background preloader

Serious Gaming : les jeux vidéo, une “porte d’entrée” vers l’Histoire

Pour Romain Vincent, professeur d'histoire, les jeux vidéo permettent de s'immerger dans une période historique donnée. Surtout s'ils sont intégrés à une séquence pédagogique. Versailles – 1996 – Cryo Interactive Romain Vincent, 29 ans, enseigne l’histoire-géographie au collège de l’Europe, à Chelles (Seine-et-Marne). Passionné par les jeux vidéo depuis l’enfance, son envie de les intégrer dans sa pratique éducative l’a poussé à créer une chaîne YouTube, où il partage ses idées de “serious gaming”. Depuis cet été, il prépare des séances pédagogiques, pour ses élèves de 6e, 5e et 3e. En mai-juin 2015, Romain Vincent prévoit d’utiliser Versailles avec sa classe de 5e. La séance durera 2 heures. Le professeur d’histoire devrait également utiliser Type:Rider, un jeu de plateforme qui retrace l’histoire de l’écriture, “ce qui est au programme de 6e”, note-t-il. La force pédagogique des jeux vidéo Les Chevaliers de Baphomet – 1996 – Revolution Software Type:Rider – 2013 – Ex Nihilo Fabien Soyez

http://www.vousnousils.fr/2015/02/25/serious-gaming-les-jeux-videos-une-porte-dentree-vers-lhistoire-563550

Related:  Ludagogie: école et jeux vidéoEG2Jeux et Histoire

« M’sieur ! Quand est-ce qu’on joue au Moyen-Âge? » Le Moyen-Âge est sûrement la période historique que l’on pense connaître le mieux. Comment utiliser les représentations des élèves pour en tirer des connaissances historiques solides à travers un jeu vidéo? Si l’historiographie du XIXème siècle l’explique en partie, les diverses productions culturelles, du cinéma à la littérature, touchent principalement les plus jeunes et participent à cette caricature de l’époque médiévale. Les élèves découvrent surtout cette période à travers le prisme du médiéval-fantastique, genre artistique qui mêle le réalisme historique (armement, bâtiment…) à des univers chargés en mythes et légendes. Sir Daniel Fortesque, héros de Medievil (1998)

Prof' d'Histoire et fan de jeux vidéo ! Qui n'a pas rêvé de jouer aux jeux vidéo à l'école ? Un professeur d'Histoire comble ce fantasme. Romain Vincent a crée sa chaine Youtube jeux vidéo et Histoire (JVH) afin de lier ces deux passions : comment les jeux vidéo racontent l'Histoire et comment utiliser ces derniers dans l'enseignement des cours aux collégiens. Team-aAa.com : Pourquoi avoir crée cette chaîne Youtube ? Romain Vincent : Je suis un joueur à la base : j'ai adoré Rogue Legacy, Metal Gear Solid sur PS One ou encore Mass Effect.

Recensement des Serious Games de culture scientifique - Programme Inmédiats - le projet Le but du projet Recensement est de mettre à disposition du public (sur Internet, dans des centres de science, auprès d'expositions ou de lieux de médiation) une sélection des meilleurs jeux vidéo à contenu scientifique. Ce site référence environ 150 jeux. Une première sélection d'une quinzaine de jeux a été soumise à des médiateurs d'Universcience, des chercheurs du CNAM et du CNES, pour valider leurs contenus scientifiques et pédagogiques. A l'issue de cette étape, 10 jeux ont été retenus pour être testés par des adolescents de 14 à 18 ans. Les résultats de l'évaluation ont permis de vérifier que ces jeux présentaient un potentiel fort pour susciter l'intérêt des jeunes pour les sciences.

