background preloader

Recrutement via les Réseaux Sociaux

Facebook Twitter

La discrimination à l’embauche passe aussi par les profils Facebook. Dans l'expérience menée par des chercheurs de Paris-Sud, deux profils affichaient être nés à Marrakech et parler arabe, et deux autres être nés à Brive-la-Gaillarde et pratiquer l'italien.

La discrimination à l’embauche passe aussi par les profils Facebook

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Michaël Szadkowski. Non guide de la recherche d’emploi sur Internet: l’identité numérique. Sylvaine Pascual – Publié dans Vie professionnelle L’identité numérique se construit à partir de tout ce que nous laissons de nous sur Internet: commentaires, interventions sur des forums, profils en ligne, réseaux sociaux, publications, photos partagées, informations personnelles etc.

Non guide de la recherche d’emploi sur Internet: l’identité numérique

Cette mosaïque d’éléments donne une image qu’il est important de maîtriser pour éviter les dérapages en termes de carrière et de vie professionnelle. Et pour faire de vous un Capitaine Némo plus avenant et sympathique, que ténébreux et retiré de la compagnie des hommes, je vous propose d’aborder la construction de votre identité numérique à partir d’un outil mais aussi et surtout à partir des comportements en ligne.

Nous avons évoqué les contenus dans le billet sur les réseaux sociaux. Après le quoi faire vient donc le comment faire: il va s’agir ici d’articuler votre façon d’être en ligne autour de deux axes essentiels: la cohérence et les compétences relationnelles. Cloisonnement Cohérence visuelle. Recrutement et médias sociaux, où en sommes-nous ? Quand on aborde les médias sociaux et leur intérêt dans le recrutement, tout le monde est d’accord sur un point.

Recrutement et médias sociaux, où en sommes-nous ?

Le potentiel est grand. Le nombre de données disponibles est gigantesque (le fameux Big Data), à commencer par les connexions entre les internautes. Si les amis de mes amis sont mes amis, alors les amis de mes employés peuvent devenir mes salariés, non ? La puissance du réseau est également louée. Tout le monde (ou presque) y est présent, vos candidats aussi, à priori. Les medias sociaux au service de l'emploi en France : Facebook et Viadeo s'engagent ! Alors que certains (toujours les mêmes) se posent encore en 2014 la question de l’utilité/efficacité des réseaux sociaux dans le recrutement (réveillez-vous !)

Les medias sociaux au service de l'emploi en France : Facebook et Viadeo s'engagent !

, les plus grandes entreprises y peaufinent leur stratégie et y sont toujours plus soucieuses de l’expérience proposée aux candidats. Le tout dernier Palmarès #OTaC14 dévoilé par Potentialpark le jeudi 6 février 2014 le démontre une nouvelle fois. Une vraie tendance semble également aller dans le même sens, celle de plusieurs de nos clients désireux de constituer en interne de véritables équipes de recruteurs experts en sourcing sur les réseaux sociaux. Enfin, un seul chiffre éloquent devrait suffire à convaincre les plus réticents : chez Link Humans nous avons formé plus de 450 recruteurs en 2 ans et demi, et ce n’est pas fini, nous sommes actuellement sur-sollicités. Facebook s’engage pour le recrutement des PME.

3 pistes pour dynamiser votre recherche d’emploi sur Internet. Nouvel article-conseil du journaliste Benoist Fechner pour le portail de France Télévisions avec une série de conseils pour dynamiser sa recherche d’emploi sur Internet : Trois pistes pour doper votre recherche d’emploi en ligne.

3 pistes pour dynamiser votre recherche d’emploi sur Internet

La méthodologie présentée par ce journaliste consiste à renouveler sa façon de rechercher de l’emploi sur l’Internet pour exploiter et développer son réseau. Outils en ligne et optimisation de sa recherche d’emploi Il est passé en revue des outils en ligne de CV, portfolio, les réseaux sociaux professionnels, mais également la nouvelle génération de job boards (moteurs de recherche d’emploi) ou des manières de réaliser des CV originaux pour se démarquer. Comment bien utiliser les réseaux sociaux pour trouver un premier emploi ? L'utilisation des réseaux sociaux professionnels est de plus en plus en vogue pour trouver son premier emploi ou un emploi en général.

Comment bien utiliser les réseaux sociaux pour trouver un premier emploi ?

