background preloader

Semences, des graines importantes

Facebook Twitter

Pas de brevets sur les semences. Planting Seeds When it comes to sustainability, the path forward might mean looking back. By Yvette Cabrera on Jul 21, 2020 at 3:59 am. Although I was not born in time to witness this era, my dad would talk often about his battle to improve the quality of tortillas sold to the public.

Planting Seeds When it comes to sustainability, the path forward might mean looking back. By Yvette Cabrera on Jul 21, 2020 at 3:59 am

Corn, both a basic staple of the Mexican diet and a symbol of the country’s indigenous roots, allowed my dad, who grew up poor and never went to college, to become a successful entrepreneur. Yet, while he won the battle — producing some of the finest tortillas in Mexico City at the time, with lines of customers winding around city corners — he ultimately lost a war with the Mexican government, and this eventually drove him out of business. He immigrated to the United States to start fresh, but he never lost that connection to the land: His springtime plantings would produce a bounty of fresh corn for us in the summer. Vente de semences : l’Europe attaque la France version PDF par Frédéric PRAT Date de rédaction / mise à jour : 10 juillet 2020. Les acteurs du monde des semences non « propriétaires » (paysannes, anciennes, libre de droits…) jubilaient le 10 juin 2020 : la loi relative à la transparence de l’information sur les produits agricoles et alimentaires était promulguée et son article 10 rétablissait la possibilité de vendre « des semences (…) d’espèces cultivées de variétés appartenant au domaine public à des utilisateurs finaux non professionnels ne visant pas une exploitation commerciale de la variété ».

Vente de semences : l’Europe attaque la France version PDF par Frédéric PRAT Date de rédaction / mise à jour : 10 juillet 2020

Cette jubilation était justifiée par un long combat dû à deux premières annulations de cet article par le Conseil constitutionnel [1]. Mais l’adage semble avoir raison : jamais deux sans trois. Cette fois, le coup est parti de la Commission européenne, comme le relatait Inf’OGM dès le 3 juillet [2]. Celle-ci a en effet notifié à la France son désaccord sur un tel article, via un « avis circonstancié » en date du 23 juin, soit deux jours avant la date de clôture de la période de statu quo. Et maintenant ? Keeping seed sovereignty local By Grist Creative on Jul 7, 2020.

Les semences paysannes, enfin autorisées 22 juin 2020. L’information est passée presque inaperçue au milieu de l’actualité mais la vente de semences paysannes à des jardiniers amateurs a été officiellement autorisée et publiée au Journal Officiel daté du 11 juin.

Les semences paysannes, enfin autorisées 22 juin 2020

Cette loi est l’aboutissement de plusieurs années de combat et de rebondissements puisque cette possibilité de vente avait été votée dans la loi pour la reconquête de la biodiversité de 2016 puis censurée par le Conseil constitutionnel du fait qu’elle n’autorisait que les seules associations à y procéder. Et qu’est ce que l’on entend par "semences paysannes" ? Ces semences sont celles qu’un agriculteur va directement prélever dans sa récolte afin de les replanter. Visite de l'association Kokopelli - Michel Larive. La paysannerie est menacée par les stratégies des entreprises multinationales de mainmise sur les semences et d’accaparement de terres pour la production d’agro-carburants et d’autres cultures destinées à l’exportation.

Visite de l'association Kokopelli - Michel Larive

Depuis des décennies, le fond du problème agricole n’a pas bougé. Cette question doit être au coeur de nos préoccupations. L’une des priorités de l’association Kokopelli aujourd’hui, réside dans l’éducation et la transmission des connaissances sur ce sujet fondamental. A la France insoumise, nous nous sommes saisit de cette problématique dès les présidentielles, dans notre programme l’Avenir en commun : « Pour une agriculture écologique et paysanne ». Depuis les élections législatives, notre groupe n’a de cesse de dénoncer la mainmise des lobbies de l’agro-industrie entre autres, lors des débats en commission ou dans l’hémicycle.

Replay Cash Investigation - Multinationales : hold-up sur nos fruits et légumes - France 2. Pour France Télévisions, le respect de votre vie privée est une priorité.

Replay Cash Investigation - Multinationales : hold-up sur nos fruits et légumes - France 2

Nouveau documentaire sur la révolution bolivarienne: « Semences, rêves et contradictions  (Terra TV) Il y a 13 ans un accord entre le Gouvernement de Hugo Chavez et le Mouvement des Travailleurs Ruraux Sans Terre a permis la présence permanente au Venezuela de formatrices et formateurs brésiliens.

