Revue de presse S pro V

Facebook Twitter

Of Chronique d’une chute annoncée. La chute brutale du patron du FMI suscite deux grandes questions en France : que peut faire la gauche qui avait tout misé sur lui pour battre Nicolas Sarkozy en 2012 ? , et pourquoi les médias ont-ils passé sous silence son comportement avec les femmes ? Extraits. La Pologne, championne de la surveillance téléphonique. Attention, mieux vaut téléphoner en Pologne d'une cabine publique!

La Pologne, championne de la surveillance téléphonique

La police et autres services spéciaux risquent, en effet, de contrôler vos appels privés. Ceci au nom de la lutte anti-criminalité. Mais avec 1,4 millions de demandes auprès des opérateurs, cela fait vraiment beaucoup de délinquants! Les services spéciaux et secrets, la police, les parquets et les tribunaux ont déposé l’année dernière en Pologne près d’un million et demi de demandes (1,4 million) auprès des opérateurs de télécom pour obtenir les billings téléphoniques (en France, les "fadettes", ou facturations détaillées des communications) et d’autres données privées. Crise économique : Le chômage baisse… Selon les chiffres publiés en fin de semaine dernière par Eurostat, l’office des statistiques de l’Union européenne, le taux de chômage dans la zone euro s’est établi en février à 9,9% de la population active de la zone euro, et à 9,5% pour l’UE dans son ensemble.

Crise économique : Le chômage baisse…

Il s’agit d’une légère baisse par rapport aux chiffres de janvier, avec respectivement, selon le journal l’Express, 99.000 chômeurs de moins dans l’UE et 77.000 dans la zone euro. Ceci permet cependant à la zone euro de repasser sous la barre des 10% de chômage pour la première fois depuis décembre 2009. Présidentielles 2012 : surtout ne parlons pas d’Europe. Tour Eiffel lors de la présidence française de l'UE (2008) / Flickr, creative commons Surtout, n’en parlons pas.

Présidentielles 2012 : surtout ne parlons pas d’Europe

Formule rendue célèbre par un dessin de Caran d’Ache à propos de l’affaire Dreyfus. Difficile, aujourd’hui, de ne pas parler d’un sujet d’actualité tant sont puissants et efficaces les moyens d’information et de communication. Affaire DSK : la femme de chambre aurait été découverte "tremblante" et "traumatisée" La femme de chambre, qui affirme avoir été violée samedi 14 mai par Dominique Strauss-Kahn, se serait cachée dans un couloir de l'hôtel juste après l'agression.

Affaire DSK : la femme de chambre aurait été découverte "tremblante" et "traumatisée"

Elle aurait été découverte "traumatisée, avec des difficultés à parler et inquiète de perdre son travail si elle portait plainte", assure un journaliste du Center for Public Integrity, une fondation qui finance le journalisme d'investigation. "Ophelia" "a craché plusieurs fois sur le sol et sur les murs" en assurant avoir été forcée de faire une fellation à l'ancien président du FMI, écrit le site Internet en citant "deux sources anonymes proches de l'enquête".

FMI: et si la Turquie était le candidat de l'Europe ! C'est officiel, Christine Lagarde est candidate au poste de directrice générale du FMI.

FMI: et si la Turquie était le candidat de l'Europe !

Elle est donc la candidate des Européens. J'ai décidé de présenter ma candidature (...) Libye: l'Europe derrière les Etats-Unis. Comment les Européens vont-ils réagir face à un Kadhafi qui ne veut pas partir et qui minimise les victimes de ses répressions sanglantes?

Libye: l'Europe derrière les Etats-Unis

Toute la question est de savoir si les 27 vont savoir saisir l'opportunité de définir une politique extérieure commune ou laisser la main aux Américains à travers l'OTAN. Entretien avec un spécialiste de la défense européenne. Cela fait maintenant 15 jours (depuis le 15 février) que le colonel Kadhafi s'accroche au pouvoir en Libye, continuant la répression meurtrière de la population opposée à son régime. Rome condamnée pour l’emprisonnement des clandestins. Of L’euro est-il toujours une bonne affaire ? Adoptée juste avant l’éclatement de la crise financière, la monnaie unique fait toujours recette chez les Slovaques.

Mais plusieurs économistes commencent à se demander si Bratislava a fait le bon choix. Les évènements de ces derniers mois ont mis nos responsables politiques face à un problème, que même les pires pronostics d’avant l'adhésion à la zone euro n’avaient pas envisagé. Of Dominique Strauss-Kahn incarcéré à Rikers Island. Dominique Strauss-Kahn, accusé de tentative de viol et d'agression sexuelle par une employée d'hôtel, passe la nuit de lundi à mardi dans la prison de Rikers Island, à New York.

of Dominique Strauss-Kahn incarcéré à Rikers Island

Après deux nuits aux mains de la police de Manhattan, DSK "va dormir ce soir à Rikers Island dans une cellule individuelle", a déclaré un porte-parole de l'administration pénitentiaire de la ville sous couvert de l'anonymat. "Je ne peux pas vous dire s'il s'y trouve déjà, mais il y sera ce soir, a-t-il souligné, lundi. Jeunes footballeurs d'Afrique : l'Europe, un rêve dangereux. En 2003, l’équipe de pre­mière di­vi­sion belgeKSK Be­ve­ren ali­gnait dix joueurs ivoi­riens sur les onze ti­tu­laires.

