background preloader

Pesticides

Facebook Twitter

Brut - Envoyé spécial : Pesticides, les champs de la colère. Roundup : Bayer annonce un accord d’indemnisation de 10 milliards de dollars. Le géant allemand de l’agrochimie Bayer a annoncé mercredi un vaste accord d’indemnisation, pour un montant d’environ 10 milliards de dollars, dans le cadre du litige l’opposant à des milliers de plaignants aux États-Unis sur le Roundup, un pesticide accusé d’être cancérigène.

Roundup : Bayer annonce un accord d’indemnisation de 10 milliards de dollars

Plus de 120 000 plaintes Cet accord sur ce désherbant à base de glyphosate, qui était commercialisé par sa filiale Monsanto, « mettra un terme à environ 75 % des litiges » impliquant ce produit, « qui concernent environ 125 000 plaintes au total », a déclaré Bayer dans un communiqué. L’accord transactionnel va « mettre fin à une longue période d’incertitude », s’est réjoui Werner Baumann, le directeur général. Bayer payera entre 8,8 milliards et 9,6 milliards de dollars pour résoudre le litige, et 1,25 milliard de dollars afin de résoudre d’éventuels litiges futurs.

Ephy. Pesticides : les « zones de non traitement » maltraitent le droit ! par Collectif. Le gouvernement a publié le 29 décembre 2019 un décret et un arrêté interministériel qui fixent des règles de « distances minimales de sécurité » ou des « Zones de non traitement » pour l’utilisation de produits chimiques dans le traitement des cultures.

Pesticides : les « zones de non traitement » maltraitent le droit ! par Collectif

Quelques jours avant, le gouvernement a annonçait la création de la « Cellule Demeter » au sein de la gendarmerie, destinée à lutter contre l’« agribashing ». Le délai de recours qui prend fin le 28 février 2020 est l’occasion de s’interroger sur les termes du problème tel qu’il est posé aujourd’hui. Pour notre part, nous avons adressé un recours aux ministres pour obtenir le retrait de ces deux textes qui, selon nous, méconnaissent les droits fondamentaux et la loi.

Pesticides en Afrique : "une catastrophe sanitaire au ralenti" Dans la salade du marché, le champ du paysan ou encore sur les doigts des enfants...

Pesticides en Afrique : "une catastrophe sanitaire au ralenti"

En Afrique, les pesticides sont partout, ou presque. Présents depuis la colonisation, leur utilisation, difficilement quantifiable à cause d'un marché illicite, augmente rapidement depuis plusieurs années. Elle représente pour beaucoup de chercheurs et de médecins, un problème de santé publique et environnemental. Parmi ces pesticides figurent des substances interdites en Europe pour leur toxicité mais vendues quand même par les pays européens, dont la France. La commission sur les pesticides recommande d'étudier l'effet « cocktail »

Les députés de la commission, dont une majorité d'élus de la Coalition avenir Québec, recommandent au ministère de la Santé de réaliser une étude épidémiologique sur l’impact des pesticides sur la santé ainsi que sur l’effet combiné des produits chimiques pour clarifier la situation québécoise.

La commission sur les pesticides recommande d'étudier l'effet « cocktail »

Cette proposition n'était pas présente dans le rapport préliminaire de huit recommandations qu'avait dévoilé Radio-Canada. Glyphosate : une fraude dans un laboratoire allemand questionne l'ensemble de la procédure d'évaluation des pesticides - Réseau Environnement Santé. PAN Europe demande à la Commission européenne d’écarter les études réalisées par le laboratoire LPT Hambourg du dossier sur le glyphosate actuellement en cours de réévaluation au niveau de l’UE, ainsi que de tout autre dossier.

Glyphosate : une fraude dans un laboratoire allemand questionne l'ensemble de la procédure d'évaluation des pesticides - Réseau Environnement Santé

Santé. Plus de 50 pesticides présents dans l’air. Générations futures publie, ce mardi 18 février, un rapport pointant la présence dans l’air de molécules pesticides dangereuses pour la santé humaine.

Santé. Plus de 50 pesticides présents dans l’air

Maladie d’Alzheimer: des fongicides impliqués? Les fongicides de la famille des anilinopyrimidines exacerbent les marqueurs cérébraux de la maladie d’Alzheimer, selon une étude française menée chez la souris, publiée dans Environmental Health Perspectives.

Maladie d’Alzheimer: des fongicides impliqués?

