background preloader

Beekast. Un outil pour dynamiser vos cours et vos formations – Les Outils Tice

https://outilstice.com/2017/05/beekast-un-outil-pour-dynamiser-vos-cours-et-vos-formations/

Related:  Serious gameTICE#Quizz/#qcm/#e-learningQuiz, exercices interactifs ou sondagesOutils collaboratifs

Apprendre avec le Jeu Numérique Ce jeune docteur a mis en place une démarche expérimentale auprès d’élèves en école primaire auxquels il a fait jouer à Food Force, un jeu sérieux proposé par le Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies (PAM). Ces élèves ont été soumis à une évaluation avant de jouer au jeu, immédiatement après et sept jours plus tard. Les résultats de ce travail de recherche montrent que : • la pratique de ce jeu sérieux favorise certains apprentissages officiellement attendus à l'école, • les élèves dans un dispositif d'Éducation prioritaire sont ceux qui progressent le plus suite à la pratique de ce jeu, EduCanon. Créer facilement des vidéos interactives pour ses étudiants – Les Outils Tice EduCanon est un outil tice qui permet de créer facilement des vidéos intégrant des questions, quizzs et compléments multimédias. Un outil idéal pour la classe inversée qui permet de proposer des leçons en vidéo intégrant des moments de contrôle de la compréhension par l’apprenant. EduCanon est une alternative a EdPuzzle ou Zaption dont j’ai déjà parlé sur les Outils Tice. EduCanon vous permet donc d’insérer des questions dans une vidéo à partir de Youtube ou Vimeo et collecter les réponses des élèves l’ayant regardé. Vous allez ainsi transformer une consultation passive d’un contenu en une expérience interactive. L’utilisation d’EduCanon est simple.

Quizizz. Créer des jeux de quiz en ligne – Les Outils Tice Quizizz est un service gratuit qui permet de créer très facilement des jeux sous forme de quiz puis de les proposer à ses étudiants en direct ou en différé. Un excellent outil que vos élèves vont adorer. Ils pourront y avoir accès à partir de n’importe quel dispositif fixe ou mobile connecté à Internet. Ils pourront y participer seuls ou en groupe. Quizizz propose aux enseignants, après une inscription rapide, une banque de quiz dans laquelle se servir. Vous n’y trouverez pas forcément votre bonheur, la plupart sont en anglais. Evaluer avec Plickers On a parfois envie d’évaluer ses élèves très rapidement sur une notion, mais cela est souvent couteux en temps et en matériel. Je pense bien évidemment aux photocopies mais aussi aux traditionnels levers d’ardoises. Plickers propose une solution très simple quoiqu’un peu fermée car elle nous oblige à utiliser les QCM. Je vous rappelle le principe très rapidement : les élèves se voient attribuer une carte qui contient un symbole. En fonction de l’orientation de ce symbole, l’élève va choisir entre 4 réponses possibles : A B C ou D. A l’aide d’un smartphone ou d’une tablette, l’enseignant va scanner les cartes des élèves et tous les résultats s’affichent en direct sur le site via le web.

Écosystème des outils collaboratifs Si vous recherchez un «outil collaboratif» dans Internet, vous serez assurément submergé par le flot de propositions : plusieurs centaines, avec chacune leurs caractéristiques imbattables. Certains services ne font qu’une seule chose, comme le partage d’écran, la présentation en 3D ou la vidéoconférence, alors que d’autres intègrent plusieurs fonctions différentes allant de la communication à la gestion de projet en passant par le dépôt de documents. En intégrant plusieurs services complémentaires, des géants comme Google et Facebook ont littéralement fait disparaître la plupart des services de petite taille. Qui utilise encore une application dédiée de chat ou de messagerie instantanée ? Certains services, comme la navigation partagée ou le partage de signets, se sont trouvé des niches mais la plupart, même excellents comme EditGrid, sont disparus.

Oui, les jeux vidéo aident à apprendre ! C'est le principal enseignement d'une thèse soutenue récemment à l'université de Cergy-Pontoise par Julien Bugmann, dirigée par Alain Jaillet (laboratoire EMA). Ce travail scientifique et expérimental lève effectivement le voile sur une question souvent discutée dans les espaces publics et encore trop peu explicitée par des travaux de recherche. Pourtant la question du jeu pour apprendre n'est pas nouvelle, et plus généralement la place du jeu dans la société fait l'objet de réflexions très anciennes. Mais l'arrivée d'un système scolaire qui a pour objectif de préparer les citoyens à entrer dans la société a été souvent construit en opposition aux activités ludiques.

Comment optimiser la recherche d’informations sur internet ? inShare11 Avec la multiplication des outils technologiques et des plateformes spécialisées, la recherche d’information sur internet s’avère pour de nombreux élèves un parcours semé d’embuches. A mesure que les moteurs de recherche se perfectionnent et proposent des fonctionnalités de plus en plus sophistiquées ; et, que les sources se diversifient, les informations disponibles deviennent de plus en plus importantes et les données de plus en plus pointues. Claire Cassaigne, professeur-documentaliste dans un collège parisien (éditrice du blog de veille : Fenêtre Sur ou elle consigne les travaux réalisés avec ses élèves), propose dans le cadre d’un dossier publié sur la plateforme NetPublic un guide pertinent pour aider les élèves (principalement les collégiens) à organiser et optimiser leur recherche d’informations sur internet. Dans ce guide, l’enseignante fournit une méthodologie en 6 étapes pour accompagner les élèves dans leurs activités de recherche.

Plickers : consulter les résultats des élèves L’application Plickers permet de consulter les résultats obtenus question par question. Cette consultation classique existe également sur le service en ligne qui propose en plus, suite à une demande des utilisateurs, un outil de visualisation globale des résultats appelé « Scoresheet » La consultation en ligne des résultats nécessite la synchronisation du compte. Si l’appareil mobile que vous avez utilisé pour scanner les réponses des élèves n’était pas connecté à internet au moment de l’utilisation de Plickers en classe : Kubbu. Créer des exercices multimédia en ligne – Les Outils Tice Kubbu est un outil tice assez ancien maintenant qui permet de créer et de proposer en ligne à des élèves toute une série d’exercices interactifs. Kubbu est une plateforme gratuite qui offre la possibilité de créer et de conserver des exercices interactifs en ligne. Il s’agit d’un outil très simple à utiliser avec un éditeur de jeux et de quizzs intuitif qui se passe de mode d’emploi.

Écosystème des outils collaboratifs Si vous recherchez un «outil collaboratif» dans Internet, vous serez assurément submergé par le flot de propositions : plusieurs centaines, avec chacune leurs caractéristiques imbattables. Certains services ne font qu’une seule chose, comme le partage d’écran, la présentation en 3D ou la vidéoconférence, alors que d’autres intègrent plusieurs fonctions différentes allant de la communication à la gestion de projet en passant par le dépôt de documents. En intégrant plusieurs services complémentaires, des géants comme Google et Facebook ont littéralement fait disparaître la plupart des services de petite taille. Qui utilise encore une application dédiée de chat ou de messagerie instantanée ?

Apprendre avec les serious games ? Les jeux sérieux ont-ils leur place dans la classe ? Et si oui à quelles conditions et pour quoi faire ? Le petit livre de Julian Alvarez, Damien Djaouti et Olivier Rampnoux, vous dit tout, ou presque, sur les jeux sérieux. C'est à dire qu'il parle des apports mais aussi des limites des jeux sérieux et qu'il montre comment jouer sérieusement en classe.

Votre recherche Résultats 1 à 20 Page suivante French traditions

Related: