background preloader

Ludification ou jouons ensemble pour apprendre !

Ludification ou jouons ensemble pour apprendre !
1 Share Share Tweet Email source image : pixabay.com J’avais une conception erronée. Mais non : le jeu sérieux est un jeu vidéo, une application, un logiciel créé avec une intention pédagogique précise. La ludification, nommé parfois gamification, est un processus. La ludification des apprentissages offre à l’élève contemporain qui vit déjà dans un univers ludifié, une expérience scolaire stimulante qui correspond à sa réalité quotidienne. Apprendre par le jeu motive l’élève, éveille son intérêt pour le sujet d’étude et utilise positivement l’énergie caractéristique de la jeunesse. La ludification n’exige pas l’usage du numérique. C’est pour en connaître davantage au sujet du processus de ludification que j’ai rencontré à la cafétéria de Radio-Canada, monsieur Jean Desjardins, conseiller techno-pédagogique au Collège Sainte-Anne à Lachine. Le Collège Sainte-Anne où travaille monsieur Desjardins est un établissement privé. Qu’est-ce qu’un conseiller techno-pédagogique ? 3- Niveaux à débloquer

http://www.ludovia.com/2015/05/ludification-ou-jouons-ensemble-pour-apprendre/

Related:  Serious gameSerious Game, gamification - théorieCréer des jeuxserions gamesLudification

Jeux sérieux et technopédagogie: un nouveau rapport du REFAD Le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD) a publié en mars 2015 un rapport intitulé Étude sur l’apport des jeux sérieux pour la formation à distance au Canada francophone. Ce document, rédigé par Jean Loisier, est une excellente source d’information sur les usages des jeux sérieux en éducation, ce qui les motive, ainsi que leurs développements. Visant à mettre, dans les mots de l’auteur, « un peu d’ordre dans le bruit du moment au sujet des jeux sérieux », ce rapport propose aux acteurs du milieu collégial un juste portrait des défis et des avantages de l’intégration des jeux sérieux en classe. Le document se décline en 4 sections : Le développement du « marché » des jeux sérieux Les jeux sérieux en formation à distance au Canada francophone Jeu et pédagogie Concevoir et créer des jeux sérieux

« M’sieur, quand est-ce qu’on joue? » D’habitude, c’est à mes élèves de remplir une petite fiche de présentation quand vient le mois de septembre. Inversons les rôles : je m’appelle Romain Vincent et je suis enseignant en Histoire-Géographie dans l’académie de Créteil depuis 2010. Cette première contribution vise à présenter mes différentes activités liant mon métier et les jeux vidéo. En tant qu’enseignant, je vous raconterai comment j’utilise des œuvres vidéoludiques en classe : je partagerai mes séquences pédagogiques ainsi que des pistes de réflexion sur l’enseignement grâce au jeu, tout en vous transmettant au maximum les réactions de mes élèves. En tant qu’historien de formation, je vous proposerai également mes analyses de la représentation du passé dans les jeux vidéo à travers mes chroniques vidéos.

Créer un outil : Fiche 12 : Rechercher une mécanique ludique Concevoir un jeu pédagogique Face au jeu, votre public final – celui auquel vous destinez les apprentissages – se pose d’abord en joueur. C’est-à-dire qu’il aborde l’activité proposée avec une attitude ludique. Une situation est ludique si : Elle possède un système de règles. MOOCs et serious games: les apprentissages à l’âge numérique Commençons par les serious games (jeux sérieux en français) qui ont encore parfois mauvaise presse en raison de leur parenté avec les jeux vidéos. Selon la définition proposée par le livre coordonné par Yasmine Kasbi, Les Serious Games, une révolution, il s’agit d’une « application informatique mêlant un objectif sérieux (entraînement, apprentissage, enseignement…) avec des éléments ludiques provenant du jeu vidéo ou de la simulation informatique ». Comme l’explique le sociologue belge Pascal Balancier, coordinateur de SeriousGame.be, « le jeu sérieux nous permet de redécouvrir que le jeu est le plus vieux, le plus naturel et le plus intuitif mode d’apprentissage et de socialisation ». En effet, aussi loin que l’on remonte, l’homme a toujours joué, pour se détendre, pour apprendre, pour développer sa sociabilité mais aussi pour régler des conflits ou passer des moments difficiles. Stimuler les neuronesSi le jeu fonctionne bien en matière d’apprentissage, c’est pour plusieurs raisons.