Un article de notre partenaire le Journal de l’environnement. En hausse du fait du vieillissement de la population, la maladie d’Alzheimer semble liée à plusieurs facteurs de risque environnementaux, dont l’exposition à certains métaux lourds (aluminium, plomb, mercure) et la pollution de l’air. Quant aux pesticides, le lien semble plus ténu. Corteva, Monsanto-Bayer : Face à la pression, les géants de l’agrochimie commencent à plier. Pendant longtemps, les géants de l’agrochimie ont joué l’indifférence face à la pression citoyenne et judiciaire qui pesait sur leurs produits.

Corteva, Monsanto-Bayer : Face à la pression, les géants de l’agrochimie commencent à plier

Mais cette pression est désormais si forte qu’elle les pousse à revoir leur stratégie. L’exemple le plus criant est l’annonce diffusée par Corteva le 6 février. D'ici la fin de l'année, le géant issu de la fusion entre Dow et Dupont, plus grand fabricant de chlorpyrifos au monde, a annoncé mettre fin à la production de ce pesticide qu’il commercialisait depuis 1965 ! Cette décision est "difficile" selon la présidente de la protection des cultures de Corteva, Susanne Wasson, citée par Reuters. Elle résulte d’une vraie pression, qui a mené les États membres de l’Union européenne à ne pas renouveler l’autorisation de mise sur le marché du chlorpyrifos à partir du 31 janvier 2020. Pour justifier sa décision, Corteva préfère évoquer une baisse des ventes.

Les géants doivent faire des compromis. Réduction des pesticides : la PAC n'est pas assez contraignante, estime la Cour des comptes européenne. En Bretagne, 75 % Des Communes Ont Dit Stop Aux Pesticides. Depuis 10 ans, la Région Bretagne décerne des trophées « Zéro Phyto« , aux collectivités qui ont banni tout usage de produits phytosanitaires.

En Bretagne, 75 % Des Communes Ont Dit Stop Aux Pesticides

Cette année, 51 nouvelles communes et 4 ECPI (regroupements de communes) ont reçu ce label à l’occasion du Carrefour des Gestions Locales de l’Eau qui se déroulait les 30 et 31 janvier dernier, au Parc des expositions, à Rennes. Si la loi Labbé, voté en 2017, » interdit aux personnes publiques d’utiliser ou de faire utiliser des produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces verts, forêts, promenades et voiries accessibles ou ouvertes à tous », des dérogations existent pour les cimetières, les terrains de sport, les ronds-points et certains axes routiers pour des raisons de sécurités. Avec les prix « Zéro Phyto », la Région veut donc encourager les communes bretonnes à aller bien au-delà du seuil fixé par la législation. Emmanuel Macron renonce à sa promesse d’interdire le glyphosate en 2021.

En quelques mots prononcés lors d’un débat citoyen auquel il s’était invité, Emmanuel Macron a rouvert le délicat dossier de l’interdiction du glyphosate. Jeudi 24 janvier, en fin de journée, à Bourg-de-Péage (Drôme), le président de la République a déclaré que la France ne parviendrait pas à se passer totalement de cet herbicide controversé d’ici trois ans, un engagement qu’il avait pris personnellement. « Je sais qu’il y en a qui voudraient qu’on interdise tout du jour au lendemain. Je vous dis : un, pas faisable, et ça tuerait notre agriculture. Et même en trois ans on ne fera pas 100 %, on n’y arrivera, je pense, pas », a-t-il déclaré, tout en encourageant les « productions alternatives » pour ne plus utiliser cet herbicide.

Répondant à l’interrogation d’un apiculteur qui évoquait la mort de ses abeilles, M. Lire aussi Dewayne Johnson, l’homme qui a mis Monsanto sur le banc des accusés. Pesticides : un décret qui ne passe pas. Le gouvernement a pris un décret qui interdit les pesticides sur une distance de 5 à 20 mètres des habitations, suivant le type de cultures et le niveau de dangerosité des produits.

Pesticides : un décret qui ne passe pas 

Et encore, les 20 mètres ne concernent que 0,3 % des substances et le glyphosate n’en fait pas partie ! Pour les vignes, souvent proches d’écoles, ce sera 10 mètres voire 5 mètres si accord préfectoral. Sont exclus aussi les pesticides qui ne sont pas pulvérisés sur les plantes mais sur le sol. Alors que les arrêtés municipaux anti-pesticides se multiplient (interdiction à 150 mètres), qu’un arrêté a été pris par le conseil départemental du Val-de-Marne, que les citoyenEs se mobilisent toujours plus nombreuses et nombreux, que la pétition « Nous voulons des coquelicots » a dépassé le million de signatures, Macron n’entend rien et préfère ménager la FNSEA et les industries chimiques.

