background preloader

Définitions - généralités

Facebook Twitter

Fichier index. L'eau en Seine-Aval - Nos plaquettes. Seine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Hydronymie[modifier | modifier le code] Cependant la plupart des spécialistes considèrent l’origine du nom Sequana comme obscure. Certains[Qui ?] Y voient une erreur de transcription d'un ou de plusieurs mots celtiques différents. D'autres[Qui ?] Mais rien n'empêche une réinterprétation du nom en *se-ku-ana[6]. Géographie[modifier | modifier le code] Carte de la vallée de la Seine, vers 1750, BNF Le cours de la Seine[modifier | modifier le code] La Seine est partagée en cinq parties, d'amont en aval[9] : Le lac artificiel de la Forêt d'Orient, en amont de Troyes, ainsi que le Lac du Der en amont de Saint-Dizier ont été créés dans les années 1960 et 1970 pour réguler le débit du fleuve.

Berge. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Naturelle ou artificielle, la berge est : la bordure pentue (relevée ou escarpée) d'un cours d'eau (torrent, rivière, fleuve), ou d'une pièce d'eau fermée (étang, lac), oupar extension un chemin ou une route longeant un cours d'eau[1]. Par dit parfois aussi Chemin de berge. La berge est généralement la rive du lit mineur ; Mais lors d'inondation ou d'étiage, les limites du cours d'eau peuvent fortement varier. La berge est un écotone dont les limites sont parfois imprécises. Batillage. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le batillage est l’ensemble des vagues produites par le sillage des bateaux et qui déferlent contre les berges, entraînant une dégradation de celles-ci.

Effet de l’avancement d’un bateau[modifier | modifier le code] Pour avancer, le bateau doit déplacer un volume d'eau. Celui-ci, d'abord poussé vers l'avant mais ne pouvant s'y accumuler, revient vers l'arrière du bateau en créant ce qu'on appelle le courant de retour, considéré comme étant l'une des sollicitations les plus dommageables pour les berges et le fond des canaux. Cette accélération locale de l'eau provoque un abaissement brusque du plan d'eau au niveau du bateau, tandis que le volume poussé forme le bourrelet de proue. Méandre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Méandre

Formation d'un méandre Méandres, bras morts et chevelu résultent de la dynamique naturelle des fleuves en plaine Dans les pays dits développés, depuis 500 ans au moins, les méandres et bras morts tendent à disparaître, au profit d'axes navigables et canalisés, dont les fonctions écologiques sont très dégradées (ex : Rhin ou Rhône en Europe, qu'on tente aujourd'hui de renaturer pour en améliorer la qualité de l'eau Presque partout l'homme a contribué à figer (par artificialisation et/ou engiguement des berges) et/ou à rectifier ou détruire (processus d'endiguements de chenalisation[2]...) de très nombreux méandres, ce qui a considérablement dégradé les habitats aquatiques et rivulaires et diminué la surface des zones humides (qui abritent une grande partie de la biodiversité). Bassin de la Seine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bassin de la Seine

Le bassin versant de la Seine, d'une superficie de 78 650 km², intéresse près de 30 % de la population de la France. Bassin versant. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bassin versant

Pour les articles homonymes, voir bassin. Un bassin versant[1] ou bassin-versant est une portion de territoire dont l’ensemble des eaux converge vers un même point de sortie appelé exutoire : cours d'eau, lac, mer, océan, etc. Le bassin versant est limité par des frontières naturelles : lignes de crêtes ou lignes de partage des eaux. De part et d’autre de ces lignes s'écoulent les eaux des précipitations et des sources, ainsi que tous les éléments dissous ou en suspension tels que les sédiments et les pollutions. Chaque bassin versant se subdivise en un certain nombre de bassins élémentaires (parfois appelés « sous-bassin versant ») correspondant à la surface d’alimentation des affluents se jetant dans le cours d’eau principal. Fichier:Topographic map of the Seine basin (French png).png. Liste des fleuves de France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste des fleuves de France

Ces tableaux présentent le classement non exhaustif des fleuves de France, selon leur longueur sur le territoire national. France métropolitaine[modifier | modifier le code] Bassins versants des fleuves au débit supérieur à 150 m3/s Liste non exhaustive des fleuves métropolitains, ordonnés par longueur décroissante (sur le territoire français), avec le nom de la mer ou de l'océan dans laquelle ou lequel ils se jettent : C'est pas sorcier - La seine - YouTube-Mozilla Firefox.