3 astuces de gamification pour créer la rétention Voici trois astuces de gamification / ludification pour créer la rétention des utilisateurs sur un site web, un service web ou une application mobile. Ces trois mécaniques de jeu sont : la récompense aléatoire, l’asynchronie, la restriction. Petit rappel : une récompense aléatoire est une récompense distribué avec une fréquence incertaine. Ce thème a été abordé de nombreuses fois sur le blog, avec les exemples du scroll infini, ou l’analyse des mécaniques de Candy Crush Saga. Si vous souhaitez utiliser les récompenses aléatoires pour créer la rétention, il faut distinguer deux cas et les appliquer en fonction de votre situation.

Concevoir un jeu vidéo en open source Game Editor est un logiciel open source de conception de jeux vidéos. Pensé pour la programmation, il vous permet de façonner un environnement graphique en deux dimensions. Ce logiciel séduira tout apprenti programmeur désireux de créer son propre jeu. En effet, pas besoin d’être un professionnel des langages informatiques, Game Editor est à la fois didactique et intuitif. Le plus, c’est qu’il vous initie aux bases du C et C ++. Quand les jeunes évaluent les serious games À Thot Cursus, nous testons des jeux sérieux depuis de nombreuses années. Nous les regroupons dans un répertoire. Or, soyons honnêtes. Nous les essayons avec des yeux d'adultes. Mais qu'en pensent les plus jeunes à qui ces titres sont, normalement, destinés?

innovation pédagogique - du jeu coopératif vers le langage de communication Faire évoluer le scénario pédagogique Cette mise en place libère l’enseignante qui peut observer, écouter les échanges : le réinvestissement du vocabulaire de la ville, la construction des phrases, la place de chacun, le jeu de questions-réponses pour élaborer une stratégie. Comment renouveler cette activité pour amener les élèves à enrichir leurs échanges ? En proposant une nouvelle forme du jeu, cette fois à l’échelle de la cour. Le Jeu - Soldats Inconnus Les quelque 400 000 femmes qui travaillaient dans les usines d'armement françaises avaient reçu le sobriquet de « munitionnettes ». De 1914 à 1918, l'écrivain Agatha Christie a été infirmière dans un hôpital de la Croix-Rouge à Torquay. Elle attribuait sa connaissance des poisons aux remèdes qu'elle préparait pour les soldats blessés. Savez-vous qui étaient les « marraines de guerre » ? Cette initiative patriotique lancée en 1915 incitait les femmes à soutenir les soldats qui avaient perdu leur famille en leur envoyant des lettres.

Education & Gamification Education et Gamification : Obtenez de la part de vos étudiants, élèves, écoliers une attention maximum. La gamification permet de créer des outils innovants destinés à augmenter les capacités d’apprentissage de chacun en insérant une dimension ludique dans les tâches les plus complexes. Interview à propos du livre “La Gamification” par Darkplanneur Ressources et activités pour les sciences du numérique (en classe ou hors la classe) Ressources pour les sciences numériques de 7 à 11 ans : Il est important que nos enfants comprennent le monde qui les entoure. Dans un monde devenu numérique, comprendre les fondements scientifiques du numérique est donc essentiel ! En attendant que les sciences du numérique soient intégrées dans les programmes – et ce dès le primaire – comment transmettre le numérique à des enfants sans y avoir été préparé ? À cette fin, Inria et ses partenaires œuvrent dès aujourd’hui pour vous aider à mettre en place des activités avec les enfants, en classe ou lors d’activités périscolaires. Un grand nombre de ressources existent et permettent, en peu de temps, d’aborder les sciences du numérique sous différents angles : histoire, algorithme, codage… sans même, parfois, nécessiter d’ordinateur ! Tout d'abord un jeu pour voir ce que l'on peut créer :

Related:  Game & Management