Pesticides : grande cacophonie sur l'évolution des ventes en France. Pesticides : faute d'un "accord correct", des agriculteurs refusent d’appliquer les zones de non-traitement et souhaitent "bloquer les villes entières" En 2020, les agriculteurs doivent mettre en application les zones de non-traitement sur lesquelles ils ne peuvent pas pulvériser de produits phytosanitaires. "Je suis déjà vigilant depuis longtemps" : Xavier, un agriculteur près de Laval sur les zones sans pesticides.

Dès ce 1er janvier, quand un agriculteur va épandre des pesticides, il va devoir respecter une distance de 5 ou 10 mètres avec vos habitations. Xavier Coulon, éleveur de canards et producteur de céréales à Parné sur Roc, près de Laval devra par exemple respecter une distance de 5 mètres. C'est loin de chambouler ses habitudes, il a déjà pris les devants. Il développe une agriculture de régénération. Pesticides : « Des règles très insuffisantes pour protéger les riverains » Les annonces du gouvernement ne sont pas du tout à la hauteur des enjeux. Comment imaginer que des distances de 5 à 10 mètres entre zones d’épandage et riverains seront suffisantes pour protéger la santé des populations ?

L’Anses elle-même met en garde contre les limites de ses propres conclusions. D’une part, parce que celles-ci s’appuient sur des études anciennes ; d’autre part, parce qu’il est très difficile d’évaluer l’impact d’une exposition répétée aux pesticides, mais aussi de. Même l'air que nous respirons est pollué par les pesticides. Selon la base de données Phytatmo, les pesticides polluent jusqu’à l’air que nous respirons en France. En matière de pollution de l’air, on avait déjà entendu parler des rejets des activités industrielles, comme les particules fines. Voilà que l’on apprend, en consultant la base de données Phytatmo, que l’air respiré par les Français est pollué par de nombreux pesticides. Cette base vient d’être rendue publique le 18 décembre, par Atmo France, la Fédération des Associations agréées de surveillance de la qualité de l’air (Aasqa).

Herbicides, fongicides, insecticides… Selon cette base de données, ce sont entre 40 et 90 substances actives différentes qui sont détectées et quantifiées annuellement à l’échelle de l’Hexagone. Non-respect des règles d'épandage des pesticides : un riverain obtient gain de cause. Pesticides: décision officielle "d'ici fin décembre" sur la distance d'épandage. Temps de lecture : 2 minutes Epandage d’herbicide « Roundup 720 » à Saint Germain-Sur- Sarthe le 16 septembre 2019© AFP/Archives JEAN-FRANCOIS MONIER La secrétaire d’Etat à la Transition écologique Emmanuelle Wargon a affirmé dimanche que la décision du gouvernement sur la distance d’épandage des pesticides par rapport aux habitations serait annoncée « d’ici la fin décembre ».

Pesticides et santé de la population : l’État en service minimum ? Des pesticides cancérigènes dans les fermes marocaines. Un paysan contre Monsanto. Les pesticides. Quelles régions de France sont les plus exposées aux pesticides les plus toxiques ? Intensité du recours à des pesticides cancérogènes, mutagènes ou reprotoxiques (CMR), à effets sur l’allaitement, et toxiques ou très toxiques (T et T+), en nombre moyen de traitements par hectare (NODU) de surface agricole utile, en 2017 Presque pas de traitement Absence de surface agricole utile Commune où le maire a pris un arrêté de restriction ou d'interdiction d'utilisation de pesticides au 20 septembre 2019.

Pesticides. 25 000 cas de Parkinson liés à leur utilisation, selon le Dr Deleume [Vidéo] Le docteur Jean-François Deleume, membre du Comité de pilotage du programme régional santé-environnement Bretagne qui regroupe les services de l’Etat, de la Région et des représentants des usagers et des professionnels de santé, était ce lundi à Rennes à l’occasion de l’examen par le tribunal administratif de l’arrêté anti-pesticides du maire de Langouët (35) Daniel Cueff. C'est officiel, «tous les Français» sont contaminés aux bisphénols, phtalates ou parabènes. Les abeilles plus que les pesticides pour le colza. Les producteurs de colza sont prévenus : mieux vaut utiliser des abeilles plutôt que des produits phytopharmaceutiques dans les parcelles.

La France désire expérimenter l’épandage de pesticides au moyen de drones. Des drones pour épandre des pesticides ? Produits phytosanitaires : le Brésil met les gaz. Champion du monde des pays consommateurs de produits phytosanitaires (avec 500 000 tonnes répandues chaque année), le Brésil n’est pas près de descendre du podium. Leucémie et cancer du cerveau chez l’enfant : les insecticides en question 

Qu'est-ce que le glyphosate, principe actif du RoundUp ? Les effets des OGM et des Pesticides systématiquement sous-estimés - Criigen.