Jeunes footballeurs d'Afrique : l'Europe, un rêve dangereux

Une pe­tite ré­vo­lu­tion pour la com­mune de Flandre-Orien­tale, où le Vlaams Blok, le parti d'ex­trême droite fla­mand, y ob­te­nait 25 % des voix à l’époque. Tout a com­mencé en 2001 quand Jean-Marc Guillou, fon­da­teur d’une aca­dé­mie de foot­ball en Côte d’Ivoire, est de­venu ad­mi­nis­tra­teur dé­lé­gué du club alors en faillite. Il pro­pose un ap­port an­nuel de quatre joueurs venus de son aca­dé­mie pour re­dres­ser le club belge. L'aca­dé­mie de Jean-Marc Guillou (JMG aca­dé­mie) fait par­tie de ces nou­veaux centres de for­ma­tion ou­verts par des Eu­ro­péens sur le conti­nent afri­cain. Mort d'Oussama Ben Laden, pas de cri de victoire des jeunes Européens. « Les Ma­cé­do­niens croient beau­coup aux théo­ries de la conspi­ra­tion.

Mort d'Oussama Ben Laden, pas de cri de victoire des jeunes Européens

Ils pensent qu'Ous­sama Ben Laden est un homme ima­gi­naire in­venté par les Etats-Unis. Les gens n'ont pas peur du ter­ro­risme glo­bal parce que nous n'en avons au­cune ex­pé­rience. Sur la chaîne de té­lé­vi­sion 24 News Ma­ce­do­nia, le cri­mi­no­lo­giste Dusko Sto­ja­novski a dé­claré que c'était une bonne nou­velle pour le monde mais a pré­venu que le groupe Al-Qaïda n'est pas mort : Wi­ki­leaks rap­por­tait qu'ils po­se­rait peut-être une bombe nu­cléaire en Eu­rope si ja­mais un di­ri­geant is­la­mique se fai­sait tuer, par exemple. » Zoran, Skopje « Je ne pense pas que les Pa­kis­ta­nais aient grand-chose à faire de ça.

Of Chronique d’une chute annoncée. La honte de l’Europe. Should I stay or should I go? Le dilemme afghan des Européens. Il n'y a jamais eu autant de soldats étrangers en Afghanistan: plus de 130 000 militaires y sont actuellement déployés.

Should I stay or should I go? Le dilemme afghan des Européens

On y trouve également 270 000 policiers et soldats afghans, effectif qui devrait dépasser les 300 000 en octobre. En tête des effectifs dans le pays, et de loin, les Américains, avec 90 000 militaires. Afghanistan, une "guerre compliquée" à l'issue incertaine. Par Nicolas Gros-Verheyde - Publié dans : Orient - Afghanistan-Pakistan Lundi 5 juillet 1 05 /07 /Juil 12:22 La France va renforcer ses effectifs en Afghanistan, passant de 3750 soldats à 4000 avec le déploiement d’une OMLT et d’instructeurs supplémentaires, a confirmé l'Amiral Guillaud, lors d'une audition au Sénat (français) le 2 juillet. Audition intéressante si on en constate son compte-rendu, le chef d'Etat-Major des armées ne se cache pas derrière son petit doigt: c'est une guerre, difficile complexe, meurtrière, sans bataille décisive.

Et l'évaluation ne pourra pas se faire fin 2010 comme prévu mais plutôt à l'été 2011. C'est-à-dire à la date envisagée, coté américain, pour les premiers retraits. Les énergies vertes ? Pas dans mon jardin ! Contrairement à ce que l’on pourrait coire, les premières victimes des recours au nom de la protection de l’environnement ne sont pas les centrales atomiques ou les incinérateurs, mais les chouchous des écolos : les centrales hydro-électriques, les photovoltaïques ou encore les parcs éoliens. Les Anglais ont surnommé ce phénomène le syndrome NIMBY. Cet acronyme signifie "Not In My BackYard", "Pas dans mon jardin". La volte-face du gouvernement italien sur son projet de retour au nucléaire – il y a quelques jours à peine – est un cas d’école du syndrome NIMBY. En clair, les difficultés rencontrées à Fukushima ont prouvé qu’il existait des risques d’accidents graves dans les centrales nucléaires.

On a aussitôt assisté à une levée de boucliers contre toutes les centrales. Ecologie pratique : quelques conseils pour réduire ses déchets. Une mon­tagne de dé­chets. Selon les sta­tis­tiques d’Eu­ro­stat da­tant de 2007, un Eu­ro­péen moyen pro­duit 552 ki­lo­grammes de dé­chets par an, et ce chiffre est en consente aug­men­ta­tion de 1-2% chaque année. A Bruxelles, la ville où j’ha­bite, les ha­bi­tants sortent leurs sacs pou­belles dans la rue cer­tains jours pré­cis, et de là ils sont en­suite en­le­vés par les éboueurs.

Le manque de pou­belles laisse donc fa­ci­le­ment ap­pa­raître l’énorme vo­lume de dé­chets. Le tri n’est pas obli­ga­toire, mais le verre doit être jeté dans des bacs spé­ciaux qui se trouvent dans la rue. En cas de non-res­pect de cette règle, on peut même re­ce­voir une amende. SDF en Europe: sans dispositions fixes. Le Danemark ferme ses frontières. Revenir sur Schengen, c’est tuer l’idée européenne. La Commission européenne accorde une aide de 10 millions d'euros pour permettre aux Sri‑Lankais déplacés de rentrer chez eux et de reconstruire leur vie. Tchernobyl. 25 ans après, le nucléaire est-il inévitable ? Face au risque nucléaire, l’Union en ordre dispersé. Dégager plus de fréquences pour l'Internet mobile. DSK: les Européens tirent un trait.