Nouveau documentaire sur la révolution bolivarienne: « Semences, rêves et contradictions  (Terra TV)

Au service de la souveraineté alimentaire mais aussi comme porteurs d’une expérience latino-américaine des plus importantes en matière de formation intégrale pour les mouvements sociaux. Ce travail ne s’est jamais arrêté malgré de nombreux obstacles bureaucratiques. La compagne Yirley Rodriguez (photo), formatrice et militante féministe explique: “L’école de formation internationaliste “A Namuna” signifie “la semaille”.

C’est le mot Warao pour dire “semaille”. Nous avons choisi un nom indigène en tant qu’école décoloniale. C’est sur l’espace d’une prise de terre par la Commune El Maizal que le cours est organisé, pour mieux marier étude théorique et apprentissage pratique, pour maintenir le concept d’une pédagogie liant l’étude à l’immersion dans la réalité populaire. Sauvons nos graines ! Devant l’épaisse porte blindée, un panneau rappelle aux rares visiteurs autorisés ce qui se joue quelques mètres sous terre.

Sauvons nos graines !

«Vous pénétrez ici dans le lieu concentrant le plus de biodiversité au monde.» De l’autre côté de la porte, des dizaines de milliers d’espèces végétales, sous leur forme la plus simple, la plus essentielle : la graine. Des semences par centaines de millions, de toutes formes, de toutes couleurs, de toutes tailles. Où se trouvent les 12 plus grandes banques de graines de la planète ? C’est une hécatombe annoncée : 21 % des espèces végétales sont menacées d’extinction.

Où se trouvent les 12 plus grandes banques de graines de la planète ?

Ces pertes pourraient priver l’humanité de grandes richesses, les plantes étant une source de nourriture, de molécules thérapeutiques. Et mettre en danger les écosystèmes... Pour les préserver, quelque 1 700 banques de graines ont été créées. Autoriser les paysans à vendre ses propres graines ! Rencontre avec Grégory Gauthier, producteur de semences de Kokopelli. COUP DE GUEULE — Dictature à la Française : encore une fausse victoire pour les semences libres ! - Le blog de Kokopelli. Pour ceux qui nourrissaient encore quelques illusions sur l’état de notre démons-cratie, le Conseil constitutionnel vient de nous offrir une magnifique leçon du fonctionnement d’une bonne vieille dictature. En effet, en date du 25 octobre, les “sages” ont tout simplement et sans la moindre justification, supprimé 23 articles de la loi EGALIM ! Bien évidemment, l’article 78 autorisant la “cession à titre onéreux de variétés de semences relevant du domaine public destinées aux utilisateurs non professionnels ne visant pas une exploitation commerciale” a été lapidé au même titre que les autres sous prétexte qu’il n’a aucun lien, même indirect, avec le projet de loi.

Évidemment, les semences n’ont aucun lien avec l’agriculture, c’est bien connu ! Cette censure représente un camouflet insensé pour la démocratie représentative et le droit d’amendement des élus de la République. Dès demain, nous ferons circuler un communiqué de presse dans le but de diffuser le plus largement ce scandale. Semences hétérogènes en bio, le diable dans les. Ce nouveau règlement couvre l’ensemble de la production biologique, mais nous ne parlerons ici que des nouveautés concernant les semences utilisables en agriculture bio (AB).

Semences hétérogènes en bio, le diable dans les

Une philosophie agroécologique Lire les « considérants » nous renseigne sur la philosophie agroécologique qui a présidé à ce texte. Trois exemples : des semences qui mettent l’accent sur « la diversité génétique, la résistance aux maladies, (...) l’adaptation aux diverses conditions pédoclimatiques locales et [sur le respect des] barrières naturelles aux croisements » (considérant 18) ; une remise en cause du critère d’uniformité (considérant 36) [1] ; et un rejet clair des OGM (considérant 23) [2]. Comment se traduisent ces considérants dans le nouveau règlement ? Contrairement au "matériel hétérogène biologique", le concept de « variétés biologiques adaptées à la production biologique » n’est défini que dans ses grandes lignes [3].

Matériel hétérogène : sans inscription au catalogue actuel. Faîtes le choix de la Biodiversité, libérez les semences ! cyberaction. 18e Festival de la Semence organisé par Peliti en Grèce. La nouvelle réglementation européenne en matière d'Agriculture Biologique - Le blog de Kokopelli. Vous êtes nombreux à nous demander de réagir à l’adoption, au parlement européen, de la nouvelle règlementation bio et particulièrement aux deux nouvelles catégories de “variétés” de semences disponibles pour l’agriculture biologique : le “matériel hétérogène biologique”, qui correspond essentiellement aux milliers de variétés libres et reproductibles actuellement interdites à la vente par l’effet du “catalogue officiel”, et les “variétés biologiques adaptées à la production biologique”, issues de programmes de création variétale spécifiquement adaptés aux besoins et contraintes de l’agriculture biologique.