Si cette nouvelle utilisation des réseaux paraît beaucoup plus simple et moins rébarbative qu'envoyer son CV à l'entreprise de vos rêves, il existe néanmoins des règles à respecter pour que votre profil soit retenu. Media Etudiant fait un tour d'horizon de ces nouveaux outils et vous livre les clés pour postuler efficacement. A ne pas confondre... Si les réseaux sociaux professionnels comme Viadeo, Linkedin ou Yupeek sont des plateformes d'échanges d'informations, il ne faut pas les confondre avec des plateformes comme Facebook. Vous devez prendre conscience que vous souhaitez être embauché par d'éventuels recruteurs. L'image que vous donnez de vous doit donc être sérieuse et sobre. L'utilisation d'une plateforme ludique n'enlève rien au coté formel et rigoureux d'une candidature. Utiliser son réseau pour trouver un emploi. Si tout le monde parle des réseaux sociaux aujourd'hui depuis l'avènement des outils pros Linkedin, Viadeo, Xing et autres, sans oublier évidemment le phénomène de société Facebook, on oublie bien souvent qu'ils ne sont que des outils pour gérer son réseau de manière plus dynamique.

Utiliser son réseau pour trouver un emploi

J'observe depuis quelque temps une confusion ou un amalgame entre le Réseau au sens large et les Réseaux sociaux. Un petit rappel en matière de définition de ces concepts me semble donc pertinent. Le Réseau c'est quoi au juste ? Facebook, outil de recrutement en puissance. Mes amis sont sur Facebook, les candidats sur Linkedin.

Facebook, outil de recrutement en puissance

Cette séparation des univers privés et professionnels n’aura bientôt plus lieu d’être, au vu de la stratégie du réseau social au milliard d’inscrits. Il y a longtemps que certaines entreprises ont investi Facebook. Vanter sa marque employeur sur le réseau social créé par Mark Zuckerberg est devenu un réflexe pour nombre de DRH connectés. La SNCF, BNP Paribas ou encore Sephora ont spontanément animé des pages Carrières. Depuis quelques années, Facebook encourage ces pratiques professionnelles. « On a tout pour recruter sur Facebook », juge Jean-Christophe Anna, spécialiste du recrutement numérique et fondateur de Link Humans. Graphsearch, l'astuce de Facebook pour identifier des candidats L’an passé, deux nouveaux services forts utiles pour qui veut recruter ont été lancés. Jean-Christophe Anna, spécialiste du recrutement numérique et fondateur de Link Humans. Facebook, Linked-In, Viadeo... comment utiliser les réseaux sociaux pour trouver un job.

Près de la moitié des sociétés utilisent les réseaux sociaux pour recruter.

Facebook, Linked-In, Viadeo... comment utiliser les réseaux sociaux pour trouver un job

Pourtant, seuls 36% des candidats s'en servent pour dénicher un poste. Cherchez l'erreur. S'ils sont bien utilisés, ces sites communautaires permettent de se construire une véritable identité numérique. Salon des formations supérieures et de l'orientation - Comment utiliser les réseaux sociaux dans votre recherche d’emploi. Via les réseaux - Emploi, stage, alternance : trouver une entreprise grâce aux réseaux (personnels et sociaux) 29818 postes à pourvoir Plus de critères de recherche Identifiez-vous.

Via les réseaux - Emploi, stage, alternance : trouver une entreprise grâce aux réseaux (personnels et sociaux)

Utiliser son réseau pour trouver un emploi. Le recrutement à traves les réseaux sociaux. Savoir utiliser les bons réseaux sociaux pour trouver un emploi. Publié le mercredi 04 janvier 2012 à 18H00 - Vu 598 fois Dans la course à l'emploi, Internet est un outil de plus en plus utilisé pour draguer de futurs employeurs.

Les réseaux sociaux professionnels sont devenus incontournables pour gagner en visibilité et facilement entrer en relation avec de potentiels recruteurs. Laurent Brouat, animateur du site Recrutement Médias Sociaux et enseignant à Reims Management School, explique l'intérêt d'être présent sur ces outils. Viadeo, LinkedIn, peut-être avez-vous entendu parlé de ces réseaux sociaux professionnels qui cartonnent sur la toile. Présentation. Qu'on se le dise, les réseaux sociaux professionnels sont surtout utilisés par les catégories socio-professionnelles favorisées (cadres, chefs d'entreprises, professions intellectuelles supérieures). Première étape lorsque l'on se lance dans l'aventure Viadeo ou LinkedIn, se créer un profil. Viadeo revendique aujourd'hui 40 millions d'utilisateurs. Les réseaux sociaux, un must pour être recruté. Olivier Fécherolle, directeur général du réseau social professionnel Viadeo, aborde les grandes tendances du recrutement sur les réseaux sociaux et dévoile quelques astuces pour maximiser ses chances d'être recruté par ce biais.

Le réseau social professionnel Viadeo comprend plus de 50 millions d'inscrits à travers le monde. Est-ce possible de se faire recruter sur les réseaux sociaux ? Olivier Fécherolle, Directeur général stratégie et développement de Viadeo "Non seulement c’est possible, mais c’est désormais une réalité. Recherche d’emploi : sites emploi et réseaux sociaux sont indissociables.

En janvier 2014, LinkedIn a revendiqué sept millions d'utilisateurs en France, tandis que Viadeo en compte huit millions. En parallèle de ces réseaux sociaux dits "professionnels", Facebook propose de plus en plus de services aux entreprises, pour les aider à recruter. Pourquoi et comment se servir de ces précieux outils pour rechercher un job et être visible par les recruteurs ? Sites emploi et réseaux sociaux : complémentarités et convergences Au départ, les réseaux sociaux avaient plutôt comme objectif de permettre à des individus, souhaitant garder le contact ou ayant les mêmes intérêts, d'échanger. Alors que les sites emploi, également appelés job boards (CadreEmploi, Monster…), étaient dédiés au recrutement, avec des services de publication d’offres d’emploi et d’accès à leur CVthèque. Les réseaux sociaux sont toujours sous-utilisés par les recruteurs - Publié le Lundi 17 Février 2014. Accueil > Actualités > Les réseaux sociaux sont toujours sous-utilisés par les recruteurs Les réseaux sociaux ont décidément du mal à s’imposer véritablement dans le processus de recrutement.

La raison : les recruteurs continuent de douter de leur efficacité en la matière, révèle la dernière étude RegionsJob. Les réseaux sociaux, deuxième filtre pour les recruteurs. Même si 56% des recruteurs utilisent les réseaux sociaux, ils ne sont qu'un cinquième à embaucher trois personnes ou moins chaque année via Facebook, Twitter, Viadeo ou Linkedin. La plateforme d'offres d'emploi et recrutement en ligne Régions Job vient de faire paraître le 4e volet de son enquête annuelle sur le recrutement, qui concerne plus particulièrement les réseaux sociaux et l'enjeu de l'identité numérique, d'après les témoignages d'un panel de 354 recruteurs.

En effet, 48% des recruteurs déclarent se renseigner sur le candidat en le «googlant», c'est-à-dire en tapant ses nom et prénom dans le moteur de recherche Google puis scruter les différentes pages de résultats. Forums, blogs, réseaux sociaux... L'identité numérique du postulant est passée au crible. Toutefois, l'importance des réseaux sociaux est à relativiser. «Les réseaux sociaux ont de l'influence, ils sont utilisés mais ils servent plus de complément de recherche, explique Flavien Chantrel. Réseaux sociaux : très utilisés mais jugés peu efficaces pour recruter. Jeunes dip' 2.0 : miser sur les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux offrent de nombreuses opportunités de trouver un emploi, en plus des offres d'emploi en ligne, des CVthèques et autres forums de discussion… A la condition de les utiliser avec précaution et de faire attention à sa e-réputation.

De nombreux jeunes diplômés misent sur les réseaux sociaux pour trouver un emploi. En septembre dernier, Virginie, niçoise de 23 ans, décide de monter à Paris. Réseaux sociaux et recrutement Web 2.0 ... Les demandeurs d'emploi n'ont pas le réflexe "réseaux sociaux" S'ils ont désormais le réflexe d'aller vers les "job boards", les sites internet d'offres d'emploi, les Français en quête de travail "ne pensent pas encore aux réseaux sociaux" pour leurs recherches, selon une enquête de l'Ifop pour Monster publiée vendredi. "Aujourd'hui, les Français ne se révèlent pas encore convaincus par l'efficacité des réseaux sociaux pour trouver un job", a expliqué dans un communiqué Bruno Bremond, directeur général de Monster France, Europe du Sud et Bénélux, groupe de gestion de carrière et recrutement en ligne.

Utiliser les réseaux sociaux pour l’insertion professionnelle : 4 guides méthodologiques. Les réseaux sociaux sont toujours sous-utilisés par les recruteurs - Publié le Lundi 17 Février 2014. Trouver un emploi avec les réseaux sociaux (dossier pratique du CIDJ) Comment contacter une entreprise sur les réseaux sociaux ? Le recrutement par l'intermédiaire des réseaux et des médias sociaux demeure relativement marginal.

Pour autant, de plus en plus de recruteurs s'aident et prospectent sur ces plateformes, que ce soit pour se renseigner, se documenter, rechercher des profils spécifiques ou spécialisés… Il est donc vivement conseillé d'être présent sur ces médias, mais à la condition de suivre certaines règles.