeux

FUN - Enseigner avec les Serious Games. Ludification à l’école – Circonscription de Castelnau-le-Lez. La ludification (ou gamification en anglais) est l’utilisation des mécanismes du jeu dans une situation d’apprentissage.

Ludification à l’école – Circonscription de Castelnau-le-Lez

Son objectif est d’augmenter la motivation, l’implication dans la tâche et de diminuer la peur de l’échec face à une situation nouvelle en s’appuyant sur la prédisposition naturelle de l’être humain au jeu. Très présente dans les classes de l’école maternelle, mise en oeuvre déjà par Maria Montessori, cette technique d’engagement disparaît peu à peu dans les classes élémentaires. Cet article se propose de répertorier un ensemble de ressources numériques pour ludifier les situations d’apprentissage à l’école primaire.

Il sera mis à jour régulièrement. « Augmenter la motivation et l’engagement dans la tâche » Ce processus, appelé aussi « boucle d’engagement », va permettre en plus de maintenir l’attention de l’apprenant, de valoriser ses actions, sa progression et ses réussites intermédiaires. . « À l’école, il ne suffit pas de jouer pour apprendre » Quelques conseils : Serious Gaming : les jeux vidéo, une “porte d’entrée” vers l’Histoire. Pour Romain Vincent, professeur d'histoire, les jeux vidéo permettent de s'immerger dans une période historique donnée. Surtout s'ils sont intégrés à une séquence pédagogique.

Versailles – 1996 – Cryo Interactive Romain Vincent, 29 ans, enseigne l’histoire-géographie au collège de l’Europe, à Chelles (Seine-et-Marne). Passionné par les jeux vidéo depuis l’enfance, son envie de les intégrer dans sa pratique éducative l’a poussé à créer une chaîne YouTube, où il partage ses idées de “serious gaming”. Depuis cet été, il prépare des séances pédagogiques, pour ses élèves de 6e, 5e et 3e. En mai-juin 2015, Romain Vincent prévoit d’utiliser Versailles avec sa classe de 5e. La séance durera 2 heures. Le professeur d’histoire devrait également utiliser Type:Rider, un jeu de plateforme qui retrace l’histoire de l’écriture, “ce qui est au programme de 6e”, note-t-il.

L'Internet Archive met en ligne 2 400 jeux vidéo classiques sous MS-DOS. Les serious games à la maternelle : un jeu d’enfant ! Apprendre en s'amusant, avec les jeux sérieux ? Cela commence dès la maternelle. Témoignage d'un professeur des écoles qui utilise, avec succès et lucidité, une série de jeux ludo-éducatifs avec sa classe. « Jeu de lettres » / GCompris. Existe-il vraiment un « père des jeux vidéo » ? Théories des jeux vidéo. Oui, les jeux vidéo aident à apprendre ! Que dit la recherche à propos de l’usage des « jeux sérieux »

Journée d'étude EHESS/MENESR - Intervention d'Eric Sanchez - Les jeux à l'école ? - Peut-on apprendre les mathématiques en tuant des zombies ? - Eduscol. Les jeux sérieux en formation à distance. Ludification ou jouons ensemble pour apprendre ! 1 Share Share Tweet Email source image : pixabay.com.

Jeux sérieux et technopédagogie: un nouveau rapport du REFAD. Étude sur l’apport des jeux sérieux pour la formation à distance au Canada francophone. Les jeux vidéo sont liés à une augmentation du QI. Confronté a une image de joueurs de jeux vidéo à une LAN party à l’émission Philosophie sur la chaine de télévision Arte, le philosophe Colas Duclo a ce cri du coeur “ils ont des têtes d’abrutis”. Pourtant, la pratique du jeu vidéo pourrait être liée a l’élévation du QI notée par les psychologues. On appelle “effet Flynn” le fait que le QI des américains augmente depuis le début du 20e siècle.

Cette augmentation est constante, et s’accèlère dans la seconde moitié du 20e siècle. Elle concerne spécifiquement les résutlats aux épreuves non-verbales des tests de QI. Les résultats aux épreuves verbales ont au contraire tendance à diminuer. Les jeux vidéo améliorent-ils l’apprentissage ? Oubliez les préjugés, les jeux vidéo sont définitivement bénéfiques pour votre cerveau. Usage des Jeux sérieux ou « serious game  L'Agence nationale des Usages des TICE - Jeux sérieux et éducation : où en sommes-nous ? Alors, les serious games en classe? Ça fonctionne?

La méthode agile pour le développement des jeux sérieux. Les jeux vidéo aident-ils à apprendre ? Jeux vidéo et enseignement. Apprendre à apprendre avec les jeux vidéo. Le jeu vidéo : un pur système d'interaction. Les jeux en classe, c’est du sérieux (dossier pédagogique) Accompagner les enseignants dans le processus d'adoption d'une pédagogie par le jeu. Quel(s) type(s) de jeux sérieux pour la formation ? - Eric Sanchez. Jouer aux jeux vidéo augmenterait la taille du cerveau, parole de scientifique.

Code

Scratch. Neurodyssee : Testez vos connaissances sur l'Union Européenne en incarnant un Neuronien, extraterrestre parti à la découverte de l'Union Européenne! Des serious games aux Archives départementales de l'Aube. La science interactive! Entrez dans la termitière. Une visite virtuelle dans le Moyen Âge par le biais d'un jeu sérieux. Stop aux Violences Sexuelles. Aux commandes d'une ferme verticale dans un jeu sérieux. Un serious game sur la cryptographie asymétrique. Vivre au temps des Chateaux Forts - Portail. Slice Fractions - Un jeu de math.

Une collection de jeux vidéo pour les personnes handicapées. Suivre l'actualité des jeux sérieux. Calcul@TICE : s’entraîner au calcul mental avec les TICE. Serious game «Les Maîtres de l’eau», tout savoir sur l'eau à Paris ! Jeu vidéo : devenez directeur d'un Centre de Rétention ... et perdez le contrôle. TerraforMars - serious game de terraformation de la planète Mars - ... Le voyage dans l'univers de Jules Verne. Jules Verne. Le système solaire. Escouade B : Un serious game gratuit en ligne. Jeux et apprentissage. Type:Rider, un jeu vidéo typographique – Le jeu. Calcul mental cycle 3.

Jeux éducatifs - Géographie. UNHCR. Jeux sérieux gratuits. Jeux de culture scientifique - Jeux de culture scientifique.

World of Goo

Big Seed. Applications Blockly. Réseaux sociaux : Avec @miclick, un jeu d’enfant ? 2025 exmachina. Vinz et Lou, le site ! S.O.S. Mission Eau. Un serious game sur l'efficacité énergétique, les énergies renouvelables et le développement durable. Une cité romaine ressemblait beaucoup à nos villes actuelles. Les r... La Cité Romaine en cycle 3… histoire… B2i et plus si affinités. Play online, learn online and feed the hungry. Station Meuse de l'ile Peka.