La nouvelle réglementation européenne en matière d'Agriculture Biologique - Le blog de Kokopelli

Si nous n’hésitons pas à féliciter les acteurs de cette bataille parlementaire pour leur pugnacité et leur courage (les négociations, les plus longues de l’histoire de l’UE, ont duré plus de trois ans), nous restons néanmoins très “prudents” et attendons le résultat sur le terrain et dans l’assiette. Ananda Guillet. Libérez les semences ! cyberaction. ##liberezlessemencesUn projet de loi sur l’agriculture et l’alimentation françaises est en cours d’examen à l’assemblée nationale.

Il sera examiné en séance publique à partir du 22 mai prochain. Nous avons besoin de votre soutien pour défendre les semences et la biodiversité alimentaire dans ce projet de loi. [ 2 646 participations ] Les agriculteurs bio peuvent enfin vendre leurs semences paysannes (et ça ne va pas plaire à Monsanto) Numérisation : les Maisons des semences (...) De nombreuses données sont générées dans le cadre des activités d’une Maison des Semences Paysannes (MSP) (pour la définition d’une MSP, voir encadré).

À quoi sert vraiment la réserve mondiale de semences du Svalbard ? Les Ocas de la Pachamama – Le Blog de l'Association Kokopelli. SEMENCES LIBRES - L'évasion du Mouton #6. L’agrobiodiversité en déclin dans le monde. Au Venezuela, la souveraineté commence par les semences. L’un des enjeux les plus importants de la Révolution Bolivarienne est la construction d’un modèle de production agricole qui garantisse la sécurité et la souveraineté alimentaires, aujourd’hui plus que jamais menacées, et qui offre une alternative au système capitaliste de l’agro-industrie, destructrice et prédatrice.

Il s’agit d’un programme ambitieux, qui repose sur un grand nombre d’expériences déjà réalisées dans ce sens dans tout le pays. C’est maintenant au tour de l’Etat de jouer, en instaurant des politiques publiques qui permettront de multiplier ces expériences sur le long terme, de les renforcer et d’en étendre le champ d’application. « La possibilité de construire un modèle alimentaire différent, diversifié et souverain fait partie d’une agriculture « zéro devises ». Le Venezuela reste fortement dépendant de l’importation de tous les éléments constituant la chaine de production de l’agro-industrie : depuis les semences jusqu’aux intrants et aux technologies.

Semences Sans Frontières – Une campagne de Kokopelli. Ne tirons pas le rideau sur les droits des paysans aux semences cyberaction. #droitsdespaysans #semencesKigali (Rwanda), le 30 octobre 2017 - La 7e réunion de l'Organe directeur du Traité International sur les Ressources Phytogénétiques pour l'Alimentation et l'Agriculture (TIRPAA) s'ouvre aujourd'hui à Kigali (Rwanda). Cependant, le Traité pourrait bien être menacé par l'évolution des nouvelles technologies génétiques qui facilitent l'obtention de brevets sur les informations génétiques [ 1 626 participations ] Cyberaction mise en ligne le 30 octobre 2017 Proposée par Cyberacteurs Elle sera envoyée à organe directeur du TIRPAA En soutien à Via Campesina.

?akid=28174.1505673. Et si Monsanto enseignait à vos enfants comment préserver la biodiversité ? C’est un peu l’objet du partenariat que viennent de signer les Éditions Nathan et le GNIS, un syndicat national de semenciers regroupant quelques-unes des multinationales les plus dangereuses du marché. C’est un membre de SumOfUs qui nous a alertés sur cette collaboration de la honte. L’éditeur de manuels scolaires et le GNIS travaillent à la publication d’une revue intitulée « Mille et une graines » pour accompagner professeurs et lycéens sur des thèmes tels que « la biodiversité » ou « nourrir l’humanité ». In El Salvador, Rural Women Plant Seeds Of Independence. Cross-posted from UN Women In El Salvador, where land ownership still remains a barrier for women, a rural women’s cooperative paves the way for income, access to public services and legal support.

