background preloader

BEEBOT ET BLUEBOT

Facebook Twitter

Commandes beebot imprimer 2. Des ressources pour intégrer pédagogiquement les abeilles Bee-Bot et Blue-Bot en classe. Les abeilles Bee-Bot et Blue-Bot sont des robots programmables qui permettent une introduction à la logique de programmation.

Des ressources pour intégrer pédagogiquement les abeilles Bee-Bot et Blue-Bot en classe

Les déplacements des abeilles sont de 15 centimètres. Nous recommandons l’utilisation de l’outil de mesure pour la planification des déplacements. La programmation se fait à partir de boutons qui se trouvent sur le dos de l’abeille. Bee-Bot Emulator. Bee-Bot Emulator Select your mat: Click here for more information about the mat!

Bee-Bot Emulator

Au défi de la programmation en maternelle et en primaire avec Bee-Bot et Blue-Bot – Ludovia Magazine. A l’occasion des NetJournées 2016 à Bischoffsheim dans l’académie de Strasbourg, nous avons rencontré Karine Sadran, maître animateur informatique sur la circonscription de Grasse.

Au défi de la programmation en maternelle et en primaire avec Bee-Bot et Blue-Bot – Ludovia Magazine

Elle nous a fait une parfaite démonstration des usages possibles des deux robots « abeilles » que sont la Bee-Bot et la Blue-Bot, sur le stand de la société Easytis. Karine Sadran intervient dans les classes de la petite section de maternelle au CM2. Elle a proposé les projets liés à la robotique à l’ensemble des classes de sa circonscription et notamment en lien avec la Bee-Bot et la Blue-Bot « ayant trouvé cette petite bestiole à la bouille fort sympathique ». Ce robot a notamment reçu un très bon accueil dans les classes de maternelle et de CP dans lesquelles Karine a eu l’occasion d’intervenir. Beebot, Bluebot, des automates pour apprendre à programmer - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi.

L’initiation à l’algorithmique apparaît dans les programmes dès l’école maternelle.

Beebot, Bluebot, des automates pour apprendre à programmer - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi

Ces petits automates permettent des activités de découverte du codage, de la GS au CE2, et au-delà pour des activités de remédiation. Programmer Beebot, travail d'équipe - Créatice. Beaucoup d’enthousiasme en CP-CE1 pour programmer Beebot.

Programmer Beebot, travail d'équipe - Créatice

Une motivation accrue, des élèves se révèlent ! Laurence Quillent, professeure à l’école élémentaire Le Village, à Montigny le Bretonneux, a emprunté un kit de Beebot, pour sa classe de CP/CE1. Voici son témoignage. Les 26 élèves de CP/CE1 ont tout de suite adopté les petits robots. Les questions ont fusé : « pourquoi ils s’appellent comme ça ? Première séance : découverte de Beebot Manipulation libre en deux groupes (d’abord les CP puis les CE1).

À quoi sert le bouton avec la croix ? Quand Beebot tourne, il reste sur la même case. « En fait il pivote » a déclaré un CP. Beebot et Bluebot à la maternelle - écoles et numérique éducatif dans l'Yonne. EG Blue Bot 0. Une séquence robotique avec BlueBot. Des activités pour bien débuter avec Bluebot, par Thomas Menéendez enseignant à l’école primaire Henri Dunant à Dammartin en Goële et Christophe Noullez, professeur au collège Louise Michel à Clichy sous bois.

Une séquence robotique avec BlueBot

Merci à tous deux pour le partage de leur travail initié dans le cadre de la liaison cycle 3. Déroulement illustré des séances Les objectifs Feuille de route Feuille de route. RA16 C2 C3 MATH annexe 2 3 robots premier defi 624899. Inspection de l'Education Nationale de Cluses - Découverte et programmation du robot Beebot en GS. Séquence proposée en novembre et décembre 2015 pour une classe de GS La vidéo suivante propose un aperçu de la séquence décrite ci-dessous et menée dans une classe de PS-GS de maternelle, avec les élèves de GS : Séance 1 : Mercredi 18 novembre 2015 Matériel : robot BeeBot – tapis avec cases – petits animaux (scotch, crayons, feuilles de papier cartonnée pour dessiner le robot) + micro-enregistreur MP3 + Appareil Photo Numérique ou caméscope)

Inspection de l'Education Nationale de Cluses - Découverte et programmation du robot Beebot en GS

Langages informatiques et robots — Coder les déplacements d’un robot L’apprentissage des langages informatiques apparaît pour la première fois dans les programmes de 2015 dans le domaine « les langages pour penser et communiquer ».

