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Pinterest Today Watch Explore When autocomplete results are available use up and down arrows to review and enter to select. Jeux sérieux Le jeu sérieux ou serious game, c'est le jeu vidéo mais détourné en produit de formation. More 300 Pins 6y Collection by Thot Cursus Serious Game Games Movie Posters Projects Children Film Poster Gaming Plays Billboard Avoxture : jeu conçu pour les enfants atteints d'un handicap Elearning Novelty Christmas Christmas Ornaments Holiday Decor Management Bricolage P’tit Libé dans la jungle de l’information Wii U Le Web World Map Internet Diagram Math Homeschooling Une aventure pour comprendre Internet et ses zones risquées Golf Courses Field Science Kitchens Nowatera : un jeu sur le délicat équilibre des écosystèmes et de la biodiversité Maternelle Grande Section Escape Game Digit Adobe Aaa Activities Power Un jeu de gestion d'entreprise pour apprendre la finance Mobile Disney Characters Fictional Characters Snow White Disney Princess Art Anchor Charts Survival Adventure Art Background Jouer Playing Cards Phone Pse

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Jeux sérieux pour politiques et citoyens joyeux Bien des secteurs de l'activité humaine s’emparent des jeux sérieux pour faire passer leurs messages et chercher à influer les comportements. La politique ne fait pas exception. Elle apprend rapidement à utiliser les jeux sérieux comme moyen de diffuser des idées, « d’éduquer le citoyen », d’influer sur un vote, d’apprendre à débattre ou raisonner ou de faire comprendre une politique publique. Certains jeux sont aussi utilisés pour rendre accessible des questions complexes. Les jeux relatifs à l’environnement Les jeux relatifs à l’environnement sont peut être les plus nombreux car la cause environnementale est une politique publique mobilisante.

Un escape game sur les traces de Marie Curie Créer un escape game, en tant qu’enseignantes, et lancer des élèves dans la conception, ce n’est pas la même démarche. Afin de bien saisir les enjeux et le processus de construction d’un jeu d’évasion, nous avions dans un premier temps fait un galop d’essai en étant nous-mêmes conceptrices d’un escape game mêlant mathématiques et documentation : A la recherche de la formule perdue. Sobre, proposant un cheminement linéaire, ce premier essai nous a permis d’apprendre tout en faisant. Cette fois, nous avons décidé de placer nos élèves en position de concepteurs. Notre démarche Le paysage médiatique Français : un essai de représentation Il existe peu de représentation cartographiée de notre univers médiatique. Pourtant, cela peut nous aider à prendre du recul sur notre rapport à l’information. Si la carte la plus connue est celle d’ACRIMED et du monde diplomatique (médias Français, qui possède quoi ?) qui insiste sur les propriétaires des médias français et que je reprends dans Les médias, le monde et nous, il existe aussi celle réalisée par l’Institut Montaigne avec le Medialab de Sciences-Po qui pointe la polarisation des médias français, ou « la carte de la presse pas pareille » qui valorise les médias dits libres et indépendants. Mais comment donner à voir autrement le monde de l’information ? Comment sortir de la simple vision critique qui ne parle que des médias « mainstream » en les mettant tous dans le même sac ?

Ecrire pour le web, illustrer son article Ecrire pour le web, c’est aussi intégrer des illustrations soit en complément du texte soit à la place du texte, c’est dire la même chose mais autrement qu’avec du texte. Pour écrire sur le web, il est un équilibre à trouver entre la proportion du texte et des illustrations. Le visuel a une place centrale dans les publications web 2.0, il fait sens. La ludification pour maintenir la continuité pédagogique Share Tweet Email La communauté LUDOVIA de par le monde (SUISSE, BELGIQUE, CANADA, FRANCE, …) propose, en cette période de confinement, un événement inédit sur une semaine et totalement en ligne qui se déroulera du 27 au 30 avril prochain.

Réseau Ludus : jouer en classe – Apprendre avec les jeux Une fois n’est pas coutume, nous sortons de nos plates bandes disciplinaires habituelles pour évoquer un jeu d’évasion de très grande qualité et d’une très grande richesse sur l’immunité qui permet en fait d’aborder une foultitude de notions de SVT… Read moreSVT : un remarquable escape Game en ligne sur l’immunité Voilà une proposition intéressante et originale qui nous est proposée par Joris Parent, professeur d’histoire-géographie dans un collège de Sarcelles. Ce loup Garou – l’avantage c’est que tout le monde en connait le principe – a été créé à partir… Read moreLoup Garou et révolution française

S'CAPE-Nouveautés du Bric-à-brac 1 et 2 et 3 doudous Faux documents Divers documents en lien avec le thème des agents secrets. Le numérique pour favoriser l'implication des parents Élodie qui a longtemps enseigné en primaire et qui est à présent directrice d'école depuis sept ans présente les ressources pour les enseignants et à l'adresse des parents traitant de la question du numérique dans l'environnement scolaire. « La crise sanitaire internationale nous a tous tristement rappelé l'importance du numérique dans notre fonction de co-éducateurs avec les parents. Cela a été particulièrement difficile pour certains d'entre eux, les plus éloignés du numérique, les moins équipés outillés, et donc par extension pour nous enseignants, qui manquions d'outils pour les accompagner. Pour répondre à cette problématique, nous avons créé des ressources pédagogiques pour que parents et enseignants puissent ensemble construire et faire vivre un projet de co-éducation au et par le numérique. Dans ce projet de co-éducation, l'idée est d'accompagner les familles à l'appropriation de ces ressources, ce qui est indispensable. - Comment me faire aider ?

Vie privée, vie publique : tisser la toile de son identité numérique Le programme d’Education Civique en 5e me permet, depuis 2 ans maintenant, d’intervenir sur la notion d’identité numérique en lien avec ma collègue. Cette année la séance proposée a permis de faire la synthèse des notions abordées en classe (identité personnelle, identité légale, identité civique…). Pour cette séance j’avais envie de partir de ce qu’ils connaissent. Lors de la première partie de la séance, nous sommes donc revenus sur le portrait d’une personnalité publique (travail donné par ma collègue d’Education Civique) Il me paraissait intéressant et essentiel, de revenir sur ce travail, en particulier sur les sources utilisées. Pour le travail rendu à ma collègue, ils s’étaient surtout penchés sur le contenu (classer ce qui relève de l’identité privée et ce qui relève de l’identité publique).

Ludification et gamification des apprentissages "Mon cerveau à l’école", le site de Stanislas Dehaene pour les enseignants - 31 mai Quelques éléments de sciences cognitives pour les enseignants et les parents En route pour Paris, un voyage pédagogique virtuel ! - 17 mai Suite à l’annulation d’un voyage scolaire, Julien Crémoux, enseignant en CM2, propose cette visite virtuelle interactive et la met à disposition de tous ! Superpowers, pour créer gratuitement des jeux 2D et 3D pour tous - 16 mai Superpowers est un outil libre et open source, développé par des Français, qui permet de concevoir vos jeux 2D et 3D en HTML5. Un répertoire de plus de 300 jeux sérieux - 5 mai Le jeu sérieux ou serious game, c’est le jeu vidéo mais détourné en produit de formation.

L’île du bout du monde(s) : un livre interactif qui fait la pluie et le beau temps Quand Via Fabula adapte son concept d’histoire dynamique au livre jeunesse, ça donne une histoire magique à découvrir sur tablette et smartphone, qui à coup sûr fera aimer la lecture à tous les enfants. L’île du bout du monde(s) est une application littéraire interactive qui fera découvrir la lecture aux enfants de 4 à 8 ans comme aucune autre ! Imaginez : s’il pleut dehors, la pluie s’invitera dans l’histoire… Si l’enfant lit le soir, le héros va se coucher… Mieux, l’histoire se compose de 4 récits différents, dans lesquels l’application va piocher pour raconter jusqu’à 24 histoires différentes. Le point commun à toutes ces histoires : des rencontres avec des créatures magiques, qui vont entraîner le héros (ou l’héroïne) dans des aventures fabuleuses.

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