A child care facility run by the women enable them to work outside their homes. Mercedes Sanchez de Garcia tenses when she remembers how her husband would stop her from participating in the women’s association of Las Piedritas, in a rural district in the eastern part of El Salvador: “’You’re not going there,’ he told me. ?akid=23641.1505673. Battleground Food Supply. 2016-737 DC du 4 août 2016. POLL_MANUELLE_HQ_VF. Des courriels publiés montrent que les biotechnologies et les semences sont. En réponse à une inquiétude montante, la Commission européenne a fermement démenti que les normes alimentaires européennes, et autres sujets liés, seraient affaiblies par le TTIP.

Début 2013 par exemple, le New-York Times rapportait des propos de celui qui était alors Président de la Commission européenne, Juan Manuel Barroso, expliquant que « les restrictions en Europe sur les cultures génétiquement modifiées ne sont pas sujettes à discussion » dans les négociations [1]. Chine : le développement du marché des semences. Aperçu de l'amendement. Face aux multinationales qui veulent s’emparer de la semence, les paysans résistent par l’idée de bien commun. Lille: Les médiathèques relancent l'échange de graines. Echange de graines à Bruxelles tous les vendredis gratuit - Gratuit. Europe : les multinationales peuvent désormais breveter le vivant. SEED ACT Documentary Film. We don't accept this. Let us keep our seeds EU! Twitter. Association Kokopelli - Le Mas-d'Azil - Organisation à but non lucratif - Journal. Fair World Project: Take Action. Le jeûne. Le jeûne thérapeutique - Naturopathie. Jeûne.

Douce frugalité. 5 conseils pour une alimentation plus vivante. Une idée de repas pour personne en transitions vers l’alimentation vivante. Camille Laperle.com. Recettes - Simplement Cru. How seeds could be our saviors — if we save them first. Seeds on seeds on seeds: Why more biodiversity means more food security. 17 avril : journée internationale des luttes paysannes – Pour la défense des semences paysannes. Now available: 29 flavors of open source seeds, sans patents. Open-source seeds: While they spread shoots, they plant ideas. UE - Le Parlement européen rejette en bloc le règlement semences.

L’Europe interdit la biopiraterie mais ne sanctionnera pas les multinationales spoliatrices. Vote du règlement sur la commercialisation des semences par la Commission de l’agriculture du Parlement Européen - Coordination Européenne Via Campesina. Semences : contre une liberté totale de leur commercialisation. Privatisation des semences : une guerre de l'ombre se livre depuis un siècle.

Le Lot-et-Garonne 1/5. Réseau Semences Paysannes - Semences Paysannes. Ressemer sa récolte n’est pas un crime ! Ressemer sa récolte n’est pas un crime ! Cyberaction Stop à l'étouffement des Paysans ! suite. L’exception agricole sera inscrite dans la Loi contrefaçon. Les semences de ferme ne seront pas des contrefaçons.

La guerre des graines. LA GUERRE DES GRAINES [officiel] Cyberaction petits maraîchers de l'Ariège. Plantes. Pétition Stop à l'étouffement des Paysans ! Variétés anciennes. Bilan des cyberactions et pétitions de cyberacteurs. Lutte contre la contrefaçon  Agriculteurs et jardiniers seront-ils bientôt obligés de cultiver dans la clandestinité ? Le Sénat discute d'une loi visant à limiter la liberté des semences. Les chroniques d'Olivier de Robert: des tomates hors catégorie. Un nouveau droit des semences pour protéger la biodiversité et notre alimentation. Campagne pour une loi de reconnaissance positive des droits des agriculteurs par la libération des semences paysannes et fermières<a href=" class="twitter-follow-button" data-show-count="false" d. COPIE FAX : 01 64 67 68 56 - 2013-11-12-Lettre-Sénateurs-contrefaçon-Semons-Biodiversité2.pdf.

Cyberaction La lutte contre la contrefaçon va t-elle nier les droits des agriculteurs ? Pétition Stop à l'étouffement des Paysans ! La Semaine des Semences Paysannes. L’altermondialiste Vandana Shiva en campagne pour des “semences libres” EGP Press Release on seed regulation across the EU. Rejoignez la campagne pour la liberté des semences !

Vers une taxe sur les semences?==>semences: la fin de la liberté. Biodiversité interdite ! Résistance Paysanne. Le droit de planter et cultiver librement bientôt interdit ? - Agriculture. Le refus de la confiscation des semences agricoles – Economie, social – Actualité – Deux-Sèvres. A GLOBAL MOVEMENT TO DEFEND SEED FREEDOM. Avaaz, bas les masques ! Combattre Monsanto ou faciliter la biopiraterie ? Une semence n'est pas une graine - Changeons d'agriculture. La voix du vent - Semences de transition. Secure.avaaz.