Langages informatiques et robots —

Cette nouveauté ne correspond pas à une nouvelle discipline. Elle doit être abordée au regard des quatre autres domaines. Les élèves, déjà utilisateurs de logiciels et d’applications, seront amenés à devenir des créateurs et des concepteurs. Il s’agit de réfléchir également à l’identité du citoyen numérique responsable de demain. De nombreux robots programmables et des applications ont été élaborées pour permettre de mettre en place cet apprentissage. « Coder les déplacements d’un robot » est une compétence complexe qui par bien des aspects s’approche de la résolution de problèmes. Le statut de l’erreur est un élément intéressant, son analyse permettra de revenir sur les choix proposés et d’ajuster sa réponse (procédure par essais/erreurs). Une animation sur ce sujet a été proposée. Matériel. Expérimentation avec les robots Beebot en GS - Prim à bord. 1) Cadre de l’expérimentation L’équipe enseignante de l’école Charles Perrault à Villebon s/Yvette était très motivée par la mise en place d’une expérimentation autour du codage avec les robots Beebot.

Expérimentation avec les robots Beebot en GS - Prim à bord

Nous tenons à les remercier pour leur accueil et leur implication active dans ce projet. Vous trouverez ici le compte-rendu de cette expérimentation. L’expérimentation s’est inscrite dans un travail en lien avec les nouveaux programmes 2015. “Une école qui organise des modalités spécifiques d’apprentissage : l’enseignant sait utiliser les supports numériques qui, comme les autres supports, ont leur place à l’école maternelle à condition que les objectifs et leurs modalités d’usage soient mis au service d’une activité d’apprentissage.” cf. Activités Beebot. Ressources et activités pour le robot BeeBot. Des activités à télécharger pour la Blue-Bot. Programmer Bee-Bot pour aller ​d’un point A à un point B. Menu Beebot. Menu Beebot hors ligne.

Vous souhaitez utiliser les différentes applications Beebot en classe mais vous n'avez pas Internet ?

Menu Beebot hors ligne

Vous pouvez télécharger les différents packs qui suivent. Fonctionnement. L’histoire du “Gruffalo” comptée par des robots Beebot. Images à utiliser avec la Blue-Bot ou la Bee-Bot. Utilisation des Beebots en Grande Section. I- Qu’est-ce qu’un Beebot ? Beebot est un robot adapté pour des élèves dès le cycle 1. Cette attrayante abeille est capable de suivre un cheminement défini par les enfants, de façon relativement simple : sans ordinateur, ni télécommande mais à l’aide de boutons sur son dos. Elle se déplace par une succession de pas de 15cm et de rotation à 90°. Elle permet de développer l’orientation des élèves, mais aussi de les initier à la programmation (ordonner les informations qu’ils doivent transmettre) : l’abeille est relativement exigeante et requiert des instructions précises.

II- Présentation de l’activité en classe L’activité proposée vise à familiariser les élèves au codage d’un robot, à partir d’une série de déplacements imposés. Vous pouvez voir dans cette vidéo la mise en place de l’activité proposée : Blue-Bot – Applications Android sur Google Play. Download the app to control Blue-Bot, the new addition to the TTS floor robot family. The app enables you to write an algorithm, send it and then Blue-Bot will follow your instructions. There are numerous features, which make writing algorithms both fun and educational. Use explore mode to develop algorithms: - Step by step programming. Instructions are added to the list and once happy place Blue-Bot back at the start and press go.- Drag and drop programming.

Just drag your instructions into the left hand bar to save- Include repeats to make things even more fun- Program 45 degree turns. Blue-Bot on the App Store. Blue bot. Robots et programmation (Bluebot) La BlueBot en action @Orme2015. Tapis d’activités Beebot. La Beebot se déplace par pas de 15 cm. Les tapis d’activités pour la Beebot sont ainsi basés sur un quadrillage de 15 cm de côté.

De nombreux tapis d’activité peuvent être directement achetés chez Educatec ou chez Robosphère: Le tapis la ferme permet par exemple, de travailler la narration. Le tapis l’île au trésor permet de faire des cartes au trésor et des recherches. Il existe ainsi de très nombreux tapis d’activités. Le problème est que ces tapis reviennent vite chers. Le quadrillage En créant un tapis transparent quadrillé, on peut glisser dessous tout ce que l’on veut: images, lettres, chiffres… L’avantage de ce système est de pouvoir créer facilement et rapidement toute sorte de configurations possibles.

Voici quelques suggestions pour créer un tapis quadrillé transparent: 1. On peut prendre une plaque de PVC (coût environ 40 à 60 CHF dans un Do It Yourself) et tracer au stylo indélébile épais le quadrillage. Avantages: il n’est pas nécessaire de scotcher au sol le quadrillage 2. Bee-Bot Jackets - Primary Treasure Chest. Bee-Bot Software resources by Focus Educational Software.

Images à utiliser avec la Blue-Bot ou la Bee-Bot.