La Web radio : une façon branchée de travailler l’oral au secondaire Un vrai public et l’usage des TIC pour parfaire son oral, il fallait y penser ! Retour sur la présentation de l’enseignant Sébastien Verbert lors du dernier Sommet de l’ipad et du numérique en éducation. S’il y a un volet où les technologies numériques peuvent contribuer à améliorer concrètement et efficacement la performance des élèves, c’est bien à l’oral. Petite déconstruction des controverses sur la violence des jeux vidéo Dans une tribune au « Monde », le psychologue clinicien Thomas Gaon dénonce l’opportunisme des discours contre les jeux vidéo de guerre. Dans Le Monde du 22 décembre 2015 est parue une énième tribune dédiée à l’incitation à la violence par les contenus des œuvres de fiction et en particulier des jeux vidéo de guerre. Soit un exemple de plus des discours de causalité qui tentent de circonscrire l’effroi d’un drame dont l’ampleur le dispute à l’incompréhension par l’accusation des loisirs médiatiques. Lorsqu’il manque toute expertise en la matière, l’opportunisme de ces discours n’a souvent d’égal que leur faiblesse argumentaire, qu’ils soient produits sous le coup de l’émotion ou par de mesquins calculs politiques faisant passer la régulation d’un loisir populaire pour de la lutte antiterroriste (ainsi Nicolas Sarkozy évoquant la « violence inouïe », Le Monde du 2 décembre 2015). Croyance populaire

S@lle Hérodote Tu es un journaliste spécialisé dans les jeux vidéos. Tu reçois à la rédaction le très attendu jeu d’Ubisoft, Assassin’s Creed Unity, qui a pour cadre la Révolution française (1789-1799). Ce jeu est très attendu des joueurs mais aussi très Lire la suite Quand les jeunes évaluent les serious games À Thot Cursus, nous testons des jeux sérieux depuis de nombreuses années. Nous les regroupons dans un répertoire. Or, soyons honnêtes. Nous les essayons avec des yeux d'adultes. Mais qu'en pensent les plus jeunes à qui ces titres sont, normalement, destinés?

▷ 1001 idées originales de pliage de livre + des formes faciles On vit dans une ère qui est marquée par une surconsommation qui n’a pas d’analogue dans les époques précédentes. Nous sommes sans cesse tentés par des produits et des objets dont nous n’avons pas vraiment besoin. C’est peut-être la raison principale de l’essor du recyclage et du « fais-le toi-même », comme dans le cas du pliage de livre. On s’amuse beaucoup à tourner les objets du quotidien en art. Jadis, on n’aimait pas jeter les objets usés, et l’on cherchait a leur donner une nouvelle vie. Niels Weber - Le jeu vidéo: un outil thérapeutique - Interviews - Soutien psychologique - TELME - Aide aux jeunes adultes. Crise, probleme familial, sexualité. Partagez vos soucis, nous fournissons conseil psychologique et aide Bonjour Niels, merci de répondre à cette interview sur votre pratique des jeux vidéo en thérapie. Vous êtes psychologue FSP et travaillez actuellement à Consyl (Consultation Systémique de Lucinge) comme psychologue assistant en thérapie familiale, sous la délégation du Dr. Salem. Vous travaillez également à l’association Rien ne va plus, comme chargé de projet. Cette association s’occupe de la prévention contre le jeu excessif, à Genève. Racontez-nous comment vous est venue l’idée d’utiliser les jeux vidéo en thérapie ?

Kidscode, quand Minecraft sert de base ludoéducative Si vous êtes parisien ou du côté de la capitale d'ici les prochains jours, avec votre ou vos enfants, alors voilà qui pourrait sensiblement vous intéresser et qui concerne le salon Educatec Educatice qui se tient du 9 au 11 mars prochain à la Porte de Versailles. À voir aussi : La Chronique de l'Explorateur : Promenons-nous dans les bois avec The Forest La société Kidscode présentera en avant-première la plateforme ludoéducative s'appuyant sur Minecraft. Une plateforme rapprochant l'éducation et l'univers du jeu développé par Mojang.

Related: