background preloader

Définitions

Facebook Twitter

Depression endogene exogene pathologie psychiatrique definition psychiatrie theorie symptome. Depression endogene exogene dépression endogène dépression exogène Définition de la dépression C'est une maladie mentale caractérisée par une modification profonde de l'état thymique, de l'humeur dans le sens de la tristesse, de la souffrance morale et du ralentissement psychomoteur.

depression endogene exogene pathologie psychiatrique definition psychiatrie theorie symptome

La dépression s'accompagne généralement d'anxiété, et entretient chez le patient une impression douloureuse d'impuissance, de fatalité désespérante, de ruminations à thème de culpabilité, d'indignité, d'auto- dépréciation... Distinction entre "endogène", "exogène" et "dépression narcissique" C'est dans la forme mélancolique, dite "endogène", que la douleur morale est la plus intense (accès au dossier "mélancolie"). Étude psychanalytique La mélancolie peut se comparer à un travail de deuil qui n'arrive pas à s'accomplir (accès au dossier "travail de deuil").

"L'ombre de l'objet tomba ainsi sur le Moi, qui put alors être jugé par une instance particulière comme un objet, comme l'objet abandonné. Déglutition. La déglutition est l'action d'avaler.

Déglutition

Le terme concerne aussi bien l'action d'avaler sa salive après la mise en occlusion des arcades dentaires (déglutition physiologique) que le déplacement de la nourriture mâchée ou bol alimentaire jusqu'à l'estomac. Elle fait partie de la manducation, c'est-à-dire de l'ensemble des opérations syllabiques et techniques (préhension, mastication, insalivation, déglutition) antérieures à la digestion dans le tube digestif. La déglutition procède en quatre temps : le temps buccal (déglutition volontaire)le temps pharyngien (déglutition réflexe)le temps œsophagienle temps cardial (arrivée du bol alimentaire dans l'estomac) Déglutition d'un liquide : IRM en temps réel Le temps buccal[modifier | modifier le code] La déglutition salivaire ou "à vide"[modifier | modifier le code] Déglutition de type salivaire, et non alimentaire, car elle ne fait pas suite à la mastication déglutition physiologique[modifier | modifier le code] (1) pointe de la langue vers le haut.

Surdité définition. Sous-alimentation. Alimentation équilibrée. Point de départ Une alimentation équilibrée est une adaptation équilibrée entre les différents nutriments : lipides, glucides et protides.

Alimentation équilibrée

Mais c'est aussi un apport suffisant en vitamines et en oligo-éléments. C'est aussi une répartition harmonieuse de la ration alimentaire au cours de la journée. Et enfin, c'est une alimentation suffisante en quantité, mais pas excessive. Bref, une alimentation équilibrée, c'est une alimentation raisonnable et variée. Le rythme des repas Il est conseillé d'avoir 3 vrais repas par jour, et si possible un goûter vers 16-17 heures. Alimentation équilibrée en vidéo La quantité D'une manière générale, il faut essayer de manger au petit déjeuner le quart de la ration alimentaire de la journée. L'équilibre Il existe 7 familles d'aliments qui apportent chacune plus ou moins de glucides , lipides et protides .

Le groupe "Viande, poisson, oeuf" : il contient des protéines animales, du fer, des vitamines, en particulier du groupe B. Répartition. Oligo-élément. Des informations de cet article ou de cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes » (septembre 2014).

Oligo-élément

Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. Un oligo-élément est un sel minéral nécessaire à la vie d'un organisme, mais en quantité très faible. Celle-ci est inférieure à 1 mg * poids corporel. Les oligo-éléments possèdent une toxicité pour l'organisme lorsqu'ils sont présents à des taux trop élevés. L'effet d'un oligo-élément dépend de la dose d'apport. Définition[modifier | modifier le code] Les oligo-éléments essentiels répondent aux critères suivants : être présents à une concentration peu variable dans les tissus d'un organisme ;provoquer, par leur absence, des anomalies structurelles et physiologiques proches, et ce de façon similaire dans plusieurs espèces ;prévenir ou corriger ces troubles par leur seule présence.

Nutrition. Âge physique. Muqueuse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Muqueuse

Organisation d'une muqueuse (épithélium, membrane basale et chorion). En rouge, un vaisseau qui va nourrir l'épithélium grâce au chorion. Une muqueuse (du latin mucus) est une mince couche de tissu constituée d'un épithélium, et de tissu conjonctif sous-jacent qui se nomme chorion. Les muqueuses tapissent les cavités du corps qui sont en continuité avec la peau. Épithélium et chorion sont séparés par une lame basale. Emplacements et rôle[modifier | modifier le code] Les muqueuses sont présentes au niveau des parois : La spécificité des muqueuses est d'être en permanence humide ou humidifiée, comme les muqueuses urinaires avec l'urine. Les muqueuses digestives, sexuelles et respiratoires ou buccales possèdent des glandes sécrétant un mucus (substance liquide à visqueuse), comme les sécrétions nasales qui — dans les poumons — servent à empêcher les particules étrangères inhalées d'atteindre les parties